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Lecteur CD, Disque Vinyl, Pré-Ampli, ...

Modification Airport Express (Zardoz, Rosita, Airstream...)

Message » 20 Oct 2009 23:16

Episode I: Introduction/Alimentation 802.11g

L'objectif de ce post est d'échanger des informations sur comment modifier l'AE afin d'en faire une source numérique ou analogique de Haut de Gamme.
Ce post est a but non lucratif, et aucune reproduction a titre commerciale ne peut être effectué sans autorisation de l'auteur ou des auteurs (Ca fait pompeux, mais bon)

Ce premier exemple s'applique a la désormais défunte AE 802.11g et mon but était d'en faire une source Spdif / pseudo AES-EBU pour connecter a un DAC externe. Toutes ces modifications s'appliquent également dans le cas d'une utilisation analogique, mais dans ce cas il faut sans doute changer les condensateurs de sortie... 

Ayant conservé une borne AE 802.11g intacte j'ai pu a chaque étape comparer et vérifier a l'écoute que j'obtenais une amélioration.
Mon drive de référence était un Studer D730 et le DAC un Studer D424.

1) La première étape est d'ouvrir la borne. Pour cela je vous réfère a ce site:
http://www.vonwentzel.net/ABS/Dissectio ... index.html

2) Amélioration de l'alimentation (Secteur). 
- Aussi surprenant que cela puisse paraître, même en utilisation wifi vers Spdif, la borne s'est révélée très sensible aux changements de l'alimentation. J'ai attribué cela a des phénomènes de jitter, mais cela reste une hypothèse.
- La première surprise en ouvrant la borne a été de voir que la borne peut sans doute consommer près de 2 Ampères. C'est énorme!
- L'alimentation a découpage fournit 5V 0.7A et 3.3V 1.21A
- Une source compacte a découpage comme celle de l'AE est bruyante. En passant a une alimentation linéaire silencieuse on améliore la  qualité. C'est ce qui s'est passé.
- Pour cela j'ai fait appel au classique LM317 qui peut fournir près de 80db de rejection de bruit. Afin d'améliorer encore le recul du bruit j'ai ajoute un étage de pré-régulation. J'ai essaye de me renseigner pour faire une alimentation de type Jung, mais c'est bien au delà de mes compétences... Toujours est il qu'avec l'implémentation ci dessous je pense avoir plus de 80db de rejection de bruit.
- Le circuit est décrit ci dessous:
Image
- Les valeurs:

Pour 5v 0.7A
PR1 6A 600v
C1 0.1uF63v
4 condensateurs pour le pont redresseur 10nF 63v
C6 10000uF 25v Electrolytique
C7 0.1uF 63v
Z1 Zener 9v1 1.3W
R1 82 Ohm 1/2 Watt
T1 TIP31C
C8 10uF 25v Tantal
C9 1uF 25v Tantal
Rv1 Variable 1KOhm 1/4 Watt (Mis a 706 Ohm)
IC1 LM317T
D1 & D2 1N4001
R2 240 Ohm 1/4 Watt
C10 47uF 25v Tantal
C11 1uF 63v

For 3.3v 1.21A
PR1 6A 600v
C1 0.1uF63v
4 condensateurs pour le pont redresseur 10nF 63v
C6 10000uF 25v Electrolytique
C7 0.1uF 63v
Z1 Zener 6v8 1.3W
R1 82 Ohm 1/2 Watt
T1 TIP31C
C8 10uF 25v Tantal
C9 1uF 25v Tantal
Rv1 Variable 1KOhm 1/4 Watt (Mis a 386 Ohm)
IC1 LM317T
D1 & D2 1N4001
R2 240 Ohm 1/4 Watt
C10 47uF 25v Tantal
C11 1uF 63v

Au niveau transformateur, j'ai utilise un 30VA 2x 9v, mais je recommande d'utiliser un transfo plus bas pour le 3.3V, disons 6V. Dans mon cas j'a été obligé de mettre un radiateur de 3.1 degrés/W (type ML 97) pour le transistor et 6 degrés/W (Type ML 11) pour le LM 317T. Pour ce qui est du 5v, pas de soucis avec le 9v, radiateurs 17 degrés/W (ML 24) pour le LM 317 et le transistor.

Je n'ai pas l'équipement pour faire un PCB, j'ai donc utilise un veroboard. Ce n'est pas idéal mais faute de grives...
Cela donne ca:
Image
Avant de connecter l'alimentation a l'AE, régler les potentiomètres vérifier les tensions.

Les connections: +5V au câble rouge de l'AE, +3.3V sur les deux câbles orange de l'AE et la masse sur les deux fils noir. 

Cette première modification est la plus importante et la plus simple de toutes les modifications de l'AE.
Je pense que les modifications de l'alimentation s'appliquent telles quelles a la borne N. A vérifier je n'ai pas acheté de borne N pour l'ouvrir.

La suite au prochain épisode.
Dernière édition par fourD le 29 Déc 2009 0:02, édité 2 fois.
fourD.
 
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Message par Google » 20 Oct 2009 23:16

Publicite

 
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Message » 22 Oct 2009 19:07

Et pour une bille en électronique c'est facile de faire une alim? Ca existe en kit ?
chris31fr.
 
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Message » 22 Oct 2009 23:27

Chris, 
les voltages 5V & 3.3V sont effectivement standards. Par contre une bonne alimentation coûte cher. Je pense qu'en cherchant tu dois trouver quelque chose qui convient.
Pour ce qui est de ce montage, il serait très simple avec un circuit imprimé tout fait. Malheureusement je n'ai pas l'équipement, donc j'ai utilise le veroboard. C'est plus compliqué car c'est un peu comme du "câblage en l'air" ou on utilise une plaque (veroboard) comme support. Ca se monte en une après midi.

Note que si on met a part l'ouverture de la borne qui est un peu délicate, c'est l'opération la plus simple de toutes les modifications possibles sur l'apple airport express. C'est aussi une de celles qui apporte le plus grand gain sur l'AE 802.11g. 
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Message » 23 Oct 2009 18:05

chris31fr a écrit:Et pour une bille en électronique c'est facile de faire une alim? Ca existe en kit ?

salut

je pense que l'exercice est pile celui qu'il faut pour commencer à manier le fer à souder... même sur plaque d'essais, le schema est assez simple. Suffit juste d'avoir envie et de se jeter !
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Message » 25 Oct 2009 20:39

chris31fr.
 
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Message » 25 Oct 2009 22:13

Chris, ca a l'air pas mal en effet. Je pense que ce sera plus bruyant que le circuit que je propose, mais ca marchera. Pour le secteur il te faudra aussi un transfo, un pont redresseur, une grosse capa et un radiateur.
fourD.
 
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Message » 25 Oct 2009 22:56

fourD a écrit: un transfo, un pont redresseur, une grosse capa et un radiateur.

Et voilà c'est reparti :cry: :mdr:
chris31fr.
 
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Message » 28 Oct 2009 1:37

Episode II: L'horloge/Clock 802.11g
Cette opération consiste a remplacer le quartz d'origine a 12Mhz par une horloge externe. L'objectif est de faire parvenir un signal d'horloge très propre au pcm2705 et de la diminuer le jitter potentiel. Cette modification est très délicate car on s'attaque a des composants de très petite taille. Le pcm2705 est le composant BB (TI) qui se trouve sur la carte fille de la borne AE 802.11g:

Image

Pour horloge, j'ai choisi celle proposée par Selectronique en kit. D'autres choix sont possibles (Tent lab...).

Le pcm2705 autorise l'entrée d'une horloge externe sur la patte 28 (Notez que le datasheet ne le recommande pas). Pour cela il faut dessouder la patte 1 sur circuit (celle indiquée par le point sur le package) qui est la patte du signal XTO. Avec le fer a souder et une aiguille je soulève la patte et la laisse en l'air (cf la datasheet). Ensuite je fait la même opération sur la patte 28 (XTI) et la je soude dessus (patte 28) le signal de l'horloge selectronique.
Pas besoin de souder de masse de l'horloge si l'alimentation de l'horloge et de la borne ont une masse commune, ce qui est l'option que j'ai choisi.

Image

Faites très attention car ce montage est très fragile. Une autre option consiste a dessouder le quartz d'origine et les 2 résistances cms. Le quartz est très difficile a sortir.

Autre point important il faut que l'horloge soit le plus près possible du circuit pcm2705 afin de réduire le trajet du signal. En effet plus le fil est long plus in risque d'introduire du bruit/jitter et perdre le gain. C'est ce qui m'est arrive la première fois.

Au final et a l'écoute cette opération m'a apporte un petit plus mais rien de transcendant. L'alimentation a apporté beaucoup plus de gain qualitatif.
fourD.
 
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Message » 09 Nov 2009 23:57

Episode III: Sortie Spdif pseudo AES-EBU 802.11g
Les deux premières étapes ont consisté a améliorer l'alimentation de la borne et son horloge. Dans le cadre d'une utilisation numérique (i.e., pour connecter a un DAC externe) il reste a éliminer un point faible: la sortie TOSLINK. Les connections optiques sur les appareils grand public sont réputés pour introduire du jitter.

Le travail
Mon DAC n'ayant qu'une entrée AES-EBU, j'ai choisi de simuler AES-EBU a l'aide d'un transformateur d'impulsion. Pour cela j'ai choisi un transformateur d'impulsion Lundahl LL1574.
Comme pour l'épisode II, je récupère le signal au plus près de sa source, directement sur la patte 5 (DOUT) du PCM2705. Avec le fer a souder et une aiguille je soulève la patte, puis je soude un fil court (Attention c'est très délicat et il y a un risque de casse!).
Ensuite je connecte ce fil sur une patte de la première bobine du transfo d'impulsion a travers un condensateur de 100nf de type milfeuil. La deuxième patte de la première bobine du transformateur est connecté a la masse du circuit. Sur la deuxième bobine du transformateur je connecte la prise (2) du connecteur XLR (+) sur la patte en face du signal venant de DOUT, et la prise (3) sur l'autre patte de la bobine. La prise (1) du connecteur XLR est elle branchée sur la masse du circuit.

Le resultat
A l'écoute j'ai trouvé que cette modification apportait une amélioration importante au niveau de l'espace entre instruments et dans les détails. Cette modification m'a semblé plus probante que le changement d'horloge.
Apres ces 3 modifications, comparé a ma référence (un Studer D730), la borne est assez proche, mais reste malgré tout en deçà des performances du lecteur utilise en drive.
fourD.
 
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Message » 14 Nov 2009 18:53

Bonsoir , je suis trés interessé par ces modifications . pensez vous arriver à trouver le bon schéma equivalent à une zardoz ou rosita, car quoi qu'on en dise, memesi je ne suis pas contre payer l'experience et le travail, je trouve que le prix de vente de ces appareils est disproportionné. J'envisage donc aussi en temps qu'ancien electronicien de faire mes propres modifications. le pb c'est que je n'ai plus l'appareillage pour faire mes propres recherches. Je trouve donc d'avair fait se forum, extra. un grand merci. envisagez vous d'autres modifications ? Cdlt
fem.
 
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Message » 15 Nov 2009 10:26

hello,
j'ai encore une borne AE depuis plus d'un an ou j'avais entrepris des travaux similaire, grossomodo ce qui a était fait sur la rosita.
pour la clock j'avais pris celle de stef77, une mini clock qui peut être mise très proche du circuit
http://www.awdiy.com/index.php?page=miniclock


la sortie spdif pour la transformé en drive est super intéréssante car le DAC intégré ne vaut pas un bon dac dédié mais la base est intéréssante.

je dac me semble t-il est différent sur les nouvelle AE, un peut plus performant

ALDO
HP AudioTechnology/fountek/Eton, préampli UGS & ampli UPower Flatlabs, cables MOGAMI, Dac Pass D1(en cours), Velodyne DD15, procceseur HC TAG McLaren AV32R bp-192, PCHC, projecteur hitachi TX200.
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Message » 15 Nov 2009 11:22

Et faire une sortie numérique coaxiale à la place du toslink sur cette borne, c'est difficile ?
chris31fr.
 
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Message » 15 Nov 2009 14:05

Bonjour,

Je suis ravi de tomber sur un tel sujet. En fait j'ai en tête de me monter une source à base d'un apple TV. En premier lieu, je vais lui greffer un disque dur de 1To et bien l'isoler de la carte au niveau vibrations (ça c'est déjà fait). Je compte changer l'alim également, mais niveau électronique je n'y entend rien du tout. Il s'agit d'une alim 5V 7,2A. Vous sauriez où je peux me procurer une alim de bonne qualité avec ces caractéristiques? Ou bien faudra t-il oligatoirement sortir le fer à souder?

J'ai également en vue d'intégrer dans le boitier une carte DAC et de la raccorder directement au niveau du signal (sans utiliser de cable toslink). C'est réalisable? Je vous mets les photos de la machine. J'espère que mon message croisera une ame charitable qui s'y connait plus que moi.

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Apple TV modifiée ---> Denon PMA 501 (section préampli) ---> Blocs Lumley Référence 120 ---> Magnepan 3.7 ; câblage modulation galileo 328+ et HP Mogami 3103
kilou.
 
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Message » 15 Nov 2009 22:51

C'est encourageant de voir de l'activité sur ce post.

L'utilisation que je fais de la borne est d'en faire une source digitale pour alimenter un DAC externe. La dernière modification que j'ai faite est l'alimentation par batterie. Je pense (Pas certain) que pour une utilisation numérique je dois être équivalent a une ZardoZ.

Je serais interesse par les modifications d'Aldo. C'est sur une borne N?

Chris31fr, come tu as pu le lire sur une borne G c'est délicat, je dois dire que je n'ai oas essaye de faire sauter le connecteur Toslink. Je ne sais pas comment c'est cable. Ce qui m'a frene, c'est que apple a mis une detection pour voir si un connecteur était en place. C'est sans doute simple, mais je n'ai pas pris le risque.

Kilou, tu as un projet interessant. Fais nous part de tes modifs. Pour l'alimentation. c'est un travail sérieux, car elle doit livrer 7.2A. Un LM317 ne pourra pas fournir ca.
fourD.
 
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Message » 15 Nov 2009 23:56

fourD a écrit:C'est encourageant de voir de l'activité sur ce post.

L'utilisation que je fais de la borne est d'en faire une source digitale pour alimenter un DAC externe. La dernière modification que j'ai faite est l'alimentation par batterie. Je pense (Pas certain) que pour une utilisation numérique je dois être équivalent a une ZardoZ.

Je serais interesse par les modifications d'Aldo. C'est sur une borne N?
c'est sur les premieres bornes pas les dernieres

Chris31fr, come tu as pu le lire sur une borne G c'est délicat, je dois dire que je n'ai oas essaye de faire sauter le connecteur Toslink. Je ne sais pas comment c'est cable. Ce qui m'a frene, c'est que apple a mis une detection pour voir si un connecteur était en place. C'est sans doute simple, mais je n'ai pas pris le risque.
sur la rosita ce connecteur est simplement enlevé et il y a a la place deux bornes RCA chassis toute bête.
a savoir que sur la borne AE la toslink est en même temps coaxial ou optique


Kilou, tu as un projet interessant. Fais nous part de tes modifs. Pour l'alimentation. c'est un travail sérieux, car elle doit livrer 7.2A. Un LM317 ne pourra pas fournir ca.
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