Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Mon ampli se met en sécurité dés que je touche la carcasse

Message » 28 Nov 2010 19:51

Bonjour,

J'ai fabriqué un DAC dans un boitier métallique. Il est branché à l'ampli par des cables cinch. Dés que je touche mon ampli, il se met en sécurité ! Puis se rallume quelques secondes aprés. Pour éviter ça, il faut que je touche la carcasse du DAC et ensuite l'ampli. Quelqu'un sait d'ou ça peut venir ?

Est-ce que si je relie les 2 carcasses (en utilisant la "vis" du phono de mon ampli par exemple et un vis du DAC) ça fonctionnerait ? D'ou viendrait ce problème ? de l'ampli, du DAC ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:23

Ben n'y touche pas! :mdr:
Beaucoup d'inconnues là-dedans.C'est quoi comme ampli?La sécurité coupe quoi?Les HP, l'alim de l'ampli ou le DAC?Sont-ils reliés à la terre?Les CINCH sont-elles isolées du chassis?On dirait que tu injectes de la haute fréquence.Tu peux essayer effectivement de les relier par leurs masses.Essaye aussi d'inverser l'une ou l'autre des fiches secteurs,on ne sait jamais.
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Nov 2010 21:36

alors, l'ampli est un exposure.

c'est l'alim de l'ampli qui se met en sécurité (la led qui dit que l'ampli est allumé reste en rouge, et la led sur le bouton de volume s'etteind. ça pendant quelque secondes, et le son revient.

Je pense que c'est de l'électricité statique que j'envoie dans le châssis de l'ampli qui le met en sécurité. Par contre, si je touche d'abord le DAC, et ensuite l'ampli, tout va bien.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 28 Nov 2010 22:01

petite précision, en ayant vérifié sur le montage. Tu me demande "Les CINCH sont-elles isolées du chassis?". Ma réponse et "oui", c'est ça qui poserait problème ?

Car j'utilise des cinchs isolées. Sauf que:
1/ La masse des cinchs est soudée sur le plan de masse du circuit imprimé du DAC.
2/ Le plan de masse est relié au chassis par l'intermédiaire d'entretoises en métal.
3/ Donc, les cinchs sont reliés a la terre !
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 28 Nov 2010 23:30

Si tu touches le DAC d'abord,cela suppose que tu décharges ton électricité statique par la masse de celui-ci.Si tu touches l'ampli ça devrait faire pareil sauf si le courant de masse retourne à la terre par les tresses de masse des câble vers le chassis du DAC et que l'impédance de ces tresses soit suffisamment élevée pour retarder la mise à la terre de l'impulsion de la décharge électrostatique!Dans ce cas ça aurait le temps d'aller chatouiller le circuit de protection au passage. L'ampli est-il lui-même à la masse quand il est seul?Est-ce que problème existe aussi si le DAC est débranché (aucune liaison électrique entre les 2 appareils)?
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 28 Nov 2010 23:40

Merci de m'aider Grand_Floyd,
L'ampli est bien à la masse quand il est seul.
Pas de soucis quand le DAC est débranché de l'ampli

Et si je coupai la liaison cinch/chassis du boitier du DAC ? Dans ces cas là, plus de retour à la terre entre l'ampli et le DAC par la tresse des cinchs ?
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 29 Nov 2010 10:23

Oui tu peux essayer ça!Dans ce genre de problème il est difficile de cerner la cause, tous les essais sont les bienvenus.j'en sais quelque chose , je travaillais dans le domaine de l'électronique,plus précisément la variation de vitesse des moteurs électriques.Je ne t'explique pas les problèmes du même genre que j'ai pu rencontrer: entre les boucles de masse (des fois il fallait mettre la tresse de masse du côté du générateur,d'autres fois sur le récepteur),les signaux issus de capteurs perturbés par le découpage de variateur de fréquence (j'ai vu des capteurs de pression censés fournir un signal 4/20mA donner une pression négative alors que c'était totalement impossible vu le matériel en place,quelquefois il fallait rajouter un condo de découplage quelque part,d'autre fois il fallait intercaler une carte d'isolation galvanique etc...),les condensateurs de réseau destinés à améliorer le facteur de puissance de l'installation qui entraient en résonance lorsqu'un variateur à courant continu se mettait à fonctionner et faisaient sauter le disjoncteur général d'une usine.Enfin bref,j'avais de l'occupation! :D
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 29 Nov 2010 22:59

J'ai trouvé !

J'ai commencé par isoler la masse ces cinchs du coffret. Ça n'a rien fait, toujours le même problème (peut-être une petite amélioration quand même).

J'ai remis les vis des entretoises qui relient la masse du circuit imprimé au boitier.

Par contre, j'ai relié les 2 châssis (DAC et ampli) par un fil multibrin, et j'ai fait pas mal de test, fait tourné le DAC+ampli toute la soirée, pas de soucis !

Merci Grand_Floyd pour ton aide précieuse.
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 29 Nov 2010 23:55

ah si anthonylm3 était ici il te dirait tout de suite que t'as réglé un pb bien connu en CEM même avec deux appareils reliés à la terre: t'as mis le fil rouge :D

cf détails ici viewtopic.php?p=174275208#p174275208

juste pour allécher

Image

Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:06

Un schema vaut mieux qu'un long discours effectivement :D Intéressant,ça peut être ça mais dans le cas de gregory_26 il semblerait plus qu'il s'agissait d'électricité statique que d'ondes électromagnétiques car quand il touchait d'abord l'ampli , il y avait défaut,alors que quand il touchait d'abord le DAC puis l'ampli,il n'y avait pas défaut.On a l'impression que le fait de toucher le DAC permettait de décharger son corps de l'électricité statique emmagasinée , ce qui lui permettait dans la foulée de toucher l'ampli avant que la charge se reconstitue.Peut-être que toucher son robinet ou une pièce quelconque se trouvant à la terre avant de toucher à l'ampli,aurait produit le même effet!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:14

oui, c'est plutôt ça. Ce n'est pas un problème de CEM dans mon cas, mais bien d'électricité statique. Mais le schéma est intéressant tout de même...
gregory_26
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 22 Fév 2010 1:08
  • offline

Message » 30 Nov 2010 23:32

Oui merci à alkasar de l'avoir ramené ici car ça fait comprendre beaucoup de choses d'un seul coup d'œil!
Grand_Floyd
 
Messages: 1934
Inscription Forum: 01 Mai 2005 21:28
  • offline

Message » 01 Déc 2010 16:56

c'est vrai que le souci initial de décharge électrique n'est pas vraiment d'origine HF, mais la solution reste applicable.

C'est plein de bon sens quand on y réfléchit : donner aux courants parasites, quelle que soit leur origine, un chemin le plus court possible vers la terre.
Si on ne leur donne pas ce chemin via une impédance très faible, ils en prendront un autre, souvent via le 0V de l'alimentation ou du signal.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message