Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 25 invités

Filtrage CLC en sortie du DAC

Message » 16 Nov 2009 19:18

Bonjour,
Quelqu'un a t-il déjà essayé un filtrage passif de type CLC en sortie d'un DAC ? Ca sonne comment ?
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 16 Nov 2009 20:22

Je fais un filtrage passif, en RC, environ 150k, Je ne saurais discriminer, avec ou sans...
Je pense que c'est plutot par precaution pour les etages suivants
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • online

Message » 16 Nov 2009 21:40

J'ai essayé mais dire comment ça sonne est difficile !...

Pour du CLC, il faut obligatoirement un DAC en sortie courant avec une conversion I/V passive et placer le filtre directement après la résistance.

Souvent, la conversion I/V utilise un AOP, la sortie de cet AOP étant un générateur de tension la topologie CLC est absolument interdite (il faut alors utiliser la topologie LC qui présente une impédance de charge plus haute pour l'AOP)

Un truc pour L, utilise deux inductances en série (une petite + une grande) pour « annuler » l’effet de la résonance (c’est un truc que les radio amateurs connaissent bien :wink: )
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 16 Nov 2009 22:02

Pour les enceintes on les utilisent (filtre -18db) et c'est bien une sortie en tension coté ampli. c'est un problème d'impédance ? Si je mets une tampon juste avant ça va le faire ?
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline

Message » 17 Nov 2009 0:48

mesonK a écrit:Pour les enceintes on les utilisent (filtre -18db) et c'est bien une sortie en tension coté ampli. c'est un problème d'impédance ?

Oui un ampli est générateur de tension mais :

- si tu connectes un passe bas du 3eme ordre c’est un LCL (et pas un CLC ce qui est très différent)

- si tu connectes un passe haut du 3eme ordre c’est bien un CLC mais le premier condensateur est en série et non en // (il ne "court-circuit" pas le générateur de tension a chaque dV/dt)


Faire un passe bas CLC comme tu voulais le faire ne peut fonctionner que s’il y a une résistance série amont, SINON aux fréquences ou le premier C // est peu impédant, il faira débiter ton ampli pour rien et l'atténuation de ce condensateur sera nulle car le générateur amont à une impédance quasi nulle (cad géné de tension)

Ou bien il faut utiliser ce filtre directement sur la sortie courant du DAC puisqu’il s'agit d'un génératuer de courant (assez impédant) et il est tout a fait permis de court-circuiter un générateur de courant (tandis que court-circuiter un générateur de tension est interdit)


mesonK a écrit:Si je mets une tampon juste avant ça va le faire ?

Non, le tampon étant un géné de tension, il débitera du courant pour rien dans ta première capa (qui ne filtrera rien du tout)
Pour filtrer, il faut toujours désadapter cad :
- placer une impédance // faible quand l’impédance série est forte
- ou placer une impédance série forte quand l’impédance // est faible
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 18 Nov 2009 15:34

Merci, L'explication est parfaitement claire.
Je vais essayer le LCL pour voir ce que ça donne.
mesonK
 
Messages: 57
Inscription Forum: 25 Sep 2008 23:10
  • offline


Retourner vers Sources et DAC