Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 02 Jan 2013 18:39

Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:00

seulement mpeg et ac3, mais pas DTS a cause de la licence. Et je te parle pas des formats HD.
C'est anti-diy cette affaire

C’est là que l’on revient l’analogique.

Les préamplis HC et ampli avec sorties pre-out coutent relativement cher. Mais pour ceux qui n’ont pas peur, il est en général possible de modifier un ampli HC intégré et d’y repiquer les sorties pre-out analogiques.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 03 Jan 2013 22:38

ayé, de retour. bonne année :)
thierryvalk a écrit: il est en général possible de modifier un ampli HC intégré et d’y repiquer les sorties pre-out analogiques.

c'est ce que t'as fait je crois. Il fut un temps, les pre-out et direct-in étaient présents systématiquement. Ah l'évolution...

Il y aura bien quelqu'un pour mettre le décodage DTS dans un microcontroleur et ce sera bon. Il en existe des "officieux" en libre depuis assez longtemps sur pc. Reste qu'à trouver un DSP 6 entrées et on fait ce qu'on veut :-)

Bon, on en était où déjà dans ce projet ?
ah oui, lancer la production des pcb prototypes :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 03 Jan 2013 23:03

L’idéal serai de trouver un ampli intégré super low-cost qui utiliserait des amplis classeD directement en I2S ou TDM, on repique les signaux et direct dans les DSPiy.

Oui, demain je commande les PCB protos, les composants sont presque tous arrivés. :wink:
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:17

thierryvalk a écrit:Il serait temps de voir comment on va effectuer ces mesures afin d’avoir un système cohérant et vérifié et non sur de suppositions ou écoutes subjectives.

Pas d’avis, conseils, méthodes …. :-?
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 12:37

Alain, t'es demandé :hehe:

Je sors...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 06 Jan 2013 15:50

thierryvalk a écrit:
thierryvalk a écrit:Il serait temps de voir comment on va effectuer ces mesures afin d’avoir un système cohérant et vérifié et non sur de suppositions ou écoutes subjectives.

Pas d’avis, conseils, méthodes …. :-?

certaines choses sont faciles a mesurer avec pc et une bonne carte son. THD, SNR, etc..
PC -> carte son (sortie) -> DUT -> carte son (entrée) -> PC
La difficulté réside dans la mise en oeuvre : comme on mesure des très petits niveaux, la moindre boucle de masse par exemple met le bazar. On est évidemment dépendant de la qualité de la carte son.

Pour mesure le jitter par exemple, je sais pas faire.


Une des questions portait sur l'alimentation du DAC en 3V3 ou 3V6. L'opinion qui règne sur diyaudio c'est que c'est mieux avec 3V6. Les seuls éléments concrets que j'ai pu lire c'est : 1. plus de swing (normal, vu que le niveau de sortie est plus élevé) et 2. les écoutes subjectives ont montré que c'est mieux (!!)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 06 Jan 2013 16:27

Pour mesure le jitter par exemple, je sais pas faire.

Le jitter de quoi ? déjà
Et a moins d'avoir un BUG (et un TRES gros jitter), ça nécessite des appareils hors de notre portée.
Sur un signal purement périodique, avec un déclenchement externe, je peux monter à 20Gsa/S en aléatoire pour faire un semblant de Eye Diagram.
Mais on est très loin de ce qu'on fait avec du matos pro : http://teledynelecroy.com/options/produ ... roupid=103 (prix d'entré pour le tout petit modèle 400mhz : 14000$ ...)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 06 Jan 2013 17:12

Pour les mesures de jitter je dispose de 2.5Gsa/s en real time et 50Gsa/s en aléatoire.
Par contre dynamique, S/N, THD :roll:
Il faut savoir que l’on peut générer toutes sortes de signaux directement à partir du DSP, si ça peut aider, pour les mesures sur les DAC.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 06 Jan 2013 19:42

thierryvalk a écrit:Il faut savoir que l’on peut générer toutes sortes de signaux directement à partir du DSP, si ça peut aider, pour les mesures sur les DAC.
absolument, utile pour mesurer le "sous-sytème" des dacs seul.
Pour l'analogique, comme souvent, on sera dépendant du système de mesure lui même. Et s'il est performant, c'est dabord la présence (ou pas) de perturbations liées à la carte : routage, alimentation, etc... qu'on mesurera.
On a la cible idéale : la datasheet des ES9023 ou ce que NwAvGuy a réussi a obtenir sur son ODAC http://nwavguy.blogspot.fr/2012/04/odac-released.html
si on s'en approche, ce sera déjà pas mal :D
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 07 Jan 2013 20:51

un "concurrent" à $5000 http://www.deqx.com/product-hdp4-overview.php
deux dsp adsp21065L dedans.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Jan 2013 2:56

le site web (enfin a première page) du DSPiy est en version montrable :)
https://googledrive.com/host/0B8OXGyAB2 ... FzZG1YdlE/

merci de votre relecture, corrections, commentaires, idées, etc...

au passage, je suis preneur d'un logo, d'images de fond appropriées, etc.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Jan 2013 9:21

Très beau projet, serait intéressé :ane:
persomail
 
Messages: 3246
Inscription Forum: 28 Mai 2004 18:18
Localisation: Region Parisienne
  • offline

Message » 10 Jan 2013 14:24

Avancement pour le montage des protos : stencil pour le dépôt de pâte à souder arrivé. Les PCB suivent. :D
Image
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Jan 2013 20:02

chouette c'est en quoi comme matière ? je veux des photos pour le site je te rappelle :)

pour patienter, donnons la parole aux forumeurs.
J'ai fait une feuille partagée (accès libre) pour vous écouter sur ce que vous avez envie de faire du DSPiy. Enfin si vous savez... :mdr:
https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... lBSNGp6Tmc

dites moi s'il manque des choses ou si pas clair. J'ai mis ma ligne pour donner un exemple.

A vous lire,
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message