Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 22 Avr 2014 13:10

Oui, juste besoin de la telco.

Pour le cablage, c'est bien un cable à deux connecteurs + tresse. J'ai repris le montage que j'avais utilisé pour un cable de modulation:
Image
Je pense que c'est une histoire de boucle qu'il convient d'éviter.


Pour la fenetre de la face avant, j'ai fait un gabarit en bois du trou à faire: découpe de 2 L que je cloue. Puis défonceuse et fraise à copier, j'en avais une de diamètre 9mm. Et deuxième passage avec une fraise à 45°. Il y a des stries de coupes mais ce n'est pas profond. Et une rapide finition suffit à les faire disparaitres.

Je ne suis pas trop fan des vis visibles, j'ai accroché deux petits bouts de cornières en faisant une brasure. Il 'suffit' d'un chalumeau mono gaz. C'est solide même si le métal d'apport reste la où il est déposé/étalé. C'est peut etre lié à mes baguettes, je n'ai pas retrouvé l'effet capilarité qu'on a avec la brasure etain/plomb sur cuivre.

Pour le fond, je crois que tu as raison. Je vais l'ajouter.
Le receveur usb c'est celui-la: http://www.audiophonics.fr/audiophonics ... -8397.html
wiu
 
Messages: 72
Inscription Forum: 01 Fév 2006 15:12
Localisation: 94
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:15

Alain a l'oeil plus perçant que moi, j'avais pas vu la tresse rapportée à la masse sur les entrées. C'est ce qu'il faut que je fasse sur le mien.
J'attends l'extension RIAA avant de boucler la mise en boîte.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2014 14:52

Tant que le blindage ne sert pas à la circulation d'un courant autre qu'un courant de défaut ou d'évacuation de parasite, tout va bien :)
La masse électrique doit être traitée de la même manière que le "point chaud" .

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:24

Le problème, c’est que sur ta RCA tu vas venir un câble RCA qui logiquement a la tresse sur le pourtour et donc qui sera reliée à un pseudo point froid et non à la tresse.
Ca va fonctionner, mais bizarre.

Je pense que ton schéma est inspiré du pseudo-symétrique qui est donc inspiré du câblage symétrique où l’on dispose bien d’un point chaud, froid et blindage.
Le pseudo-symétrique utilise le même type de câblage pour relier des appareils qui ne sont pas forcément en symétrique. L’avantage reste faible par rapport au symétrique de la source (symétrique) au récepteur (symétrique).
Mais donc qui dit même câblage, dit même connecteurs à 3 contacts, ce qui n’est pas le cas d’une RCA.

Pour les boucles :
Boucles d’induction : théorie pas simple à expliquer, il suffit de savoir que le fil d’allé doit être le plus proche possible du fil de retour.
Donc fils jointifs, torsadés c’est mieux et le fil blindé reprend parfaitement cette contrainte.
C’est pas bien compliqué à faire. Un bête câble RCA low-cost donc on coupe les fiches fera très bien l’affaire.

Pour du câble data, cela se complique car il faut normalement garder une impédance constante sous peine d’avoir des problèmes d’ondes stationnaires. (c’est comme pour le son)

Un câble data est encore plus délicat car non seulement il est sensible aux parasites extérieurs comme les câble BF, mais il va aussi rayonner plein de crasses.

On lit régulièrement que ce n’est pas bien grave : SI.
Les amplis ont des bandes passantes plus grandes que la bande 20-20KHz et risquent donc de chauffer inutilement juste par la présence d’un signal qui ne devrait pas être là.
Et niveau CEM, pas terrible d’avoir amplifié ce type de signal.
Deuxièmement un signal HF passe avec aisance des isolations galvanique par exemple un transfo.
Si ce signal HF est modulé en AM, on risque a un moment d’avoir au niveau de la chaine audio de quoi démoduler ce signal AM, on aura donc réinventé la radio.
(fonctionne aussi en FM)


Ensuite les boucles de masses, qui sont une vraie plaie.
Mais c’est plus simple à comprendre.
Voici le schéma simplifié d’un DSPiy, uniquement le 0V de dessiné.
Image
Il faut bien garder en tête que chaque fil, connecteur … est une résistance, faible ok, mais les signaux audio le sont aussi (suffit de faire le calcul : 2Vrms, quelle est la tension d’ 1 bit ?)
Dans un premier on considère que R4 est absente

Notre DSpiy a un DSP qui prend son courant via R1, le DAC aussi.
On aura donc dans R1 une chute de tension digitale+analogique.
Dans R5 uniquement analogique. A ce moment on constate que le 0V de l’alimentation n’est plus le même que celui de sortie.

Ce n’est pas grave car le signal audio ne va lui passer que dans R3 dont la chute de tension ne va créer de bruit.

Tout se complique si l’on boucle le 0V de l’ampli avec celui de l’alimentation par exemple, on a rajouté R4.
Chose qui peut se produire si POWER et Ampli sont à la terre, mais aussi lorsque l’on utilise 2 DSPiy.
A ce moment, le DSP va prendre son courant toujours via R1, mais aussi via R5->R3->R4 et donc créer une chute de tension digitale dans R3 qui risque d’être audible.

Pour limiter le problème, il faut que R1 soit bien plus faible que R4.
Donc fil de câblage pour alimenter le DSPiy de forte section.
On peut aussi augmenter R4 en rajoutant une résistance entre 0V de l’ampli et sa liaison de terre mais en étant bien certain que cela ne nuise pas à la sécurité électrique.
Et surtout ne pas couper tout simplement la terre de l’ampli au niveau du secteur.

Mon conseil : en cas de problème de bruits indésirables, faire un petit schéma de son installation et tenter de comprendre le problème.

Lecture plus complète sur le sujet : http://www.ti.com/lit/an/sloa143/sloa143.pdf
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:41

La masse électrique, ou plutôt, référence électrique, ne doit avoir qu'un chemin possible.
C'est un peu le résumé de la partie "boucle de masses"

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Avr 2014 16:56

Donc si je comprends bien Thierry tu recommandes + simplement un câble 1 conducteur + tresse de blindage, reliée des deux côtés bien sur ?
Que faut-il privilégier entre ces deux options :
1 - câble asymétrique 1 conducteur + tresse de blindage, de ce type :

Image

2 - la même chose, avec en + un feuillard alu entre l'isolation du conducteur et la tresse ?

Image
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:07

Image
Dernière édition par thierryvalk le 22 Avr 2014 17:11, édité 1 fois.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:10

Le 1ier Androuski, à un "écran" en carbone pour remplacer le feuillard aluminium du second!
sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:11

Ok,
ça a le mérite d'être économique.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2014 17:13

sdf a écrit:Le 1ier Androuski, à un "écran" en carbone pour remplacer le feuillard aluminium du second!


Ah oui,
j'avais pas vu. Mais apparemment c'est superfétatoire, avec la solution montrée par Thierry j'ai tout ce qu'il faut sous la main à la maison, sans dépenser 1 cent.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 22 Avr 2014 18:55

Les feuillards ne sont là que pour avoir une couverture optique de 100% contrairement aux tresses simples qui varient entre 50 et 98%.
Le feuillard permet donc d'avoir une tresse ayant une couverture optique de faible valeur, donc câble moins cher ...
Peut être y a t'il une raison technique pour une gamme de fréquence particulière, mais je crois que dans 90% des cas, c'est purement économique.

Quoi qu'il en soit, le mieux reste la séparation de la masse et du blindage ... donc pas de câble "consumers" :ane:

C'est marrant, les pros restent encore et toujours avec du symétrique et râlent encore et toujours sur les grateux et bassistes et leurs câble jack pourris qui font du bruit ... re :ane:

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 26 Avr 2014 12:16

Erratome...
Dernière édition par thierry38efd le 26 Avr 2014 15:25, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Avr 2014 13:31

alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Avr 2014 15:24

Oui,ce sera mieux là-bas.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 26 Avr 2014 16:03

thierryvalk a écrit:DStudioV3 en version bêta est sortie ainsi que son firmware et applis qui vont avec. Du moins c’est en cours.

sur dspiy.be
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message