Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 25 Mai 2012 19:57

custino a écrit:j'essayerai d'apprendre à le faire avec tina.
Tina ne permet que dessiner des schémas logiques et les simuler (spice), pas de dessiner des circuits imprimés. Il te faut plutot Kicad, Eagle ou autre de ce genre.
J'utilise Kicad car open source ET simple d'abord tout en étant complet.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mai 2012 10:25

ha d'accord. merci pour la précision. oui c'est pratique. la carte est pas si simple à faire à main levée. philby a réusssi à caser ça dans 3 x rien. vais tenter de télécharger ces logiciels.
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 26 Mai 2012 12:21

custino a écrit:ha d'accord. merci pour la précision. oui c'est pratique. la carte est pas si simple à faire à main levée. philby a réusssi à caser ça dans 3 x rien. vais tenter de télécharger ces logiciels.
il maitrise cet art ;) t'as pas vu son cablage "en l'air" d'un micro-controleur ;) t'as vu les photos du filtre sur le site http://phil.charlet.free.fr/sub/images/filtre/ (au passage Philby, sur ton site les liens de la page d'acceuil pointent sur le zenquito)

Pour ma part, je ne suis toujours insatisfait de mon filtre. J'ai utilisé les calculateurs disponibles ici http://sim.okawa-denshi.jp/en/Fkeisan.htm mais je m’emmêle les pinceaux entre les coupures à -3db ou -6dB. Mes valeurs de composants sont a revoir.
La topologie du filtre infra ne me satisfait toujours pas non plus.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mai 2012 14:10

alkasar a écrit:en parlant d'éducation sur les filtres, beaucoup de liens pointent vers le site de Linktwitz-Riley http://www.linkwitzlab.com/ auquel je n'ai pas accès. Et je ne suis manifestement pas le seul en europe...
A chaque fois connexion impossible.
si ça peut aider quelqu'un, j'arrive enfin a naviguer sur le site de linkwitzlab en passant par http://anonymouse.org/anonwww.html ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mai 2012 20:55

merci pour le lien vers la photo de la carte vu du haut. en effet c'est un art difficile. je me prend la tête avec kicad depuis ce matin, en fait ce logiciel nous laisse nous demerder avec tout un amas de fils, une vraie toile d'araignée, je vois pas trop l'intérêt d'un tel logiciel en fait si c'est pour ne pas dessiner les pistes à la finale.
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 26 Mai 2012 21:25

haha, le doux rêve du routage automatique :mdr:
Ces logiciels te permettent de dessiner des pcb avec la représentation physique des composants, de router en multi couche éventuellement et vérifier la cohérence avec le schéma. Et accessoirement aussi a faire le typon ;) C'est déjà pas mal. La fonction routage auto existe et met plus le bazar qu'autre chose je trouve !
C'est prévu pour des circuits imprimés, pas du cablage en l'air. Tu pourras au moins voir qui doit être relié a qui.
Sinon tu fais "à l'ancienne" : tu dessines l'implantation sur un papier a carreaux et tu te sers du schéma, de tes yeux et de tes doigts et tu vérifies, compte, re-vérfies, etc. :wink:
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 26 Mai 2012 22:18

bon en fait c'est pas si mal :-? j'ai viré une douzaine de connecteurs (dès que y avait un potar à raccorder je collais un connecteur) et ça change totalement la donne. on y voit plus clair et on peut alors mettre des fils ultra-courts voire souvent pas de fil du tout 8) .
j'aurai bien coller une photo mais m'étant assez pris la tête sur kickhead, enfin kicad, :lol: je vais pas plancher ce soir sur le tuto de comment coller une photo sur le forum.
je vais aussi faire comme tu dis alkazar, à l'ancienne.
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 08 Juin 2012 20:48

ça y est c'est construit. après essais ttes les fonctions sont ok, mais y a comme une oscillation aux alentours des 100 hz. pas normal ça, si ? :cry:
custino
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Mai 2012 11:35
  • offline

Message » 28 Oct 2012 21:51

je viens (enfin) de monter mon philtre.

Image

Ca a marché du premier coup. Même pas d'erreur sur le pcb. Je me surprend :D

Toujours épaté aussi la fidélité de la simulation :
HPF simulé 17 à 43Hz. Mesuré 17 - 40
LPF simulé 24 à 180Hz. Mesuré 25 - 180
réglage de phase : de -54° à +115°. L'inverseur de phase fait le reste.

Un point à améliorer c'est le gain. A travers les filtres, je perd 3dB. Ca ne devrait pas manquer n'empêche, j'aurai du prévoir les deux résistances pour permettre un gain sur le controle de volume au lieu d'une simple atténuation.


Petite question pour l'entrée signal.
L'entrée est soit depuis un signal LFE, soit depuis le niveau speaker.

je prévois de diviser par 20 le niveau speaker. C'est gênant de mettre des résistances aussi élevées ?
Image
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:04

Superbe!

Diviser par 40 le niveau speaker, c'est un peu beaucoup non?
Moi j'ai 100k série / 50k à la masse (un potar en fait), donc 2
Par rapport à 18k/50k pour le niveau ligne.

Sinon, les valeurs de résistances pas de problèmes, c'est juste l'affaiblissement qui est un peu trop à mon avis.
Mais bon, tu pourras toujours modifier.
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:17

Philby a écrit:Superbe!
merci :)
montre le a ton philtre pour lui faire voir comment c'est avec un pcb :mdr:

Diviser par 20 le niveau speaker, c'est un peu beaucoup non?
En fait, cette entrée est commune au philtre et à mon allumage auto sur détection du signal. Je voudrai avoir un niveau équivalent entre lfe et speaker.
Comme la plupart des amplis ont un gain de 15 à 30 v/v, je me disais que diviser par 20 est une moyenne acceptable.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:19

Euh..là, tu divises par 39...
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:25

euh... L+R s'additionnent et sont divisés par 39. Ca fait une division env par 20. Je me plante ?
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:33

Ah! oui, c'est vrai qu'il y a L+R...
Mille excuses!
Philby
 
Messages: 9819
Inscription Forum: 12 Mar 2001 2:00
Localisation: 33
  • offline

Message » 28 Oct 2012 22:46

8)
bon, je n'ai pas de 390K. Ce sera 220K. Ca suffira bien ;)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message