Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

[TESTS DCX] Carte E/S - But = intégration Totale - P5

Message » 04 Avr 2011 15:23

Bonjour à tous,

Une bonne remontée de ce post parce que j'ai besoin d'éclairements..

J'ai récemment changé les sorties, en symétrique, de mon dcx comme on peut le voir sur le schéma à la page précédente. D'ailleurs j'ai une petiote question là dessus.. Après.

Je suis dans le même cas que Dagda, c'est à dire que je l'utilise aussi beaucoup en entrée analogique et donc je voudrais modifier ses foutus entrées. Par contre je ne compte pas mettre de transfo (trop cher pour moi :roll: ).

En bon débutant qui veut comprendre j'ai pleins de doutes et questions.. La principale crainte est sur l'impédance d'entrée, elle sera de combien dans le montage sans transfo? Est-ce qu'il faudra ajouter une résistance série, quelle valeur en gros? (bien que je croyais qu'impédance et résistance c'était différent...)

S'il faut rajouter une résistance série je me doute que le gain de l'AOP sera modifié.. Mais je pense avoir compris le calcul fait par Dagda en page 6 (résistance parallèle/ résistance série= gain de l'AOP). Vous confirmez maître? :wink:

La table à laquelle sera "le plus souvent" relié le dcx accepte au minimum 600ohms de charge sur la sortie principale (et sort à 2Vrms, un peu moins pour éviter le souffle), j'aimerais quand même être au dessus.. D'autant qu'il y a des chances que de temps en temps ce ne soit pas elle.

Question AOP je demanderais plus tard, j'en ai "pas mal". Par contre j'ai besoin de savoir au borne de quoi on cherche le 2,5vdc? Et aussi comment on agit sur les composants pour modifier si ça va pas..

Je vais pas abuser et m'arrêter là.. Mais j'en ai d'autres en stock 8) . Je suis près à le faire mais malgré des lectures j'avance plus :-? , c'est frustrant!

Ha si! Les sorties, y-a-t-il un moyen simple de les protéger contre les ESD.? J'ai lu après coup que c'était "risqué" comme montage ...

Merci :D
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 15:57

Attention, si tu enlèves le transfo, tu devras mettre des condensateurs pour bloquer la composante continue de 2.5V!
Regarde sur le datasheet de l'ak 5393, page 16, tu peux utiliser les schémas tel quel!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:00

Oui oui t'inquiètes pas, je compte mettre le 47uf préconisé, c'est vrai que sur le dernier schéma Dagda l'a enlevé.
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:04

L'ennui avec le schéma qu'ils montrent c'est que c'est asymétrique je crois.. Et qu'il ne prend pas en compte la partie existante, pas modifiable, de la carte dsp du DCX..

En bonne quiche je préfère la simplicité apparente de celui qu'a adapté Dagda :oops:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:07

Tu peux utiliser ce schéma!

L'impédance d'entrée sera de 3kOhms, la valeur de la résistance d'entrée et le gain augmentera si tu diminues la valeure de cette résistance toute en diminuant l'impédance d'entrée bien sur!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:50

Salut les copains :)

Alors, déjà ce projet n'est pas du tout enterré, j'ai juste pleins d'autres choses à faire en ce moment ... ça occupe pas mal.
Ensuite, je vais reprendre la carte entrée en virant les transfos, trop aléatoire, et visiblement ça me colle un soucis d'oscillation ... bref pas glop.
Je vais partir sur le schéma du datasheet, donc quelque chose d'assez simple finalement.
Je vais juste avoir quelques gain en amont afin que chaque entrées ai un réglage de gain indépendante pour avoir une attaque bien comme il faut sur les DAC.

Bref, évolution du projet, avec une mise à jour prochainement ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2011 16:56

Ha d'accord! En fait les 600ohms dont il était question étaient à cause du transfo. Tu m'as rassurer là dessus, merci :wink:.

En revanche, la résistance en parallèle sur l'aop (910ohms) doit être modifiée pour arrivé au "gain unitaire" si j'ai bien compris? Est-ce que ça a un lien avec le niveau de l'entrée (dans mon cas assez élevé) ou est-ce pour ajuster le bias? Ca n'est pas clair dans ma tête.. du coup je dis peut-être n'importe quoi :D

Si c'est juste une question de gain, je peux donc mettre en parallèle une résistance plus élevée (genre 5kohms) pour augmenter le gain au niveau de l'aop et augmenter aussi celle d'entrée pour avoir une impédance encore un chouilla plus élevé ou pas? Si c'est bon c'est que j'ai compris un truc là :wink:

Après ça j'aurais une petite question sur mon choix d'aop à mettre..

Merci en tout cas

Dagda, quand tu dis partir sur le schéma du datasheet, ça veut dire en asymétrique et deux aop sur le trajet du signal?
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 17:30

La R de 910R gère le gain avec la R de 3K ... c'est un amplificateur inverseur ...
Le gain est égale à - (R2/R1) avec R2 = 910R et R1 = 3000R
Soit ici un gain de -303m ce qui donne -10.3dB .. logique puisqu'il faut attaquer le DAC en 5V maxi (+/- 2.5Vpp) et que le signal sur le data est de 8.1Vpp ... calcul

8.1x0.303= 2.45 !!!! magnifique nous avons le bon niveau.

En d'autres termes, si à la place de la 910R du met un petit potar, tu peux gérer le gain de l'ampli op.

Et donc oui, je serais en asymétrique pour attaquer le DCX

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2011 17:46

Dac merci.

Donc en fait je reste sur le schéma, et si toutes fois je rentrais trop fort avec ma table je recalculerais ça.

Pour ma part je vais rester en symétrique vu que ma table l'est.

Est-ce que tu reste sur le schéma de sortie que tu avais montré? (comme le mien donc). Si oui tu as un avis sur le risque d'ESD qu'il comporte?
Lorsque j'allume un des ampli les loupiotes des sorties du DCX s'allume un tout petit peu... Ca m'inquiète un poil cette histoire :cry:
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 18:33

Si tes appareils sont reliés à la terre, il n'y a aucun risque de ESD ... attention toute fois, un appareil qui n'a pas lieu d'être à la terre ne doit pas y être.

Les loupiottes s'allument aussi chez moi ... depuis 2 ans maintenant et sans aucunes conséquences ... respecte bien l'ordre d'allumage ... source - DCX - ampli et l'extinction ... ampli - DCX - source

Dagda :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2011 18:52

Rassuré :wink:

Bientôt j'aurais un autre petit système qui s'insèrera soit entre table/entrée dcx, ou dcx/ ampli suivant les cas. Ce sera une égalisation à base d'AOP pour les pavillons qui le nécessitent. Là j'aurais à nouveau le problème du "sens d'allumage"... Je resterais dans le bon sens en serrant les fesses :D .

Dernière chose avant de commencer.. J'utilise un FET comme tu voulais le faire avec le OPA2604, ou je peux aussi mettre un bi-polaire? (j'ai les deux donc ça va, mais pour pas faire n'importe quoi). Lorsque je serai plus calé je ferais des tests mais là je le sent pas trop.

Merci, je suis quasi débloquer :wink: , je vais chercher ce qui me manque demain!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:22

adrixn a écrit:Rassuré :wink:

Bientôt j'aurais un autre petit système qui s'insèrera soit entre table/entrée dcx, ou dcx/ ampli suivant les cas. Ce sera une égalisation à base d'AOP pour les pavillons qui le nécessitent. Là j'aurais à nouveau le problème du "sens d'allumage"... Je resterais dans le bon sens en serrant les fesses :D .

Dernière chose avant de commencer.. J'utilise un FET comme tu voulais le faire avec le OPA2604, ou je peux aussi mettre un bi-polaire? (j'ai les deux donc ça va, mais pour pas faire n'importe quoi). Lorsque je serai plus calé je ferais des tests mais là je le sent pas trop.

Merci, je suis quasi débloquer :wink: , je vais chercher ce qui me manque demain!


Pourquoi utilisé un équa en plus alors que le DCX en contient un?

Je ne capte pas ta question avec le FET ... ? je n'en utilise pas ...

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2011 19:44

C'est une idée de quelqu'un sur cinetson. En fait l'idée c'est d'éviter de se servir d'un High Shelving de +15db en numérique, déjà parce que ça sonne pas terrible (j'avais fait des comparaisons entre une EQ d'une bonne console et le même recopié sur le DCX.. sur les corrections légères c'est bon, mais quand ça devient "violent" ça sonne pas du tout..). Et en plus un high shelving ne tord pas linéairement la phase jusqu'au bout, la correction par l'aop si. C'est valable seulement pour les pavillons CD bien sûr.

Le coup du FET, c'est que si j'ai bien compris il y a grossièrement deux types d'AOP, à entrée FET et à entré bi-polaire. Qui n'ont pas le même comportement, mais peut-être que dans ce cas on s'en fou.. ?
Le OPA2604 est un FET, du coup je sais pas trop si c'est voulu..
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline

Message » 04 Avr 2011 22:11

Je vais faire l'avocat du diable, mais est-ce que ce n'est pas plutôt la partie analogique du DCX qui pèche sur le High Shelving ... capa pas terrible, AOP médiocre .. fatalement dés qu'on tape dedans, ça s'entend la médiocrité ... c'est une idée ;)

Dagda

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 04 Avr 2011 22:46

Oui t'as en grande partie raison, d'autant que lors de mes tests les sorties n'étaient pas changées!
Mais mine de rien il reste qu'une égalisation numérique de facture moyenne joue pas mal aussi (voir les différences entre un plugin d'EQ en freeware et un Waves ou Sonnox Oxford qui sont merveilleux..). Mais c'est surtout que ça m'amuse :wink: , je verrai bien. Et autre point, lorsque j'aurais mon system sono complet, il n'y aura plus du tout assez de ressource dans le dcx pour gérer les EQ dont j'aurais besoin, en faisant ça je récupère 4 EQ plutôt gourmandes pour lui.

Mais je ferais un comparatif aussi sur mes enceintes à la maison, j'ai un tractrix qui à besoin aussi de +15db à 20khz en partant de 2khz.. Je donnerais un avis quand ce sera fait :wink:

Sinon en fait les AOP, sur le datasheet ils parlent de ne5534, donc c'est bi-polaire. Je vais pas prendre de risque et mettre un lme49720ha, et j'essaierais avec des ad797 (et puis d'autres tant qu'à faire)
Peut-être fait demain!
adrixn
 
Messages: 241
Inscription Forum: 05 Mar 2010 18:39
  • offline


Retourner vers Sources et DAC