Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Filtre actif passif RC

Message » 29 Déc 2010 0:37

Merci d'avoir répondu aussi rapidement. Concernant le baffle plan vue ma piece de 25 m² ce n'est pas pour moi!

La raison de mes recherches concernant le filtre passif avant les amplis fait suite à la lecture d'un article dans " L'audiophile nouvelle serie N°7 de Novenbre 1989". Dans lequel après maintes essais il est conclu que la boucle de contreréaction des Aop a tendance à modifier le haut du spectre. N'ayant pour le moment, pas les moyens et le temps de faire un typon pour le filtre étudié par Mr Richard Perez, auteur de l'article, je me posais la question si en tenant simplement compte de l'impédance d'entrée des amplis (on le fait bien pour déterminer la valeur du condo de découplage d'entrée) ,on pouvait faire un filtre en LC. Après divers lectures, j'ai constaté que la self a un effet qui peut être supprimé en la remplaçant par une résistance. J'ai aussi lue que pour un tel filtre il fallait tenir compte de l'impédance de sortie de la source! ou pas!!! en faite comme d'habitude sur la toile, il se dit tout et son contraire. Dans mon cas, cela devient compliqué car je ne connait pas l'impédance de sortie de ma carte son. Alors, d'après votre expérience, que pouvez vous en dire?

Yoyo79 a écrit:Je ne trouve pas de différence flagrante avec un filtre passif 6db pour la liaison médium aigu.


vous comparez bien avec le filtre HP après ampli?

Yoyo79 a écrit:Vance Dickason à fait un paquet d'éloge sur la multi-amplification


J'ai moi aussi ce livre de chevet :mdr:

Yoyo79 a écrit:L'inconvénient, c'est qu'on perd en rendement,


Fabriquant moi même mes amplis je fais ce que je veux en puissance donc no problème.

avec quel logiciel faites vous les simulations? J'essaye en ce moment meme LTspice IV, pas évident à prendre en main.

Salutations
Invite211
 
  • offline

Message » 29 Déc 2010 20:44

Pour me présenter, je suis zéro en électronique, j'ai simplement suivit la réalisation d'Arnaud Haegele.

J'ai pris contact avec lui, le pauvre j'ai du le gonflé j'y connaissait rien, et il m'a expliqué .... à quoi servait les masses, pourquoi elles étaient relié au chassie :oops: et surtout comment modifier la valeur des condo (j'avais déja son filtre RC) pour arriver à la fréquence de coupure choisit. Si tu as de quoi faire des mesure ça peut aider mais il faudra quand même ajuster à l'oreille.

Pour l'impédance d'entrée ou de sortie, il me disait qu'il n'y avait aucun problème avec nos ampli à transistor, ce qui devient un problème avec les ampli à lampe.

alfredom a écrit:
Yoyo79 a écrit:Je ne trouve pas de différence flagrante avec un filtre passif 6db pour la liaison médium aigu.


vous comparez bien avec le filtre HP après ampli?

Oui, oui.

Il faut essayer ça ne coûte pas excéssivement cher.

Mon avis est qu'un filtrage trois voix, avec un filtre actif analogique est périlleux surtout si on veux tenir compte de la phase. Il faut vraiment est sur de ses fréquences de raccord et pas parce qu'on le sens bien comme ça. Il vaux mieux commencer avec un filtre numérique quitte à revenir à de l'analogique une fois qu'on est fixé.

Pour ton enceinte DIY quel est ton concept?
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 29 Déc 2010 21:47

Bonsoir,

merci pour les conseils. Pour le moment le filtre actif / passif Kaneda vue sur le site de Mr Petoin retient mon attention.

Concernant mon projet d'enceinte DIY, il n'y a rien d’exceptionnel. Un Davis 16GKLV6M que je possède déjà, avec un tweeter Audax à dome magnesium, que j'ai pue déjà essayer avec mon 16 car un ami tourne avec actuellement. Pour le grave ça se corse, car il doit monté jusqu'à 400 Hz. Pour des raison d'encombrement et d’esthétique, je voulais y associer 2 HP en 20 Cm en bass-reflex. Mais après avoir essayé un montage avec 2 Davis 17KLV6A en grave et par la suite 2 Audax HM210Z4 je pense que je vais être obligé de passer par un 30 Cm car le 16 Davis a vraiment besoin d'un gros soutien dans le bas medium. Pour le moment le 30 Cm Athom me parait pas mal car il fonctionne dans 60 Litres, mais ce genre de config dans mes 25 M²..... :o Donc pour le moment j'essaye de soulager mes enceintes actuelle en leur associant un petit caisson de grave avec des HP RCF car audio qui trainent dans le placard. En ayant tout les paramètre, j'ai pue leurs calculer un caisson passe bande. Coupant l'ensemble aux environ de 130 Hz j'aurais besoin d'un filtre actif pour faire des coupures propre. Je vois que de ton coté tu as opté pour le baffle plan, as tu essayé les montages ordinaire au par-avant?

Salutations.
Invite211
 
  • offline

Message » 29 Déc 2010 22:38

Pourquoi ne pas laisser les 20cm s'occuper de la voie grave, les Davis 17KLV6A, jusqu'à 40hz et un VRAI caisson de 20 à 40hz et ça sera plus facile à gérer dans 25m2. Pourquoi ajouter un filtre actif à un caisson pass-band son avantage, entre autre, c'est de pouvoir se passer de filtre ou alors comme le fais Davis avec un filtre 6dB.

En DIY j'ai rien essayer d'autre sauf de bref expérience en BR avec un médium. J'aime, quand même, beaucoup l'impression d''aucune distortition" des BP, l'inconvénient est qu'on trouve peu de HP disponible.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 30 Déc 2010 0:28

Tous ces Hp ne sont pas à moi ! :( . et de plus, moins je fait de coupures mieux je me porte. Mon experience montre aussi que 2 hp dans la même gamme de fréquence ca ne fait pas bon ménage. Sauf si par chance on a des hp parfaitement appairé.

Le 6 dB j'y ai bien pensé mais les condo de 130 µF pour le passe haut ca a tendance à pas mal perturber le medium.

Pour le Baffle plan, si les deux "enceintes" ne sont pas séparer du mur arrière de la même distance, cela pose t'il problème? Vous écoutez quoi comme musique?

salutations.
Invite211
 
  • offline

Message » 30 Déc 2010 21:15

alfredom a écrit:. Mon experience montre aussi que 2 hp dans la même gamme de fréquence ca ne fait pas bon ménage. Sauf si par chance on a des hp parfaitement appairé.


Au contraire deux Hp monter en Push pull sont meilleur qu'un seul, moins de distorsion.

alfredom a écrit:Le 6 dB j'y ai bien pensé mais les condo de 130 µF pour le passe haut ca a tendance à pas mal perturber le medium.
Tous à fais d'accord. Même si je parlais d'un 6dB sur la voie grave, ce qui n'est pas mieux!


alfredom a écrit:Pour le Baffle plan, si les deux "enceintes" ne sont pas séparer du mur arrière de la même distance, cela pose t'il problème? Vous écoutez quoi comme musique?
Oui,, oui on peut appeler ça des enceintes. Je pense que ça posera le même problème que des enceintes traditionnelle, la perte de rendement dans le bas du spectre est du à la dimension du baffle pas à la distance du mur arrière.

J'écoute de tous, et surtout: tous ce que j'aime:) , Shakira, Carlos Nunes, Mika, Wagner, Doors..... selon mes humeurs.
Yoyo79
 
Messages: 297
Inscription Forum: 12 Mai 2010 23:54
  • offline

Message » 18 Aoû 2012 9:35

moi , aussi j 'ai fait un système similaire.

si , sur vos amplis vous avez des entrée phono , utilisez là , il y aura moins de souffle.
lherbaux
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Déc 2008 22:59
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message