Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Alex_twn et 34 invités

realisation d'un étage à composants discret pour lecteur cd

Message » 20 Avr 2006 1:42

DES idees de lecteur cd rom a tester et utilises par les industriels hifi genre meridian, apres demontage le sony a un chassis en aluminium et suspension bien etudie le toshiba du tokai par contre a un chassis en tole et des suspensions nulles je vais essayer un autre sony demain un moins rapide si je trouve a cash affaire
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 20 Avr 2006 2:22

Pas de capas de liaisons, ajustement de l'offset par trimmers, parfaitement symmétrique, relativement simple : http://www.diyaudio.com/forums/attachme ... 1042657820

Voir ici : http://www.diyaudio.com/forums/showthre ... genumber=1
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 20 Avr 2006 8:23

maxime, d'après ce que j'ai appris en travaillant sur le numérique, c'est que le drive, on s'en fout.

Il peut être en plastique, en pate a modeler, en alu forgé, c'est la même chose tant qu'il arrive a lire une galette.
Ce qui est vraiment important c'est le dac (un peu) et surtout la liaison numérique entre le dac et l'horloge et l'éventuelle remise en forme entre deux.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 20 Avr 2006 11:30

apolon34 a écrit:maxime, d'après ce que j'ai appris en travaillant sur le numérique, c'est que le drive, on s'en fout.

Il peut être en plastique, en pate a modeler, en alu forgé, c'est la même chose tant qu'il arrive a lire une galette.
Ce qui est vraiment important c'est le dac (un peu) et surtout la liaison numérique entre le dac et l'horloge et l'éventuelle remise en forme entre deux.

oui enfin un drive génere toujours des erreurs de lecteur donc il vaut mieux éviter les bouses quand même. :wink:
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Avr 2006 13:33

phobos72 a écrit:oui enfin un drive génere toujours des erreurs de lecteur donc il vaut mieux éviter les bouses quand même. :wink:


Certes mais ces erreurs sont parfaitement corrigées par les mécanismes de correction du cd (le CIRC) et je suis sûr que même une bouse arrive à lire un cd (audio) sans erreurs...au moins au début :mdr:

Après une bonne méca aura par exemple surement une meilleure immunité aux choc/vibration, et surtout une durée de vie plus importante.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2006 14:35

Robinet a écrit:
phobos72 a écrit:oui enfin un drive génere toujours des erreurs de lecteur donc il vaut mieux éviter les bouses quand même. :wink:


Certes mais ces erreurs sont parfaitement corrigées par les mécanismes de correction du cd (le CIRC) et je suis sûr que même une bouse arrive à lire un cd (audio) sans erreurs...au moins au début :mdr:

Après une bonne méca aura par exemple surement une meilleure immunité aux choc/vibration, et surtout une durée de vie plus importante.

je ne partage pas ton avis Tu peux faire l'expérience suivante avec un disque.

Colles donc une étiquette fine et opaque foncé de préference sur la face de lecture ( pas coté etiquette mais celle qui contient l'information). Il n'y aura pas de coupure dans le son reproduit. L'algorithme de correction d'erreur est très tolérant et il va extrapoler, au détriment de la qualité bien sûr mais avec un résultat qui reste audible. donc ce système d'algorithme permet à une mécanique CD qui va générer beaucoup d'erreurs de lecture de produire quand même un son. l'extrapolation qui conduit à recreer les bits perdus n'est pas en tout point fidele à ces mêmes bits perdus. Comment je peux en être certain ? Lorsque l'on écoute bien, le son est dégradé avec un effet de lissage à l'instar du flou artistique en photo. les détails mais aussi les défauts d'enregistrement passent a la trappe. Donc je peux dire contrairement à ce que tu prétends, que ces erreurs ne sont pas parfaitement corrigées par les mécanismes de correction d'erreurs. elles sont approximatives. D'ou l'interet d'un drive pas trop pourri si l'on veut garder du détail.
phobos72
 
Messages: 1522
Inscription Forum: 14 Mar 2002 2:00
Localisation: Pays des rillettes et du circuit des 24h00
  • offline

Message » 20 Avr 2006 15:37

J'ai poussé même l'experience un peu plus loin en réalisant un compteur d'erreur sur un cd723 et je peux t'affirmer qu'il sait lire sans erreur non corrigée (comprendre: à l'issu du processus de correction d'erreur, tous les bits sont bons et le lecteur n'utilise donc pas d'interpolation) un cd audio dans un état acceptable:
http://benjamin.silvestre.club.fr/cd723 ... pteur.html
La probabilité qu'il y ait une erreur de lecture non détectée existe mais elle est tellement infime qu'on peut la négliger (j'ai le chiffre quelque part, il faudrait que je le retrouve).

Je pense de même qu'une mécanique informatique neuve, même très bas de gamme, arrivera sans problème à lire à un cd audio. Je précise bien "cd audio" car les cd de donnée possèdent un niveau supplémentaire de correction d'erreur.
Dernière édition par Robinet le 20 Avr 2006 17:37, édité 1 fois.
Robinet
 
Messages: 1378
Inscription Forum: 09 Jan 2001 2:00
Localisation: Verrières (91)
  • offline

Message » 20 Avr 2006 16:15

Au passage la dessus je sais que l'audio analogue Paganini a une mécanique de CDrom c'est donc qu'elle ne doit pas etre trop mauvaise. Enfin bref je ne sais pas trop je n'y connais rien la dedans :mdr:.
meno
 
Messages: 1932
Inscription Forum: 02 Jan 2006 0:45
Localisation: Cergy, et un peu Matour
  • offline

Message » 20 Avr 2006 19:14

meno a écrit:Au passage la dessus je sais que l'audio analogue Paganini a une mécanique de CDrom c'est donc qu'elle ne doit pas etre trop mauvaise. Enfin bref je ne sais pas trop je n'y connais rien la dedans :mdr:.


Les drives Meridian il me semble aussi.

Marc
Idefixes
 
Messages: 4983
Inscription Forum: 10 Juil 2003 10:19
Localisation: MULHOUSE (68)
  • offline

Message » 20 Avr 2006 19:26

Les drives Philby aussi ont une méca de CDROM, et eux, ils sont top de top!!! :lol: :lol: :lol:

remarquez le magnifique clavier provisoire, en bas à droite :lol:

Image
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 21 Avr 2006 16:27

ton approche est effectivement bonne en réalisant un master clock pour piloter la mécanique et un reclocking en sortie de spdif.

En soignant les alimentations, principalement celle de l'horloge, on arrive à un excellent résultat. Le reste de la magie est dans le dac et l'étage de sortie ainsi que leur implémentation.

Personnellement j'ai lu quelques articles sur internet de personnes qui se posaient la question du jitter au niveau même de la gravure du cd. Tant que le drive extrait un signal correct, on s'en fout !

Concernant le test du bout de scotch, tu fais alors appel au mécanisme d'interpolation du lecteur quand il n'arrive pas à corriger les erreurs. Comme le fait remarquer Robinet, cela n'arrive pas dans le cadre d'un cd en bon état. Le soucis vient du fait que comme le lecteur travaille en vitesse réelle, il ne peut perdre de temps a relire la plage.
Pour palier au soucis on peut utiliser un lecteur informatique et extraire les données via IDE pour les stocker dans un buffer. On peut ainsi lire en x4 et faire 4 passes sur la partie qui pose problème.
apolon34
 
Messages: 2176
Inscription Forum: 24 Mar 2003 15:57
Localisation: Rouen (76)
  • offline

Message » 22 Avr 2006 23:29

En lisant sur le net j ai appris que les premiers lecteurs de dvd avaient deux tetes de lecture une pour les cd et une pour les dvd ca tombe bien le hasard a fait que je trouve un lecteur dvd rom hitachi a deux diodes il marche tres bien ce qui rend le lecteur tres rapide pour passer d une plage a l autre et tres silencieux le galet presseur est dans un support et non dans le boitier. Merci de toutes vos precisions concernant les mecaniques reste a se pencher sur l etage analogique et de publier si possible sous ce sujet un etage approuvé de vous tous pour donner une seconde vie a ce lecteur.
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 11 Mai 2006 16:33

Salut a tous

je vient de faire cette découverte:

2SC3381
2sc1349

c'est des transistors doubles npn et pnp complémentaires et fabriqué par toshiba.

Est ce que quelqu'un a des infos dessus et peut on les mettres en lieu et place des paires de bc550 et 560 (ou mat02/03) dans les étages différentiels des amplis et preamplis?

Merci pour les réponses
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline

Message » 11 Mai 2006 22:35

JE suis hors sujet mais je voudrais savoir avec quel preampli marche avec ton hexfet 60 dont je viens de recuperer la revue n 186 MERCI
guérardo
 
Messages: 192
Inscription Forum: 07 Déc 2003 9:05
Localisation: Rouen
  • offline

Message » 12 Mai 2006 11:58

Salut

Bin avec le KTR5725 :wink:
cilaos
 
Messages: 657
Inscription Forum: 03 Mai 2004 11:21
Localisation: Cornebarrieu
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message