Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Filtre actif à base de DSP : le DSPiy

Message » 09 Oct 2014 20:20

Si l’on devient plus raisonnable :
Une fs de 96KHz pour 20KHz donne un rapport de 4.8
Mon bas médium est coupé vers 1KHz, il lui faudrait donc dans cette logique 4.8KHz de fs.
Dison 8K pour être tranquille.
Si j’ai compris un minimum du FIR, le fait de diminuer fs va augmenter la résolution dans le bas et donc diminuer le nombre de taps nécessaires.
On pourrait donc imaginer une impulse de 6000 taps pour les basses et 4000 taps pour le bas-médium.

Dans la même logique avec cette fois une fs de 96KHz on devrait pouvoir faire les impulses pour haut-médium et aigue.


ça semble être ok.
le mieux (mais pas trop faisable),c'est d'adapter la répartition des taps selon la fréquence.

ex une coupure à 1K
9000 taps --->voie grave
1000 taps --->voie mid+high

ex une coupure à 500Hz
8000 taps ---->voie grave
2000 taps ---->voie mid+high

250Hz--->7000-3000
125Hz--->6000-4000

edit:et au niveau de la mémoire,pour stocker le FIR en flash,tu as pu regarder les limites ? (genre 3 ou 4 presets max en FIR global).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 09 Oct 2014 23:24

edit:et au niveau de la mémoire,pour stocker le FIR en flash,tu as pu regarder les limites ? (genre 3 ou 4 presets max en FIR global).


C’est un des problèmes en cours d’étude.
Avec la flash actuelle, 1 seul preset avec FIR, mais toujours la possibilité de linker des presets.
Pour DSPiy2 je compte passer de 256Ko à 1Mo. Reste le problème des DSPiy 1 et le tien.
La 1Mo est compatible broche à broche. En SO8, relativement simple à remplacer pour qui manipule les CMS.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 09 Oct 2014 23:27

c'est l'automne, saison de CG

le tableau de rencesement (le vrai) pour la CG4 est prêt.
En attendant l'autorisation des modos et l'ouverture d'un sujet dédié, vous pouvez aller vous inscrire.

Le tableau est pré-rempli avec ceux qui ont manifesté un intérêt. Merci de confirmer en indiquant les quantités maintenant que les kits et prix sont connus.

On est en terrain connu pour tout, sauf peut être kit6.
C'est le contacteur rotatif qui fait bouton poussoir droite/gauche avec retour au centre. Remplace les BPs pour Preset+ et Preset-
Il a aussi un BP si on appuie dessus, qui peut servir pour le ON/Stanby via triger in.
C'est la solution utilisée par DFER sur son boitier et c'est assez élégant pour une face avant facile a concevoir.
post178193811.html#p178193811

lien vers tableau : https://docs.google.com/spreadsheet/ccc ... sp=sharing
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 09 Oct 2014 23:35

Je serais potentiellement intéressé par un kit 1 - 3 - 4 et voir 6 (suivant les photos à venir).

D.

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 09 Oct 2014 23:50

Dagda a écrit:Je serais potentiellement intéressé par un kit 1 - 3 - 4 et voir 6 (suivant les photos à venir).

D.

vas y, mets le tableau a jour (permettra aussi de vérifier que tout fonctionne)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Oct 2014 0:02

C'est fait :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15208
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 10 Oct 2014 0:05

Avec la flash actuelle, 1 seul preset avec FIR, mais toujours la possibilité de linker des presets.


Et oui,en linkant les presets,ça sera parfait.
De toute façon en FIR global,c'est la même impulse pour tous les presets (si cross over identique,et pièce d'écoute identique).
A moins d'avoir 2 ou 3 systèmes d'écoute dans la même pièce ! :o

en FIR filtrage,pour des fréquence de coupures différentes,faudra charger des nouveaux FIR.
Mais bon,une poignée de seconde,c'est pas gênant.

La 1Mo est compatible broche à broche. En SO8, relativement simple à remplacer pour qui manipule les CMS

:D ,c'est faisable avec Parkinson et un poste à arc ?
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 10 Oct 2014 9:35

Avoir 2 presets avec des filtrages différents est pratique pour pouvoir les comparer à l’écoute.
Sinon oui un seul de filtrage est bien suffisant, on fait uniquement du preset de config pour les autres avec le changement de l’entrée.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2014 13:24

Bonjour à toutes et à tous et bravo pour votre travail.

Je serais intéressé par l'utilisation et donc l'achat du DSPiy à deux conditions :

- Qu'il dispose d'un réglage de volume général avec télécommande pour faire office de préampli : ça d'après ce que j'ai compris je crois que c'est le cas.

- Que l'on puisse utiliser un ou des DACs extérieurs à la place des DACs embarqués.

Merci pour vos réponses.
Cordialement, Philippe.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 10 Oct 2014 13:28

sdf
 
Messages: 4491
Inscription Forum: 09 Jan 2003 16:22
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 10 Oct 2014 13:38

Je comprends que l’on s’y perde si l’on n’est pas un lecteur assidu.

Volume, oui bien sur. Balance gauche droite aussi.

DAC extérieur, oui c’est possible ont peu de 2 manières :
Soit en I2S venant du DSPiy : 3 DAC doubles en 96K, MCLK disponible, ce sont les I2S allant aux DAC du DSPiy (qui sont déjà très bons)
Soit en S/Pdif coax, mais demande la carte ADAU1452.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2014 18:51

thierryvalk a écrit:Je comprends que l’on s’y perde si l’on n’est pas un lecteur assidu.

Volume, oui bien sur. Balance gauche droite aussi.

DAC extérieur, oui c’est possible ont peu de 2 manières :
Soit en I2S venant du DSPiy : 3 DAC doubles en 96K, MCLK disponible, ce sont les I2S allant aux DAC du DSPiy (qui sont déjà très bons)
Soit en S/Pdif coax, mais demande la carte ADAU1452.


Merci pour les réponses.
J'avais bien vu que que le Dsp communiquait en I2s avec les 3 Dacs intégrés mais je n'étais pas sur que l'I2s soit disponible pour y brancher un Dac extérieur.

Désolé de poser des questions dont la réponse vous semble évidente mais on s'y perd un peu dans la masse d'informations.
Et entre la page 1 et la page 287 il aurait pu y avoir du changement et des évolutions !

Je m'inscris pour éventuellement un DSPiy et je vais essayer de lire les 287 pages !

Cordialement, Philippe.
subaqua22
 
Messages: 33
Inscription Forum: 27 Sep 2014 14:41
  • offline

Message » 10 Oct 2014 19:02

par curiosité, c'est quoi le dac envisagé ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 10 Oct 2014 20:02

Je m'inscris pour éventuellement un DSPiy et je vais essayer de lire les 287 pages !


Pour lire les 287 pages, je te conseille une bonne boite d’aspirines. :zen:
Plus simple : Google, recherche DSPIY.
Tu devrais avoir 3 sites, commence par le 3eme (le 2eme est mort).
C’est le site réalisé par le curieux Alkasar. Il décrit le DSPiy 1 et les docs de montage te donneront un aperçu du travail.
Le premier lien (dspiy.be), bien moins ordonné, te donnera le complément d’information sur le DSPiyII.

PS pour s’inscrire, c’est https://docs.google.com/spreadsheet/ccc?key=0AsOXGyAB2MTMdF91UXh3UWQ5bDVkQ2hvVTRETjEzeVE&usp=sharing#gid=1
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Oct 2014 20:13

Si j ai bien suivi
Chacun des 9 presets pourra correspondre à une entré choisie + une configuration ( filtrage ,equalisation par hp ou global )
Au minimum utilisation du dspiy en tant que préampli avec fonction correction global pour corriger l'acoustique enceinte/ pièce et possibilité de filtrage maxi 2x3 voies en actif (si besoin de plus passage en multy dspiy )

Dans mon cas actuel, un seul ampli et enceintes en filtrage passif ,mais projet actif dans les tuyaux 2x2 puis 2x3 voies .ça me permettra de me familiariser avec les différents logiciels et outils de mesures.
Au final je compte me faire 2 ou 3 presets pour pouvoir écouter 100% de mes fichiers discothèque +1 preset pour l'intégration du système hifi dans le home cinéma.il faudra toujours m'expliquer comment faire pour que le volume du dspiy devienne esclave de l'ampli HC.je vais télécharger dstudio pour aller plus avant

Je me pose simplement la question de l'erreur de navigation dans les presets afin de ne pas tomber sur le preset de la mort ou tu as laissé par inadvertance le filtre tweeter à 500hz ou autre joyeusetés :grr: .il n'y a pas de garde fou ? à moi d'être vigilent :ane:

En tout cas le produit me branche vraiment pour ces possibilités , si bien que je prend même l'option adau 1452 alors que je suis loin d'avoir tout saisi au FIR et ses avantages.

MERCI THIERRY

Si une pointure dspiy /mesure peux et veux donner de son temps je suis prêt à organiser une session partage/initiation Dspiy avec les menbres du forum.
jop
 
Messages: 204
Inscription Forum: 16 Sep 2005 23:55
Localisation: sud 77
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message