Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités

Un super lecteur cd pas cher du tout.

Message » 25 Aoû 2003 4:40

Bonjour,

J'ai fait pas mal d'achats de platines cd à pas cher dans le but de me trouver un bon lecteur à prix très réduit et après ces essais (nad 514, luxman dz-120, cambridge trac1) je suis très heureusement surpris par ma dernière acquisition : un vieux philips cd-471, un lecteur tout moche avec une façade "en coin" et un boitier plastique mais une mécanique cdm4 "kilitou" et un dac tda1541a !!
Après avoir jugé du son d'origine déjà très sympa (condos de sortie nichicon muse d'origine quand même), je me suis orienté vers les forums pour quelques modifications, à moi le zéro oversampling et de meilleurs ampli op, hé ben il en vaut la peine le bestiaux !
Bilan : pour 39E plus les aop (samples gratuits opa2134) et des condos de découplage de récup j'ai un super lecteur qui enterre mes trois autres sans problème (aussi avec les opa2134 sauf le cambridge) et je vais bientôt lui offrir un vrai boitier (bois) et un étage de sortie à transistors, il le mérite.
Mon conseil donc pour qui cherche un lecteur à très bas prix, c'est un vieux philips (ils sont nombreux avec cdm2 ou 4, saa7210 et tda1541) et ne pas être effrayé par le boitier cheap et le look abominable.

Cordialement,
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 12 Sep 2003 1:41

Salut "Gnyark :D " , tu parles d' "un vieux philips cd-471" et de son "superbe :lol: " boîtier, mais quel âge a-t'il approximativement, 5ans, 10ans ou même plus ???
Crois-tu, en général, qu'on puisse récupérer de très vieux lecteur et que cela vaille la peine d'investir un peu dans d'éventuelles modifications???
Y a-t'il une date de péremption pour les modifications par rapport à l'âge du lecteur???

Amicalement :D ... Fred.
refre
 
Messages: 198
Inscription Forum: 04 Avr 2003 17:33
Localisation: Alsace (Haguenau)
  • offline

Message » 12 Sep 2003 2:25

Salut,

Je ne connait pas l'age exact de ce lecteur mais c'est >10ans.

Pour ce qui est d'acheter des vieux lecteurs, je commence à connaitre et, moyennant un essai préalable, il n'y a pas de pb : si ça prend les cd aujourd'hui, vite et sans faire de bruit, c'est bon pour le service (d'ailleurs la belle mecanique cdm4 de mon lecteur lit des cd style frottés au tampon abrasif chose que tous les lecteurs récents ne font pas :o ).
Et même si par malchance il y a un problème avec la mécanique (le plus succeptible de lacher, après c'est les condos mais la le changement est facile), le prix engagé est ridicule, d'ailleurs j'ai trouvé un autre cd-471 (un nid ? :lol: ) à 28E, qui dit mieux?

Sinon ce qui est sympa avec les vieux lecteurs philips c'est qu'on sait à quoi s'attendre : en prenant un lecteur avec mécanisme tangentiel ( trajet de la lentille en arc de cercle 8) ) on tombe forcément sur un convertisseur tda1543 ou tda1541 (y a plein de modèles différent mais la base est toujours la même), les deux sont encore aujourd'hui reconnus comme excellents avec plein de diy les concernant, les mécaniques sont très bien et grâce au bus i2s présent sur ces lecteurs la modif non-oversampling est très facile, cela permet aussi de brancher un dac très facilement par ce biais (en attendant une mecanique cdpro par exemple :wink: ).
D'autre marques sont intéressantes mais c'est la loterie pour ce qu'il y a dedans, il faut se renseigner sur le modèle.

Pour ce qui est du prix des modifs, avec les samples gratuits de ti, c'est quasi-gratuit :
-modif non-oversampling : du cuivre émaillé (recup), un cutter, un fer à souder, du scotch isolant.
-changement des aop : merci les echantillons gratuits ! (opa2134, opa627 avec modif)
-decouplage des aop : condos de recup si budget limité (mkt, mkp)

Après ça il reste de la marge au niveau amélioration de l'electronique MAIS avant tout mettre le lecteur dans un boitier correct ! En médium par ex avec un chargement du cd par le dessus ça peut même devenir présentable et pas cher.

En gros les vieux philips c'est coooool !!!! :D
Nicolas.
Gnyark
 
Messages: 1059
Inscription Forum: 26 Mai 2003 18:10
Localisation: Caen le we, Paris la semaine
  • offline

Message » 13 Juin 2004 4:37

Bonjour chers amis
je suis très heureux de pouvoir communiquer avec vous ! En effet sous les tropiques il y a peu d'amis passionnés par nos préoccupations communes.

Je souhaite modifier mes lecteurs de CD audio.

Je souhaite savoir comment identifier les ampli op de mes lecteurs de CD
Je souhaite savoir identifier c'est-à-dire localiser le convertisseur de mes lecteurs de CDplage

je souhaite savoir localiser les condo de décou

Je souhaite savoir où trouver les composants de rechange

Je ne connais pas encore bien les règles du forum mais je suis d'accord pour vous reconnaitre le temps passé pour me donner une réponse sous une forme ou une autre.

Cordialement Ninos alias Alexandre
ninos
 
Messages: 1
Inscription Forum: 07 Juin 2004 22:31
  • offline

Message » 29 Sep 2004 0:27

Comment savoir la mecanique de son lecteur philips ?

j'ai recuperé un philips cd 210 et j'ai vue aucune inscrition sur le modele de mecanique !
:o
sevillas
 
Messages: 43
Inscription Forum: 22 Avr 2004 23:11
  • offline

Message » 29 Sep 2004 20:38

je souhaite savoir


:D Moi aussi je souhaite savoir tant de choses que j'ignore :wink:

Je suis nouveau sur le forum mais voici quelques idées simples :

- il existe souvent de nombreux post pour répondre à tes questions. Pour les identifier, la fonction rechercher est bien pratique... tu peux rentrer plusieurs mots clés.

- pour la reconnaissance du temps passé, ben, mon numéro de compte est le 123456789, et la clé c'est 666 :P

L'idée, c'est plutôt partager les expériences et les avis des unes, uns et autres :lol:

Fabien
LeFabDuSud
 
Messages: 278
Inscription Forum: 23 Juin 2004 9:40
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Sources et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message