Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Jitter

Message » 14 Sep 2005 20:38

Bonjour à tous.

je suis nouveau sur ce forum, en fait pas vraiment car ça fait presque 1 ans et demi que je lis régulièrement ce forum (que je trouve trés intérréssant ) sans en être membre.

j'aimerai savoir , ça s'entend comment un jitter. par exemple avec 2 dac(deltasigma) identique mais avec des taux de jitter different.
je pose cette question car je viens de me fabriquer un dac 24bit 96khz avec un dir1703 et un pcm1730.
A l'écoute ;le nouveau dac est bien plus agréable et on entend beaucoup de détail par rapport au dac intégré à mon lecteur denon (que j'ai déjà tweaké d'ailleur).

le dir1703 n'est plus conseillé pour les nouveau montage car on dit qu'il a un problème de verouillage avec son PLL et pourtant ça marche pour moi (un coup de chance peut être) nikel pas besoin de faire un reset à chaque fois que le Fs change.

En tout donc , je suis trés satisfait de mon nouveau dac mais je ne sais pas si son jitter est acceptable. LE problème c'est que je suis à madagascar et je n'ai pas de point de comparaison que les matériel que j'ai car ici il n'y pas de vendeur de materiel audiophile ou haut de gamme.

merci à tous
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 14 Sep 2005 22:07

bonjour, en fait je ne vais pas repondre a ta question car la je m'y connais pas trop...

mais par contre j'aimerai bien que tu donne plus d'information sur ton dac, (schema pcb...) et savoir si tu as pas eu de probleme a la realisation vu la taille des composants?

merci d'avance.
enzo23
 
Messages: 35
Inscription Forum: 21 Avr 2004 12:19
Localisation: paris, france
  • offline

Message » 14 Sep 2005 22:10

A mon avis on entend bcp de différences avant d'entendre des différences liées aux jitters.
usa_satriani
 
Messages: 5686
Inscription Forum: 27 Aoû 2003 12:55
Localisation: Aix
  • offline

Message » 14 Sep 2005 23:29

je ne serais pas si sur de ça. Le problème est que presque personne n'est équipé pour mesurer le jitter, ce qui rend la question très difficile. Quand on voit les tests sur les horloges, cables, prises, etc ... en numérique, je penses que le jitter est très important !
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 15 Sep 2005 0:19

En terme de jitter, le DIR1703 est ce qui se fait de mieux pour le moment ;) Si tu veux améliorer la situation en gardant le lien SPDIF, tu es parti pour un peu de complexité. Soit un second PLL, extremement délicat à mettre au point et assez couteux. La solution la plus économique que je connaisse est de prendre tout fait le XO de chez Tentlabs, 200$. http://www.tentlabs.com/ProductEntities ... O-DAC.html

Une seconde solution est de travailler avec un AD1896. Explications de l'impact sur le jitter ici : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... adid=28814 Mais c'est plus controversé comme solution, cela transforme le jitter, ne le supprime pas vraiment.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 15 Sep 2005 17:16

Merci pour tous vos réponse.

pour répondre à eizo23, le 1er problème pour la réalisation c'était le circuit imprimé car je n'utilise pas la méthode photo car on ne trouve pas de circuit imprimé photosensible ici. je ne pouvais pas non plus plus faire du double face mais ça ne m'as pas dérrangé car , comme c'est mon premier essai en construction d'un dac; je voulais un déssin de circuit imprimé qui me permetrai de faire quelque modif si ça tournai au vinaigre. Donc je l'ai fait assez grand et j'ai séparé le circuit d'entré (là où il ya le dir1703) et le dac proprement dite (le pcm 1730 +les circuit analogique) car je ne veux pas tout refaire s'il ya un problème et puis aussi je projète dans le futur (trés proche) d'experimenter un SRC (src4190 ou 4192) entre les 2 cartes.
En ce qui concerne la soudure des circuit intégré ça n'as pas posé trops de problème par contre j'ai réalisé une adapteur fait maison SSOP28 to DIL28 et c'est celui-la qui a été un peu difficile du fait que pour faire les circuit imprimé , je fait du toner transfert.
Pour le schémas j'ai modifié un peu les valeur du celui du datasheet, j'utilise un filtre 2nd ordre bessel à 77khz.
j'ai séparé l'alimentation de tous les étages, c'est pour ça peux être que je n'entend aucun bruit de fond.
Vous allez tous être étonné si je vous dis que pour réaliser tout le circuit imprimé pour réaliser ce dac j'ai dépensé 4€ pour le circuit nu, 5€ pour le perchlorure,2€ pour le papier glacé (pas photo) utilisé pour le toner transfert et j'ai untilisé l'imprimante laser du bureau pourle imprimer car je n'ai qu'un petit jet d'encre donc 0€ pour cela. mais c'est un peu normale car j'ai fait tout moi même du dessin (sous eagle)du circuit jusqu'au perçage. vive le diy.

je vous montrerai les photos des carte la procahine fois car je n'ai pas encore d'appareil photo sous la main.

Pour le schema il faut que je fait encore la saisi car je l'ai seulemnt dans la tête. je n'ai pas saisi le schema sous eagle.

Salut à tous
A+
lalaina
lalaina
 
Messages: 64
Inscription Forum: 30 Aoû 2005 16:36
Localisation: Antananarivo .MADAGASCAR
  • offline

Message » 15 Sep 2005 19:32

Pour l'avoir utilisé, le DIR1703E marche parfaitement bien sur un flux numérique... Le problème vient du fait qu'il a du mal à se vérouiller quand un flux SPDIF change de fréquence d'échantillonnage... mais là aussi un simple reset envoyé par un uC quand le DIR n'est pas vérouillé et ca marche à tout les coups. Mais bon le DIR1703E n'est plus disponible (www.ti.com l'a fait purement disparaitre...), il vaut mieux se tourner vers le CS8416 de Cirrus Logic
NETeagle2k
 
Messages: 281
Inscription Forum: 20 Avr 2005 19:38
  • offline

Message » 15 Sep 2005 20:43

Avant d'acheter un SRC4192, lis ceci. http://www6.head-fi.org/forums/showthre ... ht=src4192
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message