Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités

Mutualiser projet lecteur CD HDG

Message » 01 Fév 2010 10:37

Si j'ai bien tout compris sur la platine CEC les moteurs sont isolé dans un cylindre métallique ? Au fait, tu habites quelle région moustickk ?

P.S Je suis allé voir ton site http://moustickk-land.fr --> Sympa ! Un détail : "Accueil" et non "Acceuil" dans le menu de gauche ! :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Fév 2010 11:05

Effectivement j'ai remarqué ça aussi pour les moteurs, ils doivent être dans une coque, peut-être dans un matériaux mumetal pour limiter les champs magnétique, ce qui m'étonnerai pas de C.E.C.

J'habite à Vitré a 35 Km de Rennes.

Bien vu pour la faute, il faut juste que je retrouve comment accéder a la partie admin du site, ça fait longtemps que j'ai pas mis le nez dedans :mdr:
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 01 Fév 2010 12:08

Ah en Bretagne ! Sympa ça... je suis sur Vannes :-)
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 01 Fév 2010 16:46

Reçu ce matin la mécanique DVD Asus E818A4. Après ouverture de la bête : les moteurs d'entraînement sont en prise direct. Pas de possibilité donc avec ce drive de déporter les moteurs façon CEC. Je teste ce soir pour voir si il est possible de sortir la mécanique :-)

EDIT : Hop la mécanique est démontée, ouverte... ça fonctionne ! Pas de soucis donc pour sortir la mécanique et la transformer en "Top Loading" avec le palet presseur inclut. Reste quand même un problème de taille : simuler le fonctionnement du tiroir. Notons au passage qu'il y a dans le lecteur une carte avec un moteur et un interrupteur à trois positions qui permet de savoir si le tiroir est fermé / ouverte / en mouvement.

En gros il y a 3 étapes (à partir de la position lecteur "fermé") :
1 - Appui le le bouton eject
2 - Interrupteur tiroir ouverte
3 - Appui se le bouton eject
4 - Interrupteur tiroir fermé

A ce moment là, la lecture du disque peut commencer. Pour le moment la seule solution que je vois est de simuler mécaniquement ce fonctionnement avec des interrupteurs de fin de course. Mails il y a peut-être mieux à faire !

EDIT II

J'ai essayé de laisser l'interrupteur en position "tiroir" fermé et de faire deux fois eject --> cela fonctionne SEUL problème le disque se remet en rotation en position ouverte donc pas possible de charger le disque LOL !

EDIT III

Peut-être au final puis-je conserver le moteur qui sert normalement à la translation du tiroir pour avoir une trappe qui s'ouvre de manière mécanisée au niveau du lecteur comme ici : http://www.xs4all.nl/~mevdberg/bergrans ... _moves.mpg

EDIT IV

Je cherche sur la carte du lecteur où peut bien se trouver l'oscillateur...ça doit être un modèle CMS. Une idée de l'abréviation sur le PCB ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Fév 2010 1:33

pour le tiroir je pense que c'est une bonne solution .

Pour le quartz ils sont a peu prés tous du même style (pièce en métal plus ou moins grosse)
Image
Image
Image

Tu devrais pouvoir lire une fréquence dessus du style 33.300

Image
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline

Message » 02 Fév 2010 8:41

J'ai regardé la carte de long en large sur les deux faces hier... je ne vois aucun oscillateur. Même en CMS ça devrait être visible. Est-il possible que le MT1308E intègre un oscillateur ?
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Fév 2010 10:15

moustickk a écrit:pour le tiroir je pense que c'est une bonne solution.


A voir... ma ligne directrice sur cette nouvelle version du lecteur c'est de faire SIMPLE...

Concernant la "simulation" du fonctionnement du tiroir, je peux peut-être me servir de relais. Je ne sais pas s'il existe des relais permettant une temporisation entre le moment où on appuie sur un bouton poussoir et le moment où le relais se ferme ?

EDIT

Il existe des relais temporisés. Mais ce n'est pas donné : http://www.conrad.fr/relais_temporises_ ... s&ns_fee=0
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 02 Fév 2010 12:38

sergelisses a écrit:Et si tu reprends le palet presseur de ton drive asus :roll: :roll: :roll: :roll: .En general c'est aimante .... :P :P :P


Bien vu Serge : ça fonctionnel nickel.
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Fév 2010 14:35

Avez-vous des conseils pour isoler phoniquement la mécanique ? Je pense que c'est ma contrainte N°1 dans le choix de la manière de concevoir le mécanisme d'accès pour mettre les CD.

Et il y en a :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Fév 2010 16:58

Un capot, c'est je pense le plus simple à mettre en oeuvre.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:20

tututpouet a écrit:Un capot, c'est je pense le plus simple à mettre en oeuvre.


Comme sur l'Aria de Micromega ?

Image
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:22

Par exemple. :)
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 03 Fév 2010 17:51

Il se trouve aussi que c'est ce que je préfère en terme d'esthétique... reste à trouver comment simuler le fonctionnement du tiroir avec un seul bouton poussoir via un montage électronique et quelques relais...

Une piste : http://forums.futura-sciences.com/elect ... elais.html
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Fév 2010 14:42

J'ai essayé d'obtenir de l'aide sur un autre forum mais pour le moment je suis un peu perdu !

Pour mémoire, j'utilise une mécanique IDE de PC. Je souhaite utiliser la mécanique en la transformant en mécanique à chargement par le dessus. Pour se faire, il faut que je simule le fonctionnement sortie / entrée du tiroir.

En fonctionnement "normal" le principe est le suivant à partir de la position tiroir fermé :

1) Un interrupteur à deux position "Int" indique que le tiroir est fermé
2) Pression sur bouton poussoir "eject"
3) Le moteur se met en route et le tiroir sort
4) L'interrupteur "Int" bascule sur la seconde position qui indique que le tiroir est ouvert ce qui coupe le moteur.
5) Pression sur bouton poussoir "eject"
6) Le moteur se met en route et le tiroir rentre
7) L'interrupteur "Int" bascule sur la première position qui indique que le tiroir est fermé ce qui coupe le moteur.

Je souhaite avoir un couvercle qui devra permettre de simuler ce fonctionnement en fonction de sa position ouvert / fermé. Le couvercle sera manipulé manuellement.

C'est assez simple de prévoir un interrupteur qui est activé quand le couvercle est ouvert. A la limite, même si c'est un peu compliqué je peux avoir deux interrupteur un pour la position fermé du couvercle, l'autre pour la position ouverte du couvercle.

Ensuite, j'ai pensé à un système de relais avec une temporisation pour simuler "Int".

Je ne sais pas si je suis très clair ?

Voilà en gros ce que je souhaite obtenir. Pour le moment je vois dans les grandes lignes comment faire mais dans la pratique, je suis un peu perdu !
Metaxas44
 
Messages: 1559
Inscription Forum: 10 Avr 2006 17:18
  • offline

Message » 04 Fév 2010 22:53

Salut,

l'appuie sur le bouton "eject" donne l'ordre au contrôleur d'arrêter le moteur et d'attendre un laps de temps pour qu'il s'arrête, ensuite le contrôleur commande l'ouverture du tiroir jusqu'à la position "ouvert", un nouvel appuie sur le bouton "eject" donne l'ordre au contrôleur de fermer le tiroir jusqu'à la position "ferme" et ensuite, et c'est là que c'est essentiel, le contrôleur lance l'initialisation de la lecture du premier secteur du CD qui contient toutes les infos sur lui (nombre de plage, emplacement du début de chaque plage, ...etc) .

Je me demande si une simple ouverture-fermeture du contact tiroir fermé n'enclencherai pas l'initialisation de la lecture du CD ? Si c'est le cas alors un simple interrupteur poussoir normalement fermé devrais suffire pour ton application.
moustickk
 
Messages: 101
Inscription Forum: 05 Nov 2007 19:46
  • offline


Retourner vers Sources et DAC