Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 16 Fév 2018 10:59

Les dacs sont ils plus performant que sur le dspiy ?

Il existe un intérêt d'associer deux DSP différents (AKM et le ADAU) ? Autant conserver le plus performant des deux non ? C'est que tu aurais besoin également du adau pour l'horloge et la gestion d'une interface basique ?

Si la réponse est non dans les deux cas je ne comprends pas l'écart avec le dspiy. Si tu cherche à faire quelque chose de "mieux" ou différent (plus intégré par exemple) alors tu as raison de débuter par la partie dac.
Pour la partie DSP il y aura ensuite les solutions "électroniques" et "informatiques", à la discrétion de chacun. Alors que les circuits sont tous limités en capacités fir (marketing ?) on peut faire beaucoup avec le logiciel (et les avancées sont rapide de ce coté), il faut a minima pouvoir laisser un moyen de connecter les voies (4, 6, 8), je crois que tu as prévu pour le moment les pins I2S.

Si l'on décode via un circuit dsp il faut que la sortie (analogique) soit au plus près de la source, si l'on décode via pc / µPC on pourrait utiliser du hdmi ou de l'usb ou de l'i2S directement. Il existe du tout prêt : https://www.minidsp.com/products/usb-au ... sbstreamer mais peut être est tu en mesure de produire une interface de connexion simplifiée ou une toute faite moins chère ?

Du coup le dsp intégré serait potentiellement inutile (mais si il sert d'interface et d'horloge, peut etre que cela ne coute pas plus cher ?), et donc si tu utilise un dsp aux possibilités de filtrage limités il faudrait le rendre optionnel sur une carte séparée. Situ pars sur l'optique d'un circuit plus complet permettant de gérer différentes entrées et filtrer efficacement, donc qu'il se suffirait à lui même, tu pourrais l'associer directement sur un pcb unique optimisé avec les dacs.

Dans ce cas il faudrait juste garder une possibilité de connexion interne pour ceux qui souhaitent ajouter un module pour player réseau par exemple.

Que souhaiterais tu intégrer comme différents moyens d'entrer dans le système ?
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 16 Fév 2018 11:06

Vais p'tête dire une ânerie, mais, ne peut-on pas faire la partie calcul avec un Raspeberry-PI 3 ? je crois qu'il y a un topic dédié, mais du coup, on ne traite que du logiciel (pas le plus simple non plus) et on a autant de voies que l'on veut (ou presque suivant la puissance de calcul) ...
Non ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Fév 2018 11:12

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Fév 2018 11:22

Si c'est parfaitement faisable, surtout que le RPI permet de gérer l'interface utilisateur également (c'est le sens de mon post précédent). Il a un minimum de connectique, d'autres cartes en ont peut etre davantage.

Différentes solutions informatiques existes, des plus simples et légères à bidouiller soi même aux plus lourdes et intégrées (volumio etc ...) dont certaines offrent des plug ins de traitement audio.

Dans l'ancien sujet avant projet FDA, le souci était d'arriver à sortir en PWM de cette carte. Les sorties analogiques sont pas terrible non plus. En numérique pas de souci à ma connaissance (limitée), pour ensuite atterir sur un DAC. Il faut pouvoir sortir 8 voies en flux numérique et il faut s'assurer de pouvoir le faire, théoriquement c'est possible (il faudra vérifier exactement la latence réelle issue de ce traitement dans le cas d'une utilisation audio video).
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 16 Fév 2018 15:37

En fait, le Rpi sert d'interface, moi je pensais si c'était possible de s'en servir directement en DSP et n'avoir qu'une carte DAC à gérer ?!

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • online

Message » 16 Fév 2018 16:10

Salut

on peux faire beaucoup de traitement avec un SoC BBB ou Raspi, pas de doute.
Interface utilisateur ou processeur audio.
la difficulté c'est d'intégrer ces softs dans le flux audio quelque part autour du driver ALSA et de recréer plusieurs flux audio à partir du flux stéréo.

Il restera toujours un point impératif pour une config hifi: piloter les DAC en mode master mais avec une master clock externe qui entre dans le SoC. Et là c'est absolument pas simple. la BBB peux faire cela avec le driver bootic de Miero qui à réécrit le driver Alsa pour pouvoir le faire. pour le raspberry j'en sait rien mais j'ai des doutes. le problème est souvent reglé en mettant un DAC Sabre ESS avec un quartz local en asynchrone qui active une techno type asrc interne aux ESS ...

je continue de bosser sur un schéma synoptique pour que ce soit plus clair mais cette semaine était chargée et pas propice à l'avancement

en fait l'idéal serait de faire l'équivalent du Najda, intégrant une puce xmos pour l'usbaudio, des DAC akm et des sorties XLR et un soft de paramétrage de qualité et ouvert le tout pouvant être relié optionellement à un streamer BBB ou raspy via usb ou I2S. Mais c'est trop de boulot :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 16 Fév 2018 17:44

@Madidcx
Tu as besoin de quoi précisément pour piloter les dacs (type de liaison ou signaux) ? Un Rpi peut faire ce que fait n'importe quel micro contrôleur via ses GPIO, dans la mesure ou il en aurait suffisamment de dispo (mais si c'est via I²C c'est prévu).
L'horloge est cependant un point faible connu du RPi et s'il en faut une, qui soit commune et précise, ce sera forcément via un autre circuit/carte/composant dédié.

@Dagda
C'est ce que j'évoquais, non seulement l'interface humain/système mais ce qui est traitement logiciel est à la porté des SBC. Du moins en audio. Il y a la question de la latence en cas de lecture audio+vidéo spécifique de FIR complete , liée à l'utilisation d'un systeme minimal ou non, orienté temps réel ou non, à la complexité du filtre et au possibilité de retarder le flux video ou non (ce qui résoud le souci). On trouve certains (rares) internautes qui témoignent e cette solution mais on manque de retour d'expérience concrète.
dekron
 
Messages: 276
Inscription Forum: 13 Sep 2015 11:54
Localisation: Region centre
  • offline

Message » 16 Fév 2018 23:10

Dé-drap :adieu: :ane:
Bon je garde un oeil quand même vu que ça se rapproche de mon projet.
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 17 Fév 2018 12:40

maxidcx a écrit:
je continue de bosser sur un schéma synoptique pour que ce soit plus clair mais cette semaine était chargée et pas propice à l'avancement

en fait l'idéal serait de faire l'équivalent du Najda, intégrant une puce xmos pour l'usbaudio, des DAC akm et des sorties XLR et un soft de paramétrage de qualité et ouvert le tout pouvant être relié optionellement à un streamer BBB ou raspy via usb ou I2S. Mais c'est trop de boulot :ko:


Je trouve ton projet intéressant mais pourquoi n'es tu pas parti sur le projet Openhardware déjà existant à base de ADAU1452 auquel tu aurais pu directement contribuer sur les seuls parties manquantes ?
Peut-être ton schéma synoptique pourra m'éclairer sur les différences par rapport à ce projet:
https://ohdsp.weebly.com/the-hardware.html
Zilwicki
 
Messages: 229
Inscription Forum: 20 Jan 2017 0:18
Localisation: Le Havre
  • offline

Message » 17 Fév 2018 14:20

maxidcx a écrit:Salut

on peux faire beaucoup de traitement avec un SoC BBB ou Raspi, pas de doute.
Interface utilisateur ou processeur audio.
la difficulté c'est d'intégrer ces softs dans le flux audio quelque part autour du driver ALSA et de recréer plusieurs flux audio à partir du flux stéréo.

Il restera toujours un point impératif pour une config hifi: piloter les DAC en mode master mais avec une master clock externe qui entre dans le SoC. Et là c'est absolument pas simple. la BBB peux faire cela avec le driver bootic de Miero qui à réécrit le driver Alsa pour pouvoir le faire. pour le raspberry j'en sait rien mais j'ai des doutes. le problème est souvent reglé en mettant un DAC Sabre ESS avec un quartz local en asynchrone qui active une techno type asrc interne aux ESS ...

je continue de bosser sur un schéma synoptique pour que ce soit plus clair mais cette semaine était chargée et pas propice à l'avancement

en fait l'idéal serait de faire l'équivalent du Najda, intégrant une puce xmos pour l'usbaudio, des DAC akm et des sorties XLR et un soft de paramétrage de qualité et ouvert le tout pouvant être relié optionellement à un streamer BBB ou raspy via usb ou I2S. Mais c'est trop de boulot :ko:


Salut Maxidcx,

Pour cette histoire de pilotage des DAC en mode master tu peux aussi utiliser une FIFO asynchrone telle que je l'ai fait avec mon DAC non? Ca resoud les pb et fonctionne tres bien entre Rpi et DAC.
D'ailleurs dans ma prochaine version j'avais en tete de faire un test avec ces puces AKM pour voir ce que cela donne face aux PCM1794A
Alex_twn
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 10 Nov 2008 6:02
Localisation: Taiwan
  • offline

Message » 19 Fév 2018 20:18

le projet repart gentillement mais surement.
j'ai complètement refait le module DAC, en utilisant un circuit d'alimentation LT3042 (+6Volt) et en refaisant les filtres de sortie autour d'un OPA1612 et sur le même schéma que la carte d'évaluation AK4493 (sallenkey gain 2). ce n'est pas terminé mais ca avance. le LT3042 alimentera aussi le 3V3 analogique (pour le master clock en fait) via un capmu, ainsi que le receiver d'horloge LVDS. Les autres signaux I2S arriveront directement.
voir pcb post suivant
on part donc sur un circuit socle pour supporter ce module, et du coup ce serait un peu bête de se limiter à 2 module; donc l'idée d'origine de 4 modules tend à se confirmer...mais je ne suis pas encore décidé sur ce qu'il y aura dessus :hein:

il y aurait donc 10 pins exposées : Master Clock + et -, dgnd, dvdd, LRclk, Bclk, Data, SDA, SCL, Reset.
le conditionnement des sorties analogique via un soustracteur se ferait sur la carte socle
Dernière édition par maxidcx le 21 Fév 2018 13:38, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2018 13:33

le module DAC avance bien et se termine.
j'ai ajouté les soustracteurs en sortie de filtre, ce qui permet d'attaquer directement les XLR ou RCA.
l'OPA1622 me faisait de l'oeil pour le soustracteur et donc l'étage de sortie, mais finalement pour ce proto diy,on part sur du SOIC8 donc des OPA1612.
le schéma
voir message suivant
étant donné que le LT3042 à une impédance de sortie très faible, je pars sur des petites capa (max 47u) pour le découplage des VREF.

le pcb (double face) 65x35mm
voir message suivant

voir message suivant
reste 1 fil à router, et toute la cosmétique et les vérifs :hehe:


on va pouvoir passer à la carte socle
suggestions/remarques bienvenue
Dernière édition par maxidcx le 22 Fév 2018 20:31, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2018 17:07

mise à jour pcb message précédent,
avec implantation de connecteur switchcraft minixlr directement sur le PCB. compatibles bornier 2.54mm.
Arrivée alimentation 0/-12/+12V sur connecteur 3 points bas gauche, compatible bornier 2.54mm.
un break s'impose :ko:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 21 Fév 2018 20:16

C'est bôôô :bravo:
Sonnya disait préférer les ada4627 mais ils sont pas donnés les ptits machins!
Jsuis étonné de voir ta MCLK en symétrique ? Ce doit être le signal et sa GND, mais comme certains sont allergiques à ces 3 lettres...
T'as pas prévu une tite embase femelle à la Luckit waveIO ?

8 comme ça en parallèle sur chaque voie et on est bons pour faire la la ni*ue à Esotéric :ane: Les descriptions sur leur site c'est un peu bourrin, des 4497 à la pelle à 50€ le bidule!!! Jsuis allé voir comme jme suis abonné à la newsletter AKM et ils mettent le lien du catalogue de leurs clients, normal...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 22 Fév 2018 20:27

mise à jour du schéma et du PCB avec ajout de relais pour faire soit un mute soit une atténuation -15db par exemple, histoire de ne pas être totalement en volume numérique, même si j'ai bien l'intention d'implémenter la technique Meridian.
et standardisation d'un connecteur 20points avec tout dessus.

schéma
Image
pcb composant
Image
pcb soudure
Image


les cartes peuvent se monter "à plat" horizontalement, avec possibilité d'en stacker 2 l'une au dessus de l'autre, ou verticalement.

du coup j'ai aussi bossé un peux sur la carte Socle, qui pourrait accueillir 4 DAC et 1 ADC (futur), et pour la partie numérique je fais juste des essais. ici par exemple avec une solution SERDES qui permettait de repiquer quatre I2S dans un preamp HC, une carte diyinhk en piggy back pour l'usb et quelques SPDIF. mais c'est quand même un peu difficile pour moi... le problème de cette soluce tout en un c'est qu'elle n'est pas ouverte pour des Raspy ou BBB... à méditer;
Image

je vais peut être commencé par un PCB "minimal" et ouvert. a voir

sinon manudrz, oui c'est un clocking en différentiel. tout le problème d'un projet multi DAC c'est la gestion des point commun de retour 0V et pour s'en affranchir il faut travailler en différentiel...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message