Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: speedbad et 12 invités

Remplacant du DAC et ampli op dans un convertisseur

Message » 07 Nov 2004 18:02

J'ai un convertisseur multi entrées DA 500 Denon.Les DAC sont des PCM1702 de chez BB,les ampli op des upc4570c de NEC.Pouvez-vous me conseiller des remplacants plus performants avec un brochage et des tensions identiques (je ne suis pas trop doué et en + un peu feignant).
Merci d'avance.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 08 Nov 2004 22:20

Un petit rappel pour ne pas sombrer dans l'oubli des sujets délaissés.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 09 Nov 2004 19:32

Heuuuu....A l'aide!!!
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 09 Nov 2004 20:04

Salut,

Changer les dac est une opération compliquée et pas forcément utile, les pcm1702 sont censés être de bonne qualité, par contre derrière les dac il y a surement des amélioration possibles.

Si les aop dans ton appareils sont au format dip8 (standard), pas de problème leur brochage est compatible avec la plupart des "bons" aop (double), si ce sont des puces à brochage en ligne, je te conseille d'installer un adaptateur. De tout façon, met un support plutôt que de souder les aop directement et installe des condensateurs de découplage des rails d'alimentation sous les supports.
Vérifie la tension fournie aux aop, si celle-ci est comprise entre +/-5v et +/-15v, tu peux essayer (par ex) : opa 2134, opa2604, op275, ad823, ad826.
Tous existent en format dip8 et peuvent remplacer directement les tiens mais ça vaut le coup de regarder autour des aop si le circuit est optimal.

Tu as surement après les aop un circuit de muting analogique et des condensateurs de sortie, si le circuit de muting est à relais, rien à toucher, si c'est des transistors, à revoir. Pour les condensateurs de sortie, les remplacer par des modèles de meilleure qualité ou les supprimmer si possible.

Tu peux aussi voir du côté des alims (découplage, condensateurs de plus forte valeur/meilleure qualité) et aussi installer une meilleure clock mais ça je n'en ai pas l'expérience.

Avec ça sans avoir changé le dac tu devrais déjà pouvoir améliorer de beaucoup le son de ton denon.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 09 Nov 2004 22:29

Merci pour ta réponse.Effectivement les AOP sont en Dip8,je pensai passer au opa2134,je vais vérifier les compatibilités en tension d'alim.
Pour l'horloge,il me semble (à vérifier) que la fréquence d'horloge du lecteur Teac VRDS 10 est identique à celle qui est dans le DAC.Il serait intéréssant de tout piloter par un seul quartz en sortant la HF sur une BNC interconnectée entre les 2 appareils.Qu'en penses-tu ?
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 10 Nov 2004 10:56

niouborn a écrit:Merci pour ta réponse.Effectivement les AOP sont en Dip8,je pensai passer au opa2134,je vais vérifier les compatibilités en tension d'alim.
Pour l'horloge,il me semble (à vérifier) que la fréquence d'horloge du lecteur Teac VRDS 10 est identique à celle qui est dans le DAC.Il serait intéréssant de tout piloter par un seul quartz en sortant la HF sur une BNC interconnectée entre les 2 appareils.Qu'en penses-tu ?


La synchronisation des horloges des deux appareils dépasse largement mes compétences...
D'autres personnes sur le forum pourront sans doute te renseigner si tu poses la question directement.

Pour les aop, essayes le mais essaye en aussi d'autres :wink: ce n'est pas le plus agréable j'ai trouvé, pour moi il a un rendu un loudness, des aigus parfois irritants et des basses puissantes mais un peu simplifiées.
Ne modifie pas les aop sans revoir les condensateurs de sortie et le système de muting, sinon tu risque d'être déçu par le manque de résultat de la modif des aop.

Si tu n'as pas encore fait, mets du bitume dans le tranpor et soigne la façon dont il repose sur son support, ça apporte énormément à l'écoute également. Du bitume dans un dac seul je n'ai pas essayé mais je suis à priori plus sceptique.

A+
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 10 Nov 2004 21:05

il y avait eu, à l'époque, un article de la revue du son pour "tweaker" ce converto (façon Philips 723)
Quelques meilleures résistances par ci, un bon condo par là...
Du bitume tout partout...

Je peux ESSAYER de remettre la main dessus
casimir
 
Messages: 2352
Inscription Forum: 08 Juil 2001 2:00
Localisation: Avignon
  • offline

Message » 11 Nov 2004 0:03

Casimir,comme tu es un monstre gentil :wink: ,ce serait super sympa de retrouver l'article.Merci d'avance.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline

Message » 10 Déc 2004 23:57

Comme Casimir a eu la gentillesse de m'envoyer l'article sur les modifs du DA 500 et que j'en ai réalisé la plus grande partie,voici la description des "travaux":

J'ai changé les aop par des opa 2604,les capas par des modèles de course,les résistances par des 1% de course (à 6,18€ pièce!),blindé par feuille de cuivre les CI.
C'est une métamorphose:L'image stéréo est plus large et plus profonde,le spectre plus étendu riche en détails.
Les prochaines modifs prévues sur le DA500:
"emballage" du quartz ,connecteur d'entrée BNC,nouveau cordon secteur,plaques de bitume,pointes.Bref,toujours en quete de la perfection.
niouborn
 
Messages: 1745
Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05
Localisation: Bien caché dans l'abri
  • offline


Retourner vers Sources et DAC