Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 16 Fév 2015 23:21

Aceditnanar a écrit:pleindastuss :bravo: si ça marche en I2S avec RPI ( B ?).
Tu n'as donc pas de carte son I2S, mais tu piques le signal directement sur le RPI, c'est ca ? :) Tu indiques quoi pou info dans ta configue Volumio, une carte quelconque I2S ?


Ca s'appelle sndrpirpidac
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 16 Fév 2015 23:22

pleindastuss a écrit:
Aceditnanar a écrit:pleindastuss :bravo: si ça marche en I2S avec RPI ( B ?).
Tu n'as donc pas de carte son I2S, mais tu piques le signal directement sur le RPI, c'est ca ? :) Tu indiques quoi pou info dans ta configue Volumio, une carte quelconque I2S ?


Ca s'appelle sndrpirpidac


Ok. Merci pour l'info ;).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 16 Fév 2015 23:51

Aceditnanar a écrit:
Alex_twn a écrit:Et puis j'imagine qu'il n'y a pas de re-echantillonnage systematique en 44.1/16 a la mode Airplay, le fichier doit etre lu dans son format natif aussi?
Le FDA1 traine depuis bien longtemps dans un carton, ca me donne envie de le resortir, connecter l'I2S et zou lire de la musique afin de voir un peu ce que ca donne dans l'environnement UGS/UP vs. mon BDP95.

En tout cas ca me plait et ca me donne des idees tout ca, a suivre :)


:bravo:

je crois que c'est en natif mais je ne suis pas trop Airdisplay :/... Au pire, demande sur le forum, il y a tjrs une âme charitable qui traine, et si tu parle technique, je pense que ca les intéresses encore plus ;). Il y a aussi la rubrique Help, Feature (à proposer) et une section Projet DIY ;).


Ben en fait c'est pas trop complique en y reflechissant, je vais lancer la lecture d'un fichier 96/24 par exemple, connecter mon oscillo sur l'I2S et regarder la frequence du LRCLK + compter le nombre de bit afin de savoir.
Apres cela je serai fixe :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Fév 2015 8:29

Alex_twn a écrit:Sinon c'est sympa ton montage, je n'avais pas pense a mettre les cartes tetes beches, ca tombe mieux au niveau de la connectique?


Spencer avait fait le câble I2S un peu court pour les mettre en parallèle.
Avec cette configuration, les liaisons en entrée et un des liaisons de sortie sont ultra courtes.

Sinon, je crois que je n'arriverais pas à obtenir le type de signal (lock,48,96,mute) affiché sur l'écran, puisque c'est à partir de la version 1B?
Y'a moyen de tricher?
Si non, l'affichage du morceau joué via le RPi est il envisageable (comme sur un vrai serveur de musique finalement!). OK, je pousse le bouchon sûrement un peu loin, mais qui sait...
@+
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Fév 2015 9:50

C'est ce que l'on abordait avec Alex sur le sujet UGS Muse ;). C'est ce que je cherche également comme résultat pour un lecteur réseau intégré :). Sans doute la prochaine version du contrôleur au pire ;). Ca passera par une couche Script du coté RPI, mais j'ai soumis une demande d'évolution sur le forum volumio qui a été collectée (Disposer d'une interface pour envoyer les infos via Ethernet, rs232, etc..., possibilité depuis l'interface de configurer les GPIO avec des actions I/O pour diriger le lecteurs depusi un autre systeme ou des boutons mécaniques ;))

Mais en effet, ca serait classe. J'ai plein d'idées sur le sujet :P...
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Fév 2015 14:55

Aceditnanar a écrit:Mais en effet, ca serait classe. J'ai plein d'idées sur le sujet :P...


Hâte de voir ça...
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Fév 2015 14:58

Salut Pleindastuss,

Non non, la version FDA1 permet aussi de ressortir les infos lock, 48k,... vers un controleur.
Ca doit etre meme supporte par le soft existant. A ce sujet il faudrait vraiment refaire une version plus a jour du soft... elle est ancienne et surement pas bug free + inachevee a mon avis.
Comme le precise Aceditnanar il faut regarder ce qu'il est possible de faire pour dialoguer entre la Rpi et la carte STM32...
Au fait y'a t'il au cas ou un UART de dispo sur la carte controlleur du FDA1? Je ne m'en souviens plus...

La carte controleur de l'UGS Muse pourrait supporter a condition de ne pas utiliser l'UART du module WIFI (mais SPI est dispo aussi sur WIFI en alternative donc possible).
Au final comme explique je vais tres probablement refaire une carte MCU generale qui pourrait au final consolider les contraintes des differents appareils (FDA1, UGS Muse).
On en reparle tres bientot :).
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 17 Fév 2015 16:25

l'UART, c'est pas le port HE10?
Tu as une idée pour récupérer les informations concernant les infos lock etc?

Concernant une version nouvelle du soft, je n'ai rien contre, bien au contraire.
Maintenant, si jamais une carte MCU générale est très proche d'une CG, on peut s'arranger comme ça aussi, en espérant que ça ne parte pas dans les frais trop importants.

En fait, j'ai comme l'impression que l'on va partir un jour vers une version Muse de l'UGS qui permettra de contrôler le FDA1 directement via un câble reliant les 2, ce qui permettra de brancher différentes sources numériques au cul de l'UGS directement (un peu comme si on déportait les entrées numériques de l'UGS dans un autre boîtier) :bravo: . J'avais déjà imaginé cela avec patroussea au début de l'aventure UP/UGS, en utilisant un port non utilisé de l'ATMEGA, mais on s'était heurté au problème de la configuration en assembleur. J'ai quand même mis un bornier Neutrik 5 points derrière mon DAC pour me préparer à cette solution.

Ca peut permettre de récupérer l'afficheur du DAC pour avoir les infos concernant ce que lit le RPi! :love: :love: :love:

Moi aussi, j'ai plein d'idées :bravo: , c'est pas le courage qui manque pour parvenir à les concrétiser, mais je suis très heureux de bénéficier de l'étendue des compétences présentes sur ce forum :ane:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 17 Fév 2015 19:33

:bravo:
Bien pensé aussi :). Je ne sais pas encore si je préférerai à titre perso voir mes infos DAC ici ou pas, mais c'est une bonne idée :) également. Par contre, a ce moment faut une norme pour la circulation d'infos des écrans et les appels d'info :P.
Ca peut aussi etre une analyse du signal pour afficher la bande passante, voir le barregraphe dynamique du signal par le controleur (sur UGS, DAC etc...) :mdr:

+1 : Ce forum est toujours très prolifique et prometteur :). Bcq d'idées et de personnes douées et sympas :). :ohmg:

Comme dit sur le sujet Muse, un UGS qui dirige un autre UGS esclave pour les canaux complémentaires pour HC est aussi une piste de communication à envisager... Le câble rj45 ou USB peut être une solution/standard... ou pas... :oops:
Il y a aussi la possibilité de driver un switch XLR / RCA supplementaire indépendant DIY si l'UGS est limité avec ses entrées... Que de possibilité offerte par une ouverture au niveau de la com' :).
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 17 Fév 2015 23:40

Petite question au passage concernant l'IR. :grad:
Pas sûr que je la mettre en attendant que ça se décante entre la carte actuelle et un version Muse.
Mais au cas où : je trouve bizarre que ce capteur soit fixé coté intérieur du boitier (face ne regardant pas la vitre)... Comment fait-il pour recevoir l'information? :ane:
pleindastuss
 
Messages: 562
Inscription Forum: 06 Fév 2007 17:57
Localisation: Auray
  • offline

Message » 19 Fév 2015 22:53

Tu le tords de manière a ce qu'il regarde la vitre, regarde les photos que j'avais posté :wink:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 21 Fév 2015 13:17

Bonjour,

pleindastuss a écrit:l'UART, c'est pas le port HE10?


Alors je viens de verifier et oui c'est bien sur ce connecteur, d'extension 26 pins, Persomail a fait du bon travail, il y a un UART present sur les pins 7 et 8.

Tu as une idée pour récupérer les informations concernant les infos lock etc?


La c'est pas trop difficile, il y a une I/O du FDA1 qui est censee changer d'etat pour cela (tout comme le lock et autre..., voir schema du FDA1) et le MCU doit detecter son changement afin d'afficher le message qui va bien sur le display.

Concernant une version nouvelle du soft, je n'ai rien contre, bien au contraire.
Maintenant, si jamais une carte MCU générale est très proche d'une CG, on peut s'arranger comme ça aussi, en espérant que ça ne parte pas dans les frais trop importants.


Pas besoin d'utiliser la carte de l'UGS MUSE ici (car tu as deja une RPi pour la connectivite), celle de Persomail fait tres bien l'affaire.
Ceci dit voyant que ce projet FDA1 redemarre, je me dis qu'il faudrait que je fasse un update sur le software de cette carte car il est assez ancien et Il y aurai bien 2~3 trucs a nettoyer.
Le probleme c'est le temps qui me manque... :oops:

En fait, j'ai comme l'impression que l'on va partir un jour vers une version Muse de l'UGS qui permettra de contrôler le FDA1 directement via un câble reliant les 2, ce qui permettra de brancher différentes sources numériques au cul de l'UGS directement (un peu comme si on déportait les entrées numériques de l'UGS dans un autre boîtier) :bravo: . J'avais déjà imaginé cela avec patroussea au début de l'aventure UP/UGS, en utilisant un port non utilisé de l'ATMEGA, mais on s'était heurté au problème de la configuration en assembleur. J'ai quand même mis un bornier Neutrik 5 points derrière mon DAC pour me préparer à cette solution.

Ca peut permettre de récupérer l'afficheur du DAC pour avoir les infos concernant ce que lit le RPi! :love: :love: :love:

Moi aussi, j'ai plein d'idées :bravo: , c'est pas le courage qui manque pour parvenir à les concrétiser, mais je suis très heureux de bénéficier de l'étendue des compétences présentes sur ce forum :ane:


A voir ce qu'on peut faire en connectant une RPi avec une carte MCU pour le controle... On va pas aller trop vite en besogne non plus car ce n'est pas si simple que ca :ane:

Bon sinon une question a ceux qui on connecte une RPi au FDA1.
J'ai passe un peu de temps sur Volumio et pas moyen d'avoir de l'I2S sur le connecteur 40 pins de la RPi2.
En regardant un peu ce matin j'ai vu que Runeaudio est beaucoup plus reactif en terme de portage de version beta de leur appli et ils ont une version RPi2 que je me suis depeche de flasher et ca y est, apres une modification du fichier de config, j'ai de belles trames I2S sur le connecteur.
Au passage j'ai pu observer que les trames peuvent etre jusqu'a 192K et aussi en 24-bits, un point que je voulais verifier.

Maintenant ma question. Comment avez vous fourni la master clock au FDA1?
On a bien les LRCLK, D et BCLK sur l'interface mais il manque la MCLK. Comment avez vous fait? Vous avez modifie l'interface I2S du RPi pour fonctionner en slave? (et du coup recevoir cette horloge MCLK).
J'ai un FDA1 sous la main, j'aimerai essayer voir ce que cela donne :).

Merci.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 21 Fév 2015 20:46

Certains utilisent directement la BCLK :-?
Sinon c'est a priori possible, mais pas immédiat.
Faut re-router la master clock utilisé par l'IP I2S sur une GPIO libre. Ça se fait.
Faut voir avec les kernels de vos images si c'est pas déjà prévu dans le driver I2S inclus.
Sur un kernel moderne sur une plateforme maintream, c'est l'affaire de quelques lignes dans le dts a recompiler en dtb et zou.
Sur la Rpi, utilisant un krenel custom et souvent un driver audio non standard et pas ou peu le device tree, je sais pas (et j'ai pas envie de regarder :mdr: ).
Je crois que vous pourrez trouver votre bonheur sur le blog hifiduino.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:35

La BCLK? Bizarre ca... Tu veux dire a la place de la MCLK? Elles n'ont pas du tout la meme valeur.
Apres il y a peut etre moyen en effet de ressortir la clock de l'IP I2S sur une PIO mais avec le peu d'info que donne Broadcom c'est pas facile de savoir si c'est faisable.
Surtout sur le nouveau MPU du RPi2, la je n'ai encore rien trouve.

Je connais le blog Hifiduino et pas encore trouve mon bonheur mais je vais y passer du temps :).

Sinon il y a toujours la possiblite d'un ASRC entre la RPi2 et le DAC. Ou je dis une betise?
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Fév 2015 20:40

Alex : Peut etre que ceci peut te servir pour Volumio. Il faut indiquer un driver I2S je crois :
post178442847.html#p178442847
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message