Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 36 invités

Projet DAC+DSP 2x2/3/4 voies HQ - design PCB

Message » 16 Jan 2018 23:12

La sortie XLR existe déjà sur le DSPiy ... pas en natif certes, mais avec des DRV qui tiennent la route.

Maxi, tu trouves ton installation meilleurs qu'avec un DSPiy ou autre ... tu peux donner plus de détails ?

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 16 Jan 2018 23:30

XLR en AKM pour être plus précis...
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 16 Jan 2018 23:56

maxidcx a écrit:disons que depuis un an je tourne avec un superbe dac gustard sortie différentielle vers un ampli dual mono, et alimenté par l'oppo93 avec sa fifo vanity, ou une entrée usb async (source Macbook avec audirvana) et le résultat est absolument topissime (ca s'entend immédiatement) et du coup toutes les autres solutions que j'ai à la maison (subbudac es9023, deq2496 tuné et sorties transfo, ampli HC, dspiy gen1...) sont juste en dessous et du coup elles sont toutes au placard :ko: .

Salut Maxidcx,

Quel ampli double mono utilises-tu finalement ? Il y en a eu tellement :mdr:
guyome
 
Messages: 9041
Inscription Forum: 25 Avr 2001 2:00
Localisation: Savoie
  • offline

Message » 17 Jan 2018 9:06

Salut

Dagda a écrit:Maxi, tu trouves ton installation meilleurs qu'avec un DSPiy ou autre ... tu peux donner plus de détails ?
D.


le mieux quand tu passes en rhone alpes, amène tes appareils et on se fait 1h30 d'écoute avec quelques bon morceaux notamment concert live.
au fait ils sont arrivés tes coax 10" ?


guyome a écrit:Quel ampli double mono utilises-tu finalement ? Il y en a eu tellement :mdr:

depuis un moi je tourne avec le dual mono ucd400 de kro qui est vraiement pas mal.
mais je vais lui rendre dans quelques jours alors je rembrancherai le FirstOne dual mono.
Mais la vrai vie sera avec le dual stereo Actimos2 qui est sur bench.
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 17 Jan 2018 11:41

maxidcx a écrit:le mieux quand tu passes en rhone alpes, amène tes appareils et on se fait 1h30 d'écoute avec quelques bon morceaux notamment concert live.
au fait ils sont arrivés tes coax 10" ?

Rhône Alpes ... c'est pas mon quartier ça :mdr:
Les coax sont, peut être, en train d'être fabriqués ... :grr:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 18 Jan 2018 9:56

Salut
pas facile le routage des alimentations... j'ai prévu une petite carte pour la régularisation +/-12V pour l'étage analogique de sortie, qui se fixe au dessus de la partie filtrage. on peux aussi utiliser simplement du+/-15 externe.

par contre pour les alims autour du dac j'essaye de caser cela en dessous coté soudure. pas évident.

sinon après lecture de la datasheet du nouveau AK4493 ce n'est pas très différent et le passage de l'un à l'autre sera facile.
à suivre
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2018 10:13

Y'a même un 4492! Tu restes sur un seul PCB? Twisted Pear Audio "stackent" leurs régulateurs au dessus, tu peux envisager la même chose, un 2e PCB de la même taille en dessous qui gère toutes les alims.
Autre chose, t'es sûr qu'une seule clock peut suffire pour 6 dacs? Thierryvalk m'avait dit qu'il avait un doute je crois.
Tu rentres dedans via 3 i2s? C'est open source ? :mdr:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Jan 2018 11:13

Salut :)

le problème des twisted pear c'est que ca fait des usines à gaz.
l'objectif et de faire une soluce avec 2 ou 3 ou 4 akm pour faire du 2x2/3/4 voies actif.
donc il faut un compromis entre intégration vs flexibilité.
déjà j'ai résolu le problème du 0V commun vis à vis des sorties en faisant une sortie à 0V "flottant" pour ceux qui seront en RCA. pour le XLR aucun problème.

pour les alims, les 4 alims autour du AKM sont mieux sur le pcb proche de l'akm. en fait toute connectique crée une impédance (10-20 miliohm par exemple) qui pose un problème, sauf à dépoter un signal "sense" (voir régulateurs hypex hpr12 et hnr12. c'est ce que je fait sur la carte +/-12V
mais pour les 3V3 et 5V c'est trop lourd alors il vaut mieux tout mettre autour de l'akm.

I2S only, avec les isolateurs sur le dac je pense, et l'horloge (cchd) coté DAC.
le problème pour le partage du signal d'horloge c'est aussi la différence des 0V qui ne manquera pas d'apporter du bruit donc du jitter. il faut que je regarde les drivers de clock en différentiel...
oui c'est opensource hcfr mais je ne veux pas encourager les copies asiatiques
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2018 13:46

Ton lien Russe n'a pas l'air beaucoup plus simple qu'un TPA... Tout en mono ça fait une intégration sacrément lourde oui, 3 ou 4 DAC déjà y'a de quoi s'occuper. Tu prévois d'ajouter ce qu'il faut pour de l'asservissement tant que t'y es?

Bon je drapal alors, j'ai toujours dans l'idée de shunter les 9023 de mon dspiy :ane:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Jan 2018 16:10

manudrz a écrit:
Bon je drapal alors, j'ai toujours dans l'idée de shunter les 9023 de mon dspiy


Ici quelques mesures de disto du DSPIY, histoire de fixer les idées (en entrée analogique et en entrée numérique (usb->amanero->I2S->dspiy))
Ce n'est pas de la simu...On peut toujours faire mieux, mais franchement...

Tout d'abord DSPIY V1 :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?f=2&t=23

Et puis, DSPIY V2 :
http://www.dspiy.be/forum/viewtopic.php?p=376#p376
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 18 Jan 2018 18:46

Salut Welcome philby, pas question de faire une analyse ou un comparo avec le dspiy.
super apareil très compact et rapport Q/P exceptionel. logiciel cool et efficace.
il s'agit d'une tentative personnelle (mais j'espère ne pas finir seul) pour faire un "maxi DCX" avec des dac stéréo premium et une solution DSP du type ADAU1466 ou NanoSharc pour commencer qui me permettra de faire de l'actif avec un apareil au niveau de mes exigences et références personnelles. son nom de code c'est "DCX120DB"

bon ben ca avance à un point ou après avoir failli abandonner hier soir, je suis sur à 99% que le projet va aller jusqu'au bout, car le principal est fait :)

je partage histoire de me motiver pour demain et d'avoir quelques retours

schéma du dac
Image
schéma des 4 alims autour du dac, qui se repique sur le 12V régulé.
Image
schéma de la carte addon pour alim +/-12V de précision
Image
pcb du dac coté composant
Image
pcb du dac coté soudure
Image
pcb de la carte alim coté composant
Image
ouf :ko:
reste l'horloge et l'isolateur. une bricole :ane:
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3103
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 18 Jan 2018 19:00

Oui c'est clair le dspiy est formidable, et j'ai l'intention de le garder un bon moment. D'où l'envie de faire mieux que les 9023, ou au moins différemment, Thierry m'avait dit aussi vouloir écouter de l'AKM. ESS pêche un peu dans l'aigu il me semble?
Après moi j'ai pas les compétences, encore qu'en PCM1794 ça reste faisable, mais si je trouve un projet déjà dégrossi ça risque de me titiller :siffle:
Bon ça sort un peu du cadre du sujet de toute façon, jveux pas foutre le bordel ici, maxi DCX est sûr de lui donc encourageons-le plutôt que de vouloir remettre le sujet en question :wink:
manudrz
 
Messages: 1415
Inscription Forum: 28 Déc 2010 0:25
Localisation: 50540
  • offline

Message » 18 Jan 2018 22:20

J'aime bien le principe et le dac...pour une petite install stereo à deux voies ou trois !
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 18 Jan 2018 23:11

maxidcx a écrit:I2S only, avec les isolateurs sur le dac je pense, et l'horloge (cchd) coté DAC.

Ton dac serait pas transformable en DAC 8ch avec une interface twistedpearaudio 4*S/PDIF=>1* I2S 8ch ?
que comptes tu utiliser comme I/V stage ?
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3639
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 18 Jan 2018 23:32

speedbad a écrit:que comptes tu utiliser comme I/V stage ?


Tu devrais lire le sujet...et les schémas de maxi :wink:
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message