Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités

S/PDIF Killer

Message » 01 Nov 2004 19:40

Salut,

Comme chacun sait, la couche physique SPDIF est certainement ce qui a été pensé de pire... depuis le SECAM peut-être :wink:

Il semble que l'IEEE1394 puisse devenir une solution alternative, mais sa mise en oeuvre reste peu évidente aujourd'hui.

Un alternative pourrait bien être l'USB. En Full Speed, on peut atteindre un bande passante effective proche de 8-10 Mb/s. Cela permet de faire transiter sans encombre un flux audio stéréo échantilloné à 48 kHz sur 16 bits.

Pour remplacer le SPDIF, dans le cas d'un drive CD, on a besoin de faire circuler un flux audio 16 bits / 44.1 kHz, stéréo. On rentre donc à pieds joints dans ce que supporte l'USB FS.

Autre intérêt de l'USB, la couche de transport AUDIO est standardisée. Même si la norme n'est pas prévue explicitement pour remplacer le SPDIF :wink: , elle est prête à l'emploi :P

Côté réception, il existe déjà sur le marché un circuit USB Client <-> I2S, fabriqué par TI sous la référence PCM2707.
Dans sa configuration minimale, ce circuit n'apporte aucun traitement au flux audio, et ne sert que la couche transport USB -> I2S.

Côté émission, rien n'existe encore puisque aujourd'hui, seuls les PC peuvent être Hôte USB :-?

Mais c'est compter sans l'évolution de la spec USB avec l'USB OTG, pour On The Go.
Elle autorise non seulement d'autres produits qu'un PC à être Hôte, mais elle permet en plus le retournement Hôte <-> Client à la volée :P
Dans notre cas, ce dernier aspect n'est pas utile.

Ce qu'il faut donc développer, c'est un circuit qui assure la fonction I2S en entrée vers USB Host. Une fois intégré sur un petit PCB, il suffira de tweaker son drive ou lecteur CD pour lui rajouter une sortie USB 8)

L'ami 00940 développe un DAC à base de PCM2707 et mon DAC2.0 va aussi en intégrer un, en plus des entrées AES/EBU et S/PDIF !

Quelques liens :

Le DAC de 00940 : http://www.cinetson.org/phpBB2/viewtopic.php?t=4924

Mon DAC2.0 : http://www.homecinema-fr.com/forum/viewtopic.php?t=29748863

Le PCM2707 : http://focus.ti.com/docs/prod/folders/print/pcm2707.html

La spec USB : http://www.usb.org/developers/docs/

La spec USB-OTG : http://www.usb.org/developers/onthego/

La spec "USB Audio Device Class" : http://www.usb.org/developers/devclass_docs#approved

Quelques circuits intéressants pour l'USB : http://www.lvr.com/usbchips.htm

Si vous pensez que cela à un sens de se lancer dans l'aventure...

Fabien
Dernière édition par LeFabDuSud le 01 Nov 2004 20:00, édité 1 fois.
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Nov 2004 19:49

Salut fab ! :wink:

Je comprends foutrement rien à ce que tu racontes mais ça a l'air très intéressant ! :oops: :mdr:

Si tu arrives à finaliser quelque chose, tu sais que je suis candidat à l'essai. :wink:
arjac06
 
Messages: 976
Inscription Forum: 20 Nov 2001 2:00
Localisation: Nice (06)
  • offline

Message » 01 Nov 2004 19:57

Salut Arjac,

En quelques mots : remplacer la liaison SPDIF entre un Drive CD et un DAC par une liaison USB.

Le but : supprimer les problèmes du SPDIF : instabilités, jitter et erreurs qui s'en suivent et dégradent la qualité du son qui nous est chère à tous :wink:

En plus, un DAC avec entrée USB peut aussi faire office de carte son THG pour PC. Le tout sans avoir à configurer quoique ce soit dans son PC :P

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:10

Au fait pourquoi la firewire pose probleme? :idee:
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:19

Ben le firewire nécessite l'utilisation de circuits plus complexes que l'USB.

La plupart sont à base d'ARM7, ce qui n'est pas un obstable en soit, et les problèmes de licences ne semblent pas bien clairs, pour l'instant.

En contre-partie, on peut transmettre du 5.1 à 96kHz/24 bits sans problème :P
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:22

Parce que j'ai un drive Sony CDP LSA1 qui a deux sorties firewire mais je ne sais pas comment les utiliser sans acheter du matos Sony :-?
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:33

ggta a écrit:Parce que j'ai un drive Sony CDP LSA1 qui a deux sorties firewire mais je ne sais pas comment les utiliser sans acheter du matos Sony :-?
Il me semble que quelques autres marques commencent à sortir des matos HC avec E/S firewire. :wink:
Fais uen recherche dans les forum (coté "matériel audio"), il me semble que certaisn en discutaient il y a pas si longtemps que ça. AJDS doit par exemple avoir quelqures tuyaux là-dessus à mon avis. :wink:

JB
jbcauchy
 
Messages: 3117
Inscription Forum: 22 Oct 2001 2:00
Localisation: Chatellerault
  • offline

Message » 01 Nov 2004 20:57

Ok merci.
ggta
 
Messages: 6650
Inscription Forum: 01 Juin 2003 17:54
Localisation: Gif sur Yvette (91)
  • offline

Message » 01 Nov 2004 22:22

le PCM2707, sauf erreur de ma part, est un codec USB avec sortir I2S (y en font aussi avec sortie ligne directement, chez TI)

Ca veut dire que le pc detectera une carte son, et que ce que vous jouerez sur ce peripherique sera envoye a l'I2S en sortie

En gros, c'est une carte son usb, mais avec un dac a rajouter
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 01 Nov 2004 22:56

Le PCM2707 est une carte son à part entière.

Si l'on utilise pas les codecs, il fait office de transceiver USB Client -> I2S.

Le but de mon projet, c'est de faire l'inverse : I2S -> USB Host :P
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 02 Nov 2004 1:05

00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2004 8:04

C'est a creuser, mais je sais pas si l'usb est si interessant que ca

Faudra que je regarde sur diyaudio.com si je retrouve un topic, le mec avait fait un mod enorme sur son lecteur dvda ou sacd, avec justement un changement d'interface numerique, mais ni de l'usb ni du firewire
Bricolo
 
Messages: 209
Inscription Forum: 20 Aoû 2001 2:00
Localisation: Strasbourg, FRANCE
  • offline

Message » 02 Nov 2004 12:01

LeFabDuSud a écrit:En plus, un DAC avec entrée USB peut aussi faire office de carte son THG pour PC. Le tout sans avoir à configurer quoique ce soit dans son PC :P

Pas si vite. Il n'est pas certain que Windows envoie un flux numérique pur sur le port USB par défaut. Il est au moins nécessaire de se servir de drivers ASIO pour garantir l'absence de resampling. Le mixer windows est qqe chose de pas clair.

Par contre, Linux semble beaucoup plus honnete comme plateforme, avec une sortie digitale non trafiquée.
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 02 Nov 2004 13:14

LeFabDuSud a écrit:Si vous pensez que cela à un sens de se lancer dans l'aventure...



A mon avis ca n'est pas très opportun de basculer vers une couche transport de type USB si l'on ne s'occupe que de la partie transmission.

L'USB comme l'IEEE-1394 sont prévus pour fonctionner avec des protocoles asynchrones de type réseau informatique. Passer du synchrone dessus reste possible mais ca n'est pas fait pour ca et au final les problèmes de jitter, qui restent la principale cause de dégradation d'une transmission numérique audio, seront bien pires qu'en SPDIF, comme le souligne l'article sur l'IEEE-1394 plus haut.

La seule manière de s'affranchir de ce problème, c'est de mettre en place une communication bi-directionnelle entre source et recepteur avec asservissement du débit. Les données peuvent alors être bufferisées sur le récepteur et extraites selon l'horloge de ce dernier ce qui a pour effet d'annuler completement le jitter lié à la transmission. C'est ce qui est réalisé par le protocole de communication actuel sur l'interface iLink des appareils du commerce. C'est le PQLS pour "Precision Quartz Lock System" ou HATS pour "High Quality digital Audio Transmission System" dont la description est "HATS uses command-based rate control of isochronous data flow to eliminate jitter"

Modifier un lecteur pour incorporer ce mécanisme d'asservissement et écrire la couche logicielle de synchro au niveau du protocole, me parait difficillement réalisable en DIY :-?
ajds
 
Messages: 11363
Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Localisation: Région Parisienne
  • online

Message » 02 Nov 2004 14:44

ajds a écrit:asservissement du débit.
....

Modifier un lecteur pour incorporer ce mécanisme d'asservissement


C'est quoi asservissement? :oops:
ZERS
 
Messages: 2165
Inscription Forum: 17 Juin 2002 16:48
Localisation: Isère (38) mais Gône
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message