Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

PCM1798 de Audiophonics ou LM-DAC3 de Ebay ?

Message » 26 Jan 2010 10:16

Mélanger les mots sans doute., merci de ton aide precieuse. :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:19

Je vois que tu as aussi elu domicile sur une forum outre atlantique. C'est sympa ces communautes croisees :wink:
akira9a
 
Messages: 1556
Inscription Forum: 14 Nov 2008 16:20
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2010 10:57

J'essaye d'obtenir des informations (difficilement) sur ces modules DAC : quand tu vois que certains sont vendu sur Ebay avec une mention 24/192Khz (donc 24 bit, 192000 fois par secondes, pour ce qui est de l'echantillonage numerique :wink: ) et qu'il ne sortent que du 16/44.1 à moins de modifier le circuit (lever une patte, la souder à un fil lui même soudé à la patte d'un autre composant :-? ), je préfère être certain avant de me lancer. Les tatillons vont me dire 24/192, quel interet vu que rien sur ton PC ne dépasse le 48 Khz ? En fait, j'ai lu à plusieurs reprises (sur ces forums outre atlantique), concernant differents DAC, que le rendu était meilleurs en Upsamplant à 192 : autant acheter le bon materiel qui permet de vérifier tout cela par soi même.
J'améliorerais peut-être mes connaissances electroniques en faisant quelques bidouilles exposées à droite et à gauche (de l'ocean :mdr: ), avec deux trois composants et un fer à soudé, mais rien ne presse...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Diyparadise Monica USB + Mojo

Message » 28 Jan 2010 15:46

Salut Robob,

Je vais sans doute ajouter a la confusion generale sur le choix d'un DAC mais je pense aue tu devrais serieusement regarder du cote du chez http://www.diyparadise.com.

Ils ont un excellent petit DAC le Monica en differentes declinaisons (SPDIF, USB, ...), qui avec un module additionel (Le mojo) atteint une qualite exceptionelle (j'en ai un).

Qui plus est la communaute autour de ces produits est tres forte, le forum tres actif (en anglais) et pleins d'ameliorations sont proposees.

Si tu n'as encore rien achete je pense que tu devrais y jeter un oeil.

Voila :)
Jean-Paul.
La Nounouille
 
Messages: 56
Inscription Forum: 10 Juin 2003 20:47
Localisation: ORSAY - France
  • offline

Message » 29 Jan 2010 16:37

Salut et merci pour le lien : j'avais déjà vu ce dac aussi. MAis il faut le monter, non ? je cherche un kit préassemblé: je n'ai pas le matos requis ni les connaissances pour tout faire moi même (peut-être plus tard).

En fait j'ai une problématique un peu c.n : Mon but étant de faire du multicanal avec plusieurs DAC stéréos, cela est à comparer avec les cartes son pro multicanal. Avantage de la carte son : pas de soucis de fonctionement sur le PC avec des drivers bien étudiés. Avantage des DAC, modularité : on peut commencer avec juste un DAC pour essayer, on peut upgrader plus facilement un ou plusieurs DAC, on peut facilement les bidouiller avec 2/3 composants.
Il n'en reste pas moins que si on prends par exemple comme comparaison une M-audio Profire 610, on a 8 canaux analogiques en sortie et des convertisseurs 24/192 ainsi que des driver M-audio pour 283 €... :-?
Apres avoir fait un peu le tour, je pense que je vais jeter mon dévolu sur le DAC audiophonics qui vendu avec son transfo torique et la livraison revient à 69 €. Tout les DAC vendus sur Ebay reviennent plus cher si on inclu le transfo et la livraison et cela sans tenir compte d'eventuels frais de douane (25%). Le seul probleme c'est que le DAC Audiophonics n'est pas dispo pour le moment (et depuis plus de 15 jours) :-? .
De plus il ne s'agit pas de monter un systeme hi-end, mais juste un truc qui fonctionne au moins aussi bien que ma CS stereo actuelle et qui me permet de mettre les pied dans le DIY et dans le multicanal sur le PC.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 11 Fév 2010 15:12

Salut,
Je viens de commander le kit Dac audiophonics DAC1798 et le transfo torique adapté. Des que je le reçoit, je fais un petit CR comparatif avec ma carte son M-audio delta 192 (qui est excellente :wink: ).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 15 Fév 2010 16:44

Salut la foule,

J'ai reçu ce jour mon Dac audiophonics PCM1798. J'ai quelque petit soucis de branchement concernant le 2X15V pour la partie analogique du bestiau : j'ai un connecteur 3 PIN, manifestement celui du centre n'est pas lié à la carte. J'ai 4 fils sur le torique pour le 15V, 2 rouges et 2 jaunes. Je suppose que la connexion correcte c'est 1 fil jaune d'un coté un rouge de l'autre et relier l'autre rouge et jaune au centre ? J'attends tout de même confirmation avant de mettre le jus :mdr: ...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 17 Fév 2010 17:24

tu reçois tout ca sans aucune documentation?
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 17 Fév 2010 19:10

Pas de doc, c'est considéré comme de la piece electronique je suppose.
J'ai demandé aux pros en electronique du forum (merci à eux :wink: ), et avec un multimetre et deux trois photos, on a trouvé la solution. Je post ici aussi :

Sur le torique, il y a 2 fils verts, 2 jaunes et 2 rouges.
Les verts c'est marqué sur le transfo, c'est le 9 V donc à connecter sur le bornier à 2 connecteur 9V.
Les autres sont pour le 2 X15 V : ils sortent dans l'ordre jaune rouge jaune rouge de la bobine.
Le premier jaune et le premier rouge donnent du 15 V (17V sur le multimetre) : brancher le premier jaune à l'exterieur et le premier rouge au milieu. Brancher le deuxieme jaune au milieu avec le premier rouge. Brancher le deuxieme rouge de l'autre coté : entre le deuxieme jaune et le deuxieme rouge, j'ai bien 17 V.

Le DAC sonne tres bien : je veux le comparer à ma M-audio delta 192 (150€ stereo) qui est excellente. J'ai besoin de les faire fonctionner en simultané sur mon ampli 4 voies et mes 4 enceintes (identiques) histoire de bien sentir les éventuelles différences. j'y travaille...
En deuxieme lieu je vais comparer la sortie SPDIF de ma carte son à la sortie SPDIF de mon chipset son de carte mere (SoundMax ADI AD1988B) : chipset audio HD pouvant travailler jusqu'à 24/192 en SPDIF comme la carte son. Je ne pense pas qu'il y ai de différences, on va bien voir.
Dernière édition par robob le 18 Fév 2010 11:56, édité 2 fois.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 1:06

Super, merci pour les renseignements vivement la suite :)
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 18 Fév 2010 11:51

Voilà mon petit CR sur le kit DAC Audiophonics versus la M-audio delta 192 audiophile.

J'ai fait la comparaison avec comme source mon PC (on s'en doutait un peu hein :wink: ), musique ripée en 16/44100khz. J'écoute à l’aide d’un ampli Class D à base de T-amp (kit aussi) de 4 voies et 4 enceintes JM Lab DB19. Ce matériel n’est pas ce qu’on pourrait faire de mieux pour une étude comparative mais il se defend très bien je pense. Si vous voulez m’offrir des Grandes Utopia EM et l’ampli qui va avec, il n’y a pas de problème :mdr: .

J’ai connecté les sorties analogiques de la carte son sur deux entrée de l’ampli, la sortie SPDIF de la carte son au DAC lui-même connecté aux deux autres entrées de l’ampli. J’ai égalisé le niveau sonore sur le mixer à l’oreille en écoutant simultanément les 4 voies puis en coupant l’une ou l’autre des paires stéréo, le niveau de sortie analogique de la CS étant plus fort que celle du DAC. J’ai aussi inversé les paires d’enceintes (des fois que les unes fonctionnent mieux que les autres), ce qui n’a pas inversé mon jugement. Dans le doute, j'ai aussi fait des tests en branchant le DAC et la CS sur les mêmes entrées de l'ampli, en utilisant les controles de volume du mixer pour envoyer soit l'un soit l'autre sur la même paire d'enceintes.

Pour l’écoute, je choisis des titres dans ma bibliothèque qui permettent de distinguer le comportement sur les graves, les mediums et les aigus ainsi que le global. Quand j’ai le sentiment d’entendre une différence, je reviens 10 secondes en arrière et je réécoute en modifiant éventuellement le volume du player (donc chacune des 4 voies de façon équivalente : pratique le PC comme source pour ça :wink: ). Je peux couper une paire stéréo ou l’autre, ou écouter les 4 en même temps.

Tout ça pour vous dire que, sur mes enceintes la qualité est assez proche :mdr: ! J’ai noté une légère différence en faveur du DAC sur la précision des aigus (ça ne va pas plus loin mais c’est plus précis). En particulier j’ai un titre de Jazz, Night Flower de Donald Byrd, sur lequel le batteur utilise des balais, qui montre une légère différence. A titre d’exemple, si vous compressez ce morceau en MP3, les « tsss tsss » se transforment en « tchiiii tchiii » (faites l’essai pour comprendre :mdr: ). Ce n’est pas le cas dans mon test, mais on ressent légèrement cette différence si on réécoute plusieurs fois le même passage. Je ne serais pas étonné que sur de meilleurs enceintes, cela se traduise par une scène sonore plus « espacée » ou plus « ouverte ».

En conclusion, je pense que le Petit DAC équipé de son alimentation torique a un meilleur rendu que la carte son. Il coute la moitié du prix mais il ne fait aussi que la moitié du boulot :wink: et il faudra le mettre dans une boite.

Il me reste à comparer le DAC sur la sortie SPDIF de la carte mère et celle de la carte son. S’il faut acheter la CS à 150 € pour avoir le son, ça ne va pas le faire :mdr: . Ensuite j’essayerai d’upsampler un morceau sur le PC en 24/192, voir si cela fait une différence quelconque à l’écoute sur le DAC. Je vais aussi tester divers échantillons proposés ici (http://www.2l.no/hires/index.html) en différents formats.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:07

SPDIF carte son M-audio delta 192 versus chipset son SoundMax ADI AD1988B (sur CM asus M2N SLI deluxe) :

Je n'ai noté strictement aucune différence. C'est logique, je ne vois pas comment deux sorties numériques pourraient donner une différence branchées sur le même DAC. Je continue donc à penser que les à priori de certain concernant d'éventuelles pertes en numerique dûes à du jitter ou autre décallage d'horloge ne sont pas fondés surtout avec un cable SPDIF faisant moins d'un metre. Disons qu'à moins d'avoir du materiel tres haut de game et de couper les cheveux en quatre, cela n'a pas assez d'influence pour qu'on s'en préocupe. Il vaudra mieux claquer 50 € de plus dans la qualité du DAC que dans la qualité d'un cable SDIF de moins d'1.5 m. En ce qui me concerne, le DAC sera placé dans mon meuble à proximité du PC et la connexion fera moins de 30 cm donc je passe à autre chose...
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 18 Fév 2010 15:37

j'ai téléchargé sur le lien donné deux posts plus haut les deux extraits du concerto pour violon n°4 de Mozart en 48khz et 192khz histoire de voir...
Apres avoir écouté xx fois le même passage, je dois dire que c'est Kif kif : j'aurais tendance à trouver le 192 plus "clair", mais je pense que c'est psychosomatique :wink: : en écoute aveugle, je serais bien incapable de voir une quelconque différence.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 19 Fév 2010 0:26

robob a écrit:SPDIF carte son M-audio delta 192 versus chipset son SoundMax ADI AD1988B (sur CM asus M2N SLI deluxe) :

Je n'ai noté strictement aucune différence. C'est logique, je ne vois pas comment deux sorties numériques pourraient donner une différence branchées sur le même DAC. Je continue donc à penser que les à priori de certain concernant d'éventuelles pertes en numerique dûes à du jitter ou autre décallage d'horloge ne sont pas fondés surtout avec un cable SPDIF faisant moins d'un metre. Disons qu'à moins d'avoir du materiel tres haut de game et de couper les cheveux en quatre, cela n'a pas assez d'influence pour qu'on s'en préocupe. Il vaudra mieux claquer 50 € de plus dans la qualité du DAC que dans la qualité d'un cable SDIF de moins d'1.5 m. En ce qui me concerne, le DAC sera placé dans mon meuble à proximité du PC et la connexion fera moins de 30 cm donc je passe à autre chose...



je suis assez d'accord avec ça :wink:
c'est réservé à ceux qui entendent "les puces tousser" ! :mdr:
mais bon c'est peut être nos oreilles remarques... :lol:
anthonylm3
 
Messages: 1492
Inscription Forum: 24 Mar 2006 12:09
Localisation: Var
  • offline

Message » 27 Mar 2010 19:46

Salut la foule,
Je remonte mon post car, comme je l'ai déjà dit plus haut, mon idée est de faire du quadriphonique avec deux dac stéréo. J'ai acheter une carte mère avec un chipset Realtek ALC888S qui a la particularité (comme le ALC889 et le VIA 1828S) d'avoir deux sorties SPDIF distinctes. L'idée étant d'utiliser les deux sorties SPDIF sur deux DAC stéréo pour créer un multicanal 4 voies avec une qualité illimitée (suffit de mettre le DAC de-la-mort-qui-tue-qu'on-veut :mdr: ).
Le DAC audiophonic que j'ai et qui marche vraiment tres bien (avec le recul mieux que ma carte son M-audio delta 192) n'a qu'une entrée coaxiale. J'avais donc le choix entre racheter le même DAC plus un convertisseur optique->coaxial, ou trafiquer ma carte mere toute neuve à 85 € :-? pour "shunter" la sortie optique et souder une sortie coaxiale ou encore en profiter pour tester un autre DAC.
J'ai choisi l'option 3, j'ai commandé un DAC chinois, le noir cité en premiere page (NEW BIG 24bit/192Hz HI-FI DAC DIY KIT,ASSEMBLED MODULE) vendu par snow48_6 sur Ebay. Le lien risque de ne plus etre bon dans quelque temps, d'ou la précision :wink: . Il s'agit du modèle à 60 $ sans module USB.

J'ai reçu le DAC hier, il fonctionne bien mais je n'ai pas encore pu le comparer avec le Audiophonics. il faudrait pour cela que je connecte les deux en même temps, il faut aussi que je compare l'optique et le coaxial sur le dac chinois.

Mon probleme est le suivant : je pensais brancher les deux DAC sur le même transformateur torique : ils ont les mêmes caractéristiques. Quand je fait cela, c'est à dire que je les connecte en parallèle sur le torique, cela ne fonctionne pas : j'ai un "bruit de masse" (je crois que c'est le nom : un "tin" continu). Cela se produit dès que je connecte le RCA positif à l'ampli, avant même que j'ai mis en contact le GND. Manifestement la connexion parallele n'est pas possible. Si vous avez une solution, cela m'éviterais d'attendre un deuxieme torique. Est-ce un probleme de division d'inpédance ou autre ?
Je suis passer outre pour verifier si les deux bestioles pouvaient fonctionner en même temps sur le PC, c'est le cas : j'ai bien la quadriphonie.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY