Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 21 Mai 2012 15:53

oui c'est sur. hé bien merci pour cette info c'était important à dire je pense.
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 23 Mai 2012 16:57

alkasar a écrit:Les éléments sont sur la table pour choisir pour le filtre passe-haut (infras):
- cellule JCB, 6 AOPs, pot 4 voies et Q constant,
- LR4 avec 2 AOPs et Q constant 0,707 avec la ruse Eric du pot 6 voies
- LR4 avec 2 AOPs et Q variable avec pot 4 voies

Finalement ce sont les considérations d'encombrement et de disponibilités qui l'emportent. Je n'arrive pas a me persuader que pour un filtre infra il y ait une réelle différence et surtout j'ai peu de place en profondeur car le tout sera dans une boite à l'arrière du caisson.
De plus, les petits potentiomètres 6 voies Bourns PTD906 ne sont dispo nulle part. J'ai bien un pot 6 voies 10K log d'ebay, mais il est bien grand et a lui seul contraint la taille du pcb.

Je vais donc choisir la troisième option et commander un pot 100K Log 4 voies PTD904. Avec 100K, cela permet d'utiliser des capacités de taille réduite. Avec 68nF, résistances talon 36k et 91k, ca fait varier Q de 0,6 à 0,8 pour Fc de 15Hz à 40Hz. Ca m'a l'air convenable.

La seule chose ennuyeuse est que ces potentiomètres PTD904 ne sont disponibles en 100K qu'avec tige a méplat, pas en crénelé.
C'est possible de forcer un bouton crénelé sur tige a méplat ?? je sens que les détails vont être pénibles sur ce projet à force de tout faire petit :mdr:


vais mettre dans Tina et voir comment il se comporte, puis dessin du pcb. On verra si j'arrive a tout faire tenir :roll:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Mai 2012 21:48

Humm... je réalise qu'il est préférable d'utiliser des potentiomètre linéaires, pas log, pour le réglage des fréq de coupure des filtres. Me suis laissé influencer par le projet de Mfly.
dommage, chez mouser, les PTD904 en 100K ne sont dispo qu'en log..
Retour aux pot de 10K et re-changement des valeurs des capas.

faire et défaire... :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 23 Mai 2012 22:16

alkasar a écrit:Humm... je réalise qu'il est préférable d'utiliser des potentiomètre linéaires, pas log, pour le réglage des fréq de coupure des filtres. Me suis laissé influencer par le projet de Mfly.
dommage, chez mouser, les PTD904 en 100K ne sont dispo qu'en log..
Retour aux pot de 10K et re-changement des valeurs des capas.

faire et défaire... :wink:


Alain,
ces modèles vishay-sfernice ont apparemment excellente réputation, sont linéaires, dispos en 10k, compact, et modulables/stackables :

http://www.digikey.fr/product-detail/fr ... ND/2712654

http://www.vishay.com/docs/51031/p11.pdf

Méthode de stackage décrite ici :

http://www.moonaudio.fr/Volume%20passif.pdf

En plus c'est français !! Dans sfernice, il y a Nice !
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2012 0:19

en voilà une trouvaille ! merci msieur :D
Grandiose l'idée de la recomposition modulaire. Ils devraient vendre des modules clipsables: ce serait plus simple pour tout le monde.
en revanche les prix. gloups. tarif cote d'azur. Chez selectronic c'est 40E le pot 4 pistes, on oublie. Elecdif c'est un peu mieux, mais n'ont que des mono ou stereo à 10E. Il en faut 2 ou 3. Digikey n'a que les versions cosses à souder.
Les bourns 4 voies c'est 3Euros. Pour un bazar a gérer des basses fréquences, je vais rester sur le low cost.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mai 2012 6:30

alkasar a écrit:en voilà une trouvaille ! merci msieur :D
Grandiose l'idée de la recomposition modulaire. Ils devraient vendre des modules clipsables: ce serait plus simple pour tout le monde.
en revanche les prix. gloups. tarif cote d'azur. Chez selectronic c'est 40E le pot 4 pistes, on oublie. Elecdif c'est un peu mieux, mais n'ont que des mono ou stereo à 10E. Il en faut 2 ou 3. Digikey n'a que les versions cosses à souder.
Les bourns 4 voies c'est 3Euros. Pour un bazar a gérer des basses fréquences, je vais rester sur le low cost.


Oui, pas donnée la petite friture ; il existe aussi des modèle log, ils ont un tolérance plus serrée que les Alps R27, ça doit fait un très bon contrôle de volume principal.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 24 Mai 2012 7:31

Bonjour,
Avez vous pensé aux Vca ou pots statiques qui, s'ils ne coutent pas moins chers permettent une extension ad lib.
Les Vca ne nécessitent pas de conversion; ni DA, ni soft.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 24 Mai 2012 7:42

androuski a écrit:En plus c'est français !! Dans sfernice, il y a Nice !


Et oui!!!

Société Française de l'Electro-Résistance Nice
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:16

Vishay rachète a tour de bras... ;)

je ne connaissais pas les VCA (Voltage Controlled Amplifier, dixit google ;) ). Encore une nouvelle piste (pour un pot... :mdr: )
En fait, si je n'avais aucune contrainte de délai et de place, ce serait µcontroleur, pot numériques, encodeurs rotatif et télécommande. La carte STM32 discovery vaut 10Euros :o Là j'essaie de comprendre les filtres. Les µC c'est la prochaine fois ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mai 2012 13:51

en parlant d'éducation sur les filtres, beaucoup de liens pointent vers le site de Linktwitz-Riley www.linkwitzlab.com/ auquel je n'ai pas accès.
a chaque fois connexion impossible; selon les moyens de le chercher, je trouve deux adresses IP 207.155.253.150 ou 207.155.252.173 qui répondent au ping. Curious.

manifestement je suis pas le seul et ils ont mis sur leur site un message.... auquel je n'ai pas accès !
"I have heard that access to www.linkwitzlab.com is blocked for some viewers in Italy, France, Netherlands and UK. My ISP cannot resolve the problem. If you are..."

Si quelqu'un ayant accès au site pouvait me donner le contenu du message... merci.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:02

A mon boulot je m'y connecte sans problème, tu as peut être un pare feu qui bloque ton accé à ce site.
Je verrai ce soire à partir de mon free
Dernière édition par Blazing le 24 Mai 2012 14:37, édité 1 fois.
Blazing
 
Messages: 900
Inscription Forum: 29 Oct 2003 11:55
Localisation: Gironde
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:19

chabaud a écrit:A mon boulot je m'y connecte sans problème, tu as peut être un pare feu qui bloque ton accé à ce site.
ca vient pas de chez moi, sinon il n'y aurait pas de message sur le site pour tous ceux concernés. Ca vient probablement d'un routage mal fait sur un serveur quelque part entre l'europe et les usa pour que autant de gens soient concernés. J'espérais qu'il y aurait une indication sur leur site.
Si quelqu'un arrive a s'y connecter, idéalement depuis free, j'aimerai bien échanger par mails.

désolé pour le hs.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:24

Aucun message particulier sur le site sur lequel je me connecte sans problème.
Je te dis ce soir ce qu'il en est depuis mon free
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 24 Mai 2012 14:47

Philby a écrit:Aucun message particulier sur le site sur lequel je me connecte sans problème.
Je te dis ce soir ce qu'il en est depuis mon free

merci. le message serait dans la section what's new. lien ici

ce serait cool que tu puisses m'envoyer par mail pour pas encombrer ici, le résultat de la commande
tracert www.linkwitzlab.com
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 25 Mai 2012 19:08

philby s'il te plait serait-ce envisageable que tu mettes des photos des deux faces de la carte à trous de ton filtre ?
ou une sorte de tampon si tu en avais dessiné un ?
je veux aussi utiliser une de ces cartes à trous.
sinon tant pis j'essayerai d'apprendre à le faire avec tina.
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message