Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 20 invités

Lecteur CD / DAC DIY évolutif

Message » 12 Aoû 2010 17:00

Bonjour,

J'ai lu plusieurs topic intéressant sur ce forum, quand à la réalisation de source particulièrement, car c'est dans cette première aventure que je compte me lancer dans le diy.
Plutôt que tweaker la playstation 1 qui me sert actuellement de source, je compte partir sur une réalisation de A à Z, tout du moins l'assemblage car je ne compte pas réinventer la poudre et me servirai donc en partie de kit.

Question de me refaire un peu la main niveau électronique, car j'en est pas vraiment fait depuis la fin de mon bac il y a 3 ans, je compte commencer en utilisant un lecteur cdrom ide comme drive avant de partir sur une optique CD PRO-2.

Le début du projet va donc commencer dans les jours à venir avec la commande du kit suivant : http://shop2.hifidiy.net/index.php?main_page=product_info&cPath=8_28&products_id=91

Les prototypages ce passerons dans un boitier d'un ampli sono hs récupérer dans le quel j'ai un beau transfo torique de 2*30V qui va surement me resservir !

La partie DAC sera surement la suivante : http://www.analogmetric.com/goods.php?id=588

Pour les parties alim je verrai au fur et à mesure de la réalisation.

La suite des aventures pour bientôt je l'espère !

N'hésiter pas à me donner des conseils, je suis preneur !

Merci
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 17:39

cool, c'est un de mes projets en attente un cd rom drive pour l'audio
hop dans les favoris ;)
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 12 Aoû 2010 19:41

Premières nouvelles :

Le kit contrôleur est commander, j'ai finalement commander sur ebay -> 3 fois moins chère !
Voici le kit : http://cgi.ebay.fr/CDROM-controller-DIY-kits-with-Blue-White-LCD-V4-NEW-/250611645642?pt=LH_DefaultDomain_0

Pour le dac, après nombreuses recherches je pense opter pour un dac audiophonics chez qui j'ai l'habitude de commander pour tout ce qui est connectique et câble.
Le voici : http://www.audiophonics.fr/audiophonics-dac1798-dac-24bit-192khz-cs8416-pcm1798-p-4993.html

La suite à la réception du kit.
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 17 Aoû 2010 9:15

j'ai le même kit que toi pour le contrôleur, ça marche pas trop mal, mis a part quelques bugs de temps a autre.
je suis en train de démonter un vieux graveur philips pour le passer en top load.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 12:40

J'ai bien reçu le kit, après quelques test rapide ça marche plutôt bien :)
Je vient tout juste de passé la commande chez audiophonics pour le dac avec tout le nécessaire pour faire un montage propre : transfo, boitier, visserie, connecteur, filtre secteur ...
Le DAC sera donc dans un boitier séparer du drive.
Je me penche maintenant sur la sortie spdif du drive avec un transfo d'impulsion de récup.

J'espère avoir reçu la commande jeudi comme c'est mon jour de repos pour procéder au montage !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 12:51

Bon courage à toi, montre-nous des photos et parle-nous des résultats, personnellement je suis ce genre de sujet avec beaucoup d'intérêt, vu que j'en ai aussi un dans les cartons...
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 22 Aoû 2010 17:14

Voici les premières photos du drive temporaire qui me servira pour tester le dac.
Je me suis donc pas embêter à faire un truc bien finit, mais je voulais quand même tout mettre dans une boite pour éviter les problèmes.
Il me reste à fixer correctement les éléments, et à faire la sortie spdif pour aller vers le dac.

Image
Image

C'est tout pour aujourd'hui !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 25 Aoû 2010 18:44

tu as une seule alim pour le contrôleur et pour le cdrom?
parce que le miens buggait beaucoup, puis je lui ai mis une alim separée de celle du lecteur, et là ça marche super bien.
6ril
 
Messages: 111
Inscription Forum: 02 Déc 2006 15:05
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 0:05

Pour info, Aldo a fait une petite carte d'alim très bien pour le drive et le contrôleur, c'est par ici :

viewtopic.php?f=1057&t=29850266&hilit=chassis
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 26 Aoû 2010 11:51

Ouep ! pour l'instant c'est une alim de pc atx normal mais ca changera par la suite, j'ai 2-3 toriques en rabe pour faire une vrai alim par la suite, la c'est vraiment du temporaire !
La commande audiophonics m'attend à la poste, les photos du dac ne devrai donc plus tarder !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 27 Aoû 2010 20:01

Bonjour.
Ayant un peu travaillé la dessus, je vous donne ce que j'ai pu constater.
Je ne me suis occupé que du lecteur de CD, je préfère acheter les DACs pour l'instant.
Première chose : le choix de la mécanique. Super important pour le résultat final. Je préfère les lecteurs équipés des 2 boutons à droite : ils permettent de lancer la lecture du CD audio sans rien d'autre. Moins y'a de morceaux, plus c'est facile à mettre au point.
A noter que même si il n'y a qu'un bouton en façade, le circuit imprimé permet souvent d'en un souder un autre. C'est quasiment le cas à chaque fois que vous n'avez qu'un bouton large.
Pas de lecteurs SCSI ou SATA : ils n'ont pas de sortie audio numérique.
Prendre ensuite des mécanismes en métal. Donc anciens ! On les retrouve plus facilement dans les graveurs de CD ide. Quelques lecteurs de DVD sont aussi sortis en mécanique métal.
Essayer le lecteur avec un CD audio avant de faire quoi que se soit. On constate parfois des défauts d'équilibrage qui produisent de trop fortes vibrations. Dans ce cas : poubelle !
Regarder également à l'oscillo la forme du signal audio numérique en sortie de lecteur : s'il y a trop d'oscillations aux changements de niveaux, le résultat sera décevant. Probablement un problème de synchro des horloges entre lecteur et Dac.
Pour les perfectionnistes, on peut encore gagner en rigidifiant le tout au maximum, par exemple en collant les circuits imprimés sur le chassis en plus des vis, en coulant par ci par là de la résine bi-composants ... etc. Un peu d'imagination et le tour est joué.
Les généralement bons : MSI, Asus.
A fuire : Créative, LG, HP. En plus d'une mécanique bruyante, certains Créative ont même une sortie numérique en 0 - 12V au lieu des 0 - 5V standard.
Mon préféré : MSI 8348
Le must semble t il : les premiers lecteurs Phillips métal. Je n'ai jamais pu en avoir un.
Tant que toutes les pièces de facade sont démontées, on peut envisager un coup de peinture en bombe si la couleur crème ne vous convient pas. N'oubliez pas dans ce cas de peindre aussi le tiroir : ça fait négligé un tiroir crème avec une belle façade noir mat.
Coté traitement électronique du signal audio numérique en sortie de lecteur, à priori moins on met de composants, mieux c'est. Je me contente d'un 74HC04 pour la mise en forme (HC, HCT, serie 4000.... plus c'est rapide, mieux c'est), et soit un pont diviseur + un condo rapide de découplage pour une sortie coax (dans ce cas, le condo peut être soit avant le pont, soit après, le résultat n'est pas le même) , soit un TX177L direct pour une sortie optique (meilleur résultat à mon avis).
Pour installer tout ça, un boitier de lecteur externe peut faire l'affaire avec quelques aménagements. On pourra utiliser le 5V pour alimenter la partie logique. Attention cependant à l'alim : rares sont les alims de lecteurs externe qui donnent de bons résultats. Pas assez stables. La différence à l'écoute est énorme. Préférer les boitiers de disque dur externe 3.5', encore mieux lorsqu'ils peuvent accueillir plusieurs disques. Le must : les boitiers de DAT informatique. Les boitiers CD externes apple (CD150 & 300 de mémoire) donnent aussi de bons résultats, mais c'est aujourd'hui quasi impossible à trouver.
Encore mieux : carrément une alim de PC en externe. Pour un lecteur de CD seul, elle n'est jamais débordée. J'aime bien les alims AT qui ont le bon gout d'avoir un interrupteur marche arret. On peut aussi la modifier en rajoutant des petits condos sur les sorties 12 et 5V. De série, il n'y a que des gros. Préférable cependant à ne pas la mettre dans le même boitier que le lecteur.
J'ai essayé une alim classique (pas à découpage) : pas entendu de différence. Comme on ne travaille que sur du numérique, je suppose que ça n'a pas vraiment d'importance. Evidemment, l'alim du DAC est différente de l'alim du lecteur.
Voila tout ce que j'ai pu tester. Ne pas hésiter à acheter un grand nombre de lecteurs de CD avant de commencer pour pouvoir sélectionner le meilleur. A l'heure actuelle, d'occas, ça ne coute plus rien. En faisant le montage avec soin, on enterre un Teac VRDS 10 et on se rapproche vraiment très très prés d'un VRDS 25 utilisés en drive, ce que je n'aurais jamais espéré au début. Il n'y a pas forcément besoin d'un DAC "de course" derrière.
Ultime évolution ? J'ai lu quelque part qu' installer une led bleue au dessus du CD, en face du laser permettait de gagner encore à l'écoute. C'est tellement fou que ça pourrait bien marcher ! Et ce n'est pas trés compliqué .....
Bon montage.
nossolov
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:50
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 28 Aoû 2010 20:12

Merci pour votre réponse !
Pour ce qui est d'essayer plusieurs lecteur, ça ne sera vraiment pas un problème pour moi travaillant dans l'informatique.
Pour la sortie, j'utilise pour l'instant un pont diviseur de 300r / 100r pour la sortie spdif avec des résistance dale un un condo mkp de 100nf avant le pont, pas de 74hc04 et ça marche très bien avec le lecteur que j'ai sous la main.

Pour en revenir à mon dac, le montage à blanc est fait, j'ai eu un peu de mal à percer le trou pour le filtre SCHAFFNER ... Je l'ai fait à la Dremel pourtant, et ba la prochaine fois je croit que ca sera perceuse + lime ! A moins que quelqu'un est une bonne technique ?
Pour le reste nikel. Des le premier démarrage tout marche parfaitement, le lecteur dessus et tac ça sonne ! Et ça sonne bien ! je suis vraiment étonner du résultat !

Pour le lecteur je testerai bien le Asus E818A4 qui coute 20€ neuf et possède les dernière technologies Asus de réduction des bruits :

* AVRS : réduit les vibrations et les résonances causées par les différents éléments mécaniques
* AFFMII : meilleure répartition du flux d'air dans le lecteur, pour des opérations plus silencieuses et plus stables

Je testerai demain si j'ai un transfo torique avec des voltages qui colle pour refaire une vrai alim sinon j'en commanderai un.
Pour le boitier je vais rester sur la série Galaxy de chez Audiophonics car à part l'usinage capricieux pour le filtre y sont vraiment bien et pas très chères.
Et puis je bitumerai tout ça bien sur !

Par contre va falloir que j'investisse dans un meuble hifi parce que la j'ai pas la place ...

Voili voilou !
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 13:39

Vous avez essayer de mettre le condo après le pont ? Pour moi, c'était un poil mieux. Le passage à une sortie optique a permis de supprimer ce fameux condo. Est ce pour cela que la sortie optique me semble meilleure ? Allez savoir...
nossolov
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Aoû 2005 9:50
Localisation: Auvergne
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 16:12

Je n'ai pas encore essayer, je testerai ça quand j'aurais un drive un peut plus aboutit.
killiandt
 
Messages: 25
Inscription Forum: 12 Aoû 2010 16:45
  • offline

Message » 29 Aoû 2010 16:30

Eh bien je crois que je vais suivre ce sujet avec attention !
Merci pour les liens des contrôleurs CD, c'est exactement ce que je cherchais.
Le DAC Audiophonics j'en attend aussi des retours. (Je compte bien en coupler un avec plusieurs entrées, avec le sélecteur de sources à base de relais)
Papay
 
Messages: 55
Inscription Forum: 15 Fév 2006 13:16
Localisation: Niort
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message