Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 01 Mai 2011 12:11

j'en ai révé, un allemand l'a fait :wink:

sont énervants ces allemands ! :mdr: presque plus que les chinois (re :mdr:)
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 12:23

alkasar a écrit:j'en ai révé, un allemand l'a fait :wink:

sont énervants ces allemands ! :mdr: presque plus que les chinois (re :mdr:)


Oui, mais ils sont plus chers...
Tu as vu : là tu as ta telco ! Bon, moi je me serais contenté d'un face alu avec une rangée d'antiques potentiomètres.... Avec le processeur omnes audio et nos système de mesure (mic+ARTA), on a les fonctionnalités d'un Velodyne SMS-1 pour un peu plus d'1/3 de son prix.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2011 12:46

androuski a écrit:
alkasar a écrit:j'en ai révé, un allemand l'a fait :wink:

sont énervants ces allemands ! :mdr: presque plus que les chinois (re :mdr:)


Oui, mais ils sont plus chers...
Tu as vu : là tu as ta telco ! Bon, moi je me serais contenté d'un face alu avec une rangée d'antiques potentiomètres.... Avec le processeur omnes audio et nos système de mesure (mic+ARTA), on a les fonctionnalités d'un Velodyne SMS-1 pour un peu plus d'1/3 de son prix.
ben voui c'est la telco & la mémorisation des presets de mes rêves :mdr:

Allez, on se fait le même en diy pour 200Euros made in hoch normandy. Aber nicht ! (yen a marre de traduire du teuton! :mdr:)
Dernière édition par alkasar le 01 Mai 2011 13:08, édité 1 fois.
alkasar
 
Messages: 11517
Inscription Forum: 29 Nov 2005 22:47
Localisation: Neuf deux
  • offline

Message » 01 Mai 2011 13:02

alkasar a écrit:Allez, on se fait le même en diy pour 200Euros made in hoch normandy. Aber nicht ! (yen a marre de traduire du teuton! :mdr:)

Dis donc, tu as l'humeur teutonico-chevaleresque en ce joli 1er mai :wink:
C'est pas moi qui vais dire si c'est possible, mais pour 200 pions j'ai qq doutes...
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2011 13:32

A la place du DCX il vaut mieux regarder ce modèle:
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Moins cher, c'est pourtant un clône de produits beaucoup plus onéreux vendus sous d'autres marques.
un topic à lire à son sujet: http://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Mai 2011 15:28

~Sypher~ a écrit:A la place du DCX il vaut mieux regarder ce modèle:
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Moins cher, c'est pourtant un clône de produits beaucoup plus onéreux vendus sous d'autres marques.
un topic à lire à son sujet: http://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

J'ai jeté un oeil, ça semble pas mal. Je préfère quand même le module allemand montré plus haut, qui semble plus simple d'utilisation.
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:22

Bonjour,

Finalement, ce ne sera pas un projet DIY?

Car je suis en train d'hésiter à faire une caisse close et un subwoofer ou une caisse bass-reflex sans sub.

Sinon tu peux rester simple avec des pentes correctes (filtre du 4ème ordre) et quelques réglages (delay, phase, boost/cut, fréquence de coupure variable pour le sub et pour les satellites), comme nombres de filtres tout fait mais à la sauce DIY.

N’empêche que ce n'est pas mal de comparer avec des produits commerciaux existant, surtout les solutions à base de DSP sont très intéressantes.
Après l'avantage du DIY, c'est qu'on peux ajuster les niveaux d'entrée et de sortie pour avoir le moins de bruit possible surtout en analogique.
Enfin je crois.

PS : J-C-B, l'image est elle revenu? Car je n'ai pas eu de problème d'affichage, je te donne les liens :
Tu peux sans doute les visionner depuis ton PC en les téléchargeant.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2011 18:59

androuski a écrit:
~Sypher~ a écrit:A la place du DCX il vaut mieux regarder ce modèle:
http://www.thomann.de/fr/the_tracks_ds_24.htm
Moins cher, c'est pourtant un clône de produits beaucoup plus onéreux vendus sous d'autres marques.
un topic à lire à son sujet: http://fr.audiofanzine.com/processeur-sono/thomann-produits/THE-T.RACKS-DS-2-4/forums/t.227350,the-t-racks-ds-2-4.html

J'ai jeté un oeil, ça semble pas mal. Je préfère quand même le module allemand montré plus haut, qui semble plus simple d'utilisation.

...pour faire des mesures on a besoin des softs les moins ergonomiques au monde, et tu te débrouilles bien il me semble.
Alors ce n'est pas l'interface d'un filtre actif qui va te poser des problèmes bien au contraire, à mon avis ca te fera des vacances en comparaison :mdr:
Si je ne l'ai pas encore acheté c'est parce que je n'ai qu'un ampli convenable à dispo, mais je crois que ce sera ma prochaine étape. Marre des soudures de composants des rislan de la colle à chaud des vissage dévissage de hps :roll:
Et puis on a un mois pour le tester chez thotho
~Sypher~
 
Messages: 5874
Inscription Forum: 26 Nov 2007 10:36
  • offline

Message » 01 Mai 2011 19:12

Bonsoir Nico1383,
J-C-B, l'image est elle revenu
C'est bizarre, leur apparition est intermittente.

Finalement, ce ne sera pas un projet DIY?
L'intérêt d'un tel projet, est de faire apparaitre la spécificité du filtrage d'un sub. Il me semble que le choix matériel devrait se faire à l'issue de cette analyse commune. Afin de mettre au clair cette spécificité, je suis en train de préparer un dessin qui est très parlant ( pour ceux que la géométrie ne rebute pas). Il montre que les solutions courantes ne résolvent pas tout les problèmes. J'espère pouvoir placer le dessin, les calculs qui l'accompagnent, leur significations et leurs limites, dans les prochains jours.

Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 01 Mai 2011 19:24

Intéressant.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:37

Sypher,
je comprends ton argumentation, mais il y un facteur que tu oublies : un rack 19" et je prends un coup de WAFETTE sur le coin de la tronche. Je joue sur du velour :mdr:

Nico1383,
je reste chaud partisan d'un solution DIY, si les coûts restent maîtrisés, et je trouve satisfaisant pour l'usager comme pour le concepteur d'avoir une solution intégrée : du 100% J-C. B quoi. Mais dans tous les cas ce post a déjà permis de faire remonter pas mal d'idée, pistes etc. intéressantes.

J-C. B,
merci de prendre sur ton temps de réa des Zippy pour le consacrer à ces questions de filtrage sub !!
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 01 Mai 2011 20:49

Bonsoir Androuski,
merci de prendre sur ton temps de réa des Zippy pour le consacrer à ces questions de filtrage sub !!
Ce projet est complémentaire, mais permet malgré tout de changer d'horizon.
du 100% J-C. B quoi.
Je ne crois pas qu'il faille le voir comme ça. Du 100% d'une équipe qui se penche sur le problème de filtrage d'un sub serait plus juste. Je ne fais que donner un point de vue , d'autres idées que les miennes, qui ont germé et d'une grande pertinence, permettent de faire progresser ce projet.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 01 Mai 2011 21:25

du 100% J-C. B quoi.

Je ne crois pas qu'il faille le voir comme ça. Du 100% d'une équipe qui se penche sur le problème de filtrage d'un sub serait plus juste. Je ne fais que donner un point de vue , d'autres idées que les miennes, qui ont germé et d'une grande pertinence, permettent de faire progresser ce projet.
Cordialement


Exact... mais pas pour moi-même : que je sois l'auteur de ce post frôle l'imposture sur le plan purement technique :mdr:
J'espère que tout le monde a bien compris que je n'ai aucune espèce de prétention en paternité, et si le projet se concrétise, il va de soit que je passerai la main parce que je serai incapable de faire les MAJ de 1ère page indispensable à la bonne tenue d'un tel projet.

Pour mieux répondre à Nico1383 qui se demandait si la filière diy était en passe d'être abandonnée : certaines interventions tendent à remettre en question le bien fondé du DIY dans cette application, en amenant la discussion sur des produits du commerce. Ces remarques sont parfaitement légitimes et font avancer la discussion, parce qu'elles forcent à s'interroger pour dire si telle ou telle définition du projet est pertinente d'un point de vue faisabilité/coût, par rapport à une solution du commerce. Je n'ai pas les compétences techniques pour répondre à ces questions, et ma préférence va vers une solution diy, si les coûts restent maîtrisés.
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2011 17:50

Bonjour,
La géométrie de profil et du dessus guidant pour le traitement en intensité et en phase du sub.
Image
malgré la présence du sol, qui sert de repère mais est considéré totalement absorbant, le système rayonne en plein espace. Le temps d'émergence du Sub est également ignoré.
Le sub ( en noir) est volontairement écarté de l'axe de symétrie. En première approche le traitement revient à déplacer le sub pour qu'il soit supposé rayonner depuis son emplacement vert.
Ce dernier se situe sur une portion de surface sphérique qui intercepte également les enceintes L,R. Une enceinte L+R fictive montre que la différence de hauteur entre he et hs vis à vis de ha décale quelque peu le sub vers l'auditeur.
Cette partie est confiée sur le synoptique aux 2 delays et au réglage de balance (action faible) qui précèdent le sommateur du schéma synoptique.
Image
Sur ce schéma, les passe haut des enceintes, ne sont pas représentés.
Un égaliseur permettant de traiter les trois premiers modes (1,0,0), (0,1,0),(0,0,1) principaux, le filtre passe bas à pente et fréquence réglable, ainsi que le dosage du niveau sont présents.
Il ne s'agit que d'une approche.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 02 Mai 2011 18:59

Super ton schéma très didactique !

Un inverseur de phase en amont de l'amplificateur permettrait peut être t'étendre les possibilités de placements du sub ?
Sub en arrière des enceintes principales par exemple.

cordialement
stf_adonf
 
Messages: 819
Inscription Forum: 19 Fév 2006 20:38
Localisation: Drômadaire (26)
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message