Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

DAC CS8414 SM5847 PCM1704

Message » 01 Nov 2010 11:52

merci à toi, c'est vraiment sympa
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 01 Nov 2010 14:43

Flat Apolon vous voudriez pas faire une joint venture pour nous faire un ptit DAC dans la ligné de l'UGS / UP??? :mdr: 8) Quand on voit vos connaissances en electronique cela laisse rêveur 8) :wink:
Bon je retourne à mon lego qui s'appele UGS, mettre les pièces aux endroits indiqué ca je sais faire :lol:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 01 Nov 2010 21:29

Pas de soucis pour moi, mon travail est destiné aux amateurs de diy.

Par contre fournir un kit aussi complet,détaillé et bien fini que François l'a fait, je passe mon tour :mdr:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 02 Nov 2010 15:28

Bonjour,
Je tape l'incruste dans ce post car j'ai besoin d'avis techniques concernant le fonctionnement de DAC sur ce sujet consacré au transport audio PC vers DAC et à l'interet de la qualité de la source (la sortie audio du PC) en fonction du DAC.

Je suis personnellement de l'avis qu'il faut une sortie SPDIF juste correcte sur le PC et que c'est surtout la "methode" de récupération et de sychronisation des données au niveau du DAC qui importe. (Je suis aussi d'avis que c'est la partie conversion + préamp du DAC le plus important, mais ce n'est pas le sujet.)

Pour résumer, j'essaye d'aborder :-? le débat techniquement à partir de la page 6, le début du sujet est moins important. j'ai pris comme exemple mon petit module DAC Audiophonics qui, d'apres le vendeur, fonctionne sur son propre oscillateur en 44.1khz, mais sans au dessus de 48khz. J'ai l'impression que le CS8416 de mon DAC fonctionne en mode esclave en 44.1Khz puis en mode master au dessus, mais je n'en suis pas certain, tout cela est un peu flou.
L'idée etant de clarifier quelle sont les solutions (en dehors des DAC totalement asynchrones) permettant au DAC lui-même de s'affranchir du jitter et/ou de décallage d'horloge de la source et surtout comment reconnaitre cela sur un DAC quelconque :wink: . (Et j'ai vu que c'était un de tes objectifs de conception.)
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 02 Nov 2010 23:05

Je suis d'accord avec toi en ce qui concerne le travail du dac vis a vis de la source.

En ce qui concerne l'indépendance de l'horloge vis a vis de la source, il existe plusieurs méthodes, plus ou moins simples mais avec une excellente efficacité.

La première consiste a faire tourner le dac a partir d'un oscillateur a quartz en local et d'envoyer l'horloge a la source pour qu'elle s'ajuste dessus. C'est très efficace et simple, mais contraignant car la source doit accepter l'horloge.

La seconde consiste a utiliser une pll de meilleure qualité que celle du 8416 pour ajuster un vcxo pour le dac. Cela permet de rejetter beaucoup mieux le jitter mais reste soumis a un compromis. Si on filtre trop bas, on prend le risque de perdre des paquets. Si on filtre trop haut, ça ne sert a rien.

La troisième est celle que j'ai utilisé. Ca consiste a prendre la solution du dessus, de lui ajouter une fifo pour stocker les échantillons et utiliser un uC pour controler le vcxo pour permettre une fréquence d'ajustement vraiment faible (de l'ordre du milli hertz).

Il y en a probablement d'autres, comme par exemple utiliser l'usb en mode asynchrone, ce qui revient grosso modo a la première solution mais de façon plus universelle.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 11:55

apolon34 a écrit:La seconde consiste a utiliser une pll de meilleure qualité que celle du 8416 pour ajuster un vcxo pour le dac. Cela permet de rejetter beaucoup mieux le jitter mais reste soumis a un compromis. Si on filtre trop bas, on prend le risque de perdre des paquets. Si on filtre trop haut, ça ne sert a rien.

Je suppose que mon DAC fonctionne ainsi en 44.1khz vu qu'il y a un oscillatteur 11.2896khz sur le kit (à quoi sert-il sinon ?). En admettant que ce soit le cas, que le filtrage soit assez bas pour éliminer le jitter, la perte de donnée se traduit je suppose par une répétition de la donnée précédente ou par le saut d'une donnée loupée mais avec une horloge au niveau du convertisseur bien plus réguliere. Qu'est-ce qui est le moins pire :wink: à l'écoute : un signal exempt de jitter mais avec des données parfois remplacées ou un signal jitterisé avec des données integres ? Ou est-ce qu'on s'en moque, de toute maniere avec n'importe quelle connexion numerique de base auourd'hui, les différence d'horloge et la qualité du cable ne peuvent pas interférer à un niveau audible.

La troisième est celle que j'ai utilisé. Ca consiste a prendre la solution du dessus, de lui ajouter une fifo pour stocker les échantillons et utiliser un uC pour controler le vcxo pour permettre une fréquence d'ajustement vraiment faible (de l'ordre du milli hertz).

Je suppose que le fifo (un buffer en first in first out ?) permet de prendre "plus de temps" pour ajuster : plus il se remplit plus la fréquence locale est légerement augmentée et vis-versa.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 14:52

Pour ton dac, impossible de savoir sans avoir le schéma sous les yeux. Il peut alimenter un filtre numérique, un convertisseur asynchrone ou autre chose de ce genre, qui n'a pas grand chose a voir avec une pll. D'ailleurs une pll nécessite un élément ajustable (vco, vcxo, etc) pour faire son boulot.

Concernant la perte d'échantillons, tout dépend a quel fréquence. J'avais par inadvertance fait tourner un dac a partir d'une horloge non synchrone, ça craquait toutes les 2/3 secondes comme un vinyl.

Le FIFO permet effectivement de stocker les échantillons le temps de réajuster les horloges. Ca permet de le faire très très peu souvent (genre une fois par heure une fois lancé)
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 15:35

Merci pour tes réponses, je vais arreter de poluer ton sujet . Au fait ton DAC, il fait de la musique quand ? :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Nov 2010 16:54

Il en fait déjà depuis un petit moment. Il me reste uniquement l'étage de sortie a remplacer et plus qu'à fermer le boitier.

je ferais des photos à l'occasion, je ne suis pas mécontent de moi :mdr:
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 24 Jan 2011 23:50

up ?
Mahler
 
Messages: 12961
Inscription Forum: 19 Mar 2006 18:27
  • offline

Message » 31 Jan 2011 13:46

Des nouvelles de ce beau dac? :wink:
madman
 
Messages: 1518
Inscription Forum: 15 Nov 2002 9:41
Localisation: Paris
  • offline

Message » 01 Fév 2011 9:46

Malheureusement il est en stand by sur mon bureau depuis un bon moment, faute de temps pour m'en occuper.

Je posterai quelques photos de l'état actuel a l'occasion quand même.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:28

Attention, la poussière s'accumule :P
pepere51
 
Messages: 1140
Inscription Forum: 19 Jan 2005 13:19
Localisation: 91 proche 77, pas loin 94
  • offline

Message » 19 Juil 2011 16:54

Il est au bureau, toujours en attente que je finalise l'étage de sortie.

Personne pour se lancer et en faire un pour lui tenir compagnie ?
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Juil 2011 23:22

j'ai essayé celui-là sur plaque d'essai
viewtopic.php?p=171791216#p171791216
mais j'ai systématiquement grillé le fusible que j'ai positionné sur le V+ sans savoir pq :mdr: alors que sous Microcap çà a l'air de fonctionner.
je m'y remet à la rentrée
RTD
 
Messages: 1047
Inscription Forum: 01 Avr 2003 13:12
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message