Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 15 Fév 2015 13:02

J'ai un souci : j'ai mis en vente le kt "FDA-1 PCM1794A Full Balance DAC" que j'avais acheté il y a 3 ans ( :o le temps passe vite ... ).
J'avais ouvert le colis, mais juste pour voir s'il y avait de la casse...
Pour la vente, j'ai voulu vérifier d'un peu plus près.... Or, je m'aperçois que ce n'est ( apparement ) pas la version que j'avais en tête lors de l'achat...
J'aimerais votre avis ( en parallèle, je vais écrire à Cheung pour avoir plus d'infos. )
Donc, j'avais passé commande à cause de la remise de 50% sur le kit qu'il y avait à l'époque. J'ai payé 325$ fdpi pour un "FDA-1 PCM1794A Full Balance DAC".
En regardant les PCB, j'ai vu qu'il y a un CS8416 dessus. Et je n'ai pas la carte de contrôle.

Voici la version du PCB ( un des 2 ) en ma possesion :
IMG_0450.JPG


D'après vous est-ce cohérent avec ce que j'avais pensé acheter ?

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 15 Fév 2015 15:34

Salut,

Il me semble que c'est le bon DAC que tu as. Que t'attendais tu a avoir?
La promo etait sur le full balanced avec les 2 PCB droite et gauche comme tu as.
Le recepteur est en effet le CS8416.
Cette premiere version n'avais pas de carte de controle mais juste un switch 3 positions et quelques leds.

A la suite de cette version Spencer a designe une nouvelle version full balanced mais sur un seul PCB et il a en effet remplace le CS8416 par un WM8805 (si je me souviens bien car en effet ca date).
Il y a aussi une carte oversampling additionnelle je crois sur le nouveau PCB.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Fév 2015 16:08

J'ai les mêmes inscriptions sous les yeux.
C'est un FDA 1 A
Pas de carte de contrôle, juste un bouton sélecteur 3 entrées, comme l'a mentionné alex
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 15 Fév 2015 18:11

Sur la carte affichage, le sélecteur a 4 pins pour discuter avec la carte DAC maître : GND, ISEL0, ISEL 0 et E-MUTE.
A quoi sert le E MUTE? où le brancher? si j'interprète le montage, j'aurais dit sur le 3V3, mais je préfère que quelqu'un me confirme!
Est ce nécessaire de brancher le GND et le E MUTE?
Merci
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:55

Salut,

En fait tu n'es oblige de driver cette pin que si tu utilises l'entree I2S externe, si tu ne l'utilise pas tu peux la laisser NC, elle est tiree a la masse plus loin.
Donc si tu as quelque chose de connecte sur l'I2S, il te faut mettre cette pin a 3.3V (tu as bon) et aussi selectionner l'entree I2S externe via les pins ISEL0/1 et ca devrait chanter :)

Edit : Ah j'ai oublie de dire a quoi ca servait, c'est tout simplement un commande de MUTE des DAC si il n'y a rien en entree.
Dernière édition par Alex_twn le 15 Fév 2015 19:57, édité 1 fois.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 15 Fév 2015 19:57

Je fais ça tout de suite!!!!!!
Trop HATE!!!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 15 Fév 2015 20:17

Ca marche en I2S, pas en optique...
C'est déjà super cool! mais le bug est un picolo dommage.
Les relais claquent à certains changements de source et pas à d'autres, ça doit être normal, isn't it?
Je vais chercher une source coax pour faire un test
A suivre!
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 16 Fév 2015 0:04

Bon, alors pour l'instant, j'en suis là :
nickel en I2S (RPi)
Ne fonctionne pas en coax et en optique
Pourtant les relais claquent parfois, et les LEDs s'allument affichant 48k
Il doit donc bien y avoir du signal, mais il y a qqch qui merdouille pour le faire sortir de la boiboite.
Je m'étais dit que ça pouvait être le 3V3 qui merde (bizarre vu que les relais claquent), ou un bug de mute?

Pour l'instant, ça donne ça :

Image


Image
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 16 Fév 2015 0:09

Super ca commence a chanter.
Regarde le signal I_MUTE (l'autre MUTE ... :)), il doit etre a 3.3V aussi lorsque tu utilise le CS8416 donc les entrees optique, coax et AES.
Les relais ne doivent pas claquer, si ils claquent c'est que tu MUTE lorsque tu passes sur le CS8416.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Fév 2015 0:14

Sinon c'est sympa ton montage, je n'avais pas pense a mettre les cartes tetes beches, ca tombe mieux au niveau de la connectique?
Je suis en ce moment meme en train de preparer une SDcard pour pouvoir demarrer la RPI2 avec Volumio, vous commencez tous a me titiller avec ca :).
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Fév 2015 0:30

:bravo: Rejoins nous sur Volumio :P. "Aie confiance...." :ane:

pleindastuss :bravo: si ça marche en I2S avec RPI ( B ?).
Tu n'as donc pas de carte son I2S, mais tu piques le signal directement sur le RPI, c'est ca ? :) Tu indiques quoi pou info dans ta configue Volumio, une carte quelconque I2S ?
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Fév 2015 10:37

Alex_twn a écrit:Salut,

Il me semble que c'est le bon DAC que tu as. Que t'attendais tu a avoir?
La promo etait sur le full balanced avec les 2 PCB droite et gauche comme tu as.
Le recepteur est en effet le CS8416.
Cette premiere version n'avais pas de carte de controle mais juste un switch 3 positions et quelques leds.

A la suite de cette version Spencer a designe une nouvelle version full balanced mais sur un seul PCB et il a en effet remplace le CS8416 par un WM8805 (si je me souviens bien car en effet ca date).
Il y a aussi une carte oversampling additionnelle je crois sur le nouveau PCB.


Merci pour ce supplément d'infos.
En fait, je ne sais pas trop quelle version je m'attendais à avoir :oops:
Je pensais juste que c'était la dernière.... Mais c'était peut-être la dernière à l'époque où je l'ai acheté ...
Désolé de vous avoir embêté avec mes questions à la noix, mais j'avais l'impression d'avoir fait un imper pour l'annonce que j'ai publié. Je vais préciser ces éléments.
Merci.

La configuration dans mon profil


Denon X4700h, Panasonic TX-65GZ950, colonnes JBL 580, effets Canton Plus XL, Centrale JBL 520C, Caisson Sunfire HRS12, NVidia Shield, UGS & Youpi !!!!
curieux31
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1886
Inscription Forum: 16 Nov 2003 16:43
Localisation: 94 ( Le Plessis Trevise )
  • offline

Message » 16 Fév 2015 22:54

Aceditnanar a écrit::bravo: Rejoins nous sur Volumio :P. "Aie confiance...." :ane:

pleindastuss :bravo: si ça marche en I2S avec RPI ( B ?).
Tu n'as donc pas de carte son I2S, mais tu piques le signal directement sur le RPI, c'est ca ? :) Tu indiques quoi pou info dans ta configue Volumio, une carte quelconque I2S ?


Et bien je viens de jouer un peu, j'avais entendu parle de Volumio et jamais essaye et je dois dire que ca a l'air tres bien !
C'est super simple a configurer, c'est compatible airplay, lis immediatement le FLAC sur mon NAS syno...
Je vois tout de suite un avantage a ma solution airport express sur le FDA1 ne serait ce que par le fait que ce n'est pas verouille Apple.
Et puis j'imagine qu'il n'y a pas de re-echantillonnage systematique en 44.1/16 a la mode Airplay, le fichier doit etre lu dans son format natif aussi?
Le FDA1 traine depuis bien longtemps dans un carton, ca me donne envie de le resortir, connecter l'I2S et zou lire de la musique afin de voir un peu ce que ca donne dans l'environnement UGS/UP vs. mon BDP95.

En tout cas ca me plait et ca me donne des idees tout ca, a suivre :)
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 16 Fév 2015 23:13

Bon, alors, j'ai fait un essai en débranchant l'entrée I2S et tous les connecteurs, ce qui doit sélectionner l'entrée coax, et toujours pas de son.
Que ce soit en optique ou en coax, les LEDs "lock" et "48k" s'allument et la LED "mute" rouge s'éteint.
J'ai l'impression que la carte contrôleur communique bien avec la carte DAC maître, mais pas de son...
Je sais que le pote qui m'a aidé dans le montage du RPi a eu du mal à faire communiquer les 2 cartes DAC (son en mono). Il a peut-être créé un binz sur la carte...
A suivre...
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 16 Fév 2015 23:14

Alex_twn a écrit:Et puis j'imagine qu'il n'y a pas de re-echantillonnage systematique en 44.1/16 a la mode Airplay, le fichier doit etre lu dans son format natif aussi?
Le FDA1 traine depuis bien longtemps dans un carton, ca me donne envie de le resortir, connecter l'I2S et zou lire de la musique afin de voir un peu ce que ca donne dans l'environnement UGS/UP vs. mon BDP95.

En tout cas ca me plait et ca me donne des idees tout ca, a suivre :)


:bravo:

je crois que c'est en natif mais je ne suis pas trop Airdisplay :/... Au pire, demande sur le forum, il y a tjrs une âme charitable qui traine, et si tu parle technique, je pense que ca les intéresses encore plus ;). Il y a aussi la rubrique Help, Feature (à proposer) et une section Projet DIY ;).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message