Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Jolida MV2: distorsion/saturation sur les 2 canaux

Message » 25 Avr 2008 23:17

Bonjour,

J'ai une Jolida MV2 que j'ai acheté d'occasion il y quelques mois.
Malheureusement, depuis quelques jours, apparait une saturation (genre son nasillard) des 2 canaux au bout d'une minute d'utilisation, à chaque fois que le niveau sonore du morceau monte un peu
Ne sachant pas si çà venait de l'ampli ou de la Jolida, j'ai essayé une autre entrée analogique - meme symptome - et la sortie numérique de la platine => plus de probleme.
Donc il semble bien que cela vienne de la platine et plus particulièrement de la sortie analogique.

J'ai mesuré en charge la tension entre les pattes 4 et 8 de l'AOP, et j'ai 23.9 V stable.

J'ai pensé que c'était peut etre un tube qui était fatigué, mais comme le phénomène est sur les deux canaux simultanément, j'en doute. De plus, je n'ai pas de tube de rechange sous la main...

Petite précision: j'ai démonté un OPA 2134 pour ajouter une tulipe. Dessoudage propre et soudure de la tulipe pareil. Que je remette le 2134 ou un LM4562, c'est pareil.

Avez-vous une idée de ce qui peut provoquer cette saturation ??

Quelques photos de l'intérieur d'une Jolida:
Image

et les 2 couches du circuit imprimé vue en transparence
Image

Merci d'avance pour votre aide !
Xavier
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 9:23

Les petits condos rouge autour de l'AOP n'ont pas pris un coup de chaud ? Les cables entre les cartes AOP et tube sont soudés correctement ?
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 26 Avr 2008 9:44

Vérifie tes tensions tubes, j'ai eu un problème similaire sur ma jd100. (une résistance sur la carte d'alimentation HT des tubes avait laché).
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 26 Avr 2008 9:59

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

Orange a écrit:Les petits condos rouge autour de l'AOP n'ont pas pris un coup de chaud ?

Visuellement, rien de particulier, mais vu que c'est le seul endroit ou j'ai "bricolé", je vais essayer de checker plus en profondeur. On peut tester un condensateur avec un multimètre?
Orange a écrit:Les cables entre les cartes AOP et tube sont soudés correctement ?

Je n'y ai pas touché, mais je vais vérifier.
arnaudb a écrit:Vérifie tes tensions tubes, j'ai eu un problème similaire sur ma jd100. (une résistance sur la carte d'alimentation HT des tubes avait laché).

Ou faut-il prendre la tension ?
Schéma de la sortie tube réalisé par Orange:
Image
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 26 Avr 2008 11:54

Arnaud a raison : il faut aussi pister la carte tube depuis l'alim 220V et 14V jusqu'aux tubes.
Orange
 
Messages: 129
Inscription Forum: 28 Aoû 2007 21:43
  • offline

Message » 06 Sep 2008 19:40

Me revoilà après une longue absence. :oops:
Et avec le problème résolu :D
En fait, la saturation provenait de mon ampli et non du lecteur: il y a une fonction pour régler le niveau d'entrée (de 0.5V à 4V) et le fait de mettre sur 0.5V alors que le niveau est normal (2V) entraine une saturation/distorsion du signal.
C'est en retrouvant le même problème sur un autre lecteur CD, branché à la place du Jolida, que j'ai commencé à incriminer l'ampli et me suis souvenu d'avoir trifouillé ces niveaux d'entrée. En remettant le niveau d'entrée sur 2V, tout redevient normal !
Donc la bonne nouvelle est que le lecteur n'a aucun soucis (ouf !!)

Il me reste plus qu'à retester le Zenitude (miam ! :P ) et voir si le fonctionnement de l'ampli est normal. :roll:
Xav47
 
Messages: 842
Inscription Forum: 27 Sep 2002 17:27
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 07 Sep 2008 19:05

J'allais en parler tient.. j'ai eu le même genre de problème avec mon ampli :mdr:
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message