Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dabass, hillextor et 9 invités

Lecteur CD / DAC DIY évolutif

Message » 29 Aoû 2010 17:25

Personnellement je trouve le dac vraiment efficace, surtout vu le drive actuel ... Après je suis pas un grand audiophile et je n'ai jamais écouter de chaine hifi audiophile hors de prix...
Dans les évolutions prévu par la suite, je pense changer les ampli op de filtrage et remplacer ceux de sorties par un préampli/étage de sortie à lampes pour attaquer directement un bloc de puissance sans avoir à passer par un préampli, un peu à la façon du Ayon CD5.
Mais bon dans l’immédiat je vais m'occuper du drive, j’attends une confirmation de materiel.net car je ne suis pas sur que le lecteur Asus E818A4 ai une sortie numérique (je n'ai trouver aucune info la dessus ...).
C'est principalement le budget qui fixera l'avancement des travaux !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 01 Sep 2010 0:27

Bonsoir.
Du coup, avec tout ça, j'ai repris le développement du lecteur !
Nouveau montage testé ce soir, et encore des améliorations de rendu sonore.
Mécanique tout métal, complètement épurée pour un chargement par le dessus. Tiroir et sa motorisation supprimé, mécanisme bloqué en position haute et galet presseur posé à la main. Sortie optique avec un seul TX177L, donc sans 7404 cette fois, et cablage direct avec des fils sans circuit imprimé. Le petit condo nécessaire au découplage du TX est soudé directement sur les pattes du TX. Plus il est proche, mieux c'est. Alimentation 200W de PC.
Il devient difficile de gagner beaucoup, mais la scène musicale semble s'être agrandie, être moins tassée. Pas évident quand on passe de l'ancien au nouveau montage, mais flagrant quand on fait le voyage inverse. Je pense pourvoir comparer avec un VRDS 25 en drive ce weekend, mais on ne doit pas être loin de faire jeu égal.
Au programme aussi, test avec une grosse alim stabilisées double pour voir si l'alim à découpage représente vraiment un problème.
nossolov
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:50
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 01 Sep 2010 12:47

J'ai eu la réponse de materiel.net l'Asus E818A4 n'a pas de sortie numérique, j'ai contacter ldlc pour savoir pour trois autres références de lecteurs (2 asus et un plextor).
J'attend avec impatience votre comparaison avec le TEAC VRDS 25 qui est un drive plus que mythique !
Bonne écoute !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 01 Sep 2010 13:45

Bonjour,
Je me suis commandé le contrôleur du lien ebay fourni sur la page précédente, vu le prix :) J'ai vu qu'ils en avaient un second un peu plus développé au niveau de l'afficheur.

Je trouve par contre vraiment étonnant que le lecteur Asus n'ai pas cette fameuse sortie numérique. De tous les lecteurs que j'ai pu avoir entre les mains, je pensait réellement que c'était une "base" et que tous en étaient équipés... Quelle a été votre question à Matériel.net, peut-être l'ont-ils mal interprété ?
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline

Message » 01 Sep 2010 14:10

Non non, bien peu de lecteur on la sortie câblé ! Il on les fiches mais il est souvent indiqué reserved sur le lecteur ce qui veut dire que la sortie n'est pas "active", pour cela il faut que cela soit indiquer digital output.
Effectivement ils ont sortie un nouveau modèle avec afficheur samsung, c'est plus une question de gout après...
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 04 Sep 2010 22:13

Bonsoir.
CR rapide de la comparaison entre mon dernier drive DIY et un VRDS 25.
Les deux ont été connectés à un TDac microméga, le VRDS en coax et le DIY en optique. Préampli et ampli Naim 102 et 180. Enceintes Heybrook Sextet twiter à ruban.
Préférence pour le DIY par le propriétaire du matériel, qui ne jettera cependant pas le VRDS. Il aura fallu plusieurs aller et retour pour comprendre les différences. La scène musicale est sensiblement plus aérée sur le DIY, et les instruments mieux localisés. Les aigus sont plus présents, plus découpés (merci les rubans...). Les instruments à cordes semblent mieux reproduits. Les nuances de toucher ressortent plus.
Mais !
En contrepartie, le DIY est moins feutré, plus dur, plus agressif, aussi bien dans le grave que dans l'aigu. Le TDac n'y est sans doute pas pour rien, étant lui même assez brutal. Mais ce n'est pas la seule raison puisque j'avais déjà eu cette impression avec mon matériel perso.
Dans les deux cas, je considère qu'on est dans un bon, voir très bon, niveau de rendu. Les différences, même si elles sont audibles, ne sont pas non plus colossales. Par contre les deux systèmes sont sans pitié pour les enregistrements et les prises de son de piètre qualité.
Au final, le DIY pour sa précision et son efficacité, au risque de voir l'écoute devenir peut être fatigante à la longue.
J'ai bien envie d'acheter un Atoll dac 100 pour passer trés vite d'une source à l'autre ....
nossolov
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:50
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 05 Sep 2010 1:13

Très motivant ce comparatif, on a rarement l'occasion de faire des CR entre un drive DIY et un drive de marque. J'ai un drive Plextor modifié par sergelisse (remise en forme du signal+reclock), ça va donner ! :D

J'ai bien envie d'acheter un Atoll dac 100 pour passer trés vite d'une source à l'autre ....


Il y a un test chez 6moons, on voit les entrailles de la bête. A vue de nez, en DIY on doit pouvoir faire mieux pour moins cher. Avec du boulot bien sûr...

http://www.6moons.com/audioreviews/atoll2/atoll.html
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 8:15

Il n'y a rien dedans. :o
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline

Message » 05 Sep 2010 11:38

Merci pour le compte rendu !
Pour ma part j'ai reçu le mail de ldlc me disant que pour les trois référence demandées (ASUS DRW-22B2L, ASUS DRW-22B2S, Plextor PX-870A) possèdes bien une sortie numérique :)
Je vais donc vois le quel je commande, à première vu ça serait plutôt le Plextor pour la réputation de ces optiques.
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 06 Sep 2010 0:04

Je suis tes avancées avec grand intérêt.
Je dispose de deux drives Plextor IDE avec sorties Digital Out à priori câblées.
Pour le contrôleur j'ai un truc équivalent à celui dont tu disposes.
Je me pose des question sur la connexion SPDIF avec le DAC.
J'ai la chance d'avoir un Opus avec module SPDIF.
Pour les alims il existe des slim ATX pour alimenter le lecteur, en fanless c'est encore plus mieux silencieux.
A suivre 8)
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:04

Pour la sortie spdif un simple pont diviseur avec un petit condo marche très bien avec moi.
Pour ce qui est de l'alim je marche pour l'instant avec une alim atx enlever de ça case qui marche donc sans ventilation, et pour ce qu'elle a à alimenter y a pas de soucis.
Ceci dit je vais dans les jours à venir monter une alimentation réguler avec un transfo torique et filtre question de principe pour être sur d'avoir une alimentation propre.
J'attend une réponse d'audiophonics sur un délai de réapprovisionnement et je commande ce qui me manque.
Le boitier sera surement le même que pour le Dac question d'harmonie mais il faut d’abord que je vérifie niveau place.
Pour l'usinage ce coup si ce sera perceuse à colonne et lime, plus de dremel ...
Pour le drive je vais prendre le Plextor, je passe la commande immédiatement !
J'espère pouvoir passé au montage le dimanche prochain !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:43

killiandt a écrit:Pour la sortie spdif un simple pont diviseur avec un petit condo marche très bien avec moi.

Vu mon niveau, une petit schéma et/ou un lien seraient bienvenus.
Merci
Korben69
 
Messages: 796
Inscription Forum: 05 Mar 2006 17:04
Localisation: LYON
  • offline

Message » 06 Sep 2010 10:57

Voila un des liens de références pour les sorties numérique : http://francois.barvec.free.fr/spdif.html
Le schéma que j'utilise étant l'Interface S/PDIF coaxial simplifié.
Voila !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 06 Sep 2010 19:57

Commande passer chez LDLC pour le Plextor et chez Audiophonics pour le boitier et quelques composants (transfo, condo ...). Malheureusement tout n'est pas en stock et les délais de réapprovisionnement son de 10 jours.
J'aurais le temps d'usiner tranquillement le boitier ducoup !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 13 Sep 2010 12:25

J'ai reçu le Plextor depuis quelques jours, et ... ... pas moyen de le faire fonctionner avec le kit ... Il est bien reconnu, le nombre de piste s'affiche mais pas moyen de lancer la lecture qui ce lance automatiquement avec les autres lecteurs ... Je réussi à faire fonctionner l'avance rapide, le retour rapide, l'ouverture du lecteur mais ni la lecture ni le saut de piste ne fonctionne, j'ai tester plusieurs nappe ça fait toujours pareil ...
J'ai remis l'ancien drive en attendant, le plextor va surement venir dans le pc et je commanderai peut être un Asus du coup ...
Pour ce qui est de la commande chez audiophonics j'attends toujours le réapprovisionnement ...
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message