Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Adapter l'impédance d'un ampli de puissance à un casque?

Message » 18 Nov 2008 8:39

gaff a écrit:Si j'ai bien compris, ce qui gêne dub, c'est que suivant le casque, le potar du volume n'est jamais bon. Soit il faut le mettre à fond pour entendre presque rien, soit la moindre rotation du bouton vous explose les oreilles ! :mdr:


Non, ça n'est pas tout à fait ça.

Il faudrais mieux utilisé un ampli casque qui drive comme il faut des casques à forte impédance (600ohms par exemple), c'est à dire un volume utilisable sur plus de la moitié de sa course.

Ensuite adapter l'impédance à l'entrée de l'ampli casque, avec le même montage que catsiano propose. :wink: ... mais avec des résistance beaucoup plus grande (10 à 50kohm)


Le vrai problème, c'est que je ne connais presque aucun ampli casque, et en tout cas aucun disponible en magasin et qu'on puisse essayer, capable de piloter à la fois:

- un AKG K1000 ou K340 (si l'ampli est trop faible, la perte en dynamique est sensible)

- et (mettons) un Ergo 2 (tellement facile qu'on entend très bien le bruit et la voile du potentiomètre)…

Le mien marche (disons que pour le K1000, c'est un poil limite sur le registre de la dynamique).

Mais comme j'ai envie de changer le mien, je me demande comment faire pour bidouiller moi-même un adaptateur d'impédance qui me permettrait de créer autant d'adaptations que de casques — c'est ça ou acheter en aveugle (voire en aveugle, sourd et manchot vu l'absence totale de spécifications réellement utilisables pour les modèles "hifi"). Sans quoi, je m'orienterais vers un Lake People, ou un Rudistor, ou Gilmore etc (à part pour le K1000, peut-être et encore, faut voir, ça devrait marcher).

Evidemment si c'est une idée impossible, ça fait partie de la question que je pose: il faut me le dire (j'ai bien spécifié que je n'y connais rien! :oops: ).

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 18 Nov 2008 14:51

Alors j'ai trouvé les fiches du K1000 et de l'ergo2 :

K1000
Sensitivity 74 dB SPL/mW (free field)
Rated impedance 120 ohms

ERGO 2
Rendement : 94 dB
Impédance : 100 Ohms

Par un calcul savant (non je rigole c'est simple mais long à expliquer, catsiano en a dit une partie) :

K1000
7V pour 100dB (60mA et 400mW)

ERGO2
620mV pour 100dB (6mA et 4mW)

J'en conclu (à toi de me dire si mes conclusions electroniques se révèle en pratique) que :
- le K1000 à besoin d'un ampli "pêchu"
- l'ERGO2 doit avoir un ampli précis où le moindre parasite ce fait ressentir.

Ce sont 2 ampli de conception complétement différente, mais c'est contournable en utilisant la méthode de catsiano. La mienne n'est au final pas adapté, il faudrait un ampli pêchu et précis, un ampli parfait en faite !

Parcontre le réglage ne pourra pas se faire sur le critère de l'impédance seul (sur la plupart de casque c'est bon mais pas pour le K1000). En gros il faut trouver un ampli pour le K1000 et rajouter cette "adaptateur d'impédance".
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Nov 2008 16:28

oui les calculs sont bon c'est effectivement ca

le k1000 est moin sensible que le l'ergo il a besoin de plus de puissance ou de tension a ses borne que l'ergo

le k1000 donne 74db pour 1mW ce qui fait lui devoir fournir 0,5watt pour une puissance acoustique de 101db

effectivement pour atteindre cette puissance de 0,5watt le casque a besoin de 7 a 8V t'on calcul est juste et confirme

8V c'est en regime continue, l'ampli doit pouvoir fournir une tension de + et - 11V regime alternatif
pour un ampli de puissance c'est pas un probleme
mais effectivement un ampli casque peut etre court sur pattes en polarisation classe A comme il ce doit sur un ampli casque
l'etage de sortie doit etre polariser sous 100mA au minimum ca fait 1,5watt environ de dissipation par transistor de sorties si l'ampli casque est alimenté en + et - 15V
pour un push pull et un peu plus pour sortie single ...

l'ergo ce contente de 10x moin et donc aussi il sera 10x plus sensible au parasite
un ampli casque standart n'aura pas de dificultées a le driver mais attention au rapport signal bruit de l'appareil, prevoir au moin 90 a 100db

(a titre d'info : la sortie casque d'un ampli de puissance est souvent une simple resistance en serie de valeur 270 a 330ohm
ca permet de limiter la puissance a inferieur au watt genre 0,5watt sous 33 ohm et 0,7watt sous 300ohm)
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 17:00

pour le calcul du pont resistif pour l'akg1000
tu a calculé 7V pour 100db

7V x 1,4v = 10V crete
l'ampli on a dit 30v crete
ca fait un rapport de 3x
la resistance de reference RX j'ai mis 100ohm de puissance de 10watt
la 2eme resitance RY du pont : environ 100ohm/3 de 27 a 33ohm de puissance 3watt

en faite la vrai valeur est de 40ohm puisque la resistance du casque est en // sur RY physiquement

pour l'ergo qui est 10x plus sensible et une impedance pour une impedance de meme valeur
il suffit de reduire RY genre 10ohm.............
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 17:33

Petite rectification, si on a un rapport de 3x, il faut que RY = RX / 2 = 50ohm (3-1). Pour l'ergo de rapport 30, il faut RY= RX / 29 = 3.5ohm (30-1) ! :wink:

Une 5 watt pour RX est suffisant. :wink:
Faudrait trouver un calcul pour dub le plus simple possible... :-?

Pour dub, si tu veux partir sur un ampli hifi, il faut choisir un ampli THG de 8-12W sous 8ohms ! Cherche vers les ampli pour enceinte haut rendement. :wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 18 Nov 2008 18:30

effectivement le rapport de 3 nous donne 50ohm ! j'ai simplement divisé par 3 ce qui est faux
en faite il faut trouver la valeur equivalent de RY // 120ohm du casque pour garder notre rapport de 3 ?

a t'on avis gaff ca fait combien ?
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 18 Nov 2008 19:14

Je suis en train de faire un petit tableau excel pour le calcul très aproximatif des valeurs, en prenant en compte l'impédance du casque... je vous dit ça demain. :D

Pour l'instant je suis arrivée à une sélection de 3 valeurs pour Rx selon les dB du casque (en partant d'un ampli +/-21Veff):
100ohm pour un casque de 75dB
500ohm pour 85dB
1500ohm pour 95dB
et 3 valeurs pour Ry selon l'impédance du casque :
60ohm pour 100ohm d'impédance
90ohm pour 200ohm d'impédance
125ohm pour 300ohm d'impédance

catsiano faudrais que tu vois au niveau de la bande passante, j'ai un peu de mal à voir... :-? :oops: j'ai un peu peur pour les grosse valeur... :lol:

et bien en faite j'ai pas besoin de vous dire ça demain j'ai déjà tout dit ! :mdr: mais je peux afiner ou augmenter le nombre de posibilité selon vos besoin ! :wink:

PS : faut que j'y aille je vais me faire tuer par ma femme.... :oops: :x
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Nov 2008 13:29

Hello,
Le topic m'intéresse également même si mon pb est plus simple : je n'ai qu'un casque AKG K340, mais je ne sais pas avec quoi le driver ... :(
Par contre je m'étais renseigné auprès de deux "magasins" qui proposaient des adaptateurs d'impédance customisés, mais selon eux le montage avec résistances dégradaient vraiment le signal. Y'a-t-il d'autres montages envisageables (tant qu'à faire qui permettraient aussi de s'adapter sur des amplis à masses séparées pour les sorties HP) ? :-?
Pierrolefou
 
Messages: 669
Inscription Forum: 08 Sep 2006 14:49
Localisation: Paris
  • offline

Message » 19 Nov 2008 14:19

ca depend si tu fait un pont resistif avec des resistances de faible valeur
pour t'on casque par exemple a la sortie de l'ampli je prend une 47ohm en serie avec une 33ohm

ca te fait l'equivalent d'une simple resistance en serie de 2 a 5ohm , ohm au grand maximum
comparé au 320ohm du casque ca reste faible
je veut dire que si l'impedance du casque passe de 360ohm a 460ohm en impedance , la variation de la resistance serie reste tres faible donc quelque ohm,
cecis donc avec le pont resistif avec la simple resistance serie oui la ca ne le fait plus !

attention ca ne degrade pas le son simplement le fait de mettre une resistance en serie va eventuellemnet augmenter le niveau acoustique du casque la ou l'impedance
est plus elevée en generale en dessous de 100hz et au dessus de 10khz entre ses 2 spectre le son ne bouge pas enfin c'est ce que je pense faut voir !!

bien sur apres il peut y avoir des solutions electroniques a base de composants actifs etc
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 15:23

J'ai fait une petite simulation pour la bande passante, les réductions sont très négligable ! :D

Les résistances que j'ai donné plus haut peuvent être réduite pas mal... mais dans tous les cas ça sera une approximation de l'atténuation voulu, j'ai fait au plus simple. On peut faire plus compliqué avec un potar forte puissance (5-10W), et d'indiquer sur le bouton la position pour chaque casque qu'on aura calculé avant. 8)

Mais alors quid de la qualité du potar dans ce cas là ? (catsiano)
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 19 Nov 2008 15:53

le potar non inductif de preference piste cermet 3watt
bon le commtateur rotatif reste d'actualitée , 2 communs 6 positions on peut faire pas mal de combinaisons
catsiano
 
Messages: 3013
Inscription Forum: 21 Juil 2006 20:25
  • offline

Message » 19 Nov 2008 21:41

gaff a écrit:Faudrait trouver un calcul pour dub le plus simple possible... :-?


Enfin quelqu'un qui me comprend!!! :mdr: :oops:


Pour dub, si tu veux partir sur un ampli hifi, il faut choisir un ampli THG de 8-12W sous 8ohms ! Cherche vers les ampli pour enceinte haut rendement. :wink:


Oui, j'avais un peu en tête quelque chose comme des 300B —

J'ai en casques la liste ci dessous — Bon certes: il y en a qui sont tellement dégueux (Koss, K530) qu'il vaut mieux ne les brancher à rien. Mais il y a en a quand même quelques uns qui me plaisent bien. Et c'est vrai que le passage du K1000 aux autres (surtout l'Ergo et le Pio) relève du grand écart (sauf les K340 et K240M). Du coup, l'autre terme de l'alternative ça serait de ne réaliser l'opération que pour le K1000 et consort (et de garder l'actuel ampli casque pour les autres).

Cdlt :wink:
Fichiers joints
conso casques.jpg
conso casques.jpg (41.87 Kio) Vu 2431 fois

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2008 13:56

Pour le calcul, je n'ai pas trouver quelque chose de simple :-?

Tu ouvres excel, et tu tape ci qui est ci-dessous exactement dans les bonnes cases (quand tu taperas les formules, elle se transformeront avec la bonne valeur) :

Image

Ensuite tu selectionnes de la case D5 à la case K5 et tu étires les formules vers le bas d'une 20aine de ligne (avec le petit point en bas à droite de la case K5). Puis tu peux remplir les colonnes A B et C, ainsi que les cases en jaune, le reste ce fait tout seul.

Vérifier les mW qu'il ne dépassent pas le maxi du casque. Attention dans le choix des résistances à la valeur des Watt admisible (prendre mini 2x la valeur indiqué).

:wink:
gaff
 
Messages: 1099
Inscription Forum: 24 Juin 2004 9:59
Localisation: SAVOIE
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:23

Ça donne ça:
Fichiers joints
conso casques.jpg

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 20 Nov 2008 14:24

:oops:

Mais ça veut dire quoi Ry et Rx?

Z ça veut dire Ohm, c'est ça?

:oops:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37475
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron