Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 56 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Modification Resolution Audio OPUS 21

Message » 06 Juin 2009 12:06

Après m'ètre documenté (un grand merci à une personne qui se reconnaitra) sur les modifs proposées par un grand nom de la modification sur opus 21, j'ai réalisé une partie d'entre elles sur ma propre platine :

Remplacement de certains condensateurs de la partie alim par des panasonic FC.
Découplage des arrivées alim des PCM1704 et des AOP INA103.

Le gain est impressionant en termes de lisibilité et aération.

Liste des courses pour le découplage : 12 condos de 100uf en 16 ou 25v (en fait, les tensions mises en jeu sont de l'ordre de 5v). 1 condo 470uf en 16 ou 25v.
Pour ma part, j'ai pris du Elna simic II. Rien ne vous empèche d'utiliser du Black gate ou autre condo ésotérique ;-)

Pour la partie alim, les 4 condos à changer sont indiqués.

Pour les docs je vous renvoie sur :
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/pcm1704.pdf
http://focus.ti.com/lit/ds/symlink/ina103.pdf

Une petite photo pour le découplage :

Image


Pour l'alim :

Image


Attention, la manip n'est pas évidente car tous les composants sont en cms...
Je décline toute responsabilité ....
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline

Message » 06 Juin 2009 12:41

Ce qui serait bien pour les touicks, ce serait de pouvoir comparer en A/B la machine avant touick et la machine après touwiq.
Parce qu'autrement, on doit se fier à sa mémoire auditive, et uniquement sur quelques critères. Difficile alors d'être réellement critique et de conserver la capacité à se dire "c'est mieux sur ces 3 critères, mais peut être un peu moins bien sur un quatrième critère et un cinquième". :wink:
Paull
 
Messages: 8679
Inscription Forum: 22 Sep 2003 16:32
Localisation: "For Those About To Rock (We Salute You)" - AC/DC
  • offline

Message » 06 Juin 2009 12:46

Il est sûr que ce serait l'idéal... J'ai peu de propriétaires d'opus sous la main malheureusement.

Par contre, je peux affirmer que le résultat du tweak n'est pas du domaine du subjectif. Connaissant parfaitement mon système, la différence est évidente.
arnaudb
 
Messages: 327
Inscription Forum: 10 Fév 2002 2:00
Localisation: 57 Thionville
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message