Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

LE lecteur CD préféré des DIYeurs

Message » 19 Juin 2006 20:36

ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 19 Juin 2006 21:22

Robinet a écrit:Je pense que le TDA1543 est surtout intéressant à des fins d'expérimentation (simple, peu couteux a possibilité de l'utiliser sans suréchantillonnage ou/et sans étage de sortie). Techniquement c'est quand même un composant dépassé et, probablement, surcôté musicalement.


Vu les commentaires élogieux qu'on trouve sur les solutions "0 oversampling", je me suis dit que ça vaut le coup de tenter l'expérience... On verra bien !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 9:08

Robinet a écrit:Euh si c'est pour coller un dac à base de TDA1543 autant prendre une CD723 :wink:



Ouf, je me sens moins seul :wink: , il y a des composants plus récent qui font mieux mais plus difficilement trouvable.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:41

Je pense que c'est surtout le fait que les dacs modernes ne soient dispo qu'en CMS qui effraye (à tort) les DIYeurs.

Car, pour la disponiblilité, il y a déjà pas mal de choix chez Farnell (belle gamme de chips CSxxx et PCMxxx) à des prix abordables (2 à 15€ environ).

Perso, j'envisage fortement de me faire un petit dac à base de PCM1796.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 13:46

Robinet a écrit:Je pense que c'est surtout le fait que les dacs modernes ne soient dispo qu'en CMS qui effraye (à tort) les DIYeurs.

Car, pour la disponiblilité, il y a déjà pas mal de choix chez Farnell (belle gamme de chips CSxxx et PCMxxx) à des prix abordables (2 à 15€ environ).

Perso, j'envisage fortement de me faire un petit dac à base de PCM1796.


Bas les CMS temps que ca reste du SOIC c'est Jouable mais du TSSOP rude, j'ai des PCM en stock et beh a souder sans equipement ad-hoc ca fait carrement peur.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:00

Robinet a écrit:Je pense que c'est surtout le fait que les dacs modernes ne soient dispo qu'en CMS qui effraye (à tort) les DIYeurs.

Car, pour la disponiblilité, il y a déjà pas mal de choix chez Farnell (belle gamme de chips CSxxx et PCMxxx) à des prix abordables (2 à 15€ environ).

Perso, j'envisage fortement de me faire un petit dac à base de PCM1796.


Et bah voila, un peu d'évolution dans les DAC diy :D

Vas-tu envisager de récupérer le signal d'horloge du drive ?
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:26

Idefixes a écrit:Bas les CMS temps que ca reste du SOIC c'est Jouable mais du TSSOP rude, j'ai des PCM en stock et beh a souder sans equipement ad-hoc ca fait carrement peur.

Marc


Pour le TSSOP (ou les TQFP, PQFP, etc..), tu rajoutes du flux et, par capilarité, ça se soude vraiment sans problème. Hormis les BGA bien sûr, les seuls packages qui m'embêtent un peu sont les MLPs car le positionnement du composant est super délicat.

gaff a écrit:Et bah voila, un peu d'évolution dans les DAC diy

Vas-tu envisager de récupérer le signal d'horloge du drive ?


Je n'y pensais pas trop, mais après tout...pourquoi pas.
Par contre, l'inverse me parait plus astucieux, à savoir, le dac qui pilote le drive.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 14:50

Robinet a écrit:
Idefixes a écrit:Bas les CMS temps que ca reste du SOIC c'est Jouable mais du TSSOP rude, j'ai des PCM en stock et beh a souder sans equipement ad-hoc ca fait carrement peur.

Marc


Pour le TSSOP (ou les TQFP, PQFP, etc..), tu rajoutes du flux et, par capilarité, ça se soude vraiment sans problème. Hormis les BGA bien sûr, les seuls packages qui m'embêtent un peu sont les MLPs car le positionnement du composant est super délicat.



Bon va falloir que je m'y colle, m'en vais me trouver des boitiers TSSOp pour m'entrainer.
Pour la CD-pro2 il y a aussi ce site : http://www.daisy-laser.com/index.htm

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 16:02

Vous êtes combien sur le CD PRO 2 M ?
On est assez pour une CG?
Parce que je ne suis pas sûr que Daisy-Laser en vende à l'unité...
Maousse
 
Messages: 10421
Inscription Forum: 04 Jan 2005 21:54
  • offline

Message » 20 Juin 2006 16:55

Robinet a écrit:Car, pour la disponiblilité, il y a déjà pas mal de choix chez Farnell (belle gamme de chips CSxxx et PCMxxx) à des prix abordables (2 à 15€ environ).

Perso, j'envisage fortement de me faire un petit dac à base de PCM1796.


Ca m'intéresse bien aussi... en fonction des résultats que j'aurai avec le dac TDA... ce n'est qu'un premier pas !
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:07

Robinet a écrit:
gaff a écrit:Et bah voila, un peu d'évolution dans les DAC diy

Vas-tu envisager de récupérer le signal d'horloge du drive ?


Je n'y pensais pas trop, mais après tout...pourquoi pas.
Par contre, l'inverse me parait plus astucieux, à savoir, le dac qui pilote le drive.


Oui l'inverse serait mieux, mais ce n'est plus un DAC diy alors. Il faudrait modifier le drive qui ne serait utilisable que dans cette configuration. Ca reviendrait à faire un lecteur CD presque completement diy, en mélangeant tweak et conception.
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Juin 2006 17:18

Mon rêve à moi, ce serait de me rapprocher de ça en DIY...

Les composants ne semblent pas ésotériques (CS8412 et convertos PCM, étage de sortie à transistors). Ce qu'on voit c'est les moyens mis du côté de l'alim...

Edivemment j'ai pas le quart du poil des connaissances pour faire ça ! :roll: :roll: :lol:
Fichiers joints
Audiomat Tempo 2 - 1.jpg
Audiomat Tempo 2 - 1.jpg (309.21 Kio) Vu 469 fois
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Juin 2006 15:13

Bonjour, toujours sur mon idée de départ que pensez vous de çà :

"ATOLL présente une version MK3 pour l’ensemble de sa gamme de lecteur de CD.
L’ensemble des lecteurs dispose d’une mécanique CD Philips VAM 12.02 et d’un convertisseur numérique/analogique Burr-Brown 24 Bit / 96 kHz.

Le CD50 MK3 bénéficie d’une alimentation séparée pour la partie analogique et d’un étage de sortie réalisé autour d’un ampli opérationnel à structure Kanéda."

La mécanique me semble de bonnne qualité ainsi que le converto, est-ce une bonne base pour un lecteur modifiable quand j'aurais les connaissances pour.

Un autre lecteur moins honéreux comme un Harman Kardon 970 posséde -t- il les mêmes qualités et la possibilité d'être amélioré de la même façon.

Je sais, suis pas simple, hein :oops: tout çà parcequ'on ne trouve pas de 723 neuve et que je voudrai démarrer 1 ou 2 marches au dessus.

Merci pour vos informations

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline

Message » 22 Juin 2006 20:39

jl dudu a écrit:
Je sais, suis pas simple, hein :oops: tout çà parcequ'on ne trouve pas de 723 neuve et que je voudrai démarrer 1 ou 2 marches au dessus.

Merci pour vos informations

Cordialement
Jean louis


Il y a un marantz ici qui a l'air en bon etat, faut voir.http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=13847

Ca aussi ça commence a se faire rare. Le matos plus recent est de plus en plus monté en CMS et là pour les modifs il ne faut pas trembler.
emj hifi
 
Messages: 903
Inscription Forum: 04 Nov 2003 8:08
Localisation: sud est
  • offline

Message » 22 Juin 2006 21:25

Merci mais il est vendu, pas grave :wink:

effectivement, les nouveaux lecteurs ou dac avec des cms, sans être équipé d'une station de soudure pour, c'est pas facile :o

c'est pour çà que je cherche le lecteur encore fabriqué, pas trop cher, sur lequel je pourrai faire des modif simples au départ, quelques condo, AOP de sortie et ainsi de suite. Histoire d'apprendre.
Démarrer sur un lecteur DIY directement est hors de mes compétences actuellement.

je cherche........je vais trouver avec votre aide.....merci

Cordialement
Jean louis
jl dudu
 
Messages: 2358
Inscription Forum: 11 Nov 2004 22:09
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message