Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 800dr, alexlesourisseau et 26 invités

Filtre secteur sur lecteur CD: pour ou contre ?

Message » 04 Mar 2004 19:44

Bonjour tout le monde,

J'aimerais avoir votre avis.

Est-ce une bonne chose de mettre un filtre secteur (sur câble (comme certains Eupen) ou sur la source (FiltreSchaffner+Embase IEC) ?

En fait j'avais deja testé à l'époque un Eupen avec filtre sur mon ampli NAD et je perdais un poil en dynamique et je gagnais un peu en clareté.

J'ai monté l'autre jour un filtre Schaffner sur ma 723 (6A je crois) et rebelotte, j'ai de nouveau la même impression. (Je vais d'ailleurs essayer un de ces quatre de comparer avec et sans filtre.)


Et je viens de lire sur ce topic:
http://www.homecinema-fr.com/forum/view ... #167715006

Le cable de référence: cable livré en standard avec un lecteur de dvd sony
Cable Eupen (filtré): Le son est plus propre , la scene sonore plus large, on perd un peu de grave et on gagne en lisibilité, bref c'est mieux.
Cable MPC audio source: Oula, ca descend tres bas, plus que les 2 cables sus-cites mais cela reste propre, dans le haut peu de difference avec l'eupen, c'est doux, rien à dire.
Cable jf chouba: c'est beau, c'est aéré, mais ou est passé le grave???
les voix sont décharnées, il n'y a plus d'impact.



Bref, je ne sais pas trop quoi faire. :-?
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:27

j utilise egalement un filtre schaeffner avec prise IEC sur mon install! Par contre, je l utilise pour l ampli (tube) + lecteur CD.

J avais fais des essais avec et sans , mais sur les 2 equipements simultanement : scene sonore plus large, son plus precis et plus clair que sans le filtrage. Pour le grave, ja n ai rien remarqué de particulier :wink: tout semblait se passer sur le haut medium + aigue :roll: ...

Cela dit, je vais peux etre faire l essai juste sur le lecteur CD, puis l ampli afin de voir ou ce trouve reellement l interaction du filtrage :roll:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juil 2004 11:37

je suis interresser aussi et je voulais savoir comment s installe le filtre shafner iec: il faut demonter la prise iec d origine de l ampli et souder les cables a l interieur de l ampli?
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 13 Juil 2004 13:07

fredouille a écrit:je suis interresser aussi et je voulais savoir comment s installe le filtre shafner iec: il faut demonter la prise iec d origine de l ampli et souder les cables a l interieur de l ampli?
Sur ma 723, j'ai du couper un bout du cable électrique, scier dans la tôle, poser le filtre en le vissant au capot, et brancher les trois à l'interieur. Je te mets des photos d'ici à la fin de la semaine si tu veux.
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 13 Juil 2004 14:31

en ce qui me concerne, je l ai placé a l exterieur des equipements : je l ai integré dans mon meuble Hifi : avantage, pas besoin d ouvrir ampli, cd, pas besoin de tout demonter si on ve le retirer pour faire les tests! :wink: .... Inconveniant : travailler le cable de liaison entre filtre et equipements! :wink:

cela dit, j suis toujours friant de photos :lol: :lol: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:04

et tu as pris quoi comme filtre? tu l a monter comment? si t avais des photos ce serait sympa.....sinon as tu fait des comparaisons avant-apres.....
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 13 Juil 2004 15:46

vas sur ce lien :
http://www.schaffner.com/components/en/ ... #withfuses

il s agit de model "FN 390 Versatile Power Entry Module". Par contre je n ai pas d interrupteur (le mien est un model 1 pe plus ancien) :wink:

Je n ai pas de photo, il fo que j en fasse pour te le monter. La prise IEC se raccorde a l equipement. De l autre coté du filtre, il y a 3 cosses : phase, neutre, terre a relier sur la prise electrique 230V.

Pour les differences avant, apres, cf le haut du post :

momois a écrit:J avais fais des essais avec et sans , mais sur les 2 equipements simultanement : scene sonore plus large, son plus precis et plus clair que sans le filtrage. Pour le grave, ja n ai rien remarqué de particulier tout semblait se passer sur le haut medium + aigue ...


Cela dit, fo que je travaille le cable de liason filtre-equiepements! :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 14 Juil 2004 9:57

Le Top serais de comparé ce type de filtre secteur a une banale prise ICE couplé à un condo type X2 de qualité.
d'ailleur en parlant de condo X2, pensé à viré celui d'origine si il y est pour mettre vos Schaffner ;)
j'utilise en générale l'un des trois premier sur le lien ci dessus.

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 14 Juil 2004 10:05

AU fait, je tiens à préciser que je n'ai pas laisser le filtre dans ma723, vu qu'elle marche nettement mieux sans. Faudra que je refasse un essai du filtre une fois que j'aurais mis une alim régulée. ;)
Rasthor
 
Messages: 4687
Inscription Forum: 08 Oct 2001 2:00
Localisation: Suisse (Montreux)
  • offline

Message » 14 Juil 2004 11:11

An matiere de filtre secteur il n'y a pas de règle !

D'une manière générale le filtre dégrade la dynamique (surtout sur les amplis) et réduit la profondeur d'image.

MAIS car en hifi il y a toujours un mais !
Si votre secteur est très pollué, il peut avoir l'effet inverse :roll:

En clair, chaque cas étant un cas particulier, la seule réponse c'est "essayer" !
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:37

aldo a écrit:Le Top serais de comparé ce type de filtre secteur a une banale prise ICE couplé à un condo type X2 de qualité.
d'ailleur en parlant de condo X2, pensé à viré celui d'origine si il y est pour mettre vos Schaffner ;)
j'utilise en générale l'un des trois premier sur le lien ci dessus.

Aldo


c est quoi le condo x2? et si on en met de meilleur qualité cela evite les parasites?
sinon j ai un preamp et un ampli de puissance alors l utilisation d un filtre serait meilleur ou?
fredouille
 
Messages: 590
Inscription Forum: 04 Mar 2004 12:36
  • offline

Message » 14 Juil 2004 12:42

un condo X2 c'est aussi un condo qui filtre le secteur, en général je prend des WIMA
aprés le mettre ou pas ou il y a pas vraiment de config universelle, ça peut marché comme rien donné
Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 15 Juil 2004 9:22

aldo a écrit:un condo X2 c'est aussi un condo qui filtre le secteur, en général je prend des WIMA
aprés le mettre ou pas ou il y a pas vraiment de config universelle, ça peut marché comme rien donné
Aldo


as tu un lien pour qu on puisse voir de plus pres de quoi il en retourne exactement? et ou se le procurer?? :roll:

Par contre, y a t il des contre indications eventuelles pour ce condo? :wink:

Je ne connais pas du tout, donc, je m informe :lol: :lol:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 15 Juil 2004 9:57

voici un lien ou l'on peut en trouvé mais il y a d'autre magasin aussi contre selectronique ou chez votre boutique de composant electronic du coin ;)

http://www1.fr.conrad.com/scripts/wgate ... &~cookies=

Aldo
aldo
Pro-Fabricant
Pro-Fabricant
 
Messages: 24638
Inscription Forum: 25 Déc 2001 2:00
Localisation: Landes dans le 4 zero!
  • offline

Message » 20 Juil 2004 16:42

D'une manière générale le filtre dégrade la dynamique (surtout sur les amplis) et réduit la profondeur d'image.


S'il est adapté en ampérage, par quel phénomène dégrade-t-il la dynamique ?

J'ai fait des testes de cables secteurs récemment, j'ai eu la même sensation... dans un premier temps, puis nettement moins par la suite. Quand je me suis aperçu que le silence de fonctionnement était amélioré, que l'image était un peu plus reculée que d'habitude derrière les enceintes et que les micro dynamiques étaient mieux restituées que sans. Donc, ce serait un son plus calme, plus propre, plus homogêne qui m'aurait donné cette sensation de dynamique réduite... quand finalement c'est l'inverse qui se serait produit.

Je mets tout plein de précautions, car l'effet perçu par ces deux cables Ecosse (l'orange et le big red) étaient subtils mais néanmoins audibles.

Le problème serait qu'un cable secteur pour ordinateur m'a donné un résultat semblable à celui des Ecosses, face à un cable secteur lambda...

ça m'intéresse car je suis à deux doigts d'acheter un shaeffner pour essayer sur mon ampli de puissance alimenté déjà par un ogotransfo (un transfo symétriseur donc !). Pour voir !


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message