J'aimerais connaitre la différence entre des signaux I2S et des signaux AES/EBU. Sont-ils codés différement?
La conversion AES/EBU ---> I2S peut-elle se faire simplement?
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La conversion AES/EBU vers I2S se fait generalement a l'aide d'un composant dit Digital Audio Receiver.
Differents fabricants de circuits comme Cirrus Logic, Analog Devices ou Texas Intrusment font ca tres bien, mais il faut rajouter un peu d'électronique autour...
Pour ma part, je travaille sur un DAC maison et j'utilise un DF1704E de TI.
La simplicite n'est pas forcement au rendez-vous car il faut prendre en compte beaucoup de contrainte si l'on veut faire quelque chose de qualité
Quel est donc ton but ?
Differents fabricants de circuits comme Cirrus Logic, Analog Devices ou Texas Intrusment font ca tres bien, mais il faut rajouter un peu d'électronique autour...
Pour ma part, je travaille sur un DAC maison et j'utilise un DF1704E de TI.
La simplicite n'est pas forcement au rendez-vous car il faut prendre en compte beaucoup de contrainte si l'on veut faire quelque chose de qualité
Quel est donc ton but ?
- LeFabDuSud
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Oups, pourquoi DF1704E ? Je ne sais pas !!
La reference est bien sur DIR1703E
La reference est bien sur DIR1703E
- LeFabDuSud
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LeFabDuSud a écrit:La conversion AES/EBU vers I2S se fait generalement a l'aide d'un composant dit Digital Audio Receiver.
Differents fabricants de circuits comme Cirrus Logic, Analog Devices ou Texas Intrusment font ca tres bien, mais il faut rajouter un peu d'électronique autour...
Pour ma part, je travaille sur un DAC maison et j'utilise un DF1704E de TI.
La simplicite n'est pas forcement au rendez-vous car il faut prendre en compte beaucoup de contrainte si l'on veut faire quelque chose de qualité
Quel est donc ton but ?
En fait, sur mon système, j'ai un correcteur acoustique Behringer 8024. Actuellement, il est drivé par ma platine jolida JD100 (la conversion numérique anologique se faisant dans le behringer). Cette conversion est à mon gout trop sèche. D'où l'idée d'utiliser un convertisseur externe. Et pour limiter les couts (ainsi que le jitter), je souhaiterais exploiter le convertisseur interne du Jolida qui me satisfait pleinement. Pour cela, dans la Jolida, je cherche à convertir la sortie numérique AES/EBU du behringer en I2S à l'aide d'un circuit spécialisé.
- Michel K
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- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
Si je comprend bien, tu veux inserer ton correcteur Behringer entre la sortie I2S de ton lecteur Jolida et le DAC du Jolida ?
Pourquoi pas, mais il te faut pour cela deux choses :
- Un convertisseur I2S vers AES/EBU : Sortie I2S du Jolida vers Behringer
- Un convertisseur AES/EBU vers I2S : Sortie du Behringer vers I2S DAC du Jolida
J'ai compris ton idee ou je suis a l'ouest ?
Pourquoi pas, mais il te faut pour cela deux choses :
- Un convertisseur I2S vers AES/EBU : Sortie I2S du Jolida vers Behringer
- Un convertisseur AES/EBU vers I2S : Sortie du Behringer vers I2S DAC du Jolida
J'ai compris ton idee ou je suis a l'ouest ?
- LeFabDuSud
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LeFabDuSud a écrit:Si je comprend bien, tu veux inserer ton correcteur Behringer entre la sortie I2S de ton lecteur Jolida et le DAC du Jolida ?
Pourquoi pas, mais il te faut pour cela deux choses :
- Un convertisseur I2S vers AES/EBU : Sortie I2S du Jolida vers Behringer
- Un convertisseur AES/EBU vers I2S : Sortie du Behringer vers I2S DAC du Jolida
J'ai compris ton idee ou je suis a l'ouest ?
Oui, c'est exactement ça!
Comme les entrées AES/EBU du behringer sont compatibles SPDIF, la conversion I2S- -> SPDIF interne au Jolida est suffisante. A terme, je modifierais sans doute la sortie SPDIF pour la transformer en AES/EBU, afin d'exploiter le behringer en symétrique (j'ai déjà fait cette modif sur mon philips 723).
Reste à effectuer la conversion AES/EBU --> I2S avec un circuit CS8412 (ou autre). Ca ne devrait pas être trop sorcier. Je vais sans doute commencer par faire la modif dans mon 723 ; si je me plante, ça ne saura pas un drame.
Ainsi, le DAC du Jolida restera synchronisé à la mécanique du Jolida. Ce qui devrait bien limiter le jitter, comparé à la solution (drive séparé, behringer, dac séparé) qui utilise 3 horloges indépendantes.
- Michel K
- Messages: 1705
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
En fait, a chaque fois que tu passes en SPDIF ou en AES/EBU, tu changes de domaine de clock.
Donc si tu inseres ton Behringer entre la sortie SPDIF du Jolida et l'entree I2S du DAC du Jolida, tu te retrouveras tout de meme avec trois domaines de clock :
- Domaine 1 : Drive Jolida
- Domaine 2 : Behringer
- Domaine 3 : Convertisseur AES/EBU -> I2S DAC Jolida
Comment comptes-tu t'assurer de ceci ?
Cela me parait difficile, ou alors, ca m'echappe
Donc si tu inseres ton Behringer entre la sortie SPDIF du Jolida et l'entree I2S du DAC du Jolida, tu te retrouveras tout de meme avec trois domaines de clock :
- Domaine 1 : Drive Jolida
- Domaine 2 : Behringer
- Domaine 3 : Convertisseur AES/EBU -> I2S DAC Jolida
Ainsi, le DAC du Jolida restera synchronisé à la mécanique du Jolida.
Comment comptes-tu t'assurer de ceci ?
Cela me parait difficile, ou alors, ca m'echappe
- LeFabDuSud
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LeFabDuSud a écrit:En fait, a chaque fois que tu passes en SPDIF ou en AES/EBU, tu changes de domaine de clock.
Donc si tu inseres ton Behringer entre la sortie SPDIF du Jolida et l'entree I2S du DAC du Jolida, tu te retrouveras tout de meme avec trois domaines de clock :
- Domaine 1 : Drive Jolida
- Domaine 2 : Behringer
- Domaine 3 : Convertisseur AES/EBU -> I2S DAC JolidaAinsi, le DAC du Jolida restera synchronisé à la mécanique du Jolida.
Comment comptes-tu t'assurer de ceci ?
Cela me parait difficile, ou alors, ca m'echappe
Dans une platine, le DAC et la mécanique sont synchronisés, me semble-t-il. Non?
A+
- Michel K
- Messages: 1705
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
Oui, mais si tu veux inserer ton Behringer, comment comptes-tu faire pour ne pas couper le lien ?
- LeFabDuSud
- Messages: 278
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LeFabDuSud a écrit:Oui, mais si tu veux inserer ton Behringer, comment comptes-tu faire pour ne pas couper le lien ?
Le Behringer ne sera effectivement pas synchronisé par rapport au drive, du fait de son horloge indépendante. Mais ensuite, au niveau du DAC, qu'est-ce qui m'empêche d'utiliser la synchro du drive plutot que celle issue du signal AES/EBU du Behringer.
- Michel K
- Messages: 1705
- Inscription Forum: 04 Déc 2002 12:11
Le Behringer ne sera effectivement pas synchronisé par rapport au drive, du fait de son horloge indépendante. Mais ensuite, au niveau du DAC, qu'est-ce qui m'empêche d'utiliser la synchro du drive plutot que celle issue du signal AES/EBU du Behringer.
Rien ! Enfin en tout cas pas moi
Plus sérieusement, afin de synchroner le DAC sur le drive, il faut piloter le bit clock du DAC par le bit clock du drive. Jusque la, c'est tres simple, c'est la liaison de base dans ton lecteur Jolida.
Par contre, la word clock et le signal de data qui vont attaquer le DAC doivent, eux, provenir du Behringer, via la conversion AES/EBU vers I2S adéquate.
Il faut donc resynchroniser les signaux data et word clock ci-dessus avec la bit clock du drive.
Pour cela, rien de tres complique, deux bascules D, une pour la data, l'autre pour le word clock, et le tour est joué.
Le problème que l'on peut rencontrer dans ces cas la, c'est que la fréquence d'échantillonage fsb, issue du Behringer, peut legerement differerer du celle fsd, issue du drive Jolida.
Suivant le delta entre ces deux frequences, tu perdras un certains nombre d'échantillons par seconde.
Ca s'observe en traquant la sortie d'erreur du CS8412 ou equivalent.
Des solutions existent pour resynchroniser deux domaines de clock sans perte d'échantillon ( heureusement ), mais elles sont un peu plus lourdes a mettre en oeuvre.
Ironie du sort, c'est justement ce type de solution qui est utilisé dans un Digital Audio Receiver comme le CS8412 ou le DIR1704
- LeFabDuSud
- Messages: 278
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LeFabDuSud a écrit:Le Behringer ne sera effectivement pas synchronisé par rapport au drive, du fait de son horloge indépendante. Mais ensuite, au niveau du DAC, qu'est-ce qui m'empêche d'utiliser la synchro du drive plutot que celle issue du signal AES/EBU du Behringer.
Rien ! Enfin en tout cas pas moi
Plus sérieusement, afin de synchroner le DAC sur le drive, il faut piloter le bit clock du DAC par le bit clock du drive. Jusque la, c'est tres simple, c'est la liaison de base dans ton lecteur Jolida.
Par contre, la word clock et le signal de data qui vont attaquer le DAC doivent, eux, provenir du Behringer, via la conversion AES/EBU vers I2S adéquate.
Il faut donc resynchroniser les signaux data et word clock ci-dessus avec la bit clock du drive.
Pour cela, rien de tres complique, deux bascules D, une pour la data, l'autre pour le word clock, et le tour est joué.
Le problème que l'on peut rencontrer dans ces cas la, c'est que la fréquence d'échantillonage fsb, issue du Behringer, peut legerement differerer du celle fsd, issue du drive Jolida.
Suivant le delta entre ces deux frequences, tu perdras un certains nombre d'échantillons par seconde.
Ca s'observe en traquant la sortie d'erreur du CS8412 ou equivalent.
Des solutions existent pour resynchroniser deux domaines de clock sans perte d'échantillon ( heureusement ), mais elles sont un peu plus lourdes a mettre en oeuvre.
Ironie du sort, c'est justement ce type de solution qui est utilisé dans un Digital Audio Receiver comme le CS8412 ou le DIR1704
Merci!
Je vais me plonger dans les docs techniques des différents composants pour y voir un plus clair.
- Michel K
- Messages: 1705
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Bon, apres verif, je pense avoir trouve une solution satisfaisante pour ton projet.
Elle permet de n'utiliser que deux domaine de clock, celui du lecteur Jolida et celui du correcteur Behringer
La reponse se trouve d'ailleurs dans mon message precedent :
L'idee, c'est utiliser la clock de ton drive Jolida pour piloter le Digital Audio Receiver utiliser pour convertir l'AES/EBU en I2S.
Seule contrainte pour cela, mais je pense que cela allait deja de soi pour toi, c'est que le convertisseur AES/EBU vers I2S doit etre place dans ton lecteur Jolida.
Si tu es interresse, je t'envoie le detail du patch.
Pour le convertisseur AES/EBU vers I2S, je t'invite a faire un tour dans le post DAC de 0, ou je devrais publier ce soir, justement, cette partie la du schema
Ah, pour info, le CS8412 est obsolete et remplace par le CS8416.
Les liens qui vont bien :
CS8416 :
http://www.cirrus.com/en/products/pro/detail/P1005.html
DIR1703 : http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... r1703.html
Elle permet de n'utiliser que deux domaine de clock, celui du lecteur Jolida et celui du correcteur Behringer
La reponse se trouve d'ailleurs dans mon message precedent :
Ironie du sort, c'est justement ce type de solution qui est utilisé dans un Digital Audio Receiver comme le CS8412 ou le DIR1704
L'idee, c'est utiliser la clock de ton drive Jolida pour piloter le Digital Audio Receiver utiliser pour convertir l'AES/EBU en I2S.
Seule contrainte pour cela, mais je pense que cela allait deja de soi pour toi, c'est que le convertisseur AES/EBU vers I2S doit etre place dans ton lecteur Jolida.
Si tu es interresse, je t'envoie le detail du patch.
Pour le convertisseur AES/EBU vers I2S, je t'invite a faire un tour dans le post DAC de 0, ou je devrais publier ce soir, justement, cette partie la du schema
Ah, pour info, le CS8412 est obsolete et remplace par le CS8416.
Les liens qui vont bien :
CS8416 :
http://www.cirrus.com/en/products/pro/detail/P1005.html
DIR1703 : http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... r1703.html
- LeFabDuSud
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LeFabDuSud a écrit:Bon, apres verif, je pense avoir trouve une solution satisfaisante pour ton projet.
Elle permet de n'utiliser que deux domaine de clock, celui du lecteur Jolida et celui du correcteur Behringer
La reponse se trouve d'ailleurs dans mon message precedent :Ironie du sort, c'est justement ce type de solution qui est utilisé dans un Digital Audio Receiver comme le CS8412 ou le DIR1704
L'idee, c'est utiliser la clock de ton drive Jolida pour piloter le Digital Audio Receiver utiliser pour convertir l'AES/EBU en I2S.
Seule contrainte pour cela, mais je pense que cela allait deja de soi pour toi, c'est que le convertisseur AES/EBU vers I2S doit etre place dans ton lecteur Jolida.
Si tu es interresse, je t'envoie le detail du patch.
Pour le convertisseur AES/EBU vers I2S, je t'invite a faire un tour dans le post DAC de 0, ou je devrais publier ce soir, justement, cette partie la du schema
Ah, pour info, le CS8412 est obsolete et remplace par le CS8416.
Les liens qui vont bien :
CS8416 :
http://www.cirrus.com/en/products/pro/detail/P1005.html
DIR1703 : http://focus.ti.com/docs/prod/folders/p ... r1703.html
Je t'envoie un mp pour te laisser mon adresse email.
- Michel K
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Plus d'un an après...
J'ai beaucoup hésité à m'y mettre, à la vue du dir1703 ; il s'agit d'un composant CMS SSOP 28 pattes, les pattes étant éspacées de 0,3mm environ. Tout ça cablé en l'air, il fallait oser...
En gros le circuit est composé d'un dir1703 pour convertir les données, d'un régulateur 3,3V pour alimenter le dir1703 et d'un comparateur LT1016E pour transformer le signal d'entrée AES/EBU en un signal TTL. J'ai fait les premiers essais hier soir. Le petit circuit se trouve dans la Jolida entre la sortie numérique de mon Behringer 8024 et le convertisseur D/A PCM1716 de la Jolida. Les signaux électriques sont plus propres que ceux d'origines, les fronts bien raides. Electriquement, ca m'a l'air pas mal du tout!
Par contre, il n'y a pas de signaux sur les sorties RCA de la Jolida.
Le PCM1716 n'arriverait donc pas à décoder le flux numérique provenant du dir1703.
En supposant que je me sois trompé dans le choix du formatage des données du dir1703, est-il normal que je n'entende rien en sortie ; ne devrais-je pas plutot entendre des signaux aléatoires, genre bruit rose ou bruit blanc.
Pour ce qui est du codage du PCM1716, l'examen du routage (pin 28 et 23) me laisse penser qu'il est codé en 16 bit, right justified. J'ai donc formaté ainsi le dir1703.
L'erreur est peut-être là? Ne serait-il pas plus logique que le PCM116 soit codé en 24bit, I2S?
Si vous avez une idée ou une suggestion, n'hésitez-pas...
a+
Michel
J'ai beaucoup hésité à m'y mettre, à la vue du dir1703 ; il s'agit d'un composant CMS SSOP 28 pattes, les pattes étant éspacées de 0,3mm environ. Tout ça cablé en l'air, il fallait oser...
En gros le circuit est composé d'un dir1703 pour convertir les données, d'un régulateur 3,3V pour alimenter le dir1703 et d'un comparateur LT1016E pour transformer le signal d'entrée AES/EBU en un signal TTL. J'ai fait les premiers essais hier soir. Le petit circuit se trouve dans la Jolida entre la sortie numérique de mon Behringer 8024 et le convertisseur D/A PCM1716 de la Jolida. Les signaux électriques sont plus propres que ceux d'origines, les fronts bien raides. Electriquement, ca m'a l'air pas mal du tout!
Par contre, il n'y a pas de signaux sur les sorties RCA de la Jolida.
Le PCM1716 n'arriverait donc pas à décoder le flux numérique provenant du dir1703.
En supposant que je me sois trompé dans le choix du formatage des données du dir1703, est-il normal que je n'entende rien en sortie ; ne devrais-je pas plutot entendre des signaux aléatoires, genre bruit rose ou bruit blanc.
Pour ce qui est du codage du PCM1716, l'examen du routage (pin 28 et 23) me laisse penser qu'il est codé en 16 bit, right justified. J'ai donc formaté ainsi le dir1703.
L'erreur est peut-être là? Ne serait-il pas plus logique que le PCM116 soit codé en 24bit, I2S?
Si vous avez une idée ou une suggestion, n'hésitez-pas...
a+
Michel
- Michel K
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