Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités

DAC pur audiophile sans puce PCM

Message » 09 Jan 2017 18:12

Avant d'en dire un peu plus sur ce DAC, voici quelques mots sur la philosophie à laquelle j'aspire:

1- Tout composant a une influence qualitative sur le rendu sonore.
2- La qualité des composants n' est pas à négliger
3- Quand c'est possible, un signal le plus direct possible sera bénéfique qualitativement.
4- Le maillon le plus faible de la chaine fait le rendu sonore => il est donc important d'homogéneiser la qualité des composants employés.
5- Quelques mots sur moi même: je suis passionné d'audio, j'essaye d'atteindre le maximun de qualité en fonction de mes moyens.
En l' occurence je n'hésite pas à confronter plusieurs technologies et philosophies pour atteindre cet objectif.
6- Pour finir, je n'ai aucun lien avec des revendeurs quel qu' ils soient me permettant de tirer opportunité de l'achat d'un éventuel forumeur.

Je vous présente le DAC DSC1 http://www.signalyst.com/hardware.html
Il a réalisé par un dévelopeur de chez Intel, le gars propose un HQ player en solution payante.
Pour faire tourner au mieux son player il propose ce DAC dont les plans sont disponibles via son site.

L'interêt de ce DAC est de convertir directement via son PC du PCM en DSD.
On fait donc péter la puce de conversion digital/analogique => ce sont les puces shift register qui se chargent de convertir le signal numérique en analogique => bye bye la grosse puce magique et bonjour la simplicité pour le signal audio.
Chacune de ses 32 sorties de conversions pour chaque cannal droit/ gauche sont sommées avant filtrage du 7 eme ordre.
Il est possible de monter jusqu'en DSD512, ce qui permet d'etre plus précis lors du filtrage (meilleure résolution).
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:30

Salut.

Merci ,mais quel est l’intérêt face à par exemple un DAC à tout faire du genre AK4490EN ?
http://www.akm.com/akm/en/product/datas ... o=AK4490EN
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 09 Jan 2017 20:52

très interressant frank512 je vais regarder ça avec interret. tu as déjà investi?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:11

Approche minimaliste.
Très intéressant d'un point de vue purement pédagogique.
Pour le reste, c'est un retour en arrière et la négation d'au moins 20 ans d'évolutions en techno de conversion et application du traitement du signal.
Tous les convertisseurs modernes sont à base de modulateurs delta sigma. Et même si certains détails d'implémentation relève le la propriété intellectuelles de l'un ou de l'autre, les grands principes, évolutions et raffinements des circuits modernes n'ont rien de secret.
Pour se rapprocher d'un truc moderne en full discret, il manque au moins:
- passer en courant et pas en sommation de tension
- rajouter un principe de barillet rotatif plus ou moins évolué pour distribuer les disparité de valeurs des res de sorties
- doubler les étages pour passer en différentiel
- ...
Je le répète, ce dac est très intéressant de part son aspect minimaliste et extrêmement pédagogique et ça doit fonctionner pas trop mal. C'est en grande partie dû au format même du DSD et au déport d'une partie des traitement numérique intéressant dans la pré-conversion en DSD upsamplé (-> DSD512).
Par contre et pour cause, je ne vois aucune ébauche de quantification/mesures de perfs.
Qualifier le truc d'audiophile juste parce que l'on a affaire à un montage en discret et par rejet des circuits de conversion des fondeurs dans le domaine sous prétexte de ne pas savoir comment ils fonctionne relève à mon sens plus de l'idiophilie (n'y vois aucune attaque, c'est une réflexion d'ordre général).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 09 Jan 2017 23:21

Tazz28 a écrit:Tous les convertisseurs modernes sont à base de modulateurs delta sigma.

Je crois que c'est justement ce qui est reproché par certains :hehe: ,c'est pourquoi j'ai demandé ce que ça apporte de plus qu'un AK4490EN où l'on peut by-passer cette conversion pour le DSD
Image
Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 10 Jan 2017 1:38

SCF -> switched capacitor filter.
C'est un choix de techno pour l'étage de sortie. Pas le meilleur, mais peu donner de bon résultats la preuve en est.

Le bloc présenté ici comme "modulateur" est en fait tout le bloc d'oversampling et de traitement DSP (filtre, volume ...) et une bonne partie du modulateur (celle qu'on retrouve dans le DAC dont on cause) se retrouve en réalité dans l'implémentation du le bloc de filtre a capacités commutés (ça n'engage que moi mais ça me semble évident vu comment fonctionnent les étages a capacités commutés -> google "switched capacitor delta sigma modulator").
Vu comme cela, en effet, comme on sait mathématiquement faire très peu de traitement sur un signal DSD, le bloc appelé ici "modulateur" ferai une re-conversion/représentation intermédiaire en "PCM" même si c'est un peu caricatural, y appliquerai traitement DSP de contrôle de volume et de filtrage avant de passer dans l'étage final de modulation pilotant l'étage de sortie analogique.
Le mode "direct" est bien un bypass du contrôle de volume (DATT), de l'oversampling et des filtres numériques mais très certainement pas du modulateur deltasigma a capacité commuté (SCF). Le "modulateur" tels qu'ils l'entendent sert également à reconvertir le signal issu de tous ces traitements intermédiaire en un flux 1bits (DSD like...) pour rentrer dans le deltasigma a capa commuté.
Là où il y a abus, c'est de dire qu'il y a "conversion intermédiaire" du DSD lors du passage dans le deltasigma final (SCF).
Sinon le mode "DSDD" consisterai en un fil avec un simple filtre au bout .... soit ramener du DSD à du PWM, ce qui n'est pas exactement la même chose et donne pas tout a fait les mêmes résultat en terme de conversion.
Bref le marketing est (très subtilement) passé par là...

Vu comment est foutu le AK4490, ça me donne envie de voir comment se sortirai ce DAC DSC1 face au AK en mode DSDD, peut être pas si mal finalement.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Jan 2017 14:19

non je ne pense pas que le dsc1 soit au niveau du 4490, meme en mode dsd (tu as certainement regardé le schéma, la somation avant le ad844 n'est pas suffisamment précise). par contre, en lisant la doc du logiciel qui va avec (synglistHQ) c'est clair que l'auteur semble bien maitriser le problème de l'upsampling, noise shaping et autres filtrages. j'ai donc téléchargé le soft dans l'objectif de faire un essais en mode DSD over usb sur mon gustard A20H (ak4497) qui support le DSD 1024 (...). let see.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 10 Jan 2017 18:24

C'est clair, le déport des traitements coté host est une évolution intéressante permise par le DSD. Un silicone DSD only deviens potentiellement extrêmement simple avec de très très bonnes perfs. Par contre pour atteindre les raffinement de conversion d'un sabre par exemple, il faut faire des traitement/corrections qui sont "silicon dependant" que l'on ne sais faire qu'en PCM ou qui relèvent de la propriété intellectuelle de l'industriel.
- Pas sur qu'il soit d'accord pour les transférer en soft que l'on peu facilement reverser (exemple de l'aptX, pas pété car uniquement en "dur").
- impliquerai un driver de pré-traitement spécifique à chaque "puce" DAC.
- nécessiterai sur le "high end" une interaction bidirectionnelle entre le DAC et le host faisant les pré-traitement pour en adapter certains en temps réel.

Oui, le DSC1 est de base par conception pas au niveau, mais je suis quand même vraiment curieux de voir ce que ça peux donner (le fameux et indéniable intérêt pédagogique de l'engin).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:37

Samsara a écrit:Salut.

Merci ,mais quel est l’intérêt face à par exemple un DAC à tout faire du genre AK4490EN ?
http://www.akm.com/akm/en/product/datas ... o=AK4490EN


Salut,

L'interet du DSC1 de dédier une partie du traiment au PC à mon avis.
Je ne pourrais pas parler du AK4490 je ne l'ai pas écouter.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:38

maxidcx a écrit:très interressant frank512 je vais regarder ça avec interret. tu as déjà investi?

Oui j'ai acheté une partie des composants, j'ai encore du travail sur la construction.
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 10 Jan 2017 19:59

*
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 10 Jan 2017 20:26

Très intéressant d'un point de vue purement pédagogique.
Pour le reste, c'est un retour en arrière et la négation d'au moins 20 ans d'évolutions en techno de conversion et application du traitement du signal.
Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, l'utilisation du DSD c'est récent. Ce format permet d'utiliser un traitement digital/analogique des plus simple. )> ce qui est fidèle à la philosophie dont j'ai parlé dans mon premier post.

Tous les convertisseurs modernes sont à base de modulateurs delta sigma. Et même si certains détails d'implémentation relève le la propriété intellectuelles de l'un ou de l'autre, les grands principes, évolutions et raffinements des circuits modernes n'ont rien de secret.
Justement on y revient, certains DAC modernes sont sans convertisseur à base de modulateurs delta sigma.
Voir la marque Lampizator.


Pour se rapprocher d'un truc moderne en full discret, il manque au moins:
- passer en courant et pas en sommation de tension
Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire. Le AD844 est un convertisseur I/V, il ya sommation de courant et ensuite il y a la conversion en tension.


- rajouter un principe de barillet rotatif plus ou moins évolué pour distribuer les disparité de valeurs des res de sorties
Désolé je comprend toujours pas lol, pas besoin de toucher à la valeur des résistances en sortie des shift register. Ces valeurs doivent rester fixes...

- doubler les étages pour passer en différentiel
Est-ce que tu peux stp étayer plus? :wink:


Je le répète, ce dac est très intéressant de part son aspect minimaliste et extrêmement pédagogique et ça doit fonctionner pas trop mal. C'est en grande partie dû au format même du DSD et au déport d'une partie des traitement numérique intéressant dans la pré-conversion en DSD upsamplé (-> DSD512).
Tout à fait.

Par contre et pour cause, je ne vois aucune ébauche de quantification/mesures de perfs.

Il y a quelques mesures du matos sur le net.


Qualifier le truc d'audiophile juste parce que l'on a affaire à un montage en discret et par rejet des circuits de conversion des fondeurs dans le domaine sous prétexte de ne pas savoir comment ils fonctionne relève à mon sens plus de l'idiophilie (n'y vois aucune attaque, c'est une réflexion d'ordre général).
Non il n' y a pas de souci, je connais un peu le forum. Il y a beaucoup de gens qui ne retrouve pas la chaleur d'un vinyle depuis le CD, de plus il y a des tests de DAC du commerce ayant les 2 options => lecture avec puce PCM et sans puce via DSD, je t'invite à lire quelques uns de ces tests. Effectivement je ne vais pas rentrer dans des supers détails de la technique car ce n'est pas mon métier, mais je sais croiser les informations et j'ai la faculté de bien cerner le contenu d'un message. Par exemple, quand une personne compétente souhaite réellement expliquer quelque chose (même si c'est compliqué), il va toujours bien vulgariser et le message sera clair. En gros il va utiliser les bons mots pour s'adapter à l'auditoire. En revanche quand je suis obligé de relire plusieurs fois une phrase, ou que des mots super techniques sont balancés dans un texte sans réelles explications=> j'interprète ça comme 2 possibilités, soit le gars ne maitrise pas vraiment, soit volontairement depuis le début il cherche nullement à faire avancer le sujet...
frank512
 
Messages: 309
Inscription Forum: 03 Nov 2013 22:38
  • offline

Message » 10 Jan 2017 22:22

Bonsoir,
Perso, je ne vois aucune philosophie dans ce que tu dis. L'approche du bout de fil haute fidélité remonte aux années 70 et n'a jamais rien fait avancer. Quand je pense au parcours du signal, et ce qu'il a traversé avant que le disque soit gravé, et ce que tu défends, je ne peux m’empêcher de sourire.
J'irais plutôt dans le sens de Tazz28 en appuyant son constat, que ce montage, avant tout pédagogique , fonctionne sans doute suffisamment bien pour satisfaire certains d'entre nous.
En fait tu nous proposes d'admettre que , comme le font les adeptes des Burson, et associés, que le discret est supérieur à l'intégré. Ben non, ce n'est plus le cas, ce que tu proposes est une vision d'arrière garde sans ennemi derrière, et dont le cout et l'encombrement qui s'y rapportent sont démesurés vis à vis de ce que l'on peut obtenir avec la technologie actuelle.
Il faut arrêter l'ésotérisme et la mystification de l'audio et surtout ce qu'il induisent comme rumeurs infondées et pensées rétrogrades.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 10 Jan 2017 23:15

frank512 a écrit:Je ne suis pas d'accord avec ce que tu dis, l'utilisation du DSD c'est récent.

Le DSD c'est la techno du SACD, les années 2000 , quand on étaient encore jeune ...

Un papier qui avait fait un peu de bruit déjà à l'époque :
https://sjeng.org/ftp/SACD.pdf
Dernière édition par tcli le 10 Jan 2017 23:47, édité 2 fois.
tcli
 
Messages: 4066
Inscription Forum: 23 Nov 2009 22:40
Localisation: Complètement à l'ouest
  • offline

Message » 10 Jan 2017 23:16

tu sais quoi frank512, quand il est monté ton dsc1 tu passes à la maison et on se le met sur le bench à coté d'un bon ak4497 et on lui fait quelques mesure de thd/snr et multitone et transitoire histoire de voir si c'est propre ou si ça génère un champ de stalagmite d'harmoniques :bravo: (et éventuellement on écoute quelques disques :ko: )
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message