Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 15 Jan 2011 16:41

Bjr,
J'ai du mal a comprendre la démarche d'Apple qui fabrique une alimentation de 3.3V pour ensuite attaquer un doubleur pour alimenter la logique 5v.
Le bon sens voudrait que l'on fasse l'inverse ??!
Il doit bien y avoir une raison d'avoir eu une telle approche ...mais la quelle ?
berounet
 
Messages: 19
Inscription Forum: 29 Nov 2006 7:52
  • offline

Message » 16 Jan 2011 11:00

Berounet,

effectivement, c'est curieux mais ce n'est pas rare. J'ai un EMU0404 USB et je crois que la aussi il y a des eleveurs de tension.
J'imagine que ce doit etre meilleur marche au final.

Haskil, c'est tres possible que ma pollution vienne d'un éleveur de tension mal filtre. Il faut que je le/les trouve.
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Jan 2011 18:04

fourD a écrit:Berounet,

effectivement, c'est curieux mais ce n'est pas rare. J'ai un EMU0404 USB et je crois que la aussi il y a des eleveurs de tension.
J'imagine que ce doit etre meilleur marche au final.

Haskil, c'est tres possible que ma pollution vienne d'un éleveur de tension mal filtre. Il faut que je le/les trouve.



ça chauffe moins je pense que de faire chuter la tension un second régulateur (et l'élévateur de tension est un grand classique ! )
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Jan 2011 18:31

Je pense que tu dois être dans le vrai, surtout quand on voit le comportement calorifique des premières bornes, nous avons la a mon avis un compromis entre la taille de l objet et la chaleur dégagée, je me souviens d' un bien vieux post du capitaine caverne qui avait déjà "lâchée" cette info et je crois que les zardoz disposent de ces deux alimentations bien séparées.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8011
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 17 Jan 2011 9:22

Peut être sur la première version du module (borne G) mais j'ai des doutes concernant la seconde. quand on regarde le module V2 sur le site de Dan il me semble n'y avoir que 2 cables pour l'alim (paire rouge + blanc). le reste semble correspondre aux sorties numérique (cable doré), analogique (fils cotons vert), reset de la borne (fils violets) et probablement horloge (fils noir).
je ne vois pas de seconde paire de cables pour l'alimentation en 5V.
j'imagine neanmoins que le decouplage au niveau du DAC a probablement été amelioré.
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2011 12:02

Pour le moment, sueurs froides à Grasse si l'on en croit certains propos : une mise à jour récente du logiciel par Apple provoquerait un problème sur toutes les bornes modifiées par DB system (des craquements sonores) dont des forumeurs ont rendu compte.

Je me demande comment une modif hardware peut provoquer des pB : sauf peut être coté horloge ?
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 17 Jan 2011 12:36

c'est une mise à jour du firmware des bornes ou une mise à jour itunes ?
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 17 Jan 2011 15:06

franckc2 a écrit:c'est une mise à jour du firmware des bornes ou une mise à jour itunes ?


Il y a eu les deux, mais la plus récente... c'est celle des bornes...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 18 Jan 2011 19:32

fourD a écrit:Alex très intéressant, car il y a un AOP, donc un asservissement, c'est un peu comme une alim Sulzer. Je suis comme Haskil curieux de savoir ce que tu as comme bruit.

De mon cote mon dernier essai avec mon alim 2 etages ( 1er etage: 30000uF, zener 6.8v + BD241, 2eme etage: 4000uF, LM350, 6000uF) me donne sur un scope 20Mhz: 70mv de bruit et sur un scope a 100Mhz: 250mv.
Sachant que le bruit est un bruit uniquement du a la régulation et la borne, puisque la source est une batterie de 12v.


Salut FourD, Salut Haskil,

Me voici de retour a Taiwan apres un long sejour en France et je me suis aussitot empare de mon oscillo pour verifier le bruit sur mon alim 3.3V en utilisant mon alim lineaire asservie a AOP.
Alors premiere chose, je mesure moi aussi un bruit assez eleve, pas loin de 100mVpp, ce qui m'a paru enorme, je n'ai betement jamais pris la peine de mesurer ce qui n'etait pas tres malin en esperant derriere avoir de la bonne qualite audio.

A partir de la ce soir je me suis replonge dans le pourquoi du comment il y avait 3 alims 3.3V separees mais reliees ensemble sur le PCB.
En fait en y regardant de plus pres je pense avoir decouvert quelque chose (si non deja decouvert), mis a part le DC/DC converter qu'il y a en alim principale et fournissant le 3.3V (que nous avons tous tweake), il y en bien au moins 2 autres DC/DC generant 4 alims distinctes.
Ces DC/DC fonctionnent a 1MHz d'ou nouvelle source de bruit.
J'ai trouve qu'a partir du 3.3V on generait (a decoupage) du 1V, ~1.5V, 1.8V, 2.5V.
Je pense que 1V c'est pour le core du 88F6183, 1.8V c'est pour la DDR2 (le Vref doit etre genere par un simple pont diviseur), 2.5V ? ca doit peut etre etre pour de l'analog et 1.5V dont je ne suis pas tout a fait certain car je mesure 1.38 donc j'extrapole doit etre pour le RTC du 88F6183.
Je n'ai pas la spec du 88F6183 mais celle du 88F6180 donc je fais des suppositions a nouveau.
Je suis a peu pres certain pour le Vcore et la DDR2.
Dans la spec du 88F6180 on remarque que le 1.8V alimente tout un tas de PLL analog sensibles au bruit.

Tout cela pour dire que nous avons cleane le 3.3V avec une alim lineaire mais il y a plein de pollution sur les alims generees a partir du 3.3V a cause evidement de ces DC/DC converter dont les PWM oscillent a 1MHz.

Si nous remplacions tout cela par de belles alim lineaires et bien plus silencieuses niveau bruit? Peut etre ca vaut le coup de tenter ...

Je n'ai rien trouve en step-up converter, que du step-down mais je n'ai pas encore fini de me ballader partout avec ma sonde d'oscillo, ceci dit je ne pense pas trouver de 5V genere a partir du 3.3V.
A suivre. :)

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 18 Jan 2011 19:42

Les photos des mesures sur le 3.3V, pour donner une idee de ce que j'ai avec mon alim.

Music off:
Image

Music on:
Image

Alex.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 18 Jan 2011 19:54

Ah j'oubliais, pour veux qui veulent regarder, les 2 DC/DC sont les MRVL G226 (circuits Marvell a nouveau), la spec est dispo la http://www.marvell.com/products/powermanagement/dsp/dsp_products/mv_s103563_00c.pdf, on les localise facilement a cotes des selfs 3.3uH sur les Vout (d'ailleurs une modif rapide serait peut etre de virer les selfs et d'alimenter directement la avec une alim lineaire.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Jan 2011 1:31

Merci Alex.
J'ai effectivement trouve les 2 circuits Marvel et voit bien qu'avant la self c'est tres bruite.
Il y a 3 entrees par circuit, si je comprends bien le SVIN, les PVIN 1 & 2. Le mieux serait de filtrer ces rejets a l'entree non? Avec une capa ceramique?
J'ai fait un essai sur une des entree a la fois, ce n'est pas suffisant.
Note qu'au niveau de l'alim lineraire, j'avait bien reduit le bruit avec 3 capa film et 3 capa ceramiques. C'est pour cela que je me dit qu'en filtrant chacun des circuits bruyant en amont...

Ce qui me trouble, c'est que le bruit au niveau de l'alim lineaire augmente lorsqu'il y a de la musique. Pourquoi? Parce que le processeur consomme ou par ce qu'il y a un autre circuit bruyant alimentant le DAC?
fourD
 
Messages: 211
Inscription Forum: 18 Mar 2009 18:50
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Jan 2011 7:18

FourD,

En fait je ne suis pas certain que tu puisses filtrer a l'entree car dans tous les cas ce sont des alims a decoupage avec un PWM qui commande des bridges MOSFET en jouant sur le rapport cyclique pour donner la tension de sortie finale, la self etant la pour lisser la sortie.
Donc c'est normal que en entree de la self, sortie du G226 d'avoir un signal carre periodique, je pense a 1MHz, je n'ai pas mesure.
Ces DC/DC ne sont probablement pas trop genant pour les parties digitales du 88F6183 ou la DDR mais en revanche ca peut etre nefaste aux alim analog supposees etre silencieuses.
Un petit montage a LDO sachant que la conso est faible sur le 1.8V analog doit etre envisageable.

Histoire de comprendre un peu plus comment c'est cable dans l'airport j'ai trouve les schemas de la sheevaplug, je ne sais pas si tu avais deja, mais ca utilise un circuit similaire, le 88F6281 et aussi les fameux G227 (~ aux G226 avec plus de courant).
http://www.plugcomputer.org/index.php/us/resources/downloads?func=fileinfo&id=55
Ca doit correspondre au reference design de Marvell et j'imagine que Foxconn qui fabrique les produits Apple s'en est inspire, cela peut aider pour comprendre les distributions d'alim sur le PCB.
On peut remarquer par exemple que les alims analog sont repiquees sur le digital avec une bead en serie, ce qui peut etre assez simple a enlever pour alimenter en direct avec un LDO.

Je pense avoir dit une betise hier (il etait tard chez moi :) ), il doit y avoir du 5V pour l'USB au moins et apparement pas d'alim pour le RTC car elle peut etre egale a 1.8V.

Je n'explique pas pourquoi non plus il y a plus de bruit avec la musique, je ferai ce soir des mesures en essayant de trouver l'effet direct sur les tensions de sortie des G226.
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Jan 2011 10:08

Alex_twn,FourD petite question d'un neophyte. je comprends que dans l'ideal pour réduire significativement le bruit restant il faudrait nettoyer toutes les alims.
Par contre autant il est simple de faire une alim lineaire 3.3V à substituer à l'alim à découpage principale en réutilisant le connecteur existant autant ca risque de devenir plus sport pour les alims restantes (en terme de connection sur la borne)
N'y a t'il pas une voie plus simple ? est ce que l'amelioration du decouplage du DAC ne serait pas un juste milieu ? voir une alimentation analogique du DAC en 5V via une alim lineaire (solution deja plus compliquée d'un point de vue connectique)
franckc2
 
Messages: 457
Inscription Forum: 05 Mar 2004 18:02
Localisation: 78
  • offline

Message » 19 Jan 2011 14:36

Chapeau ! Alex et Four D ! :o :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message