Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 8 invités

Suppression circuits de mute

Message » 07 Fév 2005 14:40

Bonjour à tous,

Voilà, je suis actuellement en pleine volonté de modifier un ADC-préampli Pioneer. Je viens de modifier le dispositif d'horloge à l'aide d'une horloge commune pour la platine CD et ce processeur.
J'ai maintenant envie de m'attaquer à l'étage analogique. J'envisage de modifier certains AOP (j'aurai certainement besoin de vos lumières :roll: ) mais dans un premier temps je m'interroge sur le circuit de mute. En effet, en sortie, juste avant les RCA, se trouve un double dispositif de mute composé de transistor. Je me demande ce que j'encours à supprimer celui-ci?. Y a-t-il un risque lors de l'extinction d'avoir un ploc dans les HPs?. De plus, le signal audio transite par un condo chimique de découplage, mais aussi par 2 résistances de 470Ohms en série. Je suppose que leur rôle est de fixer l'impédance de sortie, mais y a -t-il quelque chose à améliorer?
A noter que ce DAC est entièrement en CMS hormis les condo chimiques.

Merci de me renseigner.

Cordialement.
Cesium
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2004 13:42
  • offline

Message » 07 Fév 2005 16:46

pour les circuits de muting, je les ai supprimes sur mon ancienne platine marantz 6000 OSE (je t engage a regarder mon topic juste a cote du tien :wink:

En 2 mots, tu pe les retirer sans grands risques si tu t y connais en eletronique. La seule contre partie sera des plocs a la mise sous et hors tension. En ce qui me concerne, ils etaient tres pe forts, dc pas genant.
Le fait de le supprimer permet entre autre de gagner en dynamique :wink:

Pour les condo, se sont des condo de liaisons qui permettent de supprimer la composante DC afin de ne pas fusiller le preampli.... Si tu n as pas de composante continue (DC : attention a mesurer avec la lecture d un cd en cours), tu peux supprimer les condo de liaison (perso je ne l ai jms fais). Sinon, tu peux simplement remplacer les condo de liaison par des condo type polypropilene (non polarise) afin de gagner en clarte :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2005 9:12

Merci de ta réponse momois :) ,

Concernant les circuits de mute, je pense essayer, même si je suis surpris qu'un transistor bloqué puisse avoir une influence car je pensais qu'une jonction bloquée était comme un circuit ouvert, à essayer donc :wink: .
Pour les condos de liaisons, je vais essayer de remplacer les OPA2134 par des OP275 car j'ai cru comprendre que ceux-ci avait un offset quasi nul ce qui me permettrait de les supprimer.

Sinon, pour des capacités type polypropilène, des marques à suggérer?

Cordialement
Cs
Cesium
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2004 13:42
  • offline

Message » 08 Fév 2005 9:43

Cesium a écrit:Pour les condos de liaisons, je vais essayer de remplacer les OPA2134 par des OP275 car j'ai cru comprendre que ceux-ci avait un offset quasi nul ce qui me permettrait de les supprimer.


Les OPA2134 sont meilleurs que le OP275. Regarde les fiches produits des composants. Ce sont des OP très utilisé dans les équipements pro. Aucun intéret à les changer.

En plus, ce n'est pas par ce que l'offset de l'OP est faible que cela te protégera si une composante DC arrive par les entrées...

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online

Message » 08 Fév 2005 11:42

lafouine1777 a écrit:En plus, ce n'est pas par ce que l'offset de l'OP est faible que cela te protégera si une composante DC arrive par les entrées...

.


+1, il faut qu il soit nul :wink:
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2005 11:45

Cesium a écrit:Sinon, pour des capacités type polypropilène, des marques à suggérer?

Cs


perso, j ai utilise du SRC, mais c est uniquement parceque j en avais sous la main :wink: Cela dit, attention, un forumeur avait fait l essai avec un condo no name, et visiblement c etait pas vraiement genial :-? Il vaut mieux rester dans des produits reputes...
momois
 
Messages: 1882
Inscription Forum: 25 Fév 2003 18:55
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 08 Fév 2005 14:00

lafouine1777 a écrit:Les OPA2134 sont meilleurs que le OP275. Regarde les fiches produits des composants. Ce sont des OP très utilisé dans les équipements pro. Aucun intéret à les changer.

En plus, ce n'est pas par ce que l'offset de l'OP est faible que cela te protégera si une composante DC arrive par les entrées...

.

Je comprends bien alors que j'ai à tester l'absence de composante continue. Avec un peu de chance je pourrais enlever les condos car il doit y en avoir un aussi en entrée de mes amplis (à vérifier).
Donc le 2134 est meilleur que le 275, bon je reste comme ça pour l'instant.
Autre possibilité de changement, les étages I/V à la suite des PCM 1704 sont constitués également de 2134. Je pensais changer par du AD8620, mais d'autres propositions? AD825, 826?
Je pourrais essayer de mettre un extrait du schéma histoire de voir ce qui peut-être amélioré.

Meci en tout cas de vos réponses.

Cordialement.
Cs
Cesium
 
Messages: 21
Inscription Forum: 19 Juil 2004 13:42
  • offline

Message » 08 Fév 2005 14:07

Cesium a écrit:Autre possibilité de changement, les étages I/V à la suite des PCM 1704 sont constitués également de 2134. Je pensais changer par du AD8620, mais d'autres propositions? AD825, 826?
Je pourrais essayer de mettre un extrait du schéma histoire de voir ce qui peut-être amélioré.

Meci en tout cas de vos réponses.

Cordialement.
Cs


En sortie, il faut mieux des OPA2604. Si il y a deux étages, tu peux mettre en premiers des OPA627 (attention au découplage) et en second des OPA2604. Le AD8620 est plus difficile à intégrer (risque d'auto-oscillation et son plus dur). Personnellement, je ne vois pas ce que les gens y trouve de bien à ce AD8620.

Pour les condos de liaison, je te conseille des Blackgate PK (http://www.kyoto-electro.com/pk.html) ou des N si tu as des sous.

.
stef1777
 
Messages: 2289
Inscription Forum: 05 Jan 2004 12:55
Localisation: RP
  • online


Retourner vers Sources et DAC