Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

diy dac hiface + opus = hipus

Message » 21 Fév 2011 12:01

Bonjour,

Voici la description du dac que je suis en train de monter.
Il est basé sur le kit opus dac de twisted pear et comme reciever usb, l'hiface modifié par jkeny.
L'opus dac est basé sur le WM8741, a une entree I2S, un regulateur local 3.3V pour la partie digitale et un regulateur 5V pour la partie analogique.
L'hiface modifié possede une sortie I2S isolée, deux clocks sur batterie lifepo (avec chargeur lorsque le dac est eteint) et un regulateur 5V.
J'ai pris avec le kit opus l'alimentation LCDPS, dual linear power basée sur deux regulateurs lm317 (deux ponts de diodes...).
Le kit

Pour l'instant c'est a dire la premiere version du dac, je souhaite alimenter le dac (donc les deux regulateurs on board) avec une des alims de la LDCPS et alimenter l'hiface (le regulateur 5V pour la partie digitale et le chargeur de batterie) avec l'autre partie de la LCDPS.
Je branche donc un transfo avec deux secondaires 9V (30VA ou 15VA), un pour chaque demi LCDPS.
http://www.twistedpearaudio.com/images/ ... ematic.jpg

J'ai fait un block diagram pour que ce soit un peu plus clair.
Image

Maintenant, l'implantation sera basé sur deux boitiers, un pour l'alim et un pour l'electronique. L'alim contiendra le transfo, deux ponts de diodes rapides et deux paires de condos de lissage.
Le boitier dac contiendra le reste avec la carte LCDPS nettoyée des deux ponts de diodes et des condos de lissage.

L'optimisation que je souhaite faire pour cette premiere version concerne le filtrage de la partie analogique du dac.
En effet sur la carte opus, il ya un seul regulateur cms pour la partie analogique et trois selfs et condos cms 100nF pour l'alim gauche, droite et point milieu (AVDDL, AVDDR, AVDD).
Voir http://www.twistedpearaudio.com/docs/digital/opus_schematic.pdf
Sur la datasheet du WM8741 page 62, on voit en plus des condos 100nF des condos de 10uF en parallele.
http://www.wolfsonmicro.com/documents/uploads/data_sheets/en/WM8741.pdf
Je souhaite donc rajouter les 10uF en parallele des cms 100nF (en prenant des SCR MKP).

A) Ma question est de savoir si c'est bien vu, c'est a dire si ca apporte quelque chose par rapport a la version standard.
Il ya deja un seul 22uF en sortie du regulateur 5V. Donc est ce que c'est compatible avec le filtre CLC : 22uF + Ferrite murata + 100nF (+10uF) ?
Plus tard je ferais surement deux alims regulées separées pour AVDDL et AVDDR.
Une autre question, ou plutot un appel a conseil pour avoir vos avis, conseils etc pour l'optimisation de ce dac.

B) Sur la datasheet du wm8741 page 62, il y a aussi deux condos de 10uF pour VMIDL et VMIDR (+100nF).
Par contre sur la datasheet de l'evaluation board http://www.wolfsonmicro.com/products/evaluation_boards/WM8741EV1M/ page 8 il y a 100uF + 100nF pour chaque VMID. Sur l'opus dac il y a 22uF + 100nF. Est ce que ca vaut le coup de mettre 100uF a la place des 22uF ?

C) Pour DVDD il y a aussi 10uF+100nF dans la datasheet et l'evaluation board, par contre sur l'opus il n'y a que le 100nF. Donc est ce que ca vaut le coup de rajouter 10uF ici aussi ?

D) Est ce que les condos MKP 100nF type wima et autre sont plus performant que les condos cms 100nF ?

Pour la sortie du dac, je pars sur l'utilisation de deux transfos sowter, peut etre que plus tard je comparerai ca a une sortie avec condos MKP. Les transfos sowter ont un ecran, je compte le mettre sur le 0V de l'alim du dac. Est ce une bonne idee ?
E) Dois je tirer une terre depuis le bloc d'alim et brancher le boitier et les ecrans des transfos dessus ou alors le 0V de l'alim du dac ?

Merci pour votre attention !

ps: cette topologie est le fruit d'une etude faite avec les infos d'internet, module USB->I2S hiface pour avoir une source asynchrone avec un minimum de jitter, seulement deux clocks (une pour les multiples de 44.1k et 48k), un dac en tension de bonne facture (WM8741 en slave donc) pour pouvoir brancher des tranfos directement (isolation de la suite de la chaine de toute la partie numerique) qui feront aussi office de filtre.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 04 Mar 2011 15:11

Bon je vois que ca ne reveille pas les foules.
Peut etre aurais je quelques conseils en ce qui concerne la sortie sur transfo.

Pour le point E), j'utilise une prise DIN 5 broches pour la connection entre le boitier d'alim et le boitier dac, donc deux alims positives 7.5V et une terre pour brancher tous les blindages dessus.

F) J'ai deux transfos ligne 10k sowter avec un enroulement d'un cote et un enroulement a point milieu de l'autre coté.
Mon plan pour l'instant est de brancher la sortie symetrique (R+ et R-) sur l'enroulement unique, mettre une prise XLR sur l'enroulement a point milieu (les trois broches XLR sur les trois de l'enroulement). Et en plus en parallele une prise RCA (sans utiliser le point milieu forcement).
Le WM8741 est un dac voltage out avec sortie symetrique. Donc pas besoin d'etage de conversion I/V, c'est pour ca que je pense juste brancher le transfo directement sur les sorties symetriques, sans ajouter de filtres resistances etc.

G) Un petit changement par rapport a mon premier post, je vais d'abord essayer sans I2S isolator pour eviter d'introduire du jitter pour la clock troute propre generée du coté de la hiface.

H) Enfin la hiface aura une batterie lipo pour la carte principale et une deuxieme batterie pour les clocks.
J'ai aussi deux alimentations pour le dac lui meme.
J'aurais besoin de quelques conseils/idees pour construire le routage complet des alims/batterie, pour permettre d'avoir deux positions :
- on : les deux batteries sont connectées a la hiface et les deux alims sont connectées au dac (alim digital et alim analogique)
- off : les batteries sont branchées sur le chargeur, les deux alims sont deconnectées du dac et une des deux alims est branchée pour alimenter le chargeur

Je pense a l'utilisation d'un relais, ou alors un contact rotatif, car l'interruepteur 6 contacts (deux positions, deux voies) ne me permet pas de tout router.

Voila.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 09 Mar 2011 9:56

J'ai tout connecté ensemble et ca marche !
J'etais pas dans des conditions d'ecoutes ideales, plutot de test mais en comparant avec la sortie casque du macbook j'ai eu du mal a savoir qu'est ce qui etait mieux.
Le son du hipus a moins de basse, peut etre est ce l'effet d'un degraissage, le son a l'air de prendre moins de place, c'est a dire de s'etaler moins. C'est vraiment pas facile de faire une comparaison comme ca avec des enceintes cote a cote meme pas dans un plan entre deux tables de mon petit atelier :)

J'ai trouvé quelques personnes sur le net qui ont utilisé le wm8741 avec des transfos direct en sortie sans rien. Donc ca devrait marcher.
Je met ca en boite pour pouvoir ecouter ca dans mon salon.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 09 Mar 2011 10:22

Bonjour,
Il y a des Sowter, sur ebay, 10k, à un prix raisonnable.
Je n'ai pas essayé avec un wm8741, mais cela devrait marcher allegrement !

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 10 Mar 2011 11:54

En relisant certains posts sur differents forums concernant les aops je suis persuadé qu'il me faille rajouter les condos MKP de 10uF sur les alims analogiques. Apres vu la place j'hesite avec les silmics 22uF.
Maintenant les alims analogiques sont fournies par un seul regulateur LDO CMS ref LP2995 de National Semiconductor. Ils peuvent fournir 150mA avec des pics mais on sait pas de combien.
Voir le lien http://www.national.com/mpf/LP/LP2985.html#Overview.
On peut trouver le LP2992 qui similaire mais peut fournir 250mA.
Voir http://www.national.com/mpf/LP/LP2992.html#Overview.

Ensuite certains disent que l'alim LCDPS est pas terrible, donc il y a peut etre moyen de l'ameliorer facilement avec des condos de 4700uF avant le regulateur a la place de 1000uF par exemple.
Remplacer les LM317 par de meilleurs regulateurs LT etc.

Enfin pour l'etage de sortie, sur la datasheet du wm8741 ils font un filtre avant de rentrer dans un etage aop symetrique et terminé par un aop desymetriseur. J'ai reussi a trouver une photo de l'etage de sortie du linn klimax DS (le top du top apparament) qui est configuré avec un wm8741 par voie et des transfos lundhal en sortie. Ils ont implementé un etage filtre avec des aops lm4562 (voir photo).
Image
J'esperais que les caracteristiques du transfo sowter 3575 me permetait de me passer d'un filtre et un etage aop. Maintenant je doute.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 10 Mar 2011 12:03

Enfin il reste quand meme une marge de maneuvre avec les differents filtres internes selectionables du wm8741 !
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 10 Mar 2011 18:12

Pour les regulateurs j'etais tombé sur ce travail tres poussé :
http://www.diyaudio.com/forums/parts/127414-lm317-vs-7805-19-different-ics-compared-2.html
Le top du top serait donc le LT3080. Je vais voir ou en trouver.
Maintenant, meme sis la LCDPS est pas terrible il ya apres les LM317 les regulateurs LDO de l'opus. Je vais regarder du coté des capacités, rajouter des condos etc.
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:25

Bonjour,

Voici un etat d'avancement de ce projet. Comme vous pouvez le voir sur les photos tout est dans la boite.

Image

On peut voir la carte d'alimentation maison avec un relais qui commute les batteries entre le chargeur (petite carte additionnelle) et la hiface (module usb->i2s). L'interrupteur poussoir 2RT principal commute les deux alims en entrée vers le dac (analogique et digital) et le chargeur (position off). Il ya un filtre en pi avec une resistance de 2.2 ohm et un condo de 4700uF pour chaque alim avant le dac.
Les secondaires a point milieu des transfos de sortie sont branchés sur des prises XLR pour le futur avec point froid et point chaud connectés aux RCA. Les XLR sont connectés en "vrai" XLR et pas comme conseillé dans le milieu pro (c'est a dire avec masse au chassis/terre) mais avec le troisieme point connecté au point milieur du secondaire.
Les boitiers des transfos, les ecrans electrostatiques dans transfos et les blindages des cables entre XLR et RCA sont connectés au chassis avec retour a la terre (5ieme cable de la liaison entre boitier dac et boitier alim).

Image

J'ai fais attention a bien router les masses des batteries pour un circuit court. Les cables i2s entre dac et hiface sont twistés avec des masses.
On peut voir le module volumite avec son potentiometre pour le volume. Il faudrait que je le reprogramme pour tester les diferents filtres numeriques (notamment le filtre apodizer).
J'ai été un peu juste avec le choix du boitier. La prochaine fois j'hesiterai pas trop pour prendre la taille au dessus.

Image

J'ai fait le malin en prenant la facade supplementaire 10mm noire et bien j'ai vraiment eu du mal pour pouvoir visser le potar de volume ! Mais je voulais du tout noir et du poids...
J'ai rajouter un peu de bitume sous le couvercle du dessus et le tout pese bien.
On voit pas le boitier d'alim avec son module LCDPS, un transfo torique, deux ponts de diodes rapides, filtres en pi, regul LM317 et condo de sortie de 2200uF.

Maintenant je peux installer ce dac dans le salon pour faire des ecoutes approfondies, faire des mesures (enregistrement carte son) pour voir un peu le spectre. Puis changer les condos de sortie de regul qui sont directement sur la carte dac (changer des 100uF par des 470uF silmic), rajouter des condos 22uF silmic pour la droite et la gauche analogique, refaire des ecoutes et des mesures... et se poser !
Pour l'instant l'ecoute est tres propre, sans bruit de fond, et un bon relief, un placement/distinction dans l'espace plus precis.

Je suis quand meme content que tout ce montage numerique (nouveau pour moi en tout) marche tout de suite avec un peu de recherche et de travail personnel pour la carte de commande d'alim !
lwi
 
Messages: 58
Inscription Forum: 11 Jan 2010 16:39
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message