Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

DAC FDA-1 (PCM1794A Spencer)

Message » 07 Juil 2012 18:22

oui, en effet, me suis trompé. VFD donc.

Bon, sinon, c'est branché et testé. Bon, très bon ! Je l'ai comparé a mon matrix (attention, ce n'est pas celui d'origine, mais je l'ai tweaké, et il est bien meilleur que celui sortit d'usine).
Et alors, j'ai du mal à les départager.
Le Matrix est beaucoup plus dynamique, voir même trop sur certains morceaux, et il peut être fatiguant dans les aigus.
Le FDA-1 est moins fatiguant, mais il lui manque les détails que j’amais sur le Matrix.

Par exemple, sur une musique lente, comme "angola" de bernard lavilliers, le matrix est meilleur, pas fatiguant, et il donne de la vie au morceau.
Par contre, sur l'album "accoustica" de scorpion (un bijou au passage), et ben le FDA-1 est plus agréable a écouter. Mais voilà, on perds ces détails dans le haut médium.

Il faut que je continue les tests sur le FDA-1 en retirant les condos de sorti, et en le mettant en mode OCL.

En tous cas, pour l'instant, le FDA-1 est moins dynamique que le Matrix.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 08 Juil 2012 2:19

Et quelqu'un aurait une idée pour une carte Ethernet en entrée pour gérer le dac en lecteur réseau ? :grad: Je cherche pour des cartes électronique toute prete, mais je ne trouve pas.
Eric, tu ne connais pas ca ? Je n'ai pas bcq de connaissance sur ce qui peut se faire actuellement... :ko:

On me dira qu'il faut une borne airplay modifié sans doute... mais je souhaiterai plus une carte ouverte a tous protocole... Pa sobligé d'utiliser ITune par exemple.
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 08 Juil 2012 18:04

Des news de la carte contrôleur :P :
- Routage revu suivant les indications d'Eric,
- Mis en place d'un connecteur 2x13points pour des possibilités d'extension ultérieure en utilisant diverses E/S dispo du STM32,

Une petite image:
Image

Maintenant faut faire une vérif du routage puis voir avec Alex pour la modif du soft car le routage des E/S ont changés entre le proto qui a déjà tourné et cette dernière version. Après on verra pour une prod pro du PCB car là les pistes sont fines et y a un paquets de via.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2012 5:26

gregory_26 a écrit:oui, en effet, me suis trompé. VFD donc.

Bon, sinon, c'est branché et testé. Bon, très bon ! Je l'ai comparé a mon matrix (attention, ce n'est pas celui d'origine, mais je l'ai tweaké, et il est bien meilleur que celui sortit d'usine).
Et alors, j'ai du mal à les départager.
Le Matrix est beaucoup plus dynamique, voir même trop sur certains morceaux, et il peut être fatiguant dans les aigus.
Le FDA-1 est moins fatiguant, mais il lui manque les détails que j’amais sur le Matrix.

Par exemple, sur une musique lente, comme "angola" de bernard lavilliers, le matrix est meilleur, pas fatiguant, et il donne de la vie au morceau.
Par contre, sur l'album "accoustica" de scorpion (un bijou au passage), et ben le FDA-1 est plus agréable a écouter. Mais voilà, on perds ces détails dans le haut médium.

Il faut que je continue les tests sur le FDA-1 en retirant les condos de sorti, et en le mettant en mode OCL.

En tous cas, pour l'instant, le FDA-1 est moins dynamique que le Matrix.


Salut,

Ca me rappelle une discussion avec Spencer a ce sujet il y a bien longtemps apres avoir termine mon FDA-1.
Tu peux le rendre un peu plus dynamique en remplacant les 7805 Toshiba par du ST 4940 si je me rappelle bien (a relire en debut de sujet).
Tu peux aussi au final changer toutes les capa silmic autour des DAC par du Nichicon MUSE par exemple, ca donne un peu plus de peche.

En mode OCL, un truc a savoir, si tu restes sur la meme entree, pas de pb l'offset reste proche de 0, par contre en switchant d'entree (i.e. coax => optical, ...) tu peux avoir des transitoires assez eleves (meme si le DAC se mute pendant une courte periode, il y a un sequencement qui n'est pas toujours garanti) d'apres ce que Spencer m'a explique (je ne l'ai pas personnellement verifie).
Dans ce cas les capa OCL servent ... sinon c'est la protection DC de ton UP.

Aceditnanar a écrit:Et quelqu'un aurait une idée pour une carte Ethernet en entrée pour gérer le dac en lecteur réseau ? :grad: Je cherche pour des cartes électronique toute prete, mais je ne trouve pas.
Eric, tu ne connais pas ca ? Je n'ai pas bcq de connaissance sur ce qui peut se faire actuellement... :ko:

On me dira qu'il faut une borne airplay modifié sans doute... mais je souhaiterai plus une carte ouverte a tous protocole... Pa sobligé d'utiliser ITune par exemple.


L'airport n'est pas bridee iTunes, je peux par exemple streamer du ALAC et meme du FLAC sur une airport depuis mon NAS synology avec une appli aussi bien que remote de Apple...
Sinon si tu veux une solution custom, et bien une carte avec un MCU et interface ethernet (y'a du STM32 par exemple).
Niveau hardware c'est facile, le pb et de se fader toute la stack software...
Ou y'a la solution MPU avec embedded Linux et la c'est plus facile de trouver beaucoup de choses deja existantes, validees et open source.

persomail a écrit:Des news de la carte contrôleur :P :
- Routage revu suivant les indications d'Eric,
- Mis en place d'un connecteur 2x13points pour des possibilités d'extension ultérieure en utilisant diverses E/S dispo du STM32,

Une petite image:
Image

Maintenant faut faire une vérif du routage puis voir avec Alex pour la modif du soft car le routage des E/S ont changés entre le proto qui a déjà tourné et cette dernière version. Après on verra pour une prod pro du PCB car là les pistes sont fines et y a un paquets de via.


Super ca avance bien tout ca :) .
Je pourrai en effet faire les modif de definition de pin, ce n'est pas sorcier.

Eric, je pense rentrer en France d'ici quelques semaines me detendre dans notre belle region.
Tu restes dans le coin debut Aout? Si oui je passerai te voir :wink:
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Juil 2012 6:56

Alex_twn a écrit:Super ca avance bien tout ca :) .
Je pourrai en effet faire les modif de definition de pin, ce n'est pas sorcier.
Yep on est proche de la fin :wink: , si tu veux balance moi ton email en MP et je t'envoie les fichiers pour la modif des E/S et les fichiers Eagle si tu veux jeter un oeil neuf sur le PCB :mdr:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2012 8:11

Ok super, d'ailleurs si les PCB sont finis d'ici Aout, je vais vous en prendre un je pense. :)
Je t'envois un MP.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Juil 2012 8:45

Bah faut voir, déjà faut valider le PCB définitivement bien que je pense que ce sera le premier monté qui le validera définitivement :mdr: . Je t'envoie les fichiers ce soir :wink: .
Pour la prod, j'ai regardé vite fais chez Printed pour 10 unités faut compter dans les 14 euros le PCB.
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 09 Juil 2012 13:48

OK pour l'airport. Merci.... Manque plus que capter le nom de l'artiste et du morceau pour l’afficher ;)... Mais je pense que ca ce n'est pas possible :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 09 Juil 2012 18:47

Tu veux dire afficher sur le Vfd du dac?
Ah oui la cela se complique sérieusement car il doit falloir pouvoir bricoler le software tournant sur la borne et c'est mission impossible la :-? Même le hardware d'ailleurs pour communiquer avec le mcu contrôle.
Mais pas infaisable car ce week-end encore j'étais chez un ami avec un ampli HC LX-95 pioneer compatible AirPlay et qui affiche sur la Tv ou même le display de l'ampli le morceau en train de lire...

Enfin pas pour du DIY anyway.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 09 Juil 2012 18:50

En forçant un peu...... :ane:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 09 Juil 2012 19:42

Alex_twn a écrit:Eric, je pense rentrer en France d'ici quelques semaines me detendre dans notre belle region.
Tu restes dans le coin debut Aout? Si oui je passerai te voir :wink:


:D Salut Alex, avec plaisir. Je ne bouge pas avant le 11. Ce sera bon pour toi?
Eric.D
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 05 Juil 2006 12:45
Localisation: dans le 06
  • offline

Message » 09 Juil 2012 20:30

Oui, mais comme je ne suis pas calé en µprog ou linux etc.. C'est foutu je pense...
C'est pour faire comme un lecteur réseau a affichage en fait ;)

Je sais, linn fait tres bien cela ;) mais pas forcement de sortie numérique pou un dac :mdr:
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline

Message » 10 Juil 2012 16:05

Alex_twn a écrit:Salut,

Ca me rappelle une discussion avec Spencer a ce sujet il y a bien longtemps apres avoir termine mon FDA-1.
Tu peux le rendre un peu plus dynamique en remplacant les 7805 Toshiba par du ST 4940 si je me rappelle bien (a relire en debut de sujet).
Tu peux aussi au final changer toutes les capa silmic autour des DAC par du Nichicon MUSE par exemple, ca donne un peu plus de peche.

En mode OCL, un truc a savoir, si tu restes sur la meme entree, pas de pb l'offset reste proche de 0, par contre en switchant d'entree (i.e. coax => optical, ...) tu peux avoir des transitoires assez eleves (meme si le DAC se mute pendant une courte periode, il y a un sequencement qui n'est pas toujours garanti) d'apres ce que Spencer m'a explique (je ne l'ai pas personnellement verifie).
Dans ce cas les capa OCL servent ... sinon c'est la protection DC de ton UP.


J'ai déjà remplacé le 7805, mais je n'ai pas fait l'écoute avec.
Je testerai avec des capa MUSE.
Pour passer en mode OCL, il suffit de shunter au point A et au point B c'est bien ça ?
Si c'est ça, alors je n'ai pas de problèmes de mise en protection de mon UP. Il me semble entendre une amélioration en mode OCL, mais ce n'est pas flagrant.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 10 Juil 2012 19:01

breizheau a écrit:En forçant un peu...... :ane:


:mdr: ..... Et toi tu en es ou au fait de ton dac 100% Breizheau? Je ne t'en entend plus trop parler. Tout avance comme tu le veux? :roll:

Eric.D a écrit:
Alex_twn a écrit:Eric, je pense rentrer en France d'ici quelques semaines me detendre dans notre belle region.
Tu restes dans le coin debut Aout? Si oui je passerai te voir :wink:


:D Salut Alex, avec plaisir. Je ne bouge pas avant le 11. Ce sera bon pour toi?


Super Éric, j'essaie de rentrer fin juillet donc cela devrait être possible. :)

Aceditnanar a écrit:Oui, mais comme je ne suis pas calé en µprog ou linux etc.. C'est foutu je pense...
C'est pour faire comme un lecteur réseau a affichage en fait ;)

Je sais, linn fait tres bien cela ;) mais pas forcement de sortie numérique pou un dac :mdr:


J'avais vu un projet une fois sur diyaudio je crois d'un gars qui avait fait un truc similaire sur du MPU ARM926 je crois et Linux et c'etait top, si je retrouve je t'envoie le lien.

gregory_26 a écrit:
Alex_twn a écrit:Salut,

Ca me rappelle une discussion avec Spencer a ce sujet il y a bien longtemps apres avoir termine mon FDA-1.
Tu peux le rendre un peu plus dynamique en remplacant les 7805 Toshiba par du ST 4940 si je me rappelle bien (a relire en debut de sujet).
Tu peux aussi au final changer toutes les capa silmic autour des DAC par du Nichicon MUSE par exemple, ca donne un peu plus de peche.

En mode OCL, un truc a savoir, si tu restes sur la meme entree, pas de pb l'offset reste proche de 0, par contre en switchant d'entree (i.e. coax => optical, ...) tu peux avoir des transitoires assez eleves (meme si le DAC se mute pendant une courte periode, il y a un sequencement qui n'est pas toujours garanti) d'apres ce que Spencer m'a explique (je ne l'ai pas personnellement verifie).
Dans ce cas les capa OCL servent ... sinon c'est la protection DC de ton UP.


J'ai déjà remplacé le 7805, mais je n'ai pas fait l'écoute avec.
Je testerai avec des capa MUSE.
Pour passer en mode OCL, il suffit de shunter au point A et au point B c'est bien ça ?
Si c'est ça, alors je n'ai pas de problèmes de mise en protection de mon UP. Il me semble entendre une amélioration en mode OCL, mais ce n'est pas flagrant.


Salut, ok pour les 7805.
Oui OCL je crois bien que c'est A et B shuntes, vérifie avec les schémas, il suffit que ça cc les capas.
Au passage, un petit tuyau pour tous, si par ailleurs vous voulez garder le mode OCL et avoir le meilleur rendu possible, supprimez toutes ces grosses capa russes et PIO et silmic pour les remplacer par de la CMS COG ou NPO, vous ne devriez pas être déçu...... :wink:
Oui le changement OCL sans / avec et c'est vrai assez subtil au final.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 12 Juil 2012 22:19

Ah !! Si tu as un lien je veux bien, ca serait intéressant :love: ;). A voir la complexité du truc ou pas.
Avec ARM926, je n'ai rien trouvé... :(

Sinon, si quelqu'un touche en linux, il y a cela : http://www.raspberrypi.org/
Ca doit etre plus facile... mais faut quand meme touché. Dommage qu'il n'existe pas de carte sortant le I2S depuis une prise ethernet et le texte sur du Tx/Rx :(
Aceditnanar
 
Messages: 4492
Inscription Forum: 07 Jan 2006 15:53
Localisation: 69, année... hhmmmm, pardon !
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message