Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 21 Juil 2014 20:39

thierry38efd a écrit:
Le firmware n’interfère en rien avec la qualité du son.
Il ne fait que 2 choses : fixer le volume et lire le niveau d’entrée.


Oui,oui,je ne parlais pas de qualité du traitement.
justement pour le bargraphe,avec la nouvelle table de volume,il semble que "l'amplitude" du bargraphe est bcp +faible.(bon,c'est vraiment pour discuter... :) )

Ce pourquoi un essai avec la table de volume initiale aurait été "comparable".

qqun d'autre a remarqué cela,ou c'est moi qui boit trop ?



Bonsoir,
Je me suis fais la même remarque. Sur un morceau dont le niveau était à la limite de l'écrêtage, je me retrouve entre 50 et 70 % du bargraphe.
Après, je suis bien incapable de dire si cela à un effet sur la sensibilité avec pour conséquence une obligation de pousser le volume pour rattraper la différence.

A la tienne thierry38efd :mdr:
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:07

le bargraphe,avec la nouvelle table de volume,il semble que "l'amplitude" du bargraphe est bcp +faible.(bon,c'est vraiment pour discuter... :)

Avec le nouvel affichage, les bargraphs sont plus courts; Ils ne vont plus jusqu'au bout de l'écran car il y a des choses a droite.
Thierryvalk doit avoir du mal a se remettre de son we de fetnat en belgium pour ne pas avoir déjà répondu ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:36

Il faut revoir complètement ce barre-graph.
Vu qu’il est de moitié moins long, j’ai modifié aussi la vitesse pour le retour à zéro. Peut-être pas assez ou un shift en trop quelque part.
Ce qu’il faudrait c’est un affichage en dB, si quelqu’un connait une formule en utilisant que les 4 opérations de base et nombre entiers …
sinon je créerais une petite table de conversion.

Je modifierais aussi l’affichage du nom pour éviter les débordements. Bien vu Dagda. :thks:

C’est plus un 11 novembre qu’un 21 juillet ici niveau météo. Heureusement que j'ai passé ma journée en France sous le soleil. 8)
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2014 21:46

thierry38efd a écrit:C'est vrai qu'avec des délais supérieurs,en rajoutant deux HP de basse,filtrés et shiftés en phase,on obtient une réponse en bas sans trop de nulls.

à creuser (faut juste de la place pour les caser).
le dilemme (si il y a ),c'est avec le FIR 2x9000 taps,ce sera ou correction de phase en bas,ou EQ ph.minmale.
il y aura de quoi faire.

Image

Mon idée est d’utiliser les enceintes suround, je le fais déjà pour un trou à 90Hz et ça fonctionne pas trop mal.
Elles deviennent de la sorte des absorbeurs accordés. Il doit être théoriquement possible de traiter aussi les bosses de la même manière, en fait faire du traitement passif en actif.
Il y a de quoi s’amuser, en IIR on a très vite des problèmes de phase qui j’espère pourront être gérés en FIR dont je n’ai aucune expérience.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 21 Juil 2014 23:23

Bon, Thierry, quand est-ce que jipi nous fait une analyse du DSPiy :ane:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2014 11:53

thierryvalk a écrit:Il faut revoir complètement ce barre-graph.
Vu qu’il est de moitié moins long, j’ai modifié aussi la vitesse pour le retour à zéro. Peut-être pas assez ou un shift en trop quelque part.
Ce qu’il faudrait c’est un affichage en dB, si quelqu’un connait une formule en utilisant que les 4 opérations de base et nombre entiers …
sinon je créerais une petite table de conversion.

Je modifierais aussi l’affichage du nom pour éviter les débordements. Bien vu Dagda. :thks:

C’est plus un 11 novembre qu’un 21 juillet ici niveau météo. Heureusement que j'ai passé ma journée en France sous le soleil. 8)



Bonjour Thierry,
Concernant le baregraph, c'est juste histoire de te faire remonter mes impressions et constats mais çà reste franchement du détail.
Inutile de te prendre trop la tête avec çà.
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2014 11:54

Dagda a écrit:Bon, Thierry, quand est-ce que jipi nous fait une analyse du DSPiy :ane:


humm, je reste très partagé....
*DFER
 
Messages: 240
Inscription Forum: 30 Sep 2009 16:28
Localisation: NEUILLY-PLAISANCE
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:10

Je ne compte pas me prendre la tête avec ce barre-graph, mais si l’on peut l’améliorer sans tout remettre en question je suis partant.

Pour jipihorn, on en a déjà parlé il y a quelques semaines.
Depuis il a « testé » la carte d’évaluation du ADAU1452 et ne semble pas l’apprécier. C’est un peu mal barré pour le minuscule ADA1701.

Jipi a un blog où il partage ses connaissances, c’est très bien. Il donne son avis sur plein de choses, c’est son avis et n’est qu’un avis parmi d’autres. Je ne pense pas qu’il a la science infuse et ne le prétend pas.

Pour ma part je trouve très bien ces DSP qui ne sont pas fait pour du DIY (aucun composant n’est fait pour DIY), mais pour des sociétés qui ne veulent pas invertir des sommes astronomique dans un développement DSP tout en ayant un produit abouti.
Et il me semble normal par exemple de s’inscrire avec une adresse e-mail pour recevoir un soft gratuit et complet. Je rappelle aussi que j’ai reçu 2 échantillons de l’ADAU1452.
Pour démarrer avec un SigmaDSP c’est 100 à 250EUR, en SHARC c’est 1000 à 2500EUR plus rajoutes.

Pas de compilateur = limitations, oui mais, on a tout de même fait du filtrage soustractif avec et il a pas mal de fonctions simples. Reste à maitriser le produit et comprendre la logique des concepteurs. Tout comme pour pouvoir utiliser un DStudio il faut suivre la logique.

Maintenant si quelqu’un le contacte et lui envoie un DSPiy, pas de soucis pour ma part sauf s’il y a un but commercial derrière. Et donc il serait bien d’avoir mon autorisation ainsi que celle d’Alkasar au grand minimum. Je dirais même de l’ensemble des utilisateurs et personnes ayants participées au projet.

Pour ce qui est d’avoir des avis, je pense que l’on est à la bonne place vu que déjà sur un forum de discussion et jipi étant, il semble, inscrit sur HCFR; il peut aussi y donner son avis.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:44

Ah non mais faut pas le prendre mal hein, c'est juste que j'ai regardé la vidéo sur la Najda et que j'ai trouvé la démarche vraiment cool.
Je sais que jipi est sur le forum, il est déjà passé dans quelques posts.

Et bien évidement, c'est avec vos autorisations que le produit irait chez lui, si il doit y aller puisque c'est un produit non commercial ayant pour but de satisfaire les utilisateurs (ce qu'il fait très bien).
C'était juste une idée à la c*n en passant suite à quelques visualisation de son blog et ayant vu que tu avais commenté sur l'histoire du Vref des dac sabre. Loin de moi l'idée de vouloir démonter le produit, ça serait me tirer une balle dans le pied puisque j'en ai un et que je suis très satisfait et qu'en plus j'ai participé avec le boitier plexi ... que je suis seul à avoir ... :ko:

Après, je trouve le gars sympathique puisque, outre le fait qu'il semble avoir moult connaissances dans pas mal de domaine, il n'hésite pas à se remettre en question régulièrement grâce aux commentaires.

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2014 13:58

Je ne le prends pas mal du tout, que du contraire.
Ce qui aurait été surtout intéressant c’est son aide au début du projet.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:34

thierryvalk a écrit:Je ne le prends pas mal du tout, que du contraire.
Ce qui aurait été surtout intéressant c’est son aide au début du projet.

Ah oui là c'est sur que tu aurais probablement moins tout porté sur tes épaules, enfin tu aurais été plus vite j'imagine ?

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2014 14:49

En relisant, c’est pas vraiment le « démonter le produit » qui m’embêterait le plus, mais sa publicité.
Car on n’a pas besoin de pub vu que l’on ne recherche pas le volume. (en production hein, pas le bouton :lol: )
Sinon on irait sur les autres forums pour commencer.

Par contre un peu de pub pour ce forum serait toujours bien question d’avoir plus d’intervenants dans les discutions et donc plus d’idées.
Mais c’est un autre problème.

Sans trop de rapport, mais sur la neutralité des blogs :
Lorsque j’ai acheté ma platine BR, j’avais été voir un test sur HDfever.
Bien fait, par quelqu’un qui semble connaitre sa matière jusqu’au passage ou il parle du câble d’alimentation qu’il trouvait pas top. Il s’agit d’un bête câble d’alim tout ce qu’il y a plus courant et tout à fait adapté à ce type de matériel qui consomme 15W en pointe.
Et bien sûr cela revenait tout le temps sur le sujet de cette platine sur HCFR et nombre d’idiots qui ont acheté un câble à 70EUR voir plus pour avoir une plus belle image.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 22 Juil 2014 15:02

Ah ben vi forcement ... faut pas croire tout ce qui se dit sur internet, d'ailleurs, ce que l'on dit ici, est-ce bien réel ... ??? :o

D. "la vérité est ailleurs" (ou pas)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:01

des discussions de bar* sans moi... vous exagérez ! :mdr:

J'ai eu l'occasion de discuter avec Nicolas de hdfever, c'est un des blogs les plus sérieux concernant la HD et l'UHD. Ca n'empêche qu'il se fait avoir sur certains points quand ça touche l'électronique par exemple. J'ai en tete des discussions sur le remplacement d'aop sur des dacs.
Comme dit Dagda : ce qui se dit ici est le vrai. Du moins on essaie. On devrait se féliciter tous les jours de la compétence des gens qui passent sur la section diy du forum. C'est une chance immense.

Jipi avec l'adau1452 : il s'est fait avoir comme un débutant :mdr:
Contrairement au titre du post, il ne parle quasiment pas du DSP et de la carte d'éval. Et ce qu'il en dit est plutot positif.
Il parle essentiellement de sigmastudio et du positionnement commercial de cette famille de DSP chez ADI. S'il avait pris la peine de venir ici, on aurait su l'éclairer. Il aurait économisé 250E ou fait une analyse plus pertinente ;)

Mais bon, il ne dit rien du projet qu'il a en tête si ce n'est "un DSP controlé par micro-processeur". Sounds familiar, non ? :hehe:
Comme dans tous les blogs, les commentaires apportent souvent les compléments critiques qui remettent les choses à leur place.

D'ailleurs, sa principale critique porte sur le coté rigide du système. On voit bien avec le DSPiy qu'avec de l'idée, du savoir faire et du travail, Thierry a pu faire un système plutot flexible !

Avoir des avis critiques sur les produits commerciaux c'est bien : le marketing des vendeurs doit souvent être détricoté.
Sur des projets DIY, des critiques à la fin c'est bien. Des critiques constructives pendant le projet c'est mieux. Des contributeurs c'est encore mieux.


* bar graf je veux dire ;)
D'ailleurs on devrait appeler cela le peak-meter.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 22 Juil 2014 16:38

....on n'attends pas Patrick ???

Image
Dernière édition par thierry38efd le 22 Juil 2014 16:41, édité 1 fois.
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message