Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vynz100 et 47 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

TWEAK UPGRADE MHZS CD33 CD66 CD88 - moxa33 - RICHTONAUDIO

Message » 09 Nov 2007 21:07

Arnaud,
A propos de ce que tu as remarqué à l'écoute après remplacement du filtre du 2nd ordre actif (avec AOP) par un filtre passif (cad un aigu mieux en place en passif)
voila qq courbes que je n'avais pas posté, il s'agit de la réponse du filtre avec et sans AOP mais en échelle linéaire :

Tension de sortie du filte actif (avec AOP) (Ve = 1V) :
Image


Tension de sortie du filte passif (sans AOP) (Ve = 1V) :
Image


Avec AOP, on voit qu'il y a une petite surtension dans l'aigu.

Sur les courbes de gain en dB que j'ai déjà posté, cette surtension est peu visible du fait de la "compression" logarithmique mais si vous regardez de tres prés vous la verrai, (elle doit faire 1dB Maxi).
Par contre, en échèle linéaire, celle-ci est clairement visible !

Je ne sais pas si c'est ce que tu as constaté mais ça va dans ce sens :wink: ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 09 Nov 2007 21:21

arnaudb a écrit:Durant les prochaines semaines, une écoute comparative sera faite entre ma platine (assez modifiée en fait ;-)) et la platine de LCD31 (platine vierge de tout tweak). Nous pourrons ainsi valider les modifications.Un tutorial "how to transform my mhzs in dcs" suivra :o
N'est ce pas lcd ? ;-)

DCS est prévenu ! va y avoir de la concurence outre Atlantique :mdr:
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Nov 2007 20:45

LCD 31 a écrit:Arnaud, A propos de ce que tu as remarqué à l'écoute après remplacement du filtre du 2nd ordre actif (avec AOP) par un filtre passif (cad un aigu mieux en place en passif) ...


:mdr: Coucou salut :mdr:

Avec le réseau RC ... y a t-il aussi une baisse du niveau de sortie :-? ça m'arrangerait bien d'ailleurs :wink:

J'ai mis en vente sur ebay (même pseudo) des PIO 0,1µF 500V, des 0,33 µ MKP 400V et des tubes russes 6N3P NEUFS (meilleurs que ce que j'avais il y a un mois 8) qui étaient lessivés).
Aération et moins de fatigue à l'écoute (en tout cas sur mon système) - De toute façon, les tubes s'usant, ça fait une paire de rechange à pas cher !

Les MKP 0.33µ en // avec ses PIO pourront remplacer les 0.22µ et amener la valeur à 0.43µ (ou 0.53 si je mets un PIO de +) proche de ceux de la CD66 et 88 :wink:

y a t-il des news sur le bon fonctionnement dans le temps du LM 4562 ?

:P A bientôt :P
Dernière édition par Moxa33 le 13 Nov 2007 20:54, édité 1 fois.
Moxa33
 
Messages: 469
Inscription Forum: 23 Fév 2007 14:41
Localisation: Au bord de l'océan
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:08

J'attends les pompiers :mdr:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:26

sergio17 a écrit:J'attends les pompiers :mdr:
je me disais en rentrant : "Y a comme un gros nuage noir à l'horizon !!..."
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:34

Euh, une petite question qui n'a rien à voir avec du Tweak...
J'ai vendu mon préampli et j'attends le prochain qui est doté d'entrées XLR européennes 1 ground 2 hot 3 cold et apparemment la CD66E a des XLR américaines 1 ground 2 cold 3 hot. Il faut donc que je fabrique une XLR en croisant le 2 et le 3...non ? Oui, c'est certain mais comment être certain que la CD66 a bien le hot en 3 ?
Est-ce que quelqu'un peut confirmer ou expertiser cette photo de ma platine pour confirmer :
Image
MErci d'avance au Gang des tweakers
Sergio
Dernière édition par sergio17 le 11 Nov 2007 22:35, édité 2 fois.
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:34

Moxa,

Tu peux mesurer sur les courbes que j'ai postées la diminution du gain lié au filtrage passif (sans AOP).
Par contre, cette diminution de gain est compensée par la modification des deux résistances de polarisation de la triode suivante.
L'augmentation de la résistance sur l'anode augmente le gain de l'étage tandis que la diminution de la résistance sur la cathode augmente le courant de repos (pour compenser la diminution du courant lié à l'augmentation de la R sur l'anode).
Par contre, si tu ne modifies pas ces deux résistances, tu auras moins de niveau en sortie de ta platine (voir simus)
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:36

LCD 31 a écrit:
sergio17 a écrit:J'attends les pompiers :mdr:
je me disais en rentrant : "Y a comme un gros nuage noir à l'horizon !!..."

C'est toulouse LR c'est tout plat :mdr:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 11 Nov 2007 22:44

Sergio,
Sur tes photos, le 1 a l'air d'être la masse et les 2 et 3 semblent être le signal qui provient des relais.
Le fait d'inverser 2 et 3 ne va pas changer bcp, ça revient juste à inverser ce que l'on appelle "la phase absolu".
Je ne vais pas lancer un débat la dessus !... pour 99% des personnes c'est pareil ...

Donc, commence avec les cordons que tu as, ça marchera ! Et si un jour tu veux inverser la phase, libre à toi ...
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

Message » 11 Nov 2007 23:02

Ok, merci... bonne continuation, j'en profiterai pour vous dire comment ça fonctionne entre XLR et RCA :wink:
sergio17
 
Messages: 553
Inscription Forum: 05 Nov 2006 22:06
  • offline

Message » 11 Nov 2007 23:42

Si tu as un doute et que tu desires mesurer l'influence de la phase absolue, tu peux inverser les bornes + et - sur chaques enceintes
LCD 31
 
Messages: 6131
Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48
Localisation: Banlieue Ouest Toulousaine
  • offline

cd 88

Message » 12 Nov 2007 15:54

bonjour a tous
j'ai une mhzs 88 et j'ai suivi avec interet et passion tous vos commentaires , j'ai eu aussi une 66 et j'ai remarque que l'ecoute de la 88 etait un poil au dessus , peut etre les tubes de l'alimentation .
je n'ai pas vos competences en electronique , mais je n'instruit a vous lire
pour faire avancer le truc j'ai commande les opa de burson audio , je devrais les recevoir bientot
:roll: jean michel
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 12 Nov 2007 17:16

albatros a écrit:bonjour a tous
j'ai une mhzs 88 et j'ai suivi avec interet et passion tous vos commentaires , j'ai eu aussi une 66 et j'ai remarque que l'ecoute de la 88 etait un poil au dessus , peut etre les tubes de l'alimentation .
je n'ai pas vos competences en electronique , mais je n'instruit a vous lire
pour faire avancer le truc j'ai commande les opa de burson audio , je devrais les recevoir bientot
:roll: jean michel


Bonjour à toi,
Tu as remplacé les trois AOP de la CD88 ? Si oui, tu dois en avoir un en rab puisque les Burson sont vendus par paire ... et justement il n'y en a qu'un sur une CD33 ... Pas pour moi bicoz ce mois-ci c'est défendu, mais je suis pas tout seul à disposer d'une CD33, si ? :wink:
romtom
 
Messages: 965
Inscription Forum: 31 Mar 2007 0:28
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 12 Nov 2007 18:53

bonsoir
le lecteur a toujours les 2604 d'origine , et je n'ai rien touche, mais ca ne saurait tarder.....
j'ai achete pour l'instant qu'une paire de dual opa burson 115 euros sur ebay , comme ca coute cher et que je ne connais pas le resultat final , je la joue prudent , mais si c'est ce que pense j'en prendrais une autre paire et je pourrais la partager sans probleme
l'opa 2604 qui est seule , passe elle sur le trajet de la sortie XLR ? j'ai cru comprendre que ca concernait que les RCA ? ( je n'ai pas de connaissances dans ce domaine , mais pour souder assembler no probleme) :wink:
aussi ou doit on souder la masse des opa burson ? je pensais le faire au - du condensateur le plus proche ! merci j m
albatros
 
Messages: 64
Inscription Forum: 05 Déc 2003 15:58
Localisation: 53
  • offline

Message » 12 Nov 2007 19:19

Je ne comprend pas pourquoi vous voulez absolument utiliser ces (fausses) sorties symétriques.

Pour répondre à la question ci dessus le block diagram serait :

dac -> opa 2604 -> tubes -> sorties asymétriques
ou
dac -> opa 2604 -> tubes -> double opa 2604 symétriseurs -> sorties symétriques
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message