Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sub113, Zbymar et 15 invités

prendre des mesures de tensions éléctriques?

Message » 23 Avr 2005 7:36

8) Bonjour et bon week-end a tous. 8)
Question d'un néophyte aux professionnels de l'electronique.

J'ai réalisé une modification de ma platine cd (philips 723) suivant les préconisations de Christian Blérard. J'ai rajouté un transformateur et une cellule de filtrage en pi avec 4 condos de 10000uf/40 d découplé par des uf polypropylène.
Au redemarrage, le lecteur me note "no disc" comme message alors qu'il y a un disque à l'intérieur.
J'en déduis qu'il doit y avoir un problème d'alimentations avec le dac.
Une question simple: comment puis je prendre des mesures de tensions a la sortie de la cellule de filtrage sans creer de court-circuit?
Avez vous déja rencontré ce problème?
Merci de votre aide.
Fichiers joints
1.jpg
Mon 723 ou plutot mon bidule.
(130.67 Kio) Téléchargé 141 fois
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 15:47

Y en a pas déjà de partout, des court-circuits, avec tout ce papier alu :o ?

En dehors de cette piste, et du mesure des tensions, les deux premières choses à regarder :

-Est-ce que toutes les prises son bien rebranchées sur leurs cartes ? Moi j'en oublie toujours...
-Est-ce que le moteur n'est pas grippé ? Cela arrive à de nombreuses platines. Pour le savoir, donne un coup de pouce à la rotation du CD immédiatement après la fin du chargement (s'il existe encore un mécanisme de chargement), ou juste après l'ordre de fermeture du tiroir s'il n'y a plus de tiroir.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2005 15:48

* Ne donner le coup de pouce que si le CD ne tourne pas de lui-même !
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 23 Avr 2005 15:56

enleve pour commencer tout ce papier argenté ridicule. Et ensuite vérifie que le gros condo du fond ne fait pas contact avec la carte de commande (derriere l'affichage)

PS: de l'audyn cap en decouplage d'alim, c'est quand meme du gachis. Tu ferais mieux de les passer en condo de sortie.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2005 16:16

les condos AUDYN CAP
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 16:20

Les condos AUDYN CAP sont utilisés en sortie derriere deux elna silmic de 22uf, ils sont connectés par dessous avec du cable assez fins.Les condos en decouplage sont les deux petits jaunes de 10uf. Le papier bitumé sert pour l'amortissement et ne genere pas de fausse masse, les condos de filtrage ne touche pas la carte .Quand au lecteur il n'est pas grippé, le tiroir s'ouvre et le disque amorce un mouvement et stoppe...
A votre avis ,philips en marche ,avec un voltmetre puis je tester une mesure entre le + et le moins derriere la cellule de filtrage sans risquer un court circuit?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 16:51

Un voltmètre ne provoque pas de court-circuit... Sauf si la sonde touche deux conducteurs à la fois. Sa résistance est très grande.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8938
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

probleme avec un 723

Message » 23 Avr 2005 17:40

Bon j'ai essayé de virer les papier alu un peu limite.
Je me pose des questions:
Est il normal qu'a la sortie de la cellule de filtrage le + et le - et la masse sonnent ensemble avec une sonnette.
Je joins un schéma de la dite cellule si vous y voyez un problème...
Les deux transfo etant isolé du chassis, j'ai recupere la masse en connectant la partie feraille des chassis avec la fiche terre du filtre schaffner. Est ce correct?
Je vous remercie tous de porter autant d'attention à mon problème, mais il est vrai que je me suis lancé dans une "grande aventure" étant donné mes connaissances très limitée en électronique.
Fichiers joints
4444.JPG
(282.6 Kio) Téléchargé 88 fois
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 17:54

hum, tu n'aurais pas oublié de connecter le "-" du pont de diode au rail négatif de tes condos ?

A quoi correspondent ces cables "gris, bleu, jaune" ?

Tu as la référence de ce transfo ?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

723

Message » 23 Avr 2005 18:23

Le transfo est un r-core de 30va sortie 2*9v.
Les cables rouge et violet sont les deux 9 v positifs. Je les ai mis sur le pont de diodes aux entrees alternatives et je sors du + du pont de diode jusqu'au + de la cellule de filtrage.
Les autres cables du transfo vont directement a la masse du filtrage.
Ci-joint le cablage prévu du r-core par cb:
"Câblage du transfo R/ Core
Les fils noir et blanc de forte section sont les entrées 200 V (primaire) Prendre le blanc comme phase secteur et clipser dessus une ferrite pince. (disposer le fil blanc du transfo sur la connexion externe de la prise CEE).
Passer le fil jaune au travers du transfo de manière à ce qu’il rejoigne les autres fils fins. Utiliser les rouge et mauve comme sortie + 9V qui seront connectés aux 2 entrées alternatif du pont de diodes. Les deux fils restants (selon séries, gris + un autre) seront torsadés ensemble et formeront le Point milieu de cette nouvelle alimentation. Le jaune qui est la prise de l’écran les rejoint aussi sur la masse commune en étoile Pt milieu de l’alimentation. (l’écran est très important ne pas le laisser en l’air)...
Avant de relier les fils véhiculant les + et les - à la carte ; (utiliser si possible des fils assez fins), les enrouler sur env 2 tours dans un petit anneau ferrite (diamètre env 8/10 mm).
Placer l’anneau ferrite au plus près de la carte.

IMPORTANT : Penser à relier par un fil de section plus importante (0,8 / 1mm2) le point milieu de la nouvelle alimentation, au mini plan de masse situé sous l’ampli OP, (exemple : sur la connexion moins du condo 2521) !
Vue la distance qui sépare physiquement cette nouvelle alimentation de l’AOP ; supprimez les deux chimiques 2521 et 2522 qui seront remplacés par deux condos films plastique (mylar, polycarbonate ou polypro) de 0,47 ou 1µF placés ainsi au plus près de l’AOP .
Ne pas conserver les chimiques d’origine en se contentant par exemple de seulement les découpler car ils ont un effet mémoire non négligeable cela s’entend !

Points de connexion de la nouvelle alimentation
Les 2 résistances 3537 et 3538 seront supprimées et la nouvelle alimentation + et - sera connectée sur les trous de ces ex résistances OP côté panneau arrière du 723(vers le fond).
Fichiers joints
22.gif
Petite photo détaillée.
22.gif (354.52 Kio) Vu 3904 fois
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 18:35

Y a à boire et à manger la dedans.

regis01 a écrit:Passer le fil jaune au travers du transfo de manière à ce qu’il rejoigne les autres fils fins. Utiliser les rouge et mauve comme sortie + 9V qui seront connectés aux 2 entrées alternatif du pont de diodes. Les deux fils restants (selon séries, gris + un autre) seront torsadés ensemble et formeront le Point milieu de cette nouvelle alimentation. Le jaune qui est la prise de l’écran les rejoint aussi sur la masse commune en étoile Pt milieu de l’alimentation. (l’écran est très important ne pas le laisser en l’air)...

bon, ok, on a la réponse pour tes 3 fils. Ce qu'il oublie de te dire et que tu as oublié (suivant le schema), c'est de connecter le point - du pont de diode au point négatif de tes condos de filtrage. Pas étonnant que ca foire.

Vue la distance qui sépare physiquement cette nouvelle alimentation de l’AOP ; supprimez les deux chimiques 2521 et 2522 qui seront remplacés par deux condos films plastique (mylar, polycarbonate ou polypro) de 0,47 ou 1µF placés ainsi au plus près de l’AOP .
Ne pas conserver les chimiques d’origine en se contentant par exemple de seulement les découpler car ils ont un effet mémoire non négligeable cela s’entend !

Raison de plus pour conserver ces condos, en les remplacant au besoin par des condos de meilleure qualité. J'ai peur que toute amélioration réelle du bazar ne lui permette surtout de vraiment entendre les limitations du TDA1545.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2005 18:52

Ok je vais essayer de connecter le - du pont de diode au moins de la cellule de filtrage.
Je vous tiens au courant.
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 19:06

deconnecte aussi ta masse de ta terre pour commencer.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 23 Avr 2005 19:31

mais alors il n'y aura plus de masse etant donné que les deux transfos sont montés isolés du chassis?
regis01
 
Messages: 471
Inscription Forum: 09 Déc 2004 9:01
  • offline

Message » 23 Avr 2005 19:35

il ne faut pas confondre masse et terre.

La masse est un point 0 de référence pour le circuit, qui est créé par le transformateur et le pont de diode. (indice, pourquoi ces cables supplémentaires sur le transfo?)

La terre est un point 0 de référence pour EDF. Quand tu as de la chance, ca colle ensemble.

Petit exercice mental : si la cd723 d'origine a seulement un cable avec une fiche à deux bouts (pas de terre), d'ou vient la masse ??

edit : Tu me fais un peu peur sur le coup. Tu es sur de vouloir jouer avec un transfo et le 220V sans maitriser les concepts de base de l'électricité ? Donner des conseils par l'internet à quelqu'un qui s'y connait un minimum est une chose, mais je n'aimerais pas avoir un mort sur la conscience. En tatonnant ainsi, on a une chance sur deux de foutre en l'air la machine définitivement aussi. :-?
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message