Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexlesourisseau et 41 invités

DIY Master clock, existe ?

Message » 31 Oct 2015 10:51

Bonjour

J'ai lu que l'horloge sur un DAC était importante et que par la, l'antelope était pas mal (10MX Rubidium Atomic Clock).

"Seul" le prix fait peur.

J'ai donc regardé sur le net et j'avoue n'avoir rien trouvé en horloge DIY (mal cherché, mauvais mot ?).

De votre coté, avez vous entendu parler des Master Clock en DIY ?

Merci.
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 31 Oct 2015 19:06

Bien venu dans le merveilleux monde du temps/fréquence. Va faire un tour chez les Time-Nuts pour plus d'info.
Par contre une clock Rubidium pour un Dac .... c'est un peu du grand nawak, sauf en studio et encore...
Pour mieux et moins cher, il faut se tourner vers un bon GPSDO.
Mais GPSDO/Rubidium même combat : ça ne t'apporte que de la précision et de la stabilité (très) long terme et ne fait qu'asservir un oscillateur local (OCXO ou DOCXO en général en temps/fréquence) et la fameuse "qualité de l'horloge pour le DAC" va se résumer aux perfs de ce fameux oscillateur local.
Le deuxième problème pour du DIY, c'est que toutes les références temps/fréquence sortent le fameux 10Mhz. Faut ensuite synthétiser la master clock qui va bien. Pour ça je suis fan des circuits silicon labs (Si531x/2x/6x/7x).
Bref, c'est un peu too much tout ça quand un bon cristek a 25€ fait largement le job, ou un Si570 si on veut du programmable (le kit Si570-PROG-EVB est prêt à l'emploi pour 115$...).
Reste que si c'est pour une "vraie" master clock, il y a le problème de la distribution. Exit le cmos/ttl. Soit c'est du sinus, soit du lvpecl/lvds/cml.
J'ai la chance d'avoir un M3000 au boulot (Meinberg) en lui rajoutant la carte "studio" IMS-SCG ça fait exactement ce que tu veux, mais pour le tarif faudra repasser :ko: (enfin pas tout à fait : ça fait word clock, pas master clock : limité à 24mhz et sort en TTL sur 50ohm, mais avec d'autres cartes on fait ce qu'on veut).
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message