Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Zbymar et 16 invités

Lecteur de vinyl au lazer.

Message » 09 Jan 2006 15:30

Bonjour,

Je refaisait la liste des petits bidouillage en électronique que j'avais fait dans ma jeunesse tumultueuse. Et je me suis souvenu d'un truc super con : une ampoule éclairait une surface en plastique, et deux capteurs recevaient le reflet, tout ceci numérisé par le DAC de la carte son, et la diffférence de reflet me donnait un aproximation de l'angle d'inclinaisaon de la plaque de plastique. On appuyait dessus, on voyait le model bouger à l'écran, c'était super, ca a fait rigoler mon prof de physique, j'ai pensé que ca ne servirait jamais à rien. J'ai tout démonté.

Et bordel, a midi, en allant manger (pas terrible, merci quand meme pour la question, suf le dessert : fromage blanc et crème de marron), j'ai eu une idée (débile) (et surement pas inédite), mais que voici :

On place une led lazer qui éclaire un vinyl sur une platine rotative. Des capteurs récupère l'intensité du reflet, qui varie en fonction du relief du vinyl, on décode tout ca, et on a un lecteur lazer de nivyl.

Ca a surement l'air con comme ca, mais déjà c'est une de ces idées qui me font dire que finalement ca n'a pas été super difficil d'inventer le CD en suivant cette démarche. La dernière fois, je me demandais comment le type avait eu l'idée d'inventer le robinet thermostatique. Un autre jour j'ai réfléchi à un système pour bloquer l'arriver d'eau chaude si l'eau était trop chaude (pour ne pas se bruler), c'était tout bête (la dilatation d'une tige boucheait l'arrivée), et en ajoutant un rélgage, on re-invente le robinet thermostatique. Mais je m'égare.

Donc, vous en pensez quoi de l'idée de fait une lecture optique d'un vinyl ? Ca existe déjà ? Ca semble réalisable ? Dans l'idée, on peut aller de la solution technique "proche" d'un saphir, à une solution très différente (un appareil photo fixe, une source de lumiere qui tourne, et plein de traitement logiciel sur un PC. En plus on sauve les image en jpg, on réinvente le mp3 et tout).

Ca tente personne des vinyls qui ne craquent plus ? :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline

Message » 09 Jan 2006 15:59

alors ca c'est le pompom !!!!
j'y reflechierais bien ctte ap, si j'ais 5 min !!!
mais le principe est ... genial !!!
neme$y$
 
Messages: 2317
Inscription Forum: 27 Nov 2002 13:19
Localisation: Plessis-Trévise (94)
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:03

ça existe déja...

Vincent.
Vincent.B
 
Messages: 4405
Inscription Forum: 14 Mar 2001 2:00
Localisation: Aubagne, PACA LIBRE !!
  • offline

Message » 09 Jan 2006 16:11

Damned grilled.
Oui ça existe depuis un moment. Voir ICI
Lansing
 
Messages: 5412
Inscription Forum: 23 Mai 2005 21:01
  • offline

Message » 09 Jan 2006 17:34

>Damned grilled.
>Oui ça existe depuis un moment. Voir ICI

Et m***e... bon ben je retourne bosser :)

Fabien.
tRg-audio
 
Messages: 1421
Inscription Forum: 30 Sep 2005 17:09
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message