Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 35 invités

realisation d'un étage à composants discret pour lecteur cd

Message » 19 Avr 2006 11:03

phobos72 a écrit:1°/ Remplacer les MAT02 et 03 trés onéreux et quasi introuvable par une alternative.. Je pense que la solution réside dans la réalisation du montage sur une platine, et tester différents couple PNP et NPN du marché qui ont fait leur preuve en audio afin de ne retenir que le meilleur compromis à l'écoute..

Il y a aussi le LM394 qui fait la même chose :
http://www.national.com/pf/LM/LM394.html (lien en anglais)

Pour les commander, il y a le site de Farnell : http://fr.farnell.com
Je ne l'ai pas expérimenter. Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2006 11:21

Fsin a écrit:
phobos72 a écrit:1°/ Remplacer les MAT02 et 03 trés onéreux et quasi introuvable par une alternative.. Je pense que la solution réside dans la réalisation du montage sur une platine, et tester différents couple PNP et NPN du marché qui ont fait leur preuve en audio afin de ne retenir que le meilleur compromis à l'écoute..

Il y a aussi le LM394 qui fait la même chose :
http://www.national.com/pf/LM/LM394.html (lien en anglais)

Pour les commander, il y a le site de Farnell : http://fr.farnell.com
Je ne l'ai pas expérimenter. Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.

Seb.

oui je viens de voir cela.. modele tres faible bruit. il semble bon marché.. certains sur des sites anglo-saxon le trouve en dessous des MAT.

You're right about the 194/394 age: they came before. But some consider the MAT a bit better.

ici

sinon il y aurait l'excellent SSM 2210/2220 d'analog device. A confirmer. Mais il faut a priori un modele différentielle associé et rien d'autre, à tres faible bruit avec une polarisation Vbe par une diode obligatoirement faible bruit, et Hfe élevé. Appriori les MAT sont des monstres pour tout cela..
donc l'option Bc550-560c tombe plutot à l'eau. pas adapté du tout..

attention aux copies de composants qui est un marché en pleine expansion actuellement
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 11:33

bon trouvé cette remarque interréssante sur un site anglo-saxon:

FWIW) P.M.I. SSM-2210 (NPN) and their counterparts SSM-2220 (PNP) are both very low-noise, and well-matched, dual transistors.

Analog Devices MAT-02 (NPN) and MAT-03 (PNP) share exactly the same specs but are in a different package. i.e. To-78 metal cans for the MATs, but 8 pin DIL plastic for the SSMs. I have little doubt that they use the same die in their fabrication.

I have used all of them at one time or another in pre-amps with success, and wouldn't hesitate to recommend either, if you can get hold of them.

Regards,


donc les SSM seraient appriori les composants suceptibles de remplacer les MAT...

http://www.diyaudio.com/forums/showthread.php?postid=113891
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 11:42

Salut

Moi aussi je suis interressé par ce montage.

Je l'avait déja vu dans un elektor mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour faire une sortie dac de lecteur cd :o

Pour les commander, il y a le site de Farnell : http://fr.farnell.com
Je ne l'ai pas expérimenter. Je ne sais pas s'ils vendent aux particuliers.

Seb.


pour farnell j'ais déjà commandé chez eux et ca va tres vite (deux jour maxi) et c'est par transporteur donc pas de colis perdu ici ou la .
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:29

cilaos a écrit:Salut

Moi aussi je suis interressé par ce montage.

Je l'avait déja vu dans un elektor mais je ne savais pas qu'on pouvait l'utiliser pour faire une sortie dac de lecteur cd :o


en faite juste apres les DAC dans une source, il y a toujours un étage tampon amplificateur en tension. Généralement ce sont les fameux AOP que tout le monde change.. mais cela ne fait aucun doute que le montage d'elektor est supérieur à n'importe quel montage AOP de course du marché a condition de respecter certaines regles.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 12:55

les SSM2210 et 2220 sont dispo chez radiospares (8 et 9€ HT l'unité) . en boitier DIP (plastic) malheureusement et non So(rond métallique) il sont 3 fois moins chere que les MAT et sont conçu spécifiquement pour des montage audio haute performance (Cf Datasheet Analog Device). ML les utiliserait dans leur montage c'est tout dire de leur performance. :wink: (pour ceux qui l'ignore ML EST LA Reference des montages transistors polarisé en Pure Class A à des prix innabordable. les prix sont-il justifiés ? on est a plusieurs dizaines de milliers d'euros ? une broutille ben j'ai un copain qui a le sommet en Mark Levingson bi-amp...apres avoir écouté son systeme, j'en reve nuit et jour.. mon but c'est d'approcher cette douceur avec une dynamique fantastique... un gant de velour dans une main de fer!!! c'est ça ML..
Dernière édition par phobos72 le 19 Avr 2006 17:37, édité 11 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 13:46

En alimentation je ne suis pas partisan d'utiliser de tres grosses capa chimique en // pour alimenter un étage en tension à petits signaux et faible consommation notamment pour des raison de bruit résiduel pratiquement impossible à supprimer et d'impédance de sortie trop élevée. je défend bien plus un montage a base d'un systeme contre réactionné réferencé sur une tension stable.

Voici l'alimentation qui pourrait convenir à l'étage discret. elle se compose de 2 étage en cascade. le premier étage ( sur le schéma l'alimentation casque ) ce montage tres classique est à base d'un régulateur ajustable...
1er etage

Le deuxieme étage se compose d'un AOP à faible bruit dont l'1 des pattes est raccordé à une réference de tension la plus stable possible.. le montage est contre -reactionné en globale sur la sortie ( emetteur du NPN et collecteur du PNP de sortie). la réference tension est produite par un zener ultra faible bruit alimenté en courant constant par le Jfet lui aussi a tres faible bruit... le montage peut débiter 300-400 ma ( en faite 500 ma Max pour le NPN et 600 ma Max pour le PNP) . une option possible est d'ajouter un relais qui permet de choisir parmi plusieurs tensions de référence dont une pile.

2ieme etage

j'attend vos commentaires... :wink:
Dernière édition par phobos72 le 19 Avr 2006 14:49, édité 2 fois.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 14:24

Salut phobos,

c'est assez proche de ce que j'utilises généralement dans mes montages. L'évolution serait de passer à un régulateur genre jung avec l'aop et la référence de tension alimentés à partir de la tension régulée. Cela permet d'avoir une excellente réjection du bruit d'alim. Pour la capa de sortie, il faut la garder de faible valeur effectivement pour que le montage soit efficace.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 14:40

apolon34 a écrit:Salut phobos,

c'est assez proche de ce que j'utilises généralement dans mes montages. L'évolution serait de passer à un régulateur genre jung avec l'aop et la référence de tension alimentés à partir de la tension régulée. Cela permet d'avoir une excellente réjection du bruit d'alim. Pour la capa de sortie, il faut la garder de faible valeur effectivement pour que le montage soit efficace.


salut apolon34. tu veux dire un schéma comme cela ( j'ai viré le Jfet qui alimente la zener) La zener est alimenté directement depuis la sortie du montage et non plus au travers du Jfet:
variante 2ieme etage

en faite j'hésite depuis plusieurs semaines parmi ces 2 variantes du 2ieme étage. si tu me dis que ce montage améliore la rejection alors Ok.. :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 17:35

phobos72 a écrit:les SSM2210 et 2220 sont dispo chez radiospares (8 et 9€ HT l'unité) . en boitier DIP (plastic) malheureusement et non So(rond métallique) il sont 3 fois moins chere que les MAT et sont conçu spécifiquement pour des montage audio haute performance (Cf Datasheet Analog Device). ML les utiliserait dans leur montage c'est tout dire sur leur performance.

Bien vu. Merci phobos. Je prend bonne note de ses références pour l'étage différentiel de mon futur ampli. :)

Seb.
Fsin
 
Messages: 3452
Inscription Forum: 31 Aoû 2003 22:33
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Avr 2006 18:31

phobos72 a écrit:
apolon34 a écrit:Salut phobos,

c'est assez proche de ce que j'utilises généralement dans mes montages. L'évolution serait de passer à un régulateur genre jung avec l'aop et la référence de tension alimentés à partir de la tension régulée. Cela permet d'avoir une excellente réjection du bruit d'alim. Pour la capa de sortie, il faut la garder de faible valeur effectivement pour que le montage soit efficace.


salut apolon34. tu veux dire un schéma comme cela ( j'ai viré le Jfet qui alimente la zener) La zener est alimenté directement depuis la sortie du montage et non plus au travers du Jfet:
variante 2ieme etage

en faite j'hésite depuis plusieurs semaines parmi ces 2 variantes du 2ieme étage. si tu me dis que ce montage améliore la rejection alors Ok.. :wink:


Salut,

sur le régulateur jung, l'alimentation de l'aop est prisé également sur la partie régulée. Vu que la tension de sortie n'est plus suffisante, tu alimentes un pnp suiveur lui meme alimenté par un générateur de courant et le tout pilote le transistor série de sortie. Du coup il faut s'arranger pour que la référence de tension et la sortie de l'aop soit proche de vcc/2 pour le faire travailler dans les meilleures conditions.
Il faudrait que je remette la main sur mon schéma.

edit: ça ressemble à ça, en alimentant l'aop et la référence de tension sur la partie régulée:
Image
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 20:12

Samsara
 
Messages: 5271
Inscription Forum: 20 Avr 2000 2:00
  • offline

Message » 19 Avr 2006 20:51

c'est à très peu de choses près ce qu'a posté phobos
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 19 Avr 2006 23:06

C est aussi l alim que j avais retenue faut dire que je suis friand de la revue led
fabien tu as raison le drive ca compte j ai essaye le graveur cd ca marche pas par contre avec un vieux cd rom sony ce st beaucoup mieux qu avec la daube livree avec le lecteur je vais en essayer d autres car il a tendance a sauter en lecture pas cool .
Quelqu un peut il poster le typon d elektor sur le sujet svp?
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 19 Avr 2006 23:47

Je ne crois pas qu'il y a de typon à proprement parler pour le préampli..Mais bon connaissant mon ami phobos il va en concocter un bientot non??
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message