Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

Recablage RCA et secteur sur platine vinyle vintage

Message » 11 Juil 2011 17:10

Bonjour à tous,
Depuis quelques mois j'ai fait l'acquisition d'une platine vinyle Pioneer PL510 dans un état tout à fait correct, pour peut être un peu cher mais bon.
Je me pose des questions quant au recablage des connectiques RCA et secteur, car celles-ci sont d'origine et donc pas forcément de très bonne qualité, surtout que le cable d'alimentation a été rallongé par l'ancien proprio avec du fil de lampe via un domino électrique noir.
La platine étant une direct drive, je me dit qu'un cable secteur blindé avec une prise schuko et sans raccord serait une bonne idée pour bien stabiliser la vitesse de rotation du plateau.
En ce qui concerne la connectique RCA, j'ai déjà regardé à l'interieur de la bête, et les cables RCA sont soudés aux fils internes du bras à la base de celui-ci. Puis-je utiliser n'importe quel cable RCA vendu au mètre ou bien doit-il avoir des spécificités particulières type impédance ou autre ?

Aussi, si je remplace le cable secteur par un cable secteur audiophile blindé disposant d'un conducteur de terre, puis-je connecter celui-ci à la masse du cablage interne du bras afin de ne plus évacuer la masse vers l'ampli mais directement vers la prise murale ?

Voilà je pense acheter le tout chez Audiophonics donc si vous avez quelques petits conseils concernant le choix des cables ou des soudures, je vous en remercie.

Bien cordialement,

François.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 11 Juil 2011 17:48

Puis-je utiliser n'importe quel cable RCA vendu au mètre ou bien doit-il avoir des spécificités particulières type impédance ou autre ?
Aussi, si je remplace le cable secteur par un cable secteur audiophile blindé disposant d'un conducteur de terre, puis-je connecter celui-ci à la masse du cablage interne du bras afin de ne plus évacuer la masse vers l'ampli mais directement vers la prise murale ?


J'aime et je pratique le vinyle depuis 30 ans, alors, à mon avis, n'importe quel câble correct fera l'affaire, depuis la plaquette du bras. -> JAMAIS la masse du bras à la masse électrique (essaie, tu comprendras très vite !)

Bonnes écoutes, :wink:

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:26

Donc je dois egalement me munir d'un cable (relativement standard j'imagine) afin de relier la masse du bras à la masse de l'ampli si je ne me trompe pas ?
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline

Message » 11 Juil 2011 18:43

color382 a écrit:Donc je dois egalement me munir d'un cable (relativement standard j'imagine) afin de relier la masse du bras à la masse de l'ampli si je ne me trompe pas ?


Il faudra que tu relies la masse du bras à la masse du prémpli, donc, de l'ampli, yes, les câbles de platines ont toujours un 3ème câble de masse à cet effet...

Alain.
ALSIDO
 
Messages: 1730
Inscription Forum: 02 Sep 2003 20:53
Localisation: 91 - Les Ulis
  • offline

Message » 11 Juil 2011 20:53

Merci de tes réponses. Penses-tu que je devrais également recabler mon bras, car les cables sont, bin d'origine donc ont pas loin de 30 ans. Par contre dans cette éventualité, je ne vois pas comment faire, donc si tu as des conseils........

françois.
color382
 
Messages: 852
Inscription Forum: 27 Mai 2010 23:22
Localisation: Paris 18
  • offline


Retourner vers Sources et DAC