Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

op amp Burson discret V2 !?

Message » 12 Avr 2009 19:23

Ca va faire 1 semaine que j'utilise des Moon dans mon ampli. C'est vrai que le son a évolué, il était au début axé plus « médium-haut médium » ce qui renforçait le "son tube". Maintenant il est considérablement descendu plus homogène, beaucoup de présence en bas et de matière. D'une manière générale c'est les voix qui ont profités du tweak, il y a une présence qui est très réelle.
Je vais sûrement craquer maintenant pour des Earth pour le préamp, j'utilisais jusque là des LM4562 qui sont bien mais peut mieux faire. J'ai juste peur que ça chauffe, il y a 4 doubles à installer et ça va être séré...
J’utilise un DVP5500 bien tweaké comme CD mais là c'est sur il n'y a pas la place pour des discrets alors j'ai commandé des LME49860. Sur le papier il ressemble au LM4562 mais d'après les échos que j'ai pu avoir il est meilleur et se rapprocherait même du Earth bien que restant un cran en-dessous surtout au niveau 3D... Enfin on verra, affaire à suivre...
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:17

je peux te dire que aucun AOP "normal" n'arrive à la cheville des discrets, même pas celui que tu cites, qui peut d'ailleurs être trop "rond", à voir selon ta config.
c'est marrant, moi dans mon ampli il ne me semble pas y avoir de op amp !?
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 13 Avr 2009 20:37

Les discrets sont capricieux, il leur faut une bonne alim.
Si cela marche pas c'est que l'alim ne leur donne pas à bouffer correctement.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2009 4:02

guilders0 a écrit:je peux te dire que aucun AOP "normal" n'arrive à la cheville des discrets, même pas celui que tu cites, qui peut d'ailleurs être trop "rond", à voir selon ta config.
c'est marrant, moi dans mon ampli il ne me semble pas y avoir de op amp !?


Il n'y en a pas toujours pour assurer la préamplification. Dans mon Kenwood KA-5040R ce sont des transistors, résistances, condensateurs...qui assurent la préamplification.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 14 Avr 2009 8:02

guilders0 a écrit:je peux te dire que aucun AOP "normal" n'arrive à la cheville des discrets, même pas celui que tu cites, qui peut d'ailleurs être trop "rond", à voir selon ta config.
c'est marrant, moi dans mon ampli il ne me semble pas y avoir de op amp !?

Oui il y a bien un AOP à l'entrée, c'était mon choix quand je l'ai fait (c'est ma conception) ça m'a permis de simplifier. J'avais fait des essais avec des tubes ou des transistors et c'était moins bon. Aussi un des avantages de l'AOP est que je n'ai pas besoin de condo de liaison. Avec l'AOP discret pas besoin non plus de condo de liaison, ils sont très stables je n'ai pas observé de dérive d'offset.
Gott
 
Messages: 600
Inscription Forum: 09 Oct 2006 13:34
Localisation: 76
  • offline

Message » 03 Mai 2009 0:14

Salut les jeunes, y'en a t-il qui auraient testé d'autres produits Audio GD ?
Je pense à sa super clock et les rails d'alim régulés édition 2008, vu le prix j'ai pas envie de me faire chier à sourcer tout ça + fdp + montage ...
Des avis ?
Matthieu
Malefoda
 
  • offline

Message » 23 Mai 2009 15:44

Je viens de lire les 8 pages, mais j'avoue ne pas avoir une réelle opinion de ces différents aop (Earth, Moon ou Sun).

Qui pourrait me dire lequel donne les meilleurs résultats sur une 723 tweakée, et éventuellement sur un préampli qui utilise actuellement un AD823?

Merci de vos réponses.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 23 Mai 2009 16:24

La réponse est simple: un AOP discret, n'importe lequel, va plus loin sur tous les niveaux que n'importe quel OPA classique.
Maintenant si l'alimentation de base de l'appareil ne permet pas de les alimenter correctement, il conviendra de leur ajouter une alimentation dédiée.
Quant au choix, je pense que le EARTH est le plus naturel et neutre.
guilders0
Broker
 
Messages: 1092
Inscription Forum: 14 Aoû 2008 11:03
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 24 Mai 2009 9:55

guilders0 a écrit:La réponse est simple: un AOP discret, n'importe lequel, va plus loin sur tous les niveaux que n'importe quel OPA classique.
Maintenant si l'alimentation de base de l'appareil ne permet pas de les alimenter correctement, il conviendra de leur ajouter une alimentation dédiée.
Quant au choix, je pense que le EARTH est le plus naturel et neutre.


Merci pour ta réponse.
J'avais bien compris que ces AOP sont plus performants que les modèles classiques, en revanche j'attendais surtout une réponse concernant les 3 modèles '(Earth, Moon et Sun), à savor lequel serait le meilleur dans une 723 ou dans un pré-ampli dans lequel il y a un AD823.

En relisant les pages précèdentes, il en ressort que les avis divergent suivant le type d'appareil dans lequel l'aop est inséré.

Alemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 24 Mai 2009 10:44

guilders0 a écrit:La réponse est simple: un AOP discret, n'importe lequel, va plus loin sur tous les niveaux que n'importe quel OPA classique.
Je ne serais pas aussi catégorique. :) Un MOON mis en I/V dans mon DAC ne fonctionnait pas (sont complètement étouffé et très atténué) alors qu'il n'y avait pas ce problème pour les étages de gain/filtrage. Des AOP classiques LM font beaucoup mieux chez moi à cet endroit.
alemaxero a écrit:En relisant les pages précèdentes, il en ressort que les avis divergent suivant le type d'appareil dans lequel l'aop est inséré.
Le mieux est de se faire sa propre opinion. Les goûts de chacun peuvent aussi expliquer les préférences.
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 24 Mai 2009 11:35

L'Earth va mieux en I/V d'après de que j'ai lu.
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 24 Mai 2009 20:09

Peut-être que l'un d'entre vous aurait l'un de ces aop en trop, si c'est le cas je serai intéressé et je propose de me contacter par MP.

Merci pour vos réponses.

Aemaxero
alemaxero
 
Messages: 183
Inscription Forum: 29 Sep 2003 20:24
Localisation: Yutz (57)
  • offline

Message » 25 Mai 2009 1:33

Bonjour à tous,

Je viens de commander 2 OPA Moon pour mon Asus ESSENCE STX et je voudrais savoir comment procéder pour leur adjoindre une alimentation dédiée si cela s'avérait nécessaire ?

Je précise que je n'ai pas de connaissances solides en électronique mais que si on m'explique clairement, ça devrait le faire :mdr: En contrepartie, je vous ferai part de mon expérience concernant ce tweaking :wink:

Merci d'avance
Symphoenix
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Mai 2009 1:23
  • offline

Message » 25 Mai 2009 10:05

Symphoenix a écrit:Je viens de commander 2 OPA Moon pour mon Asus ESSENCE STX et je voudrais savoir comment procéder pour leur adjoindre une alimentation dédiée si cela s'avérait nécessaire ?
:o :o AMHA ça va être plutôt chaud vu l'emplacement des AOPs sous les radiateurs. Le simple fait de les mettre en place va relever du défi!
Image

L'alim des AOP parviens par 2 de leurs pins. Il faudrait que tu coupes l'alimentation fournie par la carte PCI (ça doit pouvoir dse faire facilement en coupant les 2 pins qui vont bien pour qu'elles ne fassent plus contact avec leur support)pour ensuite fournir l'alimentation dédiée (et lui trouver de la place: un transfo + une régulation double typiquement réglée à +/-18V. Ca doit pouvoir se souder par le dessus de la pin coupée).
Pour la taille: les voilà en photo: http://diy-audio.myphotos.cc/DAC-38T/slides/img_7885.html (et ce ne sent que des simples)
http://www.national.com/ds/LM/LM4562.pdf. En page 2, tu as le schéma des pins. L'alim arrive par les pins 4 et 8 sur les AOP doubles (j'arrive pas à trouver de doc sur le JRC 2114D mais si c'est un aussi AOP double ils sont "pin compatibles").

Voili :mdr:

@+
opensource
 
Messages: 1578
Inscription Forum: 19 Nov 2004 9:43
Localisation: Pas loin de Strasbourg
  • offline

Message » 25 Mai 2009 12:48

opensource a écrit::o :o AMHA ça va être plutôt chaud vu l'emplacement des AOPs sous les radiateurs. Le simple fait de les mettre en place va relever du défi!

L'alim des AOP parviens par 2 de leurs pins. Il faudrait que tu coupes l'alimentation fournie par la carte PCI (ça doit pouvoir dse faire facilement en coupant les 2 pins qui vont bien pour qu'elles ne fassent plus contact avec leur support)pour ensuite fournir l'alimentation dédiée (et lui trouver de la place: un transfo + une régulation double typiquement réglée à +/-18V. Ca doit pouvoir se souder par le dessus de la pin coupée).
Pour la taille: les voilà en photo: http://diy-audio.myphotos.cc/DAC-38T/slides/img_7885.html (et ce ne sent que des simples)
http://www.national.com/ds/LM/LM4562.pdf. En page 2, tu as le schéma des pins. L'alim arrive par les pins 4 et 8 sur les AOP doubles (j'arrive pas à trouver de doc sur le JRC 2114D mais si c'est un aussi AOP double ils sont "pin compatibles").


Merci pour ces précisions. ;)
Juste pour info, le truc noir n'est pas un radiateur mais un bouclier contre l'electro-magnétisme ambiant dans une tour PC (marketing ?!) et j'ai pris l'option rallonge de connecteurs DIP8 au moment de la commande.

Concernant le transfo et la régulation, est-ce que ces composants vous semblent être un bon choix pour alimenter mes 2 Moon :
Transfo : http://www.selectronic.fr/article.asp?article_ref_entier=90.2058-9999
Régul : http://circulator.bravehost.com/Gminireg.htm

Si oui, j'ai du mal à comprendre s'il va falloir que j'en prenne deux de chaque ou si un seul transfo suffit...
Symphoenix
 
Messages: 4
Inscription Forum: 25 Mai 2009 1:23
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message