Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Quelle cellule acheter ?

Message » 15 Avr 2004 9:26

j'ai réalisé un modeste prototype de platine vinyl, celle-ci fonctionne avec une shure sc35..., je souhaiterais juste savoir quelle modèle de cellule installer, une cellule passe-partout qui ne soit pas trop exigeante en matière de bras, mais d'une qualité audiophile si possible.

Le bras est sur pivot et fait 12" (c'est un premier essai,

J'ai un budget d'environ 150€

Merci d'avance
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 15 Avr 2004 17:52

Slt,
si c'est jsute pour faire des tests tu peux toujours te procurer une AT95E sur beay.de pour environ 30 FDP in.
C'est une bonne cellule qui a bonne reputation.

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 15 Avr 2004 18:57

Je fais les essais avec la Sc35, mais vu que la platoche fonctionne plutôt bien, je souhaite investir dans une bonne cellule, je l'acheterais probablement chez :
http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/PlatineTD/CatCellules.html
J'ai lu sur le forum qu'il valait mieux choisir une cellule à faible compliance, car quelque soit le poid ou la "réactivité" du bras une cellule de ce type sera moins affectée.

j'hésite donc entre :
- Pro-ject K4 ou K6 (qu'est-ce qui les différencie d'ailleurs ?) ?
-Sumiko Black Pearl ?
-Denon Dl110 ?

Merci
:D
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 20:27

J'ai donc commandé une AT95E sur ebay allemagne pour 24€ + 2,50€ de frais de port, j'ai reçu la cellule ce jour, je viens de l'installer, elle fonctionne à merveille, je ne regrette pas ma shure, mais alors pas du tout !!!

Encore merci !! :D
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 23 Avr 2004 20:54

Tu nous fais baver, tu n'a pas de photo de ta réalisation ?

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 26 Avr 2004 19:02

Antony a écrit:une photo de mon modeste prototype, surtout ne riez pas !

Image

La plateau est un sandwich de MDF (médium) plaqué verni rectifié, gavé au plomb en périphérie, il pèse environ 10 Kg, il est monté sur un axe inox + bille dans logement en bronze + bain d'huile

Pour l'instant le moteur a été récupéré sur une dual acheté au emmaüs, il est suspendu par du caoutchouc dans un pseudo boitier en PVC

Le bras est est plutôt basique, 2 bagues sur pivots, contrepoids récupéré sur la dual, anti-dérapage avec contrepoids, le fil est un cheveu blanc de ma futur (si elle lit ça je suis mort...), le tube est dans un alu rigide (en attendant le carbone), je me suis inspiré des bras schroeder pour le porte cellule

d'autres photos et détails un peu plus tard...
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 26 Avr 2004 19:55

pas du tout envie de rire !!!
les bagues sur pivot... ça vient d'où ?
je trouve ta realisation plutot interessante... d'autres photos ??
Phill
phill
 
Messages: 2565
Inscription Forum: 15 Jan 2003 22:59
Localisation: 34
  • offline

Message » 26 Avr 2004 20:42

Moi, j'aime.

Comment a tu calé ta vitesse, l'axe de défilement coté moteur parait tellement fin !!

Quelle couroie as-tu utilisé ?

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 27 Avr 2004 11:42

tres interessant et belle realisation!
Un peut plus de details :D

@+
PsykoK
 
Messages: 1536
Inscription Forum: 23 Déc 2001 2:00
Localisation: Mulhouse
  • offline

Message » 28 Avr 2004 22:52

pas du tout envie de rire !!!
Ouffff ! :)

les bagues sur pivot... ça vient d'où

Ce sont des bagues taillées dans du tuyau en PVC, les pivots sont de simples vis allen sans tête taillées en pointe, le contre pivot est un insert métallique percé très fin... (ça y est je sens que vous riez !)

Comment a tu calé ta vitesse, l'axe de défilement coté moteur parait tellement fin !!

la portée de l'axe moteur est en forme de trapèze pour l'auto-centrage de la courroie, il y a 2 diamètres, 33T1/3 et 45T (3,2 et 4,3mm environ...)

Quelle courroie as-tu utilisé ?

Il y a un revendeur d'électronique pas loin de chez moi, il en avait en stock, c'est de la courroie en caoutchouc rectifié dont il ne se souvient pas l'origine !


Pour l'instant c'est du "dégrossi de prototype", du bricolage... mais qui à l'avantage de plutôt bien fonctionner, en tous cas mieux que ma vieille dual...

Je posterais photos et autres détails prochainement...

:wink:
Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline

Message » 09 Mai 2004 17:02

Antony
 
Messages: 389
Inscription Forum: 14 Oct 2002 18:05
Localisation: Beauvais (Oise)
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message