Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

OdroDAC => UGSD

Message » 22 Juin 2017 9:23

Salut, concernant la Fifo, il y a un truc qui me chiffonne dans ton architecture, c'est que tu utilises deux quartz donc de fréquence fixe.
normalement il faut un systeme de synchro sur la source (une PLL), soit avec un VCO soit en digital comme par exemple dans le 8805 (voir le white paper AES sur le buffer elastic). Dans le DAC NAIM, ils utilisent 2 quartz dont il font varier la fréquence de resonance en jouant sur les capa du montage oscillateur. Dans le dac R2R sur diyaudio il utilise un SI570 de mémoire.
Mais tu peux peut etre recréer un PLL digital comme celle du 8805 dans ton FPGA. ca sera juste un peu plus complexe :mdr:
en fait ca c'est une super idée: recréer un 8805 dans le FPGA, mais avec une corner frequency de la PLL beaucoup plus basse (0.1 hz). en plus tu peux trouver des CoreIP spdif receiver sans trop de problème.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2017 9:31

Pouvez-vous me dire sur quel paramètre on se base pour sélectionner les horloges? Par exemple, lorsqu'on joue une piste en 96khz, comment le système sait que c'est l'horloge 24.576 mhz qui doit être utilisé? Merci
cubano_69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 18 Juil 2010 14:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 10:46

normalement, l'odroid ou le MR-mod à une patte de sortie qui te permet de selectioner le quartz.
dans le cas d'un flux spdif, c'est en lisant les registres (notament ceux de la pll) que tu trouves l'info
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2017 11:46

maxidcx a écrit:Salut, concernant la Fifo, il y a un truc qui me chiffonne dans ton architecture, c'est que tu utilises deux quartz donc de fréquence fixe.
normalement il faut un systeme de synchro sur la source (une PLL), soit avec un VCO soit en digital comme par exemple dans le 8805 (voir le white paper AES sur le buffer elastic). Dans le DAC NAIM, ils utilisent 2 quartz dont il font varier la fréquence de resonance en jouant sur les capa du montage oscillateur. Dans le dac R2R sur diyaudio il utilise un SI570 de mémoire.
Mais tu peux peut etre recréer un PLL digital comme celle du 8805 dans ton FPGA. ca sera juste un peu plus complexe :mdr:
en fait ca c'est une super idée: recréer un 8805 dans le FPGA, mais avec une corner frequency de la PLL beaucoup plus basse (0.1 hz). en plus tu peux trouver des CoreIP spdif receiver sans trop de problème.


À nouveau j'ai pas encore assez creusé mais il me semble que c'est bon... je regarde la FS du signal audio qui arrive et je sélectionne le bon Oscillateur à utiliser pour la fifo non?
Dans tous les cas si tu relis la description, j'explique que j'ai prévu l'ajout d'une carte oscillateur externe au cas où et elle pourrait très bien etre implémentée avec un SI570.
Et en effet hier en cherchant des détails sur des implémentations d'interpolateur je suis tombé sur des notes d'appli concernant une interface spdif dans le FPGA en utilisant une IP toute prête.
Bref y'a pleins de trucs possible, faut juste s'y mettre ;)
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:10

Alex_twn a écrit: je regarde la FS du signal audio qui arrive et je sélectionne le bon Oscillateur à utiliser pour la fifo non?

cette methode est la bonne pour l'utilisation du streamer mr-mod qui est I2S slave. (idem pour un Amanero aussi)
pour l'odroid, si tu es en I2S slave idem
par contre si tu es en master ou si tu utilise le 8805, alors le problème c'est que le flux ne sera jamais strictement multiple de 24.xx ou 22.xx
du coup, sauf à avoir une fifo infinie, tu finira par perdre des échantillons. d'ou la nécessitée de faire un flux sortant de la fifo avec une frequence qui est la moyenne du flux entrant...
de toute facon tu as raison il faut commencer et c'est la que les chose deviendront plus précise :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 22 Juin 2017 15:32

maxidcx a écrit:normalement, l'odroid ou le MR-mod à une patte de sortie qui te permet de selectioner le quartz.
dans le cas d'un flux spdif, c'est en lisant les registres (notament ceux de la pll) que tu trouves l'info


Merci. Je vais approfondir.
cubano_69
 
Messages: 93
Inscription Forum: 18 Juil 2010 14:11
  • offline

Message » 22 Juin 2017 18:26

Salut,

Je me greffe sur ce sujet passionnant. J'avais monté (en signature) un petit intégré avec un Odroid C1 et un DAC USB, histoire justement de m'affranchir de ces problèmes d'horloge. Bon rien a voir avec ton montage pro, mais l'exploitation du C2 en I2S m'intéresse.

Le Odroid C2 ne peut pas fonctionner en I2S slave ? Si oui quelle utilité d'un fifo ?
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 22 Juin 2017 20:45

Salut,

Si à priori elle peut être utilisée en slave via la distribution Botic, maxidcx en parle plus haut.
Dans ce cas, la fifo est en effet inutile.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 03 Sep 2017 20:01

Du nouveau les jeunes ?
J'ai un C2 qui traîne et que j'aimerais utiliser en serveur audio sous Volumio (i2s vers DSPIY) donc je m'intéresse de loin au sujet :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 04 Sep 2017 3:01

Les conges sont passes par la mais oui ca avance en tache de fond et meme plutot bien.
J'ai passe beaucoup de temps sur le DAC ces dernieres semaines pour mesures, mise au point, reglages et je suis tres satisfait de la qualite d'ecoute que j'obtiens.
J'allais justement poster de nouvelles informations la dessus dans les jours a venir.

Par contre cote C2 c'est en standby pour le moment, pas eu le temps d'avancer la dessus.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Sep 2017 8:03

Salut, finalement tu as choisis quoi comme dac ? le pcm1794?
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 04 Sep 2017 8:19

Salut. Alors en effet j'ai commencé avec les PCM1794A. Y'en à plusieurs :)...
Je vais donner un update clair dans la semaine.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 04 Sep 2017 14:17

Ah ben ça m'intéresse aussi, des DAC soudables à la mano ça ne court plus les rues :hehe:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Sep 2017 18:20

Tout se soude a la main meme si il y a des parties un peu delicates.
La page 1 a ete mise a jour avec le DAC.
Alex_twn
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 05 Sep 2017 20:27

Attends, une carte par canal ? :ko: T'as pas choisi le plus simple dis donc...
Pour le 8805 tu dois déjà connaître ça http://www.dimdim.gr/diyaudio/spdif-rec ... he-wm8805/
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline


Retourner vers Sources et DAC