Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Quelle solution DIY pour le filtrage d'un caisson de grave ?

Message » 02 Mai 2011 19:33

Bonsoir Stéphane,
Super ton schéma très didactique !
Merci pour ce compliment.
Un inverseur de phase en amont de l'amplificateur permettrait peut être t'étendre les possibilités de placements du sub ?

L'inversion d'un signal ne correspond pas à un retard.
La solution serait plutôt d'appliquer le retard aux enceintes L,R. Ce qui est tout à fait possible en digital, mais quasi inapplicable en analogique car, devant la largeur du spectre reproduit et surtout la fréquence la plus haute retransmise, pour avoir une fréquence de coupure adaptée, chacune des cellules ne peut excéder un retard de plus de 10µs.
Cordialement
Dernière édition par J-C.B le 03 Mai 2011 9:50, édité 1 fois.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Mai 2011 20:18

Bonsoir J.-C B,
belle approche :wink:
Si j'ai bien compris : le réglage de la balance permet de corriger le décalage latéral du sub par rapport à l'entraxe des enceintes, le réglage du delay agissant quant à lui sur le décalage du sub en profondeur par rapport à l'arc de cercle virtuel sur lequel sont placée les enceintes, c'est ça ?
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2011 20:51

bonsoir Androuski,
Si j'ai bien compris : le réglage de la balance permet de corriger le décalage latéral du sub par rapport à l'entraxe des enceintes, le réglage du delay agissant quant à lui sur le décalage du sub en profondeur par rapport à l'arc de cercle virtuel sur lequel sont placée les enceintes, c'est ça ?

Globalement c'est ça. Mais il ne faut surtout pas oublier les restrictions faites et plus particulièrement celles sur les temps d'émergences des enceintes. De la même manière, on a trop tendance à raisonner sur un plan. Voir le couplage entre sources, sur la portion de surface d'une sphère, élargit considérablement la vision.
cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 02 Mai 2011 21:57

Boudiou, j'ai failli passer à coté de ce topic.
Drapeau!
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:08

Est-ce que je t'ajoute à la liste des partants ? :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:11

Oui bien entendu 8)
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 02 Mai 2011 22:13

Tazz28 a écrit:Oui bien entendu 8)

C'est fait :wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 03 Mai 2011 0:03

Pour apporter mon point de vue à la réflexion:
- L'approche développée depuis le début de ce sujet me plaît: Une solution numérique est séduisante en apparence, mais est très délicate à mettre en œuvre. Une approche classique à filtre analogique, même si moins souple en terme de fonctionnalité/ marge de manœuvre est bien plus performante qualitativement, a moins de taper dans des budget complètement astronomiques et/ou une réalisation plus que ardue.
En tout cas, a iso fonction, les petites boiboites numériques qui-font-tout-même-le kafé se font écrabouiller alors qu'elles coûtent quand même une somme.
Ce n'est que pour un sub, mais quand même, c'est pas une raison.
- L'approche building-block analogique permet également une construction modulaire, abordable toujours sans rien sacrifier aux performances audio. Une approche numérique est certes plus modulaire d'un point de vue fonctionnalité, mais le ticket d'entrée aussi bien tarifaire que qualitatif est conditionné par la plateforme hardware et les prix passent allègrement du simple au centuple suivant celle ci. C'est intellectuellement frustrant. (même chose que ci dessus, mais dit différemment. Je radote ...)
- Par contre, toujours dans l'esprit modulaire, on peut quand même imaginer l'utilisation d'une petite plateforme DSP pas chère mais pour une utilisation autre: l'aide au paramétrage des filtres, de l'égalisation pour l'antimode, etc à la mode mcaac et autre avec génération de signaux de calibration, acquisition micro et paramétrage automatique/semi-automatique des différents aspects du filtre. L'utilisation de potard numériques est donc un choix plus que judicieux.
- le passe haut a FC dynamique fonction du résultat de la simu pour limiter l'excursion max tout en autorisant à "pousser le volume" est un must pour les caissons asservis. A voir comment faire ce paramétrage (en dur ou paramétrable comme le reste).

C'est un peu réducteur, mais j'image ensuite comme application de ce "module" la refonte de la carte sub de l'UGS : en bypass, pas de filtrage, c'est le boulot de l'intégré HC qui fait tout en numérique sauf pour la protection d'excursion max
En mode UGS, le filtre tel que imaginé jusqu’à présent, mais sans filtrage des voies L R (puriste oblige) l'objectif étant de complémenter par le sub les voies L R sans y toucher: je sais pas si c'est absurde ou pas, mais toujours mieux que la sortie sub actuelle.
En mode calibration, le DSP générerait le signal de calibration injecté directement en entrée de l'UGS et ferait les mesures sachant que l'on a le contrôle de l'entrée et de toutes les sorties pour activer ou pas les voies LR pour le paramétrage de l'égalisation de niveau, du recouvrement, du positionnement et de l'anti-mode.
La sortie sub actuelle serait remplacée par une sortie symétrique, l'entrée pour le bypass resterait en RCA, aucun ampli HC "courant" sortant en XLR.
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Mai 2011 8:18

Bonjour Tazz28,
le passe haut a FC dynamique fonction du résultat de la simu pour limiter l'excursion max tout en autorisant à "pousser le volume" est un must pour les caissons asservis.

L'asservissement d'un HP permet par une intégration du signal de vitesse de connaitre le déplacement instantané d'une bobine mobile. Il est tout à fait envisageable de limiter l'excursion à partir d'un filtre passe haut, suiveur, du second ordre.
Un exemple de réalisation possible avec des OTA
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/Sub_Comp/SubHPass_001--1557-x-1152-.jpg
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/Sub_Comp/SubHPass_002--1089-x-774-.jpg
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Zipy_BB/Fab/Sub_Comp/SubHPass_003--828-x-586-.jpg
Je ne parviens pas à remettre la main sur un second montage, plus fin et dont le contrôle est assuré par un convertisseur lin/log.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:14

C'est vrai, j'avais zappé tout ça. :omy:
Donc en mode full auto, il faudra ramener l'info sous la forme du signal vpilote de la carte d'asservissement du caisson si j'ai bien compris.
Rahh, terrible tout ça !
Tazz28
 
Messages: 2802
Inscription Forum: 03 Nov 2008 23:47
Localisation: Dreux
  • offline

Message » 03 Mai 2011 10:28

Tazz28,
Le signal de déplacement est à amener au point LP (X7 et X8 sont supprimés) et le point D rapporté à Vpilote sans circuit RC.
Il faut affiner les R d'attaque et R de release (ou les remplacer par des générateurs de courant), afin d'éviter tout pompage possible. :wink:
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 03 Mai 2011 16:38

Pour le fun( j'ai retrouvé l'autre montage).
Un circuit passe haut du second ordre avec une progression fréquentielle log.
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Realisation-Projet/Sub/SUB_VCF.jpg
Son diagramme de Bode
http://ddata.over-blog.com/1/74/30/05/Realisation-Projet/Sub/Sub_Vcf_Bode.jpg.
L'un des problèmes majeur des circuits de ce type est que le rapport signal/bruit est médiocre.
Son emploi ne peut être cantonné qu'aux très basses fréquences.
Cordialement.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 10 Mai 2011 18:16

Bonjour,

Alors où en sont les réflexions?
Je vais finalement faire du clos pour mon enceinte, sans doute que plus tard un caisson me tenterai bien.
Ça à l'air très intéressant, un module qui permet une intégration parfaite d'un sub en DIY.

Cordialement.
Nico1383
 
Messages: 1079
Inscription Forum: 26 Juil 2009 19:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 27 Sep 2011 11:22

Bonjour Androusky,
Sur un autre fil, tu juges ce fil injustement enfoui. Je partage cet avis. Il faut le relancer.
Voilà qui est fait.
Par contre il me semble qu'il ne s'agit pas d'un recensement, mais d'une cogitation sur la gestion domestique d'un sub.
Cordialement
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • offline

Message » 27 Sep 2011 17:23

J-C.B a écrit:Bonjour Androusky,
Sur un autre fil, tu juges ce fil injustement enfoui. Je partage cet avis. Il faut le relancer.
Voilà qui est fait.
Par contre il me semble qu'il ne s'agit pas d'un recensement, mais d'une cogitation sur la gestion domestique d'un sub.
Cordialement


Bonjour JCB,
tu as raison, recensement c'est très prématuré, un excès d'enthousiasme de ma part, je vais réintituler ça. Le fil est tombé au fond du forum d'une façon parfaitement naturelle, on a tous été très occupés ailleurs ! On peut faire confiance à Alkasar avec son énergie pour relancer la machine !
:wink:
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline


Retourner vers Filtrage actif, Equalisation et Processeurs

 
  • Articles en relation
    Dernier message