Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 25 Fév 2018 11:25

Salut
manudrz a écrit:Moi j'attends la partie clock, ça m'intrigue cette affaire :ko:
Tu penses mettre quoi, de l'OCXO ?

j'ai plusieurs idées en tête.
soit un Crystek à 30 balles avec son 3042 survit d'un cap multiplier.
soit une soluce hard, sur la base de l'expérience de la rutgers clock
https://www.by-rutgers.nl/rutgerS-Clock.html
ou de celle ci en mode differentiel (j'adore)
http://www.diyaudio.com/forums/group-bu ... ck-gb.html
manudrz a écrit:http://www.conwin.com/pdfs/AN2093.pdf

J'avais un doute sur son régulateur, mais oui certains collent bien 2200µF derrière un LT3042, du coup autant mettre un autre reg moins hype...
A minimum 4.7µF output capacitor
with an ESR below 50mΩ and an ESL below 2nH is
required for stability.

Par contre j'aime bien son schéma, c'est assez clair pour les non-initiés! Sur le 3042 de sa clock il met encore 24,3µF tssss c'est une erreur de rookie alors qu'il semble toucher un peu quand même :wtf: http://www.dimdim.gr/2017/11/arduino-co ... ac-part-1/

je vais regarder, merci pour les infos

manudrz a écrit:Edit:
Speaking of USB to I2S boards, the DAC board has a very specific requirement: The USB board must be able to receive MCLK externally. In other words, the DAC board and USB board must be clocked from the same oscillator. This is due to the AK4490’s design. Unlike the ESS designs which by default run asynchronously, it needs to be on the same clock domain as its I2S sources.

Les 4493 sont-ils concernés aussi?

yes sir.
le principe est toujours le même pour les dac ESS : grosso modo ils intègrent un ASRC. donc tu peux avoir 2 domaines de clock différent et dans ce ca la plus précise doit être coté chip DAC. Cela dit dans ce mode, le jitter amont est à priori converti en distorsion par l'asrc..
les AKM n'ont pas d'ASRC donc il leur faut une clock précise coté chip DAC, et le clock domaine pour l'amont doit être le même, donc l'amont doit être slave par rapport à la clock du dac.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2018 12:08

Bon je ne comprends plus mes questions maintenant :mdr:
Le truc fou c'est qu'il soude ses AKM à la main au fer!!! Je pensais pas que c'était réalisable, c'est tout pitit :zen:
Jte laisse j'ai certains amplis compound à fignoler, ça sent le dimanche en mono pffff
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 25 Fév 2018 13:41

le compound voila un bon program pour un dimanche glagla

les chips en 0.5mm se soudent assez bien à la mano, technique du flux et du pâté, et nettoyage à la tresse. je suis plus inquiet sur les QFN genre l'ADAU et aussi le soudage des "powerpad" mais il faut bien essayer un jour :ane:

sinon, comme je dors plutôt mal en ce moment du fait de ce projet :hein: je pense que ma décision est prise de simplifier et de faire une carte alim et horloge de la taille du DAC. Ca permet d'avancer vite et progressivement. je lance les 2 cartes en fabrication en même temps (dac & horloge) comme çà à reception j'ai une soluce qui tourne en I2S avec n'importe quel convertisseur USB-I2S ou en connectant ca à ma carte d'évaluation ADAU1452, ou à un nanoShark ca devrait sortir de la musique.

si tout est nickel, notamment les performance analogiques (que je vais pouvoir tester royalement avec le RTX6001) alors je ferai une carte numérique selon l'humeur.

pour revenir à la carte horloge et comme j'ai du mal de décider pour une solution plus qu'une autre, je vais prévoir de la double/triple implementation, qui permettra de tester ce qui est le meilleur.

La dite carte (salut JCB) contiendrait:
-l'alim +/-12V redressée sur la base d'une copie de celle des LHPUHP (LT1086) ou de l'alim du DXC2496 de AWDIY (LT3080) (et donc prévue pour le transfo DCX2496 dispo che audiophonics). rien n'empêcherait d'utiliser une alim genre SMPS DLCP hypex à la place du transfo.
-l'alim pour la master clock redressée filtrée régulée aussi et suivit de son LT3042
-2 emplacement pour Crystek et NDK (24.576/22.xx)
-1 clock différentielle avec un LSK389C et un quartz lowphase noise ATcut
-1 SIxxx programable I2C
-1 buffer lvds ou équivalent pour générer le MCLK+/-
le tout selectionable par des jumper ou des res à souder.
selon la place dispo je balance aussi les isolateurs SI8662 et ISO1540 et du coup le projet est bouclé sur la base du cahier des charges initial! cqfd, on obtient un truc comme ca
Image

a suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2018 21:08

bon ben ca avance, doucement :ko:

grosso modo voila la carte alim et horloge, qui vient donc soit se stacker avec les DAC forcément à gauche (cause taille des capas) soit se mettre horizontalement à droite des sandwich DAC, un peu comme la future carte numérique sur le schéma précédent.

3 alim à base de LT3080 pour créer +12/-12V (ampli op des cartes DAC) et +9V (arrivée des LT3042 qui alimentent le +6V des DAC VREF et VDD)
un régulateur supplémentaire LT3080 et SOT223 est prévu pour créer le 3V3 de la partie digital des DAC (du coté "propre" des isolateurs)
La partie Master Clock et les quartz sont donc à l'extrémité gauche et alimentés par un 3042.

Image

à suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 25 Fév 2018 22:10

1A pour le 3.3V digital il risque pas de crâmer!
Tu prévois de tout souder à la main ? :o
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 26 Fév 2018 9:57

Salut
ben la dissipation de chaleur est quand même à prendre en compte pour 4 cartes :ko:

coté 12V on a 8 ampliOP par DAC (4xOPA1612) à 3.6ma par AOP soit 30ma entre le +12 et le -12 et les 4 soustracteurs imposent une charge de 2k ohm sur chaque filtre sachant que la tension centrale devrait etre de 3Vx2.5=7.5V soit 15ma entre le +12 et le 0V donc 43ma au total sur le +12.
Avec un trasfo qui sort 15VAC soit 20V redressé filtré ca fait donc une puissance à dissiper de (20-12)x0.043x4 = 1,3W (ou 0.7W avec un transfo 12V)

et coté 9V on a les 4 DAC alimentés via leur 3042, et leur partie 3V3 et l'horloge, donc environ 200ma aussi pour un 1watt dissipé à la louche

je vais devoir monter les protos à la main, après il faut que je trouve quelqu'un pour passer une douzaine de carte DAC au four avec utilisation d'un stencil, pour que ce soit plus propre et moins fastidieux...
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Mar 2018 15:15

Un autre projet d'un "Bosch du Pacifique" :mdr:
http://www.easyaudiokit.com/bekkan3/ak4493/ak4493.html
Image
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 03 Mar 2018 16:23

punaise il a fait un bon boulot de dyier :bravo:
de mon côté je m'y remets intensément dès lundi :oops:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 03 Mar 2018 16:35

Ouais y'a du taf, mais son routage me parait bien alambiqué... J'ai pas regardé plus en détail que ça non plus, mais je vois des vias par dessus des pistes parallèles et serrées, j'espère qu'il a un beau plan de masse en couches internes :siffle:
Enfin moi ce que j'en sais, c'était surtout pour noter que t'es pas seul au monde :ane:

edit: Au fait y'a ça qui doit sortir aussi, l'ancien était en AKM

edit²: Tiens ça aussi, ça se rapproche mais un peu light en FIR nan?
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 05 Mar 2018 13:17

Salut
bon je reprends progressivement le dev des PCB cette semaine.
la priorité c'est de terminer le board alim/clock pour envoyer en fabrication et avoir un truc écoutable avec une source i2s avant fin mars, et évaluer la qualité de cette soluce AKM4493;
bon mais en parallèle je réfléchis toujours à la carte numérique. Je suis de plus en plus interressé par l'idée de mettre un petit fpga pour gérer toute la partie spdif et la réception multichanel venant d'un préamplificateur HC et l'interface des cartes SoC type Odroid C2, Raspy et autre.
le ICE40UP5K me fait de l'oeil et je viens de commander une carte d'évaluation pour bricoler et évaluer la facilité de développement:
http://gnarlygrey.atspace.cc/developmen ... upduino_v2
on trouve sur internet quelques développements VHDL de core SPDIF ainsi que l'ADAT, qui me semble être un très bon compromis pour le transport de flux multicanal venant d'un préamplificateur HC.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2018 11:53

Salut
pour ceux qui suivent le fil et se demande comment ca avance, eh bien il ya du changement mais une bonne convergence :hehe:

je suis en train de modifier la carte DAC pour ajouter purement et simplement un dsp ADAU1452 sur la carte :ane:
ce chip est optionnel.

le principe reste toujours le même : possibilité de stacker jusqu'à 4 cartes autour d'un seul DSP, et de relier plusieurs stack ensemble.

je me suis rendu compte qu'un seul DSP ne suffit pas pour faire du FIR avec un nombre de taps élevé. l'utilisation du downsampling est astucieuse mais nécessite de retarder les autres signaux et donc on est vite en saturation de mémoire.

Aussi ce DSP contient un récepteur SPDIF et des ASRC donc aucun problème pour faire un système multicanal-multivoie.

et puisque le PCB s'élargit un petit peu, il y a de la place pour loger un Crystek.

concernant le parametrage en I2C des DAC, après lecture du wiki analog device et le forum engeneer zone, il n'y a pas de problème pour confier cela au DSP dans la séquence de boot.
plus qu'à ajouter une alim et ca roule. plus d'info à suivre
Dernière édition par maxidcx le 08 Mar 2018 13:33, édité 1 fois.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2018 13:31

Quelque chose comme ca. le connecteur 20 pins passe à 40 , idem raspy, du coup on trouve assez facilement des connecteurs/headers pour stacker les cartes
Fichiers joints
E83815BC-9801-4B18-9C0F-0A14038B027A.jpeg
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2018 16:49

pour la partie software, on peux envisager une alternative sérieuse a sigma studio.
j'ai (acheté) et jeté un oeil sur le plugin miniDSP 2x4HD1.
https://www.minidsp.com/products/plugin ... hd1-detail
on peux éditer toutes les valeurs de l'interface utilisateur sans avoir la carte miniDSP et le résultat est sauvegardé dans un fichier xml très simple à parser en python. Par ailleurs il y a un source python qui peux discuter avec une carte Cypress telle l'USBi en utilisant les fameuses "Vendor Command" .
https://github.com/John-K/CypressFX
Maintenant qu'on à la liste de ces commandes qui permettent de lire et écrire en mémoire programme et data du DSP c'est un jeu d'enfant de faire un loader d'application et de paramètres. très encourageant.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:07

Il gére du FIR le plugin minidsp?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 08 Mar 2018 21:21

FIR filter banks 4 banks of FIR filters - Up to 4096taps
razzortec
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1569
Inscription Forum: 05 Fév 2008 22:25
Localisation: 68
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message