Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

DAC PCM1730 : sorties complémentaires

Message » 06 Nov 2007 21:17

Bonjour,
Je suis en train de me monter un lecteur CD autour du DAC PCM1730. J'ai pas mal de solutions concernant l'étage de sortie et mais souhaite m'orienter vers du "discret". Dans le datasheet, BB préconise de construire un sortie asymétrique à partir des deux sorties DAC symétrique (L- et L+) soit disant pour obtenir un haute performance.

Quelqu'un peut m'indiquer l'intéret d'utiliser les deux sorties de courant parce que je ne vois pas du tout quel avantage ca va avoir si ce n'est de salir le signal par un soustraction électronique supplémentaire et de vendre plus d'unités d'OP627 à 20€ ?

En plus, il y a des passe-bas en amont qui ne vont certainement pas réagir de la même manière sur les deux signaux complémentaires...
jex
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Nov 2007 1:19

Bon bah, personne ne peut me donner la réponse ? :roll: :roll: :(
jex
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27
Localisation: IDF
  • offline

Message » 11 Nov 2007 23:48

jex a écrit:Bonjour,
Je suis en train de me monter un lecteur CD autour du DAC PCM1730. J'ai pas mal de solutions concernant l'étage de sortie et mais souhaite m'orienter vers du "discret". Dans le datasheet, BB préconise de construire un sortie asymétrique à partir des deux sorties DAC symétrique (L- et L+) soit disant pour obtenir un haute performance.

Quelqu'un peut m'indiquer l'intéret d'utiliser les deux sorties de courant parce que je ne vois pas du tout quel avantage ca va avoir si ce n'est de salir le signal par un soustraction électronique supplémentaire et de vendre plus d'unités d'OP627 à 20€ ?

:o, Heuu, alors pourquoi avoir choisi les PCM1730, ya d'autre DAC qui sortent en tension et sans symétrie ...genre les Wofson WM8740, Ti PCM1780/1/2, AD1852, ....
Enfin, si tu veux un début de réponse sur la symétrie, en page 2 ...
http://www.accuphase.com/model/pdf/dp-500_e.pdf
et n'hésite pas à allez voir les autres doc de leur site :wink: ... Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Nov 2007 0:13

jex a écrit:Quelqu'un peut m'indiquer l'intéret d'utiliser les deux sorties de courant parce que je ne vois pas du tout quel avantage ca va avoir si ce n'est de salir le signal par un soustraction électronique supplémentaire et de vendre plus d'unités d'OP627 à 20€ ?

Allez, j'explicite ma réponse ( en devinette ! ), comme indiqué sur la doc Accuphase, en dehors de la réduction des bruits et imprécisions de conversion interne aux DAC, cela permet de se passer de condo dans le trajet du signal, et éviter beaucoup de discutions, sans compter que les bon condos ( ceux à l'huile de saumon de norvège ...) coutent bien plus chèrs que les 20 Eur d'une OPA627, non !? C'est valable avec les DAC à sortie courant ou tension.
Ceci dit, j'utilise des TLE2072 en I/V et du OPA2134 en buffer, on est loin de 20Eur.
jex a écrit:En plus, il y a des passe-bas en amont qui ne vont certainement pas réagir de la même manière sur les deux signaux complémentaires...

Si, ton DAC travaille à 192kHz, les passe-bas peuvent être à 100kHz :o, et du 1e ordre, donc peu pertubateurs .... ou tu peu les virer comme j'ai fait :mdr:
@+ Thierry
jimkirk
 
Messages: 836
Inscription Forum: 04 Fév 2006 12:25
Localisation: Isère
  • offline

Message » 12 Nov 2007 20:10

Voilà le testeur officiel de DAC sur le forum est passé :p
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 13 Nov 2007 0:59

Merci pour les réponses. Donc le coup des deux AOP puis du différentiel c'est pour éviter le condo en sortie.
Comme le condo ca ne me plait pas et que les AOP en pagaille encore moins, je crois bien que je vais partir sur qq chose de tout à fait différent : préamp I/V discret avec servo. Gardons le moral !
jex
 
Messages: 29
Inscription Forum: 01 Oct 2007 12:27
Localisation: IDF
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message