Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

modification sur DAC CS4397 (besoin aide Buffer a TUBE ?)

Message » 06 Oct 2008 22:22

Merci pour ces précisions..
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 07 Oct 2008 17:18

Merci Sdf pour les liens
tu as supprimé les condos en sortie DAC, je" suppose donc que tu fonctionnes en servo dc ?
les sorties DAC sont logiquement à 2,5V cad 1/2 tension alim analogique du dac
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Oct 2008 23:42

Salut :wink:

Je l'ai utilisé de plusieurs façons, je n"ai pas essayé le dc servo! je tenterai surement ça plus tard. Par contre, en fait, le dc servo n"est pas necessaires! En supprimant tous les condos sur le trajet du signal, 4 par canal d'origine, la tension de sortie est tres proche de 0mV...au cas ou ça ne l'est pas, on peut l'ajuster avec un petit circuit en plus, 6 resistances et 2 ajustables. Les aop sont tres stables et une fois ajusté, ça ne bouge plus et c'est moins complique qu'un dc servo.

Le DC servo serait utile maintenant sur mon montage car j'ai un potar 4 voies branché a la place des 4 condo de sortie directes du DAC pour le volume. Dû au non parfait appairage des pistes du potentiometre, je me retrouve avec une tension continue variant en fonction de la position du volume...j'ai donc remis une capa en sortie :-? , mais pas une chimique :wink:

Maintenant, je regarde pour du tube mais difficile de trouver pile se que je veux!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 9:35

bin oui c'est vrai que sur le montage original on aboutit sur un aop différentiel, donc 2,5v des 2 cotés, as-tu modifié les condos de découplages Vref, V analogique et V digital
Pour Vref la doc (evaluation board) recommande une capa faible esr et " a very low impedance path to ground at high frequencies as this pin draws high frequency current pulses 6 MHz ..."
pour V digital je pense ajouter un 22uF Murata x5r sur le support du CS4397
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:01

Non, je n'ai pas modifié les capas chimique (ni polyester d'ailleur) de découplage de l'alim. Un X5R, ou un CTS13 ne peut pas faire de mal. Les meilleurs en chimique pour les découplages d'alim restent les Sanyo OS-CON, j'en avais utilisé lors d'essais et c'étaient mes préférés, disons que je trouvais qu'ils apportaient un plus, mais je n'avais pas 2 DAC pour comparer en direct donc peut-etre que c'était qu'une fausse sensation, je reste quand même sur cela en référence, j'aime aussi beaucoup les Panasonic FM ou FC je ne sais plus. Pas essayé black gate, je ne sais pas si c'est vraiment mieu. Je vais essayer de bien finir au propre ce DAC sans changer beaucoup d'autre choses...à moins que je craque et que je mette des tubes partout en sortie :wink:

...aprés, j'ai vu qu'on pouvait acheter des DAC ESS SABRE, jamais écouté, mais aprés avoir terminé celui-la, je m'y interesserai de plus pret :P

Marche vraiment bien quand même ce petit DAC chinois.
Si j'avas ta config (ugs et ucd si je ne me trompe), j'utiliserais directement les sorties du DAC au niveaux des condos de sorties vers un potard 4voies de 100K via des capas de 1uF (bonnes qualités obligé par contre)....comme ça, plus d'AOP et pour infos, enfin tu as déja du bien étudier la question :wink: , les sorties analogiques du CS4397 peuvent "driver" une charge de 1KOhms et ont une impédance de sortie de 200 Ohms.

A bientot.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:04

Bonjour,

A propos de condos : j'ai suivi les pistes avec une loupe, pour trouver les condos du schema : pas trouvé de condos en filtrage V analogique !!!
Sur le Vref, j'ai monté un tantal solide CTS13 de quelques µ, soudé sur la piste apres grattage.
Pour les autres, gros chimiques par des Oscons 150µ , et les petits bleus de 10µ par des SilmicII de 22µ
Pour le sortie tube, "difficile de trouver pile se que je veux!", un Broskie CF, c'est pas mal, bien adapté au montage...
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Oct 2008 10:48

Slut!
Le condo de filtrage Vanalogique, tu parles du Vref du CS4397 ?

Ben au moins, t'as des bons condensateurs maintenant :wink: , et tu as entendu une différence sur ce DAC?

J'ai vu le Broskie! Il a du bon et du mauvais, effectivement, il faudrait peut-etre que je m'attarde dessus, avec des 6N6P et 200-250V, ça peut fonctionner pas mal! Dans un premier temps, se qui m'ennuyais c'étais les condos obligatoires en entrées et la contre réaction locale! Mais effectivement, il peut vraiment bien coller!...j'étais trés interessé par un SRPP ou un VTV preamp comme étage de sortie mais aucun réalise la conversion sym-asym...alors certain n'utilise que la sortie out- (le srpp inverse!) du DAC mais moi ça me donne mauvaise conciensce :oops:

CIU, toujours aussi satisfait du Broskie CF ? Grosse différence par rapport à la sortie AOP ?
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 11:06

pour le découplage num je me base sur l'étude de maître Flat http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
Amicalement
Roger
Bobo le Chat
 
Messages: 1800
Inscription Forum: 28 Nov 2005 12:45
Localisation: Lille
  • offline

Message » 08 Oct 2008 11:31

Bjr,

Les condos du schema VA et AGND entre pins 22 et 21, pas trouvés !
A propos du CF, les condos en entrée sont pour eliminer la composante continu, et les resistances servent à equilibrer l'impedance de sortie...toujours un compromis...
Si tu utilises un SRPP, tu vas multiplier la tension de sortie (env 2v) par le gain du preampli, pas vraiment utile...
J'ai monté un Broskie CF avec des tubes 6GM8 en 24v, j'en avais sous la main, cela simplifie grandement les alim
Peut etre que dans un deuxieme temps, je changerais pour des 6n30 dans la meme topologie
Il y a un monde d'ecart entre la config d'origine + LM4562, par rapport à une sortie tube Broskie CF....
Piste à suivre : monter 3 sources tensions filtrées, Flea ou Teddy_Regs à la place des 7805 et 1117
Je vais monter prochainement un Buffalo pour voir comment se situe l'ecart (ou pas ?...je reve ?)
R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:21

Bobo le Chat a écrit:pour le découplage num je me base sur l'étude de maître Flat http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
Amicalement
Roger


Oui, je m'étais pas mal attardé sur le sujet! Flat avait encore fait un travail de dingue! Ma démarche concernant les os-con etait plus pragmatique, j'écoute, et je vois si ça me plait, de toute façon, j'avais que 4 sortes de capas, et pas de X5R....mais enfin, encore une fois, je pense que les condos jouent un role importants mais beaucoup moins que la nature et le schéma de l'étage de sortie par exemple!
Dernière édition par sdf le 08 Oct 2008 13:42, édité 1 fois.
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 13:38

CIU a écrit:Les condos du schema VA et AGND entre pins 22 et 21, pas trouvés !


Je regarde ça ce soir si j'y pense!

CIU a écrit:A propos du CF, les condos en entrée sont pour eliminer la composante continu, et les resistances servent à equilibrer l'impedance de sortie...toujours un compromis...

Oui, ce sont bien ces condos d'entrées qui me dérangent! Ils sont effectivement là pour éliminer les 2.5Vdc du DAC mais en polarisant la cathode à à 2.5V de moins on peut s'en passer, mais pas dans le circuit de Broski CF! Les résistance diminuent l'impédance de sortie!
Le problème c'est que niveau son, je ne le connais pas, donc ça fait beaucoup de points problèmatiques pour moi :wink:

CIU a écrit:Si tu utilises un SRPP, tu vas multiplier la tension de sortie (env 2v) par le gain du preampli, pas vraiment utile...


Le gain dépendant du tube utilisé et de la charge, on est pas obligé de se retrouver avec un gain de 15 et pour voir comparé un cathode follower et un SRPP avec le même tube (sur un préampli), le son est relativement meilleur avec le SRPP (avec niveau de sortie égale reglé au multimetre bien sur), c'est la raison pour laquelle je préfére utilser un SRPP même fortement atténué (même si c'est plutot vilain :oops: ) qu'un cathode follower...maintenant, j'ai trouvé entre les 2, avec les même tubes on obtient un gain de 5-6 (le srpp est à 11)

CIU a écrit:J'ai monté un Broskie CF avec des tubes 6GM8 en 24v, j'en avais sous la main, cela simplifie grandement les alim
Peut etre que dans un deuxieme temps, je changerais pour des 6n30 dans la meme topologie
Il y a un monde d'ecart entre la config d'origine + LM4562, par rapport à une sortie tube Broskie CF....


ça c'est plutot tentant, même à basse tension tu as un gain significatif, c'est plutot encourageant :P

CIU a écrit:Piste à suivre : monter 3 sources tensions filtrées, Flea ou Teddy_Regs à la place des 7805 et 1117
Je vais monter prochainement un Buffalo pour voir comment se situe l'ecart (ou pas ?...je reve ?)


Pour l'ESS, le 9008 je pense, raporte nous de suite tes impressions :mdr:

J'ai pas trop compris les pistes à suivre, de quoi parles-tu? :oops:
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:08

Pistes à suivre :
Les alim du DAC CS4347 sont vraiment minimalistes : j'ai regardé quelques solutions qui me semblent bien :
http://www.acoustica.org.uk/t/naim/35clockreg.html
Montage type utilisé dans le Buffalo

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=39990
Filtrage, regulation, multiplicateur de capas

http://www.pinkfishmedia.net/forum/show ... hp?t=53293
Stabilisation et multiplicateur de caps

R.C.
Dernière édition par CIU le 08 Oct 2008 15:08, édité 2 fois.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Oct 2008 14:34

Ah ok, c'est plus clair :wink: ...j'ai des Gold Reference Regulator, 2 de 5V et 2 de +/-12V....si j'ai le courage, je les essairais sur le DAC pour écouter si ça vaut le coup ou pas!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Oct 2008 15:12

Peux tu m'eclaircir sur le type de montage qui te donne un gain de 5
De ce que je connais, tube 6n6p, gain nominal de 22, en montage SRPP symetrique gain 19.5

Si tu prends une seule sortie du DAC, tu as 1/2 du niveau de sortie, et tu as les "bruits" du DAC

Le tube 6GM8 a une tension max de 30v, et un gain de ~14, là, il fonctionne à 12v, et 2mA, gain ~1, c'est le montage Pre-Amp Aikido qui m'a donné l'idée de les utiliser ici, pas trop de mise en oeuvre, juste 2 alims à base de lm317, une en 6,3v, l'autre en 24v...Minimaliste

R.C.
CIU
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 16 Mai 2005 12:09
Localisation: Nord Lille - St Amand
  • offline

Message » 08 Oct 2008 15:17

Faut que je monte les miens aussi :oops:
breizheau
 
Messages: 15483
Inscription Forum: 23 Oct 2005 12:30
Localisation: Roanne (42)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message